Galère pour enlever les fraises de défonceuse

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Cheapmonk666
Habitué

Galère pour enlever les fraises de défonceuse

Message par Cheapmonk666 »

Bonjour à tous, je viens de recevoir une défonceuse d'occaze (festool OF 1010) et à froid c'est super galère d'enlever les fraises... C'est normal ou je dois prévoir de changer la pince de serrage ?
Merci.
meles
Accro

Re: Galère pour enlever les fraises de défonceuse

Message par meles »

il y a 2 "crans" sur l'écrou de serrage, dévisse le bien. C'est pareil sir tu sort l'écrou et la pince ? c'est sale dedans ?
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Il faut "monter" la pince en emboîtant les 2 parties avant de s'en servir...
Cheapmonk666
Habitué

meles a écrit : 15 avr. 2025, 20:53 il y a 2 "crans" sur l'écrou de serrage, dévisse le bien. C'est pareil sir tu sort l'écrou et la pince ? c'est sale dedans ?
Je suis à 2 doigts de tout démonter et nettoyer/lubrifier... et passer de la toile emery 1000 sur l'intérieure de l'arbre et l'extérieur de la pince.
Reydh a écrit : 15 avr. 2025, 21:11 Il faut "monter" la pince en emboîtant les 2 parties avant de s'en servir...
Moi j'ai juste un écrou qui vient serrer un cône avec 4 rainures perpendiculaires...
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Extrait du mode d emploi trouvable sur le net
Screenshot_20250415_221025_Samsung Notes.jpg
Screenshot_20250415_221025_Samsung Notes.jpg
Pièces jointes
04525e91-d8ed-11e7-80e5-005056b31774_400_267.jpg
04525e91-d8ed-11e7-80e5-005056b31774_400_267.jpg (8.83 Kio) Consulté 1489 fois
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Cheapmonk666 a écrit : 15 avr. 2025, 21:36
lubrifier...
Pas sur que ce soit une bonne idée. Il y a un risque de perte d'adhérence de la pince sur la fraise.
Il vaut mieux changer la pince et l'écrou si nécessaire.
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Cheapmonk666 a écrit : 15 avr. 2025, 21:36 Moi j'ai juste un écrou qui vient serrer un cône avec 4 rainures perpendiculaires...
Tu as donc bien un écrou et une pince qui doivent être correctement emboîtés avant de monter une fraise (et ne pas serrer l ecrou sans avoir de fraise insérée)
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Tu as bien passé le second point de résistance ?
Je suis à 2 doigts de tout démonter et nettoyer/lubrifier... et passer de la toile emery 1000 sur l'intérieure de l'arbre et l'extérieur de la pince.
Pas une bonne idée à ce stade.

Par contre si la fraise a été mal serrée dans la pince, et qu'elle a tournée dans la pince alors il y a peut être des bavures. Ça se voit à l’œil.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Après avoir eu quelques déboires avec des défonceuses de différentes marques, je ne stocke plus jamais une machine avec une fraise montée dessus. Des fois, on est 3 mois sans s'en servir, et l'oxydation peut vite contribuer à bloquer.

Mais oui, il faut bien comprendre les 2 phases de déblocage.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Gérard
Accro

Message par Gérard »

Les pinces qui ont un cône à angle faible sont meilleures car elles coincent mieux la fraise... et c'est pour cela qu'il y a 2 phases de déblocage !
Mais tous les couples défonceuses/pinces ne sont pas à angle faible ...
Cheapmonk666
Habitué

Reydh a écrit : 15 avr. 2025, 21:11 Il faut "monter" la pince en emboîtant les 2 parties avant de s'en servir...
Je crois que je viens de comprendre ce que tu disais... Il faut que le cône et l'écrou soient solidaires au moment d'insérer la fraise, et pas essayer de visser l'écrou sur le cône une fois la fraise insérée.
Schmu a écrit : 15 avr. 2025, 22:36 (et ne pas serrer l ecrou sans avoir de fraise insérée)
oups... c'est ce que j'ai fais, du coup le cône et la pince se sont désolidarisés quand j'ai voulu les retirer, c'est grave ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Après avoir eu quelques déboires avec des défonceuses de différentes marques, je ne stocke plus jamais une machine avec une fraise montée dessus.
+1
C'est d'ailleurs souvent la recommandation constructeur ( vu chez Festool et Makita)

stanloc sur meta en 2016
Peut-être faut-il rappeler comment doit-on monter ces pinces tout comme les pinces ER, il faut commencer par les placer dans l'écrou. Soit il faut la basculer pour que la collerette de la pince passe une petite plaque latérale qui est dans l'écrou. Cette petite plaque servira à désengager la pince en dévissant l'écrou. Soit c'est un jonc qui fait le tour de l'écrou et il faut forcer sur la pince pour que ses machoires se rapprochent et que le jonc puisse être passé. Ces opérations se font sans qu'une fraise ne soit engagée dans l'alésage de la pince. C'est après s'être assuré que la pince est bien prisonnière de l'écrou que l'on place la pince dans la broche et que l'on visse de quelques tours l'écrou. Maintenant on met la queue de la fraise dans la pince et on sert MODEREMENT. Nul besoin de forcer car ces pinces sont autobloquantes de par la pente de leur cône arrière. Pour sortir la pince de la broche il est IMPERATIF de laisser la fraise dans la pince. En dévissant l'écrou on dégage la pince et la fraise.
>cheapmonk666 : prendre quelques instants pour regarder la documentation d'une nouvelle machine peut éviter bien des traças.
Déjà constaté par plusieurs fois.

La pince est bien montée si le jeu entre la pince et l'écrou (en vue de face) est minime.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

CdeC a écrit : 16 avr. 2025, 09:23 Après avoir eu quelques déboires avec des défonceuses de différentes marques, je ne stocke plus jamais une machine avec une fraise montée dessus. Des fois, on est 3 mois sans s'en servir, et l'oxydation peut vite contribuer à bloquer.

Mais oui, il faut bien comprendre les 2 phases de déblocage.
Idem, même technique ici !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Voici l'article sur meta d'un démontage particulièrement douloureux.

http://www.metabricoleur.com/t12074-blo ... defonceuse

Plusieurs erreurs à ne pas commettre : (sans jeter la pierre à l'auteur des"infractions")
- travailler avec une clé à molette
- forcer comme une bête ( utiliser des bras de le levier trop important)
Répondre