Quel rabot choisir ?

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paf32
Accro

Re: Quel rabot choisir ?

Message par paf32 »

Pour vérifier le contact entre le fer et le contre-fer, tu peux serrer avec les doigts l'un contre l'autre et présenter l'ensemble face à une source lumineuse.
Si tu vois de la lumière, c'est pas bon.
Après, si quand tu rabotes rien ne vient se coincer là c'est que c'est bon.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

J'ai vérifié avec la lumière, elle ne passe pas.
Quant aux copeaux, je vais attendre de réaffuter le fer version miroir.

Merci en attendant
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Perso je passe le bout du doigt, ongle tournée vers la jonction. Si aucune accroche, je considère ok.

Par contre sur des tasseaux de pin, en réglant le jour au plus fin, j'ai un effet de bourrage. Pas d'évacuation des copeaux.
Copeaux trop épais, trop de fer ? réside du pin ? bois encore humide ?

Auriez vous une idée ?
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

On a toujours tendance à mettre trop de fer au début… Petit à petit, je me suis rendu compte que la finition était bien meilleure avec moins de fer et plus de passes. ;)
Et surtout ne pas hésiter à utiliser le petit accessoire "rag in a can" de Paul Sellers, il est toujours bon de le rappeler. On a l'impression que le rabot est monté sur roulettes !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
alrj
Accro

Message par alrj »

Copeau Cabana a écrit : 11 avr. 2025, 10:37 Et surtout ne pas hésiter à utiliser le petit accessoire "rag in a can" de Paul Sellers, il est toujours bon de le rappeler. On a l'impression que le rabot est monté sur roulettes !
Absolument !
Je l'utilise aussi sur les lames de scies, sur les planches des ciseaux, et même sur le porte-outil et sur les gouges, quand je tourne !
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

C'est beaucoup mieux que la paraffine?
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
alrj
Accro

Message par alrj »

Aucune idée, il faudrait demander à quelqu'un qui utilise les deux :D
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Copeau Cabana a écrit : 11 avr. 2025, 10:37 rag in a can
Est ce que la couleur du kéfié est importante ou faut il absolument qu'il soit bleu ?

:lol: pitié ne réponds pas :lol:
gug42
Accro

Message par gug42 »

Copeau Cabana a écrit : 11 avr. 2025, 10:37 On a toujours tendance à mettre trop de fer au début… Petit à petit, je me suis rendu compte que la finition était bien meilleure avec moins de fer et plus de passes. ;)
Et surtout ne pas hésiter à utiliser le petit accessoire "rag in a can" de Paul Sellers, il est toujours bon de le rappeler. On a l'impression que le rabot est monté sur roulettes !
Pour le fer, peut être, je referais, pourtant ca sort de la mousseline translucide :)
Oui comme beacoup de sujets plusieurs petites passent valent mieux qu'une en tartinant (enduit, peinture, poncage, etc)

Ah yes oui j'ai mis de coté une chtite "can" et j'ai un vieux draps dans un coin !
Copeau Cabana
Accro

Le top c'est un T-shirt, ça se compresse bien ! ;)
bofil
Accro

Message par bofil »

Pour Red71 Paf32 t'a répondu et je n'ai rien à ajouter.

Pour Gug si ça bourre , fer pas assez affûté ,contre-fer pas assez jointif sur la planche du fer .
L'ongle trop épais pas assez précis.
Le pin ,genre charpente est très fibreux , ça ne supporte pas l'à peu près.
En sculpture il est recommandé de mouiller les gouges , pas transposable aux rabots ,donc affûtage au top .
Sinon écarte le contre-fer et ouvre un peu plus la lumière ,petit à petit tu pourras réduire les écarts.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonsoir,
un dernier petit détail : si ça bourre, c'est aussi une lumière trop petite par rapport à l'épaisseur des copeaux.
si le contrefer n'est pas bien usiné les copeaux passent entre le contrefer et le fer
Cordialement

Michel
gug42
Accro

Message par gug42 »

Le pin, je ne mettais pas rendu compte de son coté si fibreux, si veiné.

Aucun bourrage, aucune trace de bois, entre le fer et le contre-fer. C'est vraiment entre le fer et l'avant de la lumière.

Je peux imaginer un point : si le copeaux ne glisse pas parfaitement sur le contre fer pour être évacuer, donc petite accroche, micro jour, alors bourrage du jour par manque d'évacuation ?

Je verrais aussi pour vérifier la sortie du fer, la faire au minimum ("technique" du petit morceau de bois peu large passé sur la lumière)
Copeau Cabana a écrit : 13 avr. 2025, 16:13 Le top c'est un T-shirt, ça se compresse bien ! ;)
oui en fait c'est un drap-housse, donc coton très fin.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

gug42 a écrit : 15 avr. 2025, 09:07 oui en fait c'est un drap-housse, donc coton très fin.
Et le coton hypophylle, ca ne convient pas ?
Copeau Cabana
Accro

Non, il faut un textile, le coton va laisser des peluches sur les outils…
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Copeau Cabana a écrit : 11 avr. 2025, 10:37 On a toujours tendance à mettre trop de fer au début… Petit à petit, je me suis rendu compte que la finition était bien meilleure avec moins de fer et plus de passes. ;)
ça sert surtout pour empêcher la rouille , on en passe un coup sur les partie métalliques qu'on a touchées . La paraffine par contre , c'est pour la glisse , donc deux utilisations différences , mais bien utiles .
Attention , la boîte est en fer , si on passe dessus le fer de rabot et qu'on touche la ferraille, c'est pas top pour l'affûtage ... Je l'ai fait en bois , mais il a fêlé un peu ,j'ai resserré avec des colliers , mais le bois absorbe l'huile qui suinte au culot , du coup , je l'ai mis dans une boite en fer un peu plus courte :roll: ..
Copeau Cabana
Accro

Bah… il suffit de laisser bien dépasser le tissu, comme sur la photo ci-dessus ! ;)
Pour le choix de la boîte, le top c'est la mini-boîte de maïs.
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

J’avoue que c’est un truc extra quand on travaille à la main, pour un prix dérisoire.
Ça me sert pour protéger les outils mais aussi chaque fois que je rabote, ça facilite énormément la glisse. Même pours scier ça aide.

Faire en sorte que le tissu soit bien au dessus de la boîte, pour ne pas toucher les fers en effet.
Cornelius Agrippa
Accro

Message par Cornelius Agrippa »

punk_sportif a écrit : 13 avr. 2025, 11:57 C'est beaucoup mieux que la paraffine?

Punk Sportif, très modestement, je suis entièrement d’accord avec Manureva, l’huile et la paraffine ont deux fonctions bien distinctes, et pour moi c’est bien le pain de paraffine qui vous change la vie pour pousser un rabot.

Par ailleurs concernant la paternité des choses, si je puis me permettre de rendre à César…souvent un youtuber en vue, ressort un vieux truc et on pense naturellement que c’est nouveau. Lisons plutôt des livres!

J’ai des descriptions et gravures du chiffon huilé dépassant d’une boîte dans des ouvrages au minimum début XIX, donc même si j’estime Sellers la majorité du temps… il est attesté qu’il n’a rien inventé à ce niveau.

Un exemple retrouvé sur le net (je suis loin de mon original), in.Lémonon (imprimé 15 ans avant la naissance de Paul Sellers)
Notons qu’il s’agit bien de protection contre la rouille.

Image

Ceci me rappelle, comme je l’évoquais dans un autre fil, le « Kerf plane » populairement admis comme inventé par Tom Fidgen…dont il existe une gravure du XVIII siècle (!) si je me souviens bien.

Dans mon atelier en tous cas, c’est Paraffine pour la glisse et Huile pour la protection, mais je respecte les expériences différentes de mes coreligionnaires.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Perso j'utilise de la paraffine.
C'est similaire, mais j'aime pas trop l'huile qui a tendance à tacher le papier ou laisser un peu de gras sur les mains.
Niveau glisse rabots ou tables machine, c'est pareil.

Toutefois l'huile doit être mieux pour protéger de la rouille, mais j'ai pas de soucis d'humidité dans mon atelier.
Répondre