Démontage volants SAR ELEM SB2P-1
Modérateur : macbast
-
JeanFrançois
- Fan
Démontage volants SAR ELEM SB2P-1
Bonsoir,
Désireux d'installer de nouvelles garnitures je dois démonter mes volants d'entraînement.
Or si pour celui du haut tout se passe facilement, celui du bas est fixé directement sur l'axe de sortie du moteur et je ne sais pas comment le sortir.
Il y a une vis et une rondelle qui maintiennent le tout, mais une fois retirée la vis, ça ne bouge pas.
Il y a une sorte de cheville dans une gorge qui me semble faire pression entre l'axe du volant et celui du moteur, comme pour maintenir le tout.
Je joins des photos et vous laisse me donner votre avis (la qualité est mauvaise mais le site limite drastiquement leur taille...)
Cdt
JF
Désireux d'installer de nouvelles garnitures je dois démonter mes volants d'entraînement.
Or si pour celui du haut tout se passe facilement, celui du bas est fixé directement sur l'axe de sortie du moteur et je ne sais pas comment le sortir.
Il y a une vis et une rondelle qui maintiennent le tout, mais une fois retirée la vis, ça ne bouge pas.
Il y a une sorte de cheville dans une gorge qui me semble faire pression entre l'axe du volant et celui du moteur, comme pour maintenir le tout.
Je joins des photos et vous laisse me donner votre avis (la qualité est mauvaise mais le site limite drastiquement leur taille...)
Cdt
JF
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Démontage volants SAR ELEM SB2P-1
C'est juste une clavette qui empêche l'arbre moteur de tourner dans le vide sans entraîner le volant.
Je pense que c'est un emmanchement conique. Il te faut un arrache-moyeu pour extraire le volant de l'arbre moteur…
Je pense que c'est un emmanchement conique. Il te faut un arrache-moyeu pour extraire le volant de l'arbre moteur…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
JeanFrançois
- Fan
Ok, merci, je pense avoir ça dans un coin, rouillé mais bon... on dérouillera...
J'imagine que c'est donc un assemblage en force, comment procède-t-on ensuite au remontage ???
J'imagine que c'est donc un assemblage en force, comment procède-t-on ensuite au remontage ???
- Copeau Cabana
- Accro
Tu positionnes soigneusement le volant après avoir reposé la clavette dans sa gorge côté moteur.
Tu repousses le volant vers l'axe moteur et tu finis au maillet, pas au marteau !
Mais… j'y pense subitement, tu es vraiment obligé de démonter le volant pour un changement de garniture ???
Tu repousses le volant vers l'axe moteur et tu finis au maillet, pas au marteau !
Mais… j'y pense subitement, tu es vraiment obligé de démonter le volant pour un changement de garniture ???
-
JeanFrançois
- Fan
Oui, malheureusement je dois démonter.
D'abord pour nettoyer les restes de colle (machine achetée d'occasion et restée longtemps inutilisée je pense) mais surtout pour installer les garnitures ensuite.
C'est un modèle sans colle, en PU qui s'installe par étirement directement sur le volant. D'où la nécessité de le sortir.
D'abord pour nettoyer les restes de colle (machine achetée d'occasion et restée longtemps inutilisée je pense) mais surtout pour installer les garnitures ensuite.
C'est un modèle sans colle, en PU qui s'installe par étirement directement sur le volant. D'où la nécessité de le sortir.
- Copeau Cabana
- Accro
Bon bah… yapuka ! 
-
JeanFrançois
- Fan
Bon, j'ai à ma disposition trois arrache-moyeux de différents formats. Normalement je donc vais trouver mon bonheur.
Une question cependant : où et comment fixer les pates en "S" sur le volant ?
Plus important : comment éviter que le point d'appui central n'endommage le pas de vis au centre ?
Une question cependant : où et comment fixer les pates en "S" sur le volant ?
Plus important : comment éviter que le point d'appui central n'endommage le pas de vis au centre ?
- Copeau Cabana
- Accro
Il faut que tu engages un petit boulon du même pas dans le trou, l'arrache moyeu s'y mettra en appui et ton filetage sera sauf !
Sinon, une rondelle pleine un peu épaisse.
Pour les griffes, l'idéal serait d'être le plus proche possible du moyeu…
Sinon, une rondelle pleine un peu épaisse.
Pour les griffes, l'idéal serait d'être le plus proche possible du moyeu…
-
JeanFrançois
- Fan
Oh mais oui c'est très malin ça !
Bon je vous tiendrai au courant du résultat de l'opération.
Merci pour le soutien.
Bon je vous tiendrai au courant du résultat de l'opération.
Merci pour le soutien.
-
JeanFrançois
- Fan
Voilà, c'est démonté. Sans difficulté mais avec effort tout de même.
Pour info, l'emmanchement est tout bêtement cylindrique.
Les volants sont désormais propres, reste à installer le PU et à remonter.
Pour info, l'emmanchement est tout bêtement cylindrique.
Les volants sont désormais propres, reste à installer le PU et à remonter.
- Copeau Cabana
- Accro
Cool ! Tu n'as pas eu besoin de l'arrache-moyeu ?
-
JeanFrançois
- Fan
Oh si, j'ai eu besoin de l'arrache-moyeu, et deux fois plutôt qu'une...
L'emboîtement est très ajusté et sans cet outil impossible de sortir le volant.
J'espère que le remontage se fera sans trop de difficulté.
L'emboîtement est très ajusté et sans cet outil impossible de sortir le volant.
J'espère que le remontage se fera sans trop de difficulté.
-
JeanFrançois
- Fan
Les volants sont remontés, le PU installé.
A ce propos, c'est très pratique comme système de pose : chauffage dans l'eau chaude et étirement pour la mise en place.
Pas besoin de colle, et du moment que le support est propre ça tient parfaitement.
Bien sûr j'ai une scie de petit format, peut-être que sur plus gros il est recommandé de coller...
Quoi qu'il en soit tout est en place, y compris la vieille lame pour test.
D'où ma question : le positionnement au centre de la bande de roulement est-il acceptable ?
J'entends souvent dire (du moins : je lis souvent) que les dents doivent dépasser...
Pour ma part, si j'envoie la lame trop en avant, la machine me paraît déséquilibrée et vibre un peu.
Raison pour laquelle j'ai adopté le réglage de la photo que je joins.
Quels sont vos avis ?
Cdt
JF
A ce propos, c'est très pratique comme système de pose : chauffage dans l'eau chaude et étirement pour la mise en place.
Pas besoin de colle, et du moment que le support est propre ça tient parfaitement.
Bien sûr j'ai une scie de petit format, peut-être que sur plus gros il est recommandé de coller...
D'où ma question : le positionnement au centre de la bande de roulement est-il acceptable ?
J'entends souvent dire (du moins : je lis souvent) que les dents doivent dépasser...
Pour ma part, si j'envoie la lame trop en avant, la machine me paraît déséquilibrée et vibre un peu.
Quels sont vos avis ?
Cdt
JF
- Copeau Cabana
- Accro
Ça me parait pas mal, de toute façon avec les lames minces c'est difficile de les positionner sur le bord.
J'ai un doute sur le sens de la lame, la photo est prise de près mais enfinJeanFrançois a écrit : ↑08 avr. 2025, 12:44 Les volants sont remontés, le PU installé.
Quels sont vos avis ?
Cdt
JF
Amateur aimant le bois 
-
JeanFrançois
- Fan
Avec maintenant une lame neuve, remise en forme terminée.
Quelques tests de coupe s'avèrent très concluants : la machine coupe sans efforts et avec précision.
Moi qui pensais avoir acheté quelque chose qui relevait du gadget de bricolage, je suis très agréablement surpris de la qualité de fabrication et de la finesse des réglages possibles.
Quelques questions encore cependant :
- avec la pose du PU de 3mm, la lame se trouve relativement déportée vers la droite sur son axe de coupe. Résultat, j'ai dû décentrer les tenons limiteurs en haut et en bas. Mais on reste une zone d'efficacité.
Je joins des photos.
Plus embêtant je trouve, la butée arrière, malgré un décentrement réglé au maximum, ne vient pas (ou presque pas) faire office de butée.
Est-ce grave ?
Et puis pour finir : la mise de la lame au repos entre deux utilisations.
Détendre ou pas ?
Je précise que mon atelier n'est pour le moment pas soumis à de grosses variations de température.
L'été sera peut-être plus compliqué de ce point de vue.
Quelques tests de coupe s'avèrent très concluants : la machine coupe sans efforts et avec précision.
Moi qui pensais avoir acheté quelque chose qui relevait du gadget de bricolage, je suis très agréablement surpris de la qualité de fabrication et de la finesse des réglages possibles.
Quelques questions encore cependant :
- avec la pose du PU de 3mm, la lame se trouve relativement déportée vers la droite sur son axe de coupe. Résultat, j'ai dû décentrer les tenons limiteurs en haut et en bas. Mais on reste une zone d'efficacité.
Je joins des photos.
Plus embêtant je trouve, la butée arrière, malgré un décentrement réglé au maximum, ne vient pas (ou presque pas) faire office de butée.
Est-ce grave ?
Et puis pour finir : la mise de la lame au repos entre deux utilisations.
Détendre ou pas ?
Je précise que mon atelier n'est pour le moment pas soumis à de grosses variations de température.
L'été sera peut-être plus compliqué de ce point de vue.
-
philippe G
- Accro
Les galets à l’arrière de la lame devraient être plus engagés.
Sur les photos j'ai l'impression que la lame est presque tangentielle;
Ce sont ces galets qui font que la lame ne recule pas quand on exerce une poussée.
Sur les photos j'ai l'impression que la lame est presque tangentielle;
Ce sont ces galets qui font que la lame ne recule pas quand on exerce une poussée.
-
JeanFrançois
- Fan
C'est ce que je voulais dire en parlant de butée arrière qui ne joue pas son rôle.
Celle située sous la table reste un minimum efficace car elle est plus large, en revanche celle incluse dans le guide de lame est située trop à gauche pour jouer son rôle malgré
le réglage du décentrement au maximum.
Je ne vois pas bien comment résoudre ça, l'épaisseur du PU a décalé la lame au-delà des limites prévues par le constructeur.
Celle située sous la table reste un minimum efficace car elle est plus large, en revanche celle incluse dans le guide de lame est située trop à gauche pour jouer son rôle malgré
le réglage du décentrement au maximum.
Je ne vois pas bien comment résoudre ça, l'épaisseur du PU a décalé la lame au-delà des limites prévues par le constructeur.
- Copeau Cabana
- Accro
Ne serait-il pas possible de décaler le guide-lame haut au niveau de sa fixation haute ?
Je pense à des rondelles qui viendraient s'intercaler… mais je ne sais pas comment est fichu le système alors je ne fais que supputer…
Aurais-tu une photo de cet endroit ?
Pour celui du bas, peut-être qu'en jouant sur les deux vis cruciformes tu peux améliorer la situation en bougeant un peu la plaque rouge qui semble tenir ce guide.
Je pense à des rondelles qui viendraient s'intercaler… mais je ne sais pas comment est fichu le système alors je ne fais que supputer…
Aurais-tu une photo de cet endroit ?
Pour celui du bas, peut-être qu'en jouant sur les deux vis cruciformes tu peux améliorer la situation en bougeant un peu la plaque rouge qui semble tenir ce guide.
-
JeanFrançois
- Fan
Pour ce qui est du guide-lame du haut, il coulisse sur une sorte de rail au dos de la machine et ne peut pas être décalé.
Quant à la butée du bas, elle est en réalité fixée sur le châssis, donc indépendante de cette pièce rouge.
Quoi qu'il en soit j'ai optimisé les réglages et les deux butées jouent finalement leur rôle.
Ce n'est pas évident sur les photos pour des questions de parallaxe mais c'est le cas. Pas de beaucoup, certes, mais tout de même.
Au final donc, tout est est bon.
Reste juste la question de la lame au repos. Détendue ou pas ?
JF
Quant à la butée du bas, elle est en réalité fixée sur le châssis, donc indépendante de cette pièce rouge.
Quoi qu'il en soit j'ai optimisé les réglages et les deux butées jouent finalement leur rôle.
Ce n'est pas évident sur les photos pour des questions de parallaxe mais c'est le cas. Pas de beaucoup, certes, mais tout de même.
Au final donc, tout est est bon.
Reste juste la question de la lame au repos. Détendue ou pas ?
JF