Rabots Stanley "haut de gamme"

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Namichel
Accro

Re: Rabots Stanley "haut de gamme"

Message par Namichel »

Franchement si on est pas trop pressé, faire les vides greniers et les brocantes est un bon moyen pour s'équiper en rabots pas cher et de qualité.
Surtout pour le No4. Bon perso j'aime pas les No 4. C'est trop petit pour aplanir ou dégauchir, trop long pour du travail de finition. Et entre deux je ne vois pas d'usage mais c'est perso.

Concernant le No 62, j'en ai hélas pas encore trouvé en brocante donc why not mais à tout prendre il manque le hot dog sur ce modèle.
J'ai lu du bien sur les Dictum, plus ou moins dans la même gamme de prix.

Est-ce qu'un 62 change vraiment d'un bête No 6, beaucoup plus courant ?
Perso j'aime beaucoup mon No 6 Anchor, que j'ai payé 45.- en brocante (coup de bol)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour revenir sur la fabuleuse épaisseur des fers de rabots des années 60…

Record N°05 1/2
IMG_8287.jpeg
Juuma N°5
IMG_8289.jpeg
That’s All 😉

Bons copeaux et bon week-end !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Tu as raison, il est temps de démystifier un peu toute cette ferveur autour des vieux Stanley ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Absolument
Namichel
Accro

Message par Namichel »

xyloweb a écrit : 27 avr. 2025, 11:35 Pour revenir sur la fabuleuse épaisseur des fers de rabots des années 60…
J'ai deux ciseaux à bois des frères Peugeot "2 croissants" qu'on trouve au catalogue de 1904 sauf erreur.
Ils s'aiguisent super bien, coupent bien et ne rouillent pas ( ils sont noirs, c'est probablement dû à un traitement à l'acide tannique qui stabilise la rouille)

Je n'ai pas fait de test scientifique pour démontrer que c'est mes meilleurs ciseaux mais peut-être parce que je suis un grand sentimental, j'en tendance à le penser.
Il faut dire que mes autres ciseaux sont très ordinaires.

Pour les rabots, je n'ai pas assez d'expérience pour le dire mais je trouve plus sympa de chiner de vieux rabots plutôt que d'acheter du neuf.
C'est pas nécessairement moins cher, tu prends un simple Rali tu vas moins t'emmerder qu'avec une varlope Goldenberg d'époque, tu n'as pas besoin de matériel d'affutage et tu n'auras pas besoins de collectionner pour éventuellement en trouver un qui fasse le taff mais les Rali n'ont aucun charme.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Namichel a écrit : 27 avr. 2025, 13:50
xyloweb a écrit : 27 avr. 2025, 11:35 Pour revenir sur la fabuleuse épaisseur des fers de rabots des années 60…
J'ai deux ciseaux à bois des frères Peugeot "2 croissants" qu'on trouve au catalogue de 1904 sauf erreur.
Ils s'aiguisent super bien, coupent bien et ne rouillent pas ( ils sont noirs, c'est probablement dû à un traitement à l'acide tannique qui stabilise la rouille)
C'est des ciseaux forgés et je les ai payé 2.- pièce.

Je n'ai pas fait de test scientifique pour démontrer que c'est mes meilleurs ciseaux mais peut-être parce que je suis un grand sentimental, j'en tendance à le penser.
Il faut dire que mes autres ciseaux sont très ordinaires.

Pour les rabots, je n'ai pas assez d'expérience pour le dire mais je trouve plus sympa de chiner de vieux rabots plutôt que d'acheter du neuf.
C'est pas nécessairement moins cher, tu prends un simple Rali tu vas moins t'emmerder qu'avec une varlope Goldenberg d'époque, tu n'as pas besoin de matériel d'affutage et tu n'auras pas besoins de collectionner pour éventuellement en trouver un qui fasse le taff mais les Rali n'ont aucun charme.
--
Copeau Cabana
Accro

Namichel a écrit : 27 avr. 2025, 13:51 …/…mais les Rali n'ont aucun charme.
Ça par contre, c'est une vérité absolue, qui utilise ces "machins" ?!
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 27 avr. 2025, 14:00
Namichel a écrit : 27 avr. 2025, 13:51 …/…mais les Rali n'ont aucun charme.
Ça par contre, c'est une vérité absolue, qui utilise ces "machins" ?!
Il y en a au fablab où je vais et honnêtement c'est surprenant, moi qui aime les vieux rabots en tout genre, c'est très moche mais ça fait vraiment le taff.
Je n'ai jamais vu un réglage de profondeur aussi simple et intuitif.

L'avantage dans une asso c'est que comme il y a plein de monde et que parfois certains font un peu n'importe quoi, tu ne t'énerves pas si un mec est passé sur un clou après que tu aies passé 1h à dresser un fer. Tu change la lame et c'est réglé, pas besoin d'aiguiser c'est comme un rasoir, qui utilise encore une lame à l'ancienne qu'on doit passer sur le cuir avant de se raser ?

C'est un outil qui fonctionne, c'est déjà bien.
--
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Copeau Cabana a écrit : 27 avr. 2025, 13:14 Tu as raison, il est temps de démystifier un peu toute cette ferveur autour des vieux Stanley ! ;)
Je me demande si l'importance des fers très épais ne devrait pas aussi être démystifiée....
Lorsque j'ai commencé de travailler le bois dans les années 70, j'utilisais uniquement des rabots en bois. Je n'ai commencé à utiliser des rabots métalliques que vers 1985. Mes premiers rabots métalliques étaient des rabots de milieu de gamme: vieux Stanley ou Record, rabots neufs Faithfull. Comme j'étais très moyennement satisfait de ces outils, je les avais équipés de fers plutôt haut de gamme (Hock, Samurai, et des fers épais dont j'ai oublié l'origine). Les fers épais limitaient le broutage sur certains bois difficiles mais sans que la différence soit spectaculaire.
J'ai eu la chance de tomber sur un lot de Bedrock. Après les avoir remis en état, mon premier réflexe a été de les équiper de ces fers. A ma grande surprise, les rabots fonctionnaient mieux avec leurs fers d'origine pourtant assez minces....
En fait, je pense que cette histoire de fers épais (surement un excellent argument commercial par ailleurs), n'est vraie que pour des rabots de qualité médiocre où le chariot est mal ajusté et qui ont naturellement tendance à vibrer. Sur des outils de qualité, je suis moins convaincu de l'intérêt de ces fers épais, par ailleurs pénibles à affuter.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Perso, j’ai 2 Rali.
Un G03 (guillaume) et un B30 pour finir des extrémités de rainures arrêtées par exemple.

Le G03 se retrouve souvent au fond de ma caisse d’outils.
Il faut avoué que leur formule de fers interchangeables (et jetables ( pas très dans l’air du temps 😉)) est vraiment très pratique sur chantier.

Par contres, les autres rabots ne m’attirent pas du tout.
Dernière modification par xyloweb le 27 avr. 2025, 15:17, modifié 1 fois.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

patrick63 a écrit : 27 avr. 2025, 14:59
Copeau Cabana a écrit : 27 avr. 2025, 13:14 Tu as raison, il est temps de démystifier un peu toute cette ferveur autour des vieux Stanley ! ;)
Je me demande si l'importance des fers très épais ne devrait pas aussi être démystifiée....
Lorsque j'ai commencé de travailler le bois dans les années 70, j'utilisais uniquement des rabots en bois. Je n'ai commencé à utiliser des rabots métalliques que vers 1985. Mes premiers rabots métalliques étaient des rabots de milieu de gamme: vieux Stanley ou Record, rabots neufs Faithfull. Comme j'étais très moyennement satisfait de ces outils, je les avais équipés de fers plutôt haut de gamme (Hock, Samurai, et des fers épais dont j'ai oublié l'origine). Les fers épais limitaient le broutage sur certains bois difficiles mais sans que la différence soit spectaculaire.
J'ai eu la chance de tomber sur un lot de Bedrock. Après les avoir remis en état, mon premier réflexe a été de les équiper de ces fers. A ma grande surprise, les rabots fonctionnaient mieux avec leurs fers d'origine pourtant assez minces....
En fait, je pense que cette histoire de fers épais (surement un excellent argument commercial par ailleurs), n'est vraie que pour des rabots de qualité médiocre où le chariot est mal ajusté et qui ont naturellement tendance à vibrer. Sur des outils de qualité, je suis moins convaincu de l'intérêt de ces fers épais, par ailleurs pénibles à affuter.
Sur le fer de mon Juuma de 3mm, je pratique le biseau secondaire et ça roule.
Bon c’est vrai que de temps en temps il faut bien reprendre le biseau dans son intégralité.
Mais cette opération (fastidieuse) reste beaucoup plus rare que le maintien du secondaire.

Et quand j’en aurai vraiment marre et ben j’investirai dans un T4 😉
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Moui enfin... finalement y'a énormément de BRANLETTE sur l’épaisseur des fers.
c'est comme toute la branlette sur les rabots "Bedrock" versus "Bailey", c'est beaucoup de jus pour pas grand chose.

parce que finalement un bon rabot c'est quoi?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Branlette ou pas, je suis beaucoup plus efficace avec un fer de 3mm comparé à un fer d’à peine 2mm.
Et c’est pas juste du snobisme, croit le bien.

Quand on corroie aux outils à main y’a pas de place pour des outils peu performants.
Sinon, effectivement, c’est comme ça que l’on peut vite se décourager …

Mais ça c’est vrai de n’importe lequel de nos outils.
Pour se faire plaisir tout en étant efficace, je reste convaincu qu’il faut très vite ( bien sûr il y a un aspect financier) faire l’acquisition de bons outils.

C’est juste ma philosophie, et à plus de 60 balais ben j’suis pas prêt de changer 😉
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

xyloweb a écrit : 27 avr. 2025, 20:29 Branlette ou pas, je suis beaucoup plus efficace avec un fer de 3mm comparé à un fer d’à peine 2mm.
Et c’est pas juste du snobisme, croit le bien.

Quand on corroie aux outils à main y’a pas de place pour des outils peu performants.
Sinon, effectivement, c’est comme ça que l’on peut vite se décourager …

Mais ça c’est vrai de n’importe lequel de nos outils.
Pour se faire plaisir tout en étant efficace, je reste convaincu qu’il faut très vite ( bien sûr il y a un aspect financier) faire l’acquisition de bons outils.

C’est juste ma philosophie 😉

Perso, j'ai pas vu la différence sur des bois bien casse couilles comme du muiracatiara, entre un fer veritas PMV-11 affuté aux petits oignons et de l'O1 d'1mm de moins d'épais de provenance indienne plus que douteuse sur des pierre de plus que grande qualité, ah c'est rigolo de se raser les pwalz de bras, mais dans le bois bon...
Si ce n'est le desaffutage, ah si, le rabot veritas ou juuma n'avait pas besoin d'être repris dans son intégralité, mais c'est un autre débat ici.

Et je le dirai encore ici, j'ai du juuma, du veritas, et du silverline, bein le fer silverline quoi doit même pas affleurer les 2mm d'épais dans un acier dont je ne connais pas la nuance sur un n°4 broute pas, sur un bois merdique.

Et pour le coup je suis le pigeon à son paroxysme, un type me dit "vas-y c'est genial", bein je tente. :lol:
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Ollaren a écrit : 27 avr. 2025, 20:17
c'est comme toute la branlette sur les rabots "Bedrock" versus "Bailey", c'est beaucoup de jus pour pas grand chose.

Pour avoir utilisé les deux (et plusieurs exemplaires de chaque), je peux affirmer que la différence est bien réelle.
As-tu eu l'occasion d'utiliser un bedrock correctement restauré?
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

patrick63 a écrit : 27 avr. 2025, 20:47

Pour avoir utilisé les deux (et plusieurs exemplaires de chaque), je peux affirmer que la différence est bien réelle.
As-tu eu l'occasion d'utiliser un bedrock correctement restauré?
Bonsoir Patrick, je sais pas si la quote est une réponse, mais:
Techniquement bedrock et bailey partagent le même fer, donc, tu as la même chose de ce point de vue là (pour époque similaire).
pareil, le design bedrock, n'est pas forcément avantageux, la surface où la "grenouille" coulisse entre un bailey et un bedrock est sensiblement différente, sur un bailey, cette surface est parallèle à la semelle, donc elle ne nécessite pas d'ajustement, sur un bedrock ce n'est pas le cas, donc, tout ajustement de la "guernouille" nécessite un ajustement de la profondeur de passe.

Etc... les bedrock sont des stanley de collectionneurs.
Copeau Cabana
Accro

Alors attention, je déboule avec mon ignorance sur le sujet ci-dessus ! Question de NOOB total !
Un "Bailey", je crois voir à peu près ce que c'est, et encore… Par contre un "Bedrock" ??????? :roll:
Merci à ceux qui voudront bien éclairer ma lanterne avec quelques explications ou images… :oops:
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Le Bailey a une semelle classique : la grenouille (le support du fer) repose directement sur la semelle, mais il y a un petit jeu possible entre la grenouille et la semelle.

Le Bedrock a une semelle plus plate et massive, et surtout la grenouille s'appuie sur des surfaces d'appui inclinées. Cela donne un meilleur contact, plus de rigidité, et permet de régler l'ouverture de la lumière sans démonter la lame.

D’ailleurs ce n’est pas pour rien que LS et Veritas se sont plutôt inspirés du dernier…
Copeau Cabana
Accro

Ok… je crois comprendre… mais je vais farfouiller sur gougle pour trouver une image de bedrock quelque part, je ne saisis pas trop ce truc d'inclinaison du chariot/frog/grenouille… :roll:
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

Encore que les veritas sont plutôt basés sur le « design » Norris.
Répondre