Evaluation des risques Défonceuse VS Affleureuse
Modérateur : macbast
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Evaluation des risques Défonceuse VS Affleureuse
Ah… toutes mes confuses alors, je pensais que la base tubulaire en plastique des boutons moletés appuyait sur les parties fendues juste dessous ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Pour le serrage des guides,je pensais que c'était le bouton molleté qui serrait le guide au vissage, comme sur la plupart des toupies. Mais si le serrage est ailleurs, pas besoin de rondelle.
Pour les barrettes,je connais très bien le système pour l'avoir utilisé pendant des années et ça peut manquer de rigidité quand tu passes des pièces cintrées, surtout avec les baguettes qui ont une réservation en rond pour s'approcher au maximum de l'arbre.
Pour les barrettes,je connais très bien le système pour l'avoir utilisé pendant des années et ça peut manquer de rigidité quand tu passes des pièces cintrées, surtout avec les baguettes qui ont une réservation en rond pour s'approcher au maximum de l'arbre.
Je l'utilise depuis plus de dix ans et je n'ai jamais eu la moindre flexion avec ces barrettes, même avec les barrettes de 3mm d'épaisseur: il y a 1cm de largeur au centre (au centre de la réservation) et 14mm sur les cotés pour une longueur entre les fixations de 20cm. Il faut vraiment appuyer très fort pour plier ces barrettes. Par contre, les joues doivent être serrées très fermement si on appuie au centre, sinon effectivement il y a une certaine élasticité (qu'il y ait ou pas des barrettes d'ailleurs).
-
philippe G
- Accro
En tout cas sur la mienne, une Makita DRT50, c'est impossible de la mettre en marche par inadvertance, il te faut faire 2 actions après 1 arrêtRoland05 a écrit : ↑06 déc. 2024, 15:19.....
Je rebondi sur une défonceuse ou affleureuse à batterie. C'est à mon sens très dangereux si on n'enlève pas systématiquement la batterie lors du changement de fraise.
J'aurai trop peur qu'un démarrage accidentel se fasse et me happe les doigts ...
Roland.
- la remettre en service par un appui sur un bouton. (celui avec le symbole "cadenas"). Lorsque tu appuies sur ce bouton l'éclairage de la base s'allume et donc tu as a aussi un visuel fort.
- puis la démarrer par appui sur un second bouton.( L'A/M traditionnel)
et tu peux encore démonter la batterie, ce qui équivaut à débrancher le fil d'alimentation.
J'ai 3 défonceuses
Une festool OF1400
Une sous table (Ma première défonceuse, elle à15 ans) Perles OF9E
Une Parkside que je n'utilise que dans les bois de récupération Car peu précise et peu puissante.
et 1 affleureuse
Une Makita RT0 700 3J
Premièrement : Je met TOUJOURS des semelles adaptées à leur fonction et en fonction du travail demandé.
La Festool peut travaillé avec une semelle de 600 mm de long. Pour des 1/4 de rond sur des cadres de boites par exemple. Les 1/4 de rond sont fait en une seule passe jusqu'à 19mm de diamètre.
La Makita à une semelle avec une poignée. Ainsi, pas de risque de basculement. Ainsi qu'un capot qui clos les lumières du manchon lorsque je travaille à une main. Ainsi impossible, que ma main touche la fraise.
Deuxièmement : Je travaille TOUJOURS avec des fraises propres et de très bonne qualité. Même si le prix est plus élevé, la sécurité est également plus élevée.
Troisièmement : Je fais toujours un trajet sans démarrer les défonceuses ou affleureuse, pour anticiper ce qui pourrait gêner la bonne marche de l'usinage.
Quatrièmement : Adapter la vitesse de rotation de la fraise, au travail à effectuer, ainsi que la vitesse d'avance de la machine.
Cinquièmement : Je nettoie et entretient TOUJOURS mes fraises APRES usinage fini. (Huilage du roulement et carbure comme neuf.)
J'ai tous mes doigts et je menuise toujours à 77 ans.
Amicalement
Dominique
Une festool OF1400
Une sous table (Ma première défonceuse, elle à15 ans) Perles OF9E
Une Parkside que je n'utilise que dans les bois de récupération Car peu précise et peu puissante.
et 1 affleureuse
Une Makita RT0 700 3J
Premièrement : Je met TOUJOURS des semelles adaptées à leur fonction et en fonction du travail demandé.
La Festool peut travaillé avec une semelle de 600 mm de long. Pour des 1/4 de rond sur des cadres de boites par exemple. Les 1/4 de rond sont fait en une seule passe jusqu'à 19mm de diamètre.
La Makita à une semelle avec une poignée. Ainsi, pas de risque de basculement. Ainsi qu'un capot qui clos les lumières du manchon lorsque je travaille à une main. Ainsi impossible, que ma main touche la fraise.
Deuxièmement : Je travaille TOUJOURS avec des fraises propres et de très bonne qualité. Même si le prix est plus élevé, la sécurité est également plus élevée.
Troisièmement : Je fais toujours un trajet sans démarrer les défonceuses ou affleureuse, pour anticiper ce qui pourrait gêner la bonne marche de l'usinage.
Quatrièmement : Adapter la vitesse de rotation de la fraise, au travail à effectuer, ainsi que la vitesse d'avance de la machine.
Cinquièmement : Je nettoie et entretient TOUJOURS mes fraises APRES usinage fini. (Huilage du roulement et carbure comme neuf.)
J'ai tous mes doigts et je menuise toujours à 77 ans.
Amicalement
Dominique
-
Cheapmonk666
- Habitué
Bonsoir à tous...
Bon bah c'est acté, je vais me chopper une défonceuse, jusqu'à aujourd'hui je faisais à la main pour épargner mes voisins mais quand j’apprends qu'ils balancent du gliphosate quand ils n'ont pas le temps de démarrer la débroussailleuse le dimanche matin à 8h30, alors que moi je désherbe à la main par principe... pourquoi se faire chier ?
PS:Si vous avez des conseils pour l'achat d'une scie sous table (si possible la plus bruyante du marché) je suis preneur aussi...
Peace.
Bon bah c'est acté, je vais me chopper une défonceuse, jusqu'à aujourd'hui je faisais à la main pour épargner mes voisins mais quand j’apprends qu'ils balancent du gliphosate quand ils n'ont pas le temps de démarrer la débroussailleuse le dimanche matin à 8h30, alors que moi je désherbe à la main par principe... pourquoi se faire chier ?
PS:Si vous avez des conseils pour l'achat d'une scie sous table (si possible la plus bruyante du marché) je suis preneur aussi...
Peace.
- Copeau Cabana
- Accro
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Tamilhaz
- Accro
Une DW745 d'occasion, ça a une bonne réputation niveau bruit.Cheapmonk666 a écrit : ↑05 avr. 2025, 23:16
Peace.