Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Copeau Cabana
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Allez, un p'tit topo de fin de journée !
Les 16 tenons des pieds appairés sont faits (tenons de 100x60x10mm…) et 8 des 16 mortaises dans les accoudoirs également.
Les assemblages pieds/accoudoirs sont "à blanc" pour tester, rien n'est encore collé.
Tenons pieds PJ.jpg
Tenon mortaise pied PJ.jpg
Pieds PJ.jpg
Demain je finis les 8 mortaises manquantes et je colle tout ce bazar ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Bon je ne l'ai pas fait aujourd'hui mais on s'en fiche.
Petite poutre a la RABOTEUSE MacKensie ( :lol: )... Hein ?!
poutre-01.jpg
Elle est droite, d'équerre et elle sèche tranquille a l'abri de la lumière
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 13:25, modifié 1 fois.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Copeau Cabana a écrit : 05 avr. 2025, 23:48 Allez, un p'tit topo de fin de journée !
Les 16 tenons des pieds appairés sont faits (tenons de 100x60x10mm…) et 8 des 16 mortaises dans les accoudoirs également.
Les assemblages pieds/accoudoirs sont "à blanc" pour tester, rien n'est encore collé.
Tenons pieds PJ.jpg
Tenon mortaise pied PJ.jpg
Pieds PJ.jpg
Demain je finis les 8 mortaises manquantes et je colle tout ce bazar ! :P
Sont pas mal ces tréteaux ;)
Quel boulot !!
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Red71-2011 a écrit : 08 avr. 2025, 08:16 Petite poutre a la RABOTEUSE MacKensie
Y'a pas de raboteuse sur l'image :-)marteau
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

ça va pas recommencer ;)
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

xyloweb a écrit : 08 avr. 2025, 10:42 ça va pas recommencer ;)
Aucune chance, je ne perds pas mon temps a nourrir les trolls. Des fois je lance une petite croquette pour voir s'ils sont encore en vie :lol: mais je ne leur réponds plus. :lol:
J'en ai identifié deux ici.

Bonne fin de journée la jeunesse :lol:
Copeau Cabana
Accro

Bulu n'est pas un troll, c'est juste un adepte du "running gag" ! :lol:
Jeff 54
Accro

Message par Jeff 54 »

Ou juste un mec qui appelle un chat, un chat...
Ça a tendance a faciliter la compréhension...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Copeau Cabana
Accro

Aaaahh… ça faisait longtemps que je ne vous avais pas fait une de ces photos floues dont j'ai le secret ! :lol: Donc :
Quart de rond PJ.jpg
Aujourd'hui, quart de rond de 6mm de rayon sur tous les pieds et accoudoirs enfin collés ensemble, soit pas loin de 40m linéaires en développé ! :-)marteau
philippe G
Accro

Message par philippe G »

T'as fait exprès... pour qu'on soit sur que c'est bien toi. :)
Frats
Accro

Message par Frats »

Le quart de rond, on le devine :lol:

C'est pour quel usage ta poutre Red ?
Copeau Cabana
Accro

philippe G a écrit : 08 avr. 2025, 22:18 T'as fait exprès... pour qu'on soit sur que c'est bien toi. :)
Parkison me guette, tu crois pas ? Quand je pense que des mecs ont fait une carrière avec des photos de cette qualité… (Hamilton entre autres…) :mrgreen:
Frats a écrit : 08 avr. 2025, 23:05 Le quart de rond, on le devine :lol:
Meuh nan même pas ! Là c'est une pièce qui n'est pas encore faite ! :lol:
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 08 avr. 2025, 21:14 photos floues
C'est quoi ton appareil ?
Mets la mise au point sur sélectif si tu peux le paramétrer.
Frats a écrit : 08 avr. 2025, 23:05 C'est pour quel usage ta poutre Red ?
Pour mon projet de lit. Je voudrais me faire un lit de 140 ou 160 et je prépare les pieds d'avance.
Assemblage en tenon mortaise dans la mesure du possible. Je sais que ça va fendre et probablement gauchir mais d'ici qu'elles soient complètement sèches ( les poutres ), j'ai le temps de corriger. J'ai aussi des poutres en Acacia et en Hêtre.
Je prendrais l'essence qui aura le moins bougé. :mrgreen:
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Le hêtre est une essence qui bouge pas mal (je veux dire par rapport à l'hygrométrie - retrait ou gonflement du bois).
L'acacia j'ai pas d'expérience dessus.

D'autres vont te répondre j'en suis certain.
paf32
Accro

Message par paf32 »

En ce qui concerne le lit assemblé à tenon-mortaise et vu le degré de galère de déplacer un objet de grande taille dans une maison, je pense que soit comme Ulysse je construirais la maison autour du lit, soit j'assemblerais sur place avec chevilles à tire et sans colle histoire que ce soit facilement démontable.

Quant à l’acacia, je sais qu'on en fait des piquets de clôture car ça ne pourrit pas mais je n'en ai jamais entendu parler en menuiserie... mais pourquoi pas.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Sauvetage de mon châssis rénovation.
Je viens de sauver afin de le réemployer mon châssis rénovation pour ma cuisine sur 4 poteaux
20250409_085349.jpg
20250409_085357.jpg
20250409_085443.jpg
20250409_085448.jpg
20250409_085416.jpg
Ainsi je gagne de quoi me payer: le doublage des murs et plafond, le carrelage du sol ainsi que l'isolation des murs et du comble 8-)
Amateur aimant le bois ;)
domi49
Accro

Message par domi49 »

paf32 a écrit : 09 avr. 2025, 10:23 Quant à l’acacia, je sais qu'on en fait des piquets de clôture car ça ne pourrit pas mais je n'en ai jamais entendu parler en menuiserie... mais pourquoi pas.
On trouve des plans de travail en acacia, dans les GSB.
C'est de l'abouté, avec beaucoup de variations de teintes. Je pense que c'est pour ça qu'ils le vendent teinté et huilé, pour uniformiser la couleur.
Moi, je voulais du vernis, et quand j'ai attaqué ça au racloir j'ai beaucoup préféré la teinte les teintes naturelles :
Image
En plus, ça va bien avec le carrelage de ma cuisine (maison construite en 1960).
Image
Ça fait deux ans que c'est installé, et je n'ai pas remarqué de déformations ou de retrait visible (et pourtant, sur la photo ci-dessus, j'ai 1m21 de largeur dans le L).
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Tiens c’est marrant j’ai fait des tablettes pour les chats avec de l’acacia aussi, les mêmes planches que toi Domi.
J’ai aussi tenté un porte savon voir si ça tenait bien à l’eau…ça fait quelques mois, ça ne pourrit pas mais ça marque beaucoup.

Du coup je suis un peu sceptique. Je me demande s’il s’agit bien du fameux bois imputrescible dont j’ai entendu parler.
En plus quand je l’ai scié (et pourtant à la main) j’ai eu l’impression sur certaines lames de couper du carton tellement c’était tendre.

Et pareil, j’ai retiré la teinte au racloir. J’ai aussi trouvé que ça supportait très mal le poncage en bois de bout.
Pièces jointes
IMG_1695.jpeg
IMG_1694.jpeg
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

xyloweb a écrit : 09 avr. 2025, 09:04 Le hêtre est une essence qui bouge pas mal
J'ai aussi du charme a faire en poutre :-)marteau il me semble que ca ne bouge pas trop.
paf32 a écrit : 09 avr. 2025, 10:23 Ulysse je construirais la maison autour du lit
soit j'assemblerais sur place avec chevilles à tire et sans colle histoire que ce soit facilement démontable.
Alors non, je ne peux plus. :lol: mais ton idée de cheville a tire non collée, me plait bien.
domi49 a écrit : 09 avr. 2025, 12:19 plans de travail en acacia
deux ans que c'est installé, et je n'ai pas de déformations ou de retrait visible
Essaies de braquer un lampe de lumière noire dessus. C'est fendard la couleur que ca prend :P

PandaInHawaii a écrit : 09 avr. 2025, 12:36 ça ne pourrit pas mais ça marque beaucoup
bois imputrescible

impression sur certaines lames de couper du carton tellement c’était tendre.
Pareil, j'ai fait mes poutres d'acacia au rabot électrique et la machine n'a pas souffert en terme de pénibilité. A scier avec une scie a buche, j'avais aussi l'impression que ca coupait très facile et a la scie Japonaise, ca rentre comme dans du beurre.
Dans le même genre que l'acacia en imputrescible, tu as le bois de rose mais je ne sais pas si il marque quand il est mouillé.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

domi49 a écrit : 09 avr. 2025, 12:19
paf32 a écrit : 09 avr. 2025, 10:23 Quant à l’acacia, je sais qu'on en fait des piquets de clôture car ça ne pourrit pas mais je n'en ai jamais entendu parler en menuiserie... mais pourquoi pas.
On trouve des plans de travail en acacia, dans les GSB.
C'est de l'abouté, avec beaucoup de variations de teintes. Je pense que c'est pour ça qu'ils le vendent teinté et huilé, pour uniformiser la couleur.
Moi, je voulais du vernis, et quand j'ai attaqué ça au racloir j'ai beaucoup préféré la teinte les teintes naturelles :
Image
En plus, ça va bien avec le carrelage de ma cuisine (maison construite en 1960).
Image
Ça fait deux ans que c'est installé, et je n'ai pas remarqué de déformations ou de retrait visible (et pourtant, sur la photo ci-dessus, j'ai 1m21 de largeur dans le L).
Image
Je ne sais pas ce que sont ces "acacias" de GSB mais leur aspect n'a rien à voir avec celui des robiniers ("l'acacia" indigène qui est en fait un pseudoacacia). Ce sont peut être des vrais acacias exotiques mais dans ce cas, attention de ne pas leur attribuer les mêmes qualités que celles de nos robiniers. Il existe en particulier un acacia asiatique (Acacia mangium) qui n'a rien à voir avec le robinier: c'est un bois très tendre, très sensible aux insectes et à la pourriture (fiche cirad: https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... 202024.pdf)
Pour info, voilà l'aspect d'un robinier travaillé:
Image

J'avais présenté la réalisation d'un meuble en robinier et padouk sur MB où il y a pas mal de photo de robinier http://www.metabricoleur.com/t22655-meu ... t-robinier

Idem pour Red71-2011, il y a beaucoup de bois différents qui portent maintenant le nom de bois de rose, le vrai bois de rose (celui qu''on appelle ainsi depuis au moins le 17ème siècle (Dalbergia variabilis) est un tout petit arbre, je n'ai jamais vu de buches de plus de 20-25cm de diamètre, le bois est vendu au poids et est particulièrement cher: il est difficile d'imaginer l'utiliser autrement qu'en placages ou pour des toutes petites pièces en massif.
Répondre