Canne "Serpentard" : sculpture sur bois et métal

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Elapse
Accro

Canne "Serpentard" : sculpture sur bois et métal

Message par Elapse »

Réalisation : Canne Serpentard
Halloween 2024

Image

Contexte :
Un costume d’Halloween qui part un peu trop loin, et me prends l’envie de fabriquer une canne de Lord anglais. J’ai peu de temps et je compte recycler l’essentiel des matériaux : je pars avec une chute de bastaing, un bout de fer plat et deux charnières à souder.

Réalisation :
Dans un premier temps je fabriquer la structure de la canne, en taillant un bastaing en cône tronqué. Ca se fait à la scie plongeante avec une coupe légèrement angulé (j’aurais aussi pû le faire à la scie sous table avec un gabarit).
Puis, dans un second temps, avec un disque Arbortech monté sur meuleuse je taille la poignée et le profil cylindrique de la canne (au tour à bois ça aurait bien plus pratique). Pour finir, je réalise une moulure « enlacée » le long de la canne, qui monte comme une liane : ça me permet de tester un nouvel outil, la ball gouge d’Arbortech (c’est vraiment génial comme truc).

Image
Figure 1: Taille grossière de la canne

Ensuite, je peux réaliser les finitions sur le bois, avec un ponçage rapide des surface, puis je brûle tout au chalumeau. Pour finir, la moulure enlacée est ornée de peinture argentée, pour la faire bien ressortir de son relief.

Image

La deuxième partie est plus « créative » : j’ai envie d’ajouter sur la poignée une espèce de garde en forme de serpent, réalisé dans une épaisseur contre-soudée de métal. Je récupère deux morceaux de tôle et charnière à souder qui traînent, on prépare le bloc capable et ensuite définition des formes à la meuleuse avec un disque à lamelle. C’est rapide et efficace, mais je n’ai pas vraiment les outils (ni l’expérience) pour bien travailler le métal. J’arrive quand même à obtenir une forme qui suggère (peut être?) un serpent.

Image
Figure 2: La tête de serpent taillée dans la masse

Pour finir, cette tête de serpent est lié au reste du corps de la canne par un fer plat complètement torsadé (et tant bien que mal, je n’avais qu’un chalumeau et la force de deux pinces). C’était un moment bien galère, mais je suis presque arrivé à la forme que je souhaitais.

Image
Figure 3: Le fer plat torsadé avant soudure de la tête de serpent

Bilan :
Un projet très créatif, réalisé dans un temps contraint (une après midi à l’atelier), pour que ce soit prêt pour la soirée d’Halloween.
Je suis plutôt content du résultat et de l’aspect global de la canne, même si j’aurais aimé davantage soigner le travail du métal.

Image
Figure 4: La canne dans son ensemble

Image
Figure 5: La tête de serpent enlacée
Red71-2011
Accro

Re: Canne "Serpentard" : sculpture sur bois et métal

Message par Red71-2011 »

Hello,

tu l'as fait comment ta tête de serpent ? J'entends par la, c'est un tube ou une barre ou même juste de la tôle assemblée ?
électron
Accro

Message par électron »

Super job, bravo !
Elapse
Accro

Message par Elapse »

Red71-2011 a écrit : 16 mars 2025, 15:58 Hello,

tu l'as fait comment ta tête de serpent ? J'entends par la, c'est un tube ou une barre ou même juste de la tôle assemblée ?
Je réponds tardivement mais c'est deux restes de charnières acier que j'ai soudés tête bêche l'une sur l'autre - et après taille dans la masse à la meuleuse avec un disque à lamelles
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

T'inquiète, je ne suis pas souvent là ces derniers temps.
merci d'avoir répondu du reste.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Comme quoi le bois mène à tout.
Superbe réalisation, bravo !
Répondre