Plexiglass ou verre pour porte ?
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
boumboauto
- Accro
Plexiglass ou verre pour porte ?
Bonsoir,
Je suis sur le point de finir un petit rangement en hêtre pour mes appareils photos et objectifs.
[attacuhment=0]Resize_20250421_222231_1988.jpg[/attachment]
Il s'agit de quelque chose de très simple en plateaux de hêtre. L'étagère fait 25cm de profondeur, la bordure de porte 5cm, et la hauteur un peu moins de 30 cm. La longueur est de 1,40m. Les dimensions ont été calculées pour n'utiliser qu'une planche de lamellé collé de 2m par 60cm.
Je ne sais pas si :
- Je fais vite et j'achète du plexiglass pour les portes ?
- Je fais bien, j'achète un diamant, je trouve du verre, et je fait des fenêtres sur mesure en verre.
Dans le cas du plexiglass je crois lire que le rendu est très correct, doc cette solution pourrait suffire. D'un autre côté, jai le sentiment que le verre aura un meilleur rendu.
Avez vous déjà utilisé le plexiglass ? Est ce que l'on peut s'en satisfaire ou je vais le regretter pendant 20 ans ?
Merci pour vos conseils
Je suis sur le point de finir un petit rangement en hêtre pour mes appareils photos et objectifs.
[attacuhment=0]Resize_20250421_222231_1988.jpg[/attachment]
Il s'agit de quelque chose de très simple en plateaux de hêtre. L'étagère fait 25cm de profondeur, la bordure de porte 5cm, et la hauteur un peu moins de 30 cm. La longueur est de 1,40m. Les dimensions ont été calculées pour n'utiliser qu'une planche de lamellé collé de 2m par 60cm.
Je ne sais pas si :
- Je fais vite et j'achète du plexiglass pour les portes ?
- Je fais bien, j'achète un diamant, je trouve du verre, et je fait des fenêtres sur mesure en verre.
Dans le cas du plexiglass je crois lire que le rendu est très correct, doc cette solution pourrait suffire. D'un autre côté, jai le sentiment que le verre aura un meilleur rendu.
Avez vous déjà utilisé le plexiglass ? Est ce que l'on peut s'en satisfaire ou je vais le regretter pendant 20 ans ?
Merci pour vos conseils
Re: Plexiglass ou verre pour porte ?
Bonsoir,
Pour moi, du verre sans hésitation; On trouve du verre à la découpe dans certaines gsb, reste à voir le prix; Je trouve que le plexiglass et autres ça vieillit mal.
Pour moi, du verre sans hésitation; On trouve du verre à la découpe dans certaines gsb, reste à voir le prix; Je trouve que le plexiglass et autres ça vieillit mal.
-
philippe G
- Accro
Bonjour
Pour moi du verre aussi sans aucun doute.
Si tu fais une vitrine pour tes appareils, c'est que tu aimes ces beaux objets. Ne leur mets pas un plexi devant.
Si tu as un verrier / miroitier à proximité, ça vaut le coup d'aller le voir.
Il te coupera les verres, te poliras et te chanfreineras les champs. Note que certains GSB te propose se service.
Sur la dernière petite vitrine que j'ai effectuée, je lui avais demandé aussi d'usiner une forme pour les doigts dans chaque verre. De cette manière les 2 demis-verres peuvent se recouvrir en totalité.( les GSB ne font pas)
Si toutefois tu optais pour le plexi, prends du polycarbonate.
Pour moi du verre aussi sans aucun doute.
Si tu fais une vitrine pour tes appareils, c'est que tu aimes ces beaux objets. Ne leur mets pas un plexi devant.
Si tu as un verrier / miroitier à proximité, ça vaut le coup d'aller le voir.
Il te coupera les verres, te poliras et te chanfreineras les champs. Note que certains GSB te propose se service.
Sur la dernière petite vitrine que j'ai effectuée, je lui avais demandé aussi d'usiner une forme pour les doigts dans chaque verre. De cette manière les 2 demis-verres peuvent se recouvrir en totalité.( les GSB ne font pas)
Si toutefois tu optais pour le plexi, prends du polycarbonate.
Pareil...
Du verre...
En Belgique, je viens de faire découper en 3mm une vie de 140 x 65 environ, car m'a coûté 40€ chez Brico... Pas sûr que j'aurais trouvé du plexiglass moins cher...
Quesuisje
Du verre...
En Belgique, je viens de faire découper en 3mm une vie de 140 x 65 environ, car m'a coûté 40€ chez Brico... Pas sûr que j'aurais trouvé du plexiglass moins cher...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
- Copeau Cabana
- Accro
Et puis le plexiglas, à découper c'est pas si simple qu'il n'y paraît… 
J'ai souvenir qu'une GSB m'avait même répondu qu'il ne faisaient plus la découpe du plexi car ça usait trop leurs lames !
J'ai souvenir qu'une GSB m'avait même répondu qu'il ne faisaient plus la découpe du plexi car ça usait trop leurs lames !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
boumboauto
- Accro
Merci pour vos réponses, je viens de faire découper du verre a Leroy Merlin Quimper et pour 22€ j'ai eu deux vitres sur mesure en 4mm d'épaisseur (61cm x 24cm).
Merci encore
Merci encore
-
boumboauto
- Accro
Pareil ici, il ne découpent pas le plexiglass en GSBCopeau Cabana a écrit : ↑22 avr. 2025, 11:25 Et puis le plexiglas, à découper c'est pas si simple qu'il n'y paraît…
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ben voilà ! Au moins tu vas avoir un truc qui aura du style !boumboauto a écrit : ↑22 avr. 2025, 13:49 Merci pour vos réponses, je viens de faire découper du verre a Leroy Merlin Quimper et pour 22€ j'ai eu deux vitres sur mesure en 4mm d'épaisseur (61cm x 24cm).
Merci encore
Et je suis quasiment certain que c'est moins cher qu'un horrible plexi qui se serait vite rayé…
- Red71-2011
- Accro
Verre pour moi aussi. En 4 ou 6 mm.
-
boumboauto
- Accro
Bonjour c'est pas grand chose mais voilà ce que ça donne avec une des deux portes en verre.
Il me manque une paire de charnière pour mettre l'autre porte
- Copeau Cabana
- Accro
Bien !
C'est bien adapté à l'endroit et l'éclairage est parfait !
Allez, quelques petites remarques quand même, la critique est constructive :
- j'aurais bien vu les panneaux latéraux verticaux droite et gauche recouvrant le bois de bout des panneaux horizontaux, ça serait plus homogène. Bon, côté mur ça n'a pas d'importance puisqu'on ne le voit pas, mais à gauche on voit le bois de bout.
- tu aurais pu choisir un morceau moins "marqué" pour le montant gauche de ta porte.
- les fixations me paraissent un peu trop massives et visibles pour un meuble somme toute pas si lourd que ça… après, je n'ai aucune idée du poids total…
- pourquoi voit-on du blanc sur le panneau de séparation du milieu ?
Note bien que toutes ces remarques ne sont pas dites pour dénigrer, bien au contraire !
Je pense simplement que ça pourrait te servir pour affiner la prochaine réalisation.
- j'aurais bien vu les panneaux latéraux verticaux droite et gauche recouvrant le bois de bout des panneaux horizontaux, ça serait plus homogène. Bon, côté mur ça n'a pas d'importance puisqu'on ne le voit pas, mais à gauche on voit le bois de bout.
- tu aurais pu choisir un morceau moins "marqué" pour le montant gauche de ta porte.
- les fixations me paraissent un peu trop massives et visibles pour un meuble somme toute pas si lourd que ça… après, je n'ai aucune idée du poids total…
Note bien que toutes ces remarques ne sont pas dites pour dénigrer, bien au contraire !
Je pense simplement que ça pourrait te servir pour affiner la prochaine réalisation.
-
boumboauto
- Accro
Merci, pas d'inquiétude je le prends bien.Copeau Cabana a écrit : ↑26 avr. 2025, 15:58 Bien !C'est bien adapté à l'endroit et l'éclairage est parfait !
Je pense simplement que ça pourrait te servir pour affiner la prochaine réalisation.![]()
1) bien noté, j'aurais du faire monter les panneaux sur toute la hauteur, erreur de débutant
2) le montant gauche m'a aussi gêné, mais j'ai eu la paresse d'en couper un de +
3) en effet les équerres d'angles sont bien disproportionnées, j'en avais en stock d'un autre projet, et quand je met cela ça ne bouge pas
J'en ai une comme ci dessus dans chaque angle et deux vis dans la brique avec chevilles plastique.
4) le blanc sur la séparation c'est le capot de la charnière. Il s'agit d'un système qui monte les portes vers le haut.
Merci pour ces conseils, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ok, je n'avais pas compris que c'était les charnières…
Ça vaudrait presque le coup de leur fabriquer un petit cache en bois du même tonneau, non ?
Ou de peindre leur cache en plastique d'un coup de bombe beige/crème/…
Ça vaudrait presque le coup de leur fabriquer un petit cache en bois du même tonneau, non ?
-
boumboauto
- Accro
Pas mal l'idée, je vais tenter de faire un "placage" sur ces caches avec du hêtreCopeau Cabana a écrit : ↑26 avr. 2025, 20:16 Ah ok, je n'avais pas compris que c'était les charnières…![]()