Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

PandaInHawaii
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

C’est bien ce qu’il me semblait. A savoir que les tablettes acacia vendues en GSB n’ont rien à voir avec le robinier.
Et il pourrait en effet s’agir de l’acacia du lien cirad.
Ça m’étonnait vraiment qu’un bois si tendre puisse être imputrescible.
En plus du prix qui était peu élevé, quand on voit le prix du bois de qualité…surtout vendu en gsb…

Et en terme de dureté du robinier Patrick, qu’en est-il? (Juste pour confirmer).
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le robinier est un bois dur, nettement plus dur que le chêne
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Le défaut du robinier, c'est qu'il n'y a pas de grosses grumes, on va plutôt être sur du petit diamètre, donc pas de belles planches bien larges... et oui, c'est le seul bois indigène qui supporte l'utilisation en classe d'emploi 4 sans traitement.

Par contre, attention, tous les bois sont putrescibles : c'est juste que ça prend plus ou moins de temps ! mais par essence (sans mauvais jeu de mot), le bois est biodégradable ;)

J'ai jamais essayé les planches vendues comme acacia en GSB... je ne peux pas dire si c'est du robinier ou pas.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Il y a 5 ans, j'ai fait une niche pour mon chien en robinier. Après 5 ans dehors été comme hiver, sans aucune protection, juste une lasure après fabrication, le bois est comme au premier jour: aucun signe de dégradation, même minime.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

patrick63 a écrit : 09 avr. 2025, 14:11 beaucoup de bois différents qui portent maintenant le nom de bois de rose
Les seuls meubles que j'ai en bois de rose, proviennent des grands parents qui les ont ramené du Vietnam dans les années 50.
Un buffet qui pèse six ânes morts, une table de 160 x100 cm + deux rallonges de 60 cm et une tête de lit avec rangements qui est dans le grenier et qui pèse aussi trois ânes morts :mrgreen: Il y a aussi deux petites tables de nuits dans le grenier, petit mais d'un poids !!! :-?

C'est beau mais qu'est ce que c'est lourd ces machins :lol: Le bois est rougeâtre a marron foncé. Les grands panneaux sont des assemblages de planche de 25 cm de large maxi.

Je ne connais pas le nom exact de l'arbre mais je te crois volontiers.
patrick63 a écrit : 09 avr. 2025, 14:45 Le robinier est un bois dur, nettement plus dur que le chêne
Comment reconnait on l'acacia du robinier ?
Celui dont on mange les fleurs dans des beignets, c'est lequel ?
D'ailleurs, j'ai testé aussi le sirop de fleur d'acacia ( ou robinier ). Super bon et très naturel. bierre
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Celui qui est fréquent en France et dont on mange les fleurs est un robinier (Robinia pseudoacacia, fiche CIRAD https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... 202024.pdf) C'est un bois jaunâtre très dur (dureté Monnin 9.5, celle du chêne est de 4.5 seulement , celle du peuplier est de 1.3)
En France, je pense que le seul acacia vrai est le mimosa dont je ne connais rien du bois...
Dalbergia variabilis vient d'Amérique du sud, ce bois de rose vietnamien est donc probablement une autre espèce
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

je viens de lire la fiche CIRAD. Ca correspond a ce que j'ai ici. Je suis un peu étonné de la dureté donnée mais je ne vais pas la contredire. Possible que les morceaux que j'avais étaient partiellement pourrit ce qui a donné une tendreté relative quand je les ai raboté.
J'ai tenté une petite étagère de cuisine en robinier. Les planches ont fini par tuiler, c'est dommage mais je vais retenter en fabriquant des objets plus petits et moins fins.

Merci en attendant
BZHades a écrit : 09 avr. 2025, 15:14 Le défaut du robinier, c'est qu'il n'y a pas de grosses grumes
C'est ça, j'ai été livré l'an passé de deux grumes de 300mm de diamètre j'ai pu en tirer quelques panneaux sympa mais j'a pas encore enlevé l'aubier :-? donc ca va bien réduire après.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour avoir travaillé beaucoup de chêne et un peu de robinier, les duretés relatives indiquées sur les fiches CIRAD me paraissent assez cohérentes. Le robinier est bien plus dur que la majorité des chênes classiques (hors chêne vert et bois du chêne liège bien sûr).
gug42
Accro

Message par gug42 »

patrick63 a écrit : 10 avr. 2025, 08:43 Celui qui est fréquent en France et dont on mange les fleurs est un robinier (Robinia pseudoacacia, fiche CIRAD https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... 202024.pdf) C'est un bois jaunâtre très dur (dureté Monnin 9.5, celle du chêne est de 4.5 seulement , celle du peuplier est de 1.3)
En France, je pense que le seul acacia vrai est le mimosa dont je ne connais rien du bois...
Dalbergia variabilis vient d'Amérique du sud, ce bois de rose vietnamien est donc probablement une autre espèce
Et pour faire un bbq c'est top ce bois. Chauffe dur et longtemps
BZHades
Accro

Message par BZHades »

patrick63 a écrit : 09 avr. 2025, 15:21 Il y a 5 ans, j'ai fait une niche pour mon chien en robinier. Après 5 ans dehors été comme hiver, sans aucune protection, juste une lasure après fabrication, le bois est comme au premier jour: aucun signe de dégradation, même minime.
Ca ne m'étonne pas : le robinier est donné pour des durées de vie de 50 à 100 ans en classe 3b, et plus de 100 ans en classe 3a... pour peu que ta niche n'ai pas de zone de rétention d'eau, on va être rapidement en 3b, voir 3a !

@Red71 : ça doit être un vrai charnier chez toi avec tous ces canassons crevés :mrgreen:

Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

BZHades a écrit : 11 avr. 2025, 11:38 @Red71 : ça doit être un vrai charnier chez toi avec tous ces canassons crevés :mrgreen:
:lol: :lol: :lol: C'est un enfer a planquer :lol:
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

patrick63 a écrit : 10 avr. 2025, 08:43 fiche CIRAD https://tropix.cirad.fr/FichiersComplem ... 202024.pdf)
Je m'excuse de dévier du sujet mais il y a des trucs que je ne comprends pas sur la fiche CIRAD.
C'est pas le fait que c'est du robinier mais c'est en rapport avec ces quelques données sur les propriétés

Coefficient de retrait volumique 0,40 % par %
Retrait tangentiel total (Rt) 6,9 %
Retrait radial total (Rr) 4,4 %
Ratio Rt/Rr 1,6
Point de saturation des fibres 30 %

A quoi cela correspond il ? A quoi cela sert il ? Que faire de ces données quand on fabrique une menuiserie ?
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour le coefficient de retrait volumique : on parle de pourcentage du volume par % d'humidité du bois :

1m3 à 20% d'humidité ne fera plus que 0,96m3 à 10% d'humidité du bois

Pour les retrait tangentiel et radial : c'est le retrait quand, respectivement, tu regarde le retrait si tu déroulait un cercle de croissance, et en coupant depuis le centre.

Pour le ratio... c'est juste le ratio de l'un par l'autre. Je n'ai jamais utilisé cette donnée. J'imagine que ça doit être utile dans certains cas pour calculer les retraits ou donner une indication car ton bois n'est que très rarement parfait de quartier, et à part pour du contreplaqué, jamais déroulé.
Pour le point de saturation des fibres : je vais prendre l'analogie d'une éponge.

Quand ton éponge est totalement sèche, elle est toute racornie. On a 0% d'humidité.
Quand tu mouille ton éponge, elle va reprendre une forme cubique. Cependant, une fois qu'elle a repris cette forme, elle peut encore absorber de l'eau. Le point de saturation, c'est le point où ton éponge a tout juste repris sa forme.
C'est pareil avec le bois, au delà de 30% (plus ou moins selon les bois), le bois ne va plus gonfler avec l'humidité, mais il est capable d'absorber encore de l'eau !

D'ailleurs, le 100% d'humidité, c'est quand il y a autant de masse de bois que d'eau. Il n'est pas impossible de dépasser le 100%, cela veut juste dire qu'il y a plus de masse d'eau que de bois.

RamboMichel
Accro

Message par RamboMichel »

Essais en placage et divers (en beaucoup plus qu'un jour).

Image

Le petit échiquier : frêne olivier et merisier d'Amérique
Le grand échiquier : macassar et houx pour les cases, palissandre, frêne et poirier pour les bords
(les plateaux sont pliants en deux, charnière en toile épaisse)
Le Tangram est un essai préparatoire pour la reliure d'un livre
Les deux cavaliers noirs ont été refaits en buis et teintés au brou de noix, avec les blancs d'origine comme modèle
La table basse est en Petit Natte massif de La Réunion.

--Michel--
Dernière modification par RamboMichel le 15 avr. 2025, 18:00, modifié 2 fois.
RamboMichel
Accro

RamboMichel a écrit : 14 avr. 2025, 11:40 Essais en placage et divers (en beaucoup plus qu'un jour).

Image
http://michel.touchot.free.fr/misc/ECHIQUIERS.JPG

Le petit échiquier : frêne olivier et merisier d'Amérique
Le grand échiquier : macassar et houx pour les cases, palissandre, frêne et poirier pour les bords
(les plateaux sont pliants en deux, charnière en toile épaisse)
Le Tangram est un essai préparatoire pour le reliure d'un livre
Les deux cavaliers noirs ont été refaits en buis et teintés au brou de noix, avec les blancs d'origine comme modèle
La table basse est en Petit Natte massif de La Réunion.

--Michell
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Bravo, joli travail, tu utilises la méthode des bandes décalées pour faire les échiquiers ?
RamboMichel
Accro

patrick63 a écrit : 14 avr. 2025, 12:26 Bravo, joli travail, tu utilises la méthode des bandes décalées pour faire les échiquiers ?
Oui, c'est cela. Cela fait impression, mais c'est relativement facile de cette façon, même pour un débutant.

Pour le premier, j'avais utilisé du papier gommé pour le maintien des bandes, et pour le second de l'adhésif de masquage, plus facile à utiliser et à enlever.

Coupe des bandes à la cisaille à carton (≤ 46 cm,) et des filets (± 50 cm) au scalpel de reliure à lame interchangeable.

Finition fondur et mattine (Nordin)

--Michel--
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

BZHades a écrit : 14 avr. 2025, 09:30
1m3 à 20% d'humidité ne fera plus que 0,96m3 à 10% d'humidité du bois

retrait tangentiel et radial : c'est le retrait quand, respectivement, tu regarde le retrait si tu déroulait un cercle de croissance

Bois "parfait de quartier"

l'analogie d'une éponge....
C'est pareil avec le bois, au delà de 30% le bois ne va plus gonfler avec l'humidité, mais il est capable d'absorber encore de l'eau !
D'accord donc la perte de volume dût au séchage.
Les retraits du bois sur un montage comme les retraits que Xyloweb a remarqués sur les portes de mon vaisselier sur un autre sujet.
Les retraits / gonflements notamment du Hêtre qui bouge tout le temps...ok, la perte de volume globale par l'humidité.

Tangentiel et radial ok, je comprends aussi mais là, c'est variable suivant les essences et suivant les saisons si elles ont été pluvieuses ou sèches. Les cernes de datations foncées montrent que l'arbre a subit un stress hydrique et a produit une cerne foncée. Une cerne foncée par stress hydrique et claire pour une pluviométrie normale.
(j'ai vu cela sur une vidéo associé a Crai666 et un prof en...je réédite si je retrouve la vidéo... je l'ai retrouvé et du coup ca répond aussi au dernier point https://youtu.be/S9jeAlhLYrU?si=9ZzH6s9bID8OCuSa )
Donc si l'arbre a subit un manque d'eau suffisamment significatif au point de marquer une cerne foncée, on peut imaginer que sa teneur en eau est plus faible surtout si cette cerne se trouve dans le duramen ou dans l'aubier. Dont en séchant, la perte de volume est plus conséquente. Ou alors le mesure tangentielle et radial ne prend pas en compte tous ces facteurs (Cheval encore un canasson :mrgreen: ). Après, je me pose peut être trop de questions... :-(mur C'est intéressant comme sujet.

Parfait de quartier, c'est la portion d'un billot dans lequel on retire un quart sans défaut ?

L'éponge... on utilise cette donnée pour classifier l'utilisation de l'essence pour une une construction spécifique, c'est ça ?
exemple le robinier classe d'utilisation 3 a 3.2 ou 4 et conseillé pour les pontons en eau douce ou eau de mer par exemple.
La classe d'utilisation le donne pour durable a très durable au attaques d'insecte avec une capacité d'absorption supérieure a 30%

Jai bien compris ?
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Superbe échiquiers !
Je suis loin d’arriver à faire ce genre de chose ! Enfin j’ai plutôt peur ça a l’air technique le placage …
RamboMichel
Accro

Amaury74 a écrit : 14 avr. 2025, 18:30 Superbe échiquiers !
Je suis loin d’arriver à faire ce genre de chose ! Enfin j’ai plutôt peur ça a l’air technique le placage …
La photo est flatteuse. ;)

Sincèrement, fabriquer un échiquier de cette façon n'est pas vraiment compliqué. Il faut juste se souvenir d'un des préceptes de Sénèque :

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles". :mrgreen:

--Michel
Répondre