Scies pour scier droit

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

gug42
Accro

Scies pour scier droit

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais m'équiper d'une paire de scie pour scier à la main, et partir sur une bonne base pour permettre de scier à peu près droit.
L'usage sera occasionnel, surtout pour de petits travaux, comme des tenons ou des tasseaux (pour pas démarrer la radiale au moindre truc).

Je ne remplacerai pas ma circulaire sur rail, et j'ai déjà une grande égoïne et des scies japonaises pour buches.
Et j'ai une scie japonaise aussi mais bon faut la changer.

Bref je me dirigeais vers deux scies :

- une ryoba en 240/250
https://www.dictum.com/fr/scies-a-chang ... rip-712385
https://www.fine-tools.com/ryoba.html

- une occidentale avec poignée en bois, un dos et des dents moyennes. Une bonne approche ou pas ?
Scies à Tenon PAX ? https://www.outils-professionnels.com/dovetailsaw.html
https://www.amazon.fr/Spear-Jackson-400 ... B0043YHJQ2

Que valent les speaks & Jackson dans ce cas ? la PAX justifie t elle sont tarif ? C'est pour de l'occasionnel ... mais je souhaite ne pas douter du matériel. ;)

Merci d'avance !
domi49
Accro

Re: Scies pour scier droit

Message par domi49 »

gug42 a écrit : 14 avr. 2025, 11:36 Que valent les speaks & Jackson dans ce cas ? la PAX justifie t elle sont tarif ? C'est pour de l'occasionnel ... mais je souhaite ne pas douter du matériel. ;)
Je possède la Pax :
Image
Et en fait, j'utilise plus souvent la Peugeot qui est au dessus, car elle est plus légère donc plus maniable.
Mais j'ai remplacé le manche de la Peugeot en copiant celui de la Pax, car il est plus ergonomique, et plus joli (ce qui est moins important).

En brocante, une scie à dos Peugeot se trouve assez facilement, et coûte 3 à 5 €.
Et contrairement à un rabot, il y a beaucoup moins de boulot pour remettre l'outil en service.
Il faut juste vérifier à l'achat que la lame est droite, et que l'affûtage n'a pas été massacré (même si ça se rattrape).
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je ne suis pas fana des outils japonais en règle générale mais en ce qui concerne les scies pour coupes fines, les Dozuki surclassent tout ce que j'ai pu utiliser.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

+1 pour les scies Dozuki
J'ai celle-ci et j'en suis très content.
https://www.dictum.com/fr/scies-japonai ... ber=730806
730806_01_P_WE_8_Z_Saw_Dozuki_240_f_r_Hartholz_WZ_jpg_c1.jpg
J'ai également trouvé sur LBC une scie à dos mais beauuuuucooooup plus lourde , du coup je l'utilise moins.

Mais j'envisage l'acquisition de scies PAX, soit la scie à queue d'aronde soit la scie à tenon (et en ripcut et crosscut)
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Merci pour vos retours.
domi49 a écrit : 14 avr. 2025, 12:12 Je possède la Pax :
Et en fait, j'utilise plus souvent la Peugeot qui est au dessus, car elle est plus légère donc plus maniable.
Mais j'ai remplacé le manche de la Peugeot en copiant celui de la Pax, car il est plus ergonomique, et plus joli (ce qui est moins important).

En brocante, une scie à dos Peugeot se trouve assez facilement, et coûte 3 à 5 €.
Et contrairement à un rabot, il y a beaucoup moins de boulot pour remettre l'outil en service.
Il faut juste vérifier à l'achat que la lame est droite, et que l'affûtage n'a pas été massacré (même si ça se rattrape).

La poignée me semble tout aussi importante que la lame en elle même effectivement :)
Je note que tu las trouve à ton gout ergonomiquement parlant.

Belle réalisation, très chouette ! :)

Alors autant remettre d'aplomb un rabot d'une centaine d'année ca me détend et m'enthousiasme, autant une scie ... aucune envie :)
Faut pas chercher à comprendre le pourquoi hein :)
patrick63 a écrit : 14 avr. 2025, 12:22 Je ne suis pas fana des outils japonais en règle générale mais en ce qui concerne les scies pour coupes fines, les Dozuki surclassent tout ce que j'ai pu utiliser.
xyloweb a écrit : 14 avr. 2025, 13:49 +1 pour les scies Dozuki
J'ai celle-ci et j'en suis très content.
https://www.dictum.com/fr/scies-japonai ... ber=730806

J'ai également trouvé sur LBC une scie à dos mais beauuuuucooooup plus lourde , du coup je l'utilise moins.

Mais j'envisage l'acquisition de scies PAX, soit la scie à queue d'aronde soit la scie à tenon (et en ripcut et crosscut)
Merci pour l'infos :)
Coté scie japonaise j'aurais une préférence pour une sans dos me permettant ainsi de traverser au besoin. Peut être une erreur de ma part.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Ah oui d'ailleurs c'était ma question suivante sur la PAX : si une seule laquelle prendre ? la " Coupe Transversale" apparement non ?

Bon en fait les spearks&jackson y a du taff à prévoir :
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... 74#p329174

Et sinon peut être celles ci :
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... on#p411155
https://www.outils-professionnels.com/fein.html
bofil
Accro

Message par bofil »

Vla ti pas que l'ami Gug fait dans l'humour :lol:

Une scie pour scier de travers ,je n'en ai point vu ,du moins chez les marchands!

D'abord il faut que la scie soit bien affûtée et avoyée.
Il faut aussi et surtout que le scieur arrive à suivre le trait et ,c'est plus difficile ,à scier d'équerre.
Le jap ,j'en ai bien une de Lidl qui traine dans un coin. Rien qu'à voir la denture ,bonjour le supplice de l'affûtage ,tu souffres moins que les bambous piqués sous les ongles ou la gougoutte d'eau qui te tombe sur la tête pendant plusieurs plombes ,mais le résultat doit être le même , pétage de plombs.
Comme tout le monde j'ai pendant longtemps utilisé les scies à dos et égoïnes ,suivant en cela les amerlocks.
J'ai pas mal de scies dans le genre et je me suis tapé ,pas d'autre mot ,la corvée de la remise en état et notamment l'affûtage des cross cut .
Ben même avec un étau Disston avec support de lime ,vraiment pas une sinécure et c'est peu de le dire.
Pis un jour ,sur un vide grenier j'ai acheté une scie à cadre neuve ,lame rouillée mais pas piquée ,puis une autre ,une autre....
Désormais comme tous les anciens depuis belle lurette ,je fais tous mes assemblages avec . Au moins l'affûtage est simple ,il n'y en a qu'un ,c'est très précis et ça a fait ses preuves ,il n'y a qu'à voir tout ce que les anciens ont fait.
Ceci étant chacun fait ce qu'il veut...
gug42
Accro

Message par gug42 »

Et encore je n'ai pas cherché un fil à découper, un rutilant tout beau :)

Alors oui mais même les scies chez les marchants ne sont pas forcément droites ni affutées.
Scié de travers, pourtant ca se vend :)

L'affutage d'une scie me semble peu festif effectivement.

Pourquoi pas, je peux tester, ca doit pas manquer sur leboncoin :) Je vais aller regarder et mettre une alerte.

Bon étonnamment j'aurais présupposé un format peut adapté, un centre de gravité haut.

Un sujet où le ressenti, les sensations, sont différentes d'une personne à l'autre. Me faire mon avis sur chaque option alors. :)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

gug42 a écrit : 14 avr. 2025, 14:32 Hello,

Merci pour vos retours.

Coté scie japonaise j'aurais une préférence pour une sans dos me permettant ainsi de traverser au besoin. Peut être une erreur de ma part.
L'utilisation principale d'une Dozuki est des petits assemblages: queues d'aronde, arasement de tenons, coupe de moulure. Pour cela on a rarement besoin d'une forte épaisseur de coupe.
Vouloir un outil à la fois capable de faire des queues d'arondes et de débiter des plateaux, c'est s'exposer à acheter un outil qui fera mal les deux. Les outils polyvalents sont généralement médiocres.
gug42
Accro

Message par gug42 »

oui c'est vrai aussi, jack of all trades ....
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

Est-ce que ca , ca pourrait pas etre sympa si on veut scier droit ? :

https://z-saw.co.jp/en/Sawguide.html
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

gug42 a écrit : 14 avr. 2025, 11:36 permettre de scier à peu près droit.
Hello

Tiens, ca devrait t'aider. ;)
Perso je scie mieux depuis que je l'ai écouté.

https://www.youtube.com/watch?v=FBWs0E9 ... Birkenwald
gug42
Accro

Message par gug42 »

merci :) je m'entrainerai !

Le billet de Paul Sellers me convainc de tenter la " William Greaves Gent's Lame"
Par contre, je dois fouiller les vidéos de Paul Sellers pour cette histoire de réduire la voie avec deux têtes de marteaux.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Alors si on parle de la même scie, j’ai choisi la Pax (coûte entre 22 euros et 25 euros), et je la trouve extra pour toutes les coupes de précision.

Sur cette scie là il n’y a pas d’avoyage à faire. Les dents sont si petites que ça me parait impossible de toute façon. Déjà à affuter ça donne la migraine…
Pièces jointes
IMG_1697.jpeg
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Arf ... justement J'ai pris l'autre suite au billet en 15 tpi ... Bon verra bien
Scies Gent’s WILLIAM GREAVES

Image

le billet - arf je viens seulement de voir la date de publication ... -
https://paulsellers.com/2014/10/two-pos ... mas-gifts/
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Elles sont mignonnes ces Pax et W. Greaves :D .
Pour une coupe plus importantes, il y a les scies à cadre, chez Dictum ou Dieter.
Je n'en ai pas utilisé mais elles ont été conseillées sur d'autres posts.
Perso, comme Patrick, j'ai 2 japonaises. Seul problème, celle avec une grande lame sans dos est fine et a tendance à se tordre facilement.
Bonne soirée.
Roland.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Si tu respectes bien le principe de "scier en tirant", la lame ne doit pas se tordre, au contraire elle se tend sous la traction.
Après, une dozuki (lame avec dos) est plus tolérante de ce point de vue là car plus rigide.
Mais dans ce cas, les coupes longues sont impossibles… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

La lame doit pas se tordre ... ouais ouais ... on peut dire que t'as pas tort mais pas vraiment raison :D :mrgreen: .
J'ai une kataba avec lame de 265 mm. Et ben, la lame est fine et se plie facilement :shock:. Faudrait que j'en trouve une avec une lame plus courte.
Par contre, la dozuki avec dos est top . Elle smileyscie nickel.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui, avant de scier en tirant ben a un moment ou a un autre il faudra bien pousser.
Et c’est là où les scies japonaises peuvent éventuellement vriller …

Avec les modèles Dozuki, normalement pas de problème.
Par contre avec les Ryoba, c’est une autre histoire et je confirme, parfois ça peut vriller.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Si, la lame se tord (je parle ici de scie japonaise) c’est un problème gestuel.
Je dis pas ça méchamment, juste que ça se résume à ça.
Étrangement et sans vouloir être à contre courant, je ne suis pas un friand des dozuki pour la découpe de tenons et autres queues d’arrondes.
J’ai une veritas (14tpi il me semble) que j’apprécie beaucoup, ca reste un bon ticket d’entrée pas trop trop excessif pour une scie utilisable en sortie de boite (et « aisément » reaffutable).
Le reproche est une certaine souplesse contrairement à d’autres scies, mais pas remarqué personnellement.
Répondre