Finition plateau établi

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

bbomberman
Fan

Finition plateau établi

Message par bbomberman »

Bonjour.
Je finalise mon établi qui intégre une défonceuse (mode toupie) et la scie sur table Dewalt.
Je l'ai fait en CP de 25mm et j'ai badigeonné un reste de peinture qui me restait. Je constate que, malgré la peinture, le plateau reste rugueux et manque de glisse lors de la découpe de panneaux.
Que me conseillez vous pour améliorer la gliise? Je compte vernir . C'est une bonne idée ou pas?
Merci d'avance.
FlourVonElfic
Accro

Re: Finition plateau établi

Message par FlourVonElfic »

Tu peux essayer le silbergleit, je l'utilise sur les machines, ça glisse vraiment bien.
Je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas dans ton cas.

Sinon un peu de paraffine ?
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le problème, c'est que vouloir un établi sur lequel le bois glisse est un non sens: sur un établi, le bois doit pouvoir être bloqué sans qu'il bouge; C'est une des raisons pour lesquelles on passait le dessus des établis régulièrement au rabot à dents (l'autre raison était de redresser le dessus qui aurait pu jouer un peu: le rabot était passé dans les deux diagonales). Je continue de faire cela sur mes établis.
Maintenant, je comprends que ton établi te sert aussi de table de machine: un bon ponçage suivi d'une couche de cire devrait permettre d'obtenir une bonne glisse.
FlourVonElfic
Accro

Oui pour moi dans ce cas là c'est plus une table de machine qu'un établi
gug42
Accro

Message par gug42 »

La peinture n'aurait elle pas relever puis figer les fibres ? Passage au 220 pour lisser tout ca ?
Après j'ai eu l'expérience de peinture et peinture .... certaines forment une couche dure protectitre glissante, les brillantes souvent.
husky59
Accro

Message par husky59 »

Quand j'ai fait mon établi, j'ai appliqué du vernis Le Tonkinois qui ne redresse pas les fibreset j'ai appliqué du silbergleit uniquement sur la partie défonceuse sous table.
bbomberman
Fan

Message par bbomberman »

Bonsoir et merci pour vos réponses.
En effet, on peut dire qu'il s'agit plus d'un meuble mobile pour machines (scie sur table intégrée + défonceuse). Les pieces de bois doivent glisser facilementpour être coupées par la DW745 ou usinées par la triton TRA.
Je vais essayer le vernis Le Tonkinois par dessus ma peinture en esperant qu'il n'y ait pas d'effet indésirable. J'ai déjà utilisé ce produit et c'est vrai qu'il est tres resistant comme vernis marin. Eventuellement, je rajouterai du silbergleit si ce n'est pas suffisant.

Bonne soirée a tous
Namichel
Accro

Message par Namichel »

De un, c'est quoi ce reste de peinture ? Normalement la peinture c'est lisse / auto-lissant.
De deux, est-ce que tu as fait plusieurs couches avec égrenage léger à la main entre chaque ?
De trois, est-ce qu'il y avait de la poussière dans ton atelier durant la phase de séchage ? Quand la poussière retombe elle fait un effet rugueux sur la peinture.
Pour cette raison on ne devrait pas utiliser la soufflette mais plutôt l'aspirateur qui n'envoie pas la poussière dans l'air et partout dans les coins.

Dans les 3 cas il faut juste poncer un petit coup, commencer avec un grain fin passage rapide et léger à la main (j'utilise du 600 mais c'est un peu excessif, du 340 voir même 240 c'est déjà bien) puis si pas suffisant sortir la ponceuse et monter rugosité jusqu'à trouver ce qui enlève cette granulosité.
Puis si tu as sortit la ponceuse en grain 120 ou moins et que tu as enlevé toute la peinture, refaire une couche soit avec la même peinture soit avec une autre qui soit compatible.

Pour le reste, le silbergleit est la version onéreuse du pain de paraffine. N'ayant pas trouvé de paraffine (pas assez cher, mon fils, on trouve pas ça en Suisse) je frotte une bougie sur mes outils et mes tables avant chaque usage, ça fait le taff. Une bougie bon marché c'est de la paraffine avec une mèche.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour Namichel.

J'ai tout de même l'impression que l'on trouve de la paraffine facilement.

Oups je n'avais pas vu
pas assez cher, mon fils, on trouve pas ça en Suisse)
:lol:
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

On organise une expédition d’un petit colis, histoire de ne pas laisser un suisse dans la détresse ?
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Jcb84 a écrit : 27 avr. 2025, 07:06 On organise une expédition d’un petit colis, histoire de ne pas laisser un suisse dans la détresse ?
Merci, pour le coup la bougie fait le job mais je retiens la proposition, il m'arrive souvent de tomber sur des sites qui n'expédient pas en Suisse.

Enfin à moins que tu ne dises ça que pour déconner parce que Suisse et détresse sont un peu un oxymore ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Tiens ! Une image cochonne pour Namichel ! :lol:
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Balbu
Accro

Message par Balbu »

J'en trouve au rayon confitures, avec les bocaux, trépieds, bassines en cuivre et tout ça...
Ayant débuté grâce à ce site. Merci Nicolas.
Depuis, j'essaye ...
FlourVonElfic
Accro

Je trouve au même endroit que Balbu et pour répondre à Namichel je ne suis pas d'accord que le Silbergleit c'est la même chose que la paraffine.
Chez moi ça fonctionne bien mieux et plus longtemps au Silbergleit sur les tables de machines. Après je préfère ne pas savoir ce qu'ils mettent dedans car c'est peut être bien nocif mais en tout cas ça marche vraiment bien !
Namichel
Accro

Message par Namichel »

FlourVonElfic a écrit : 28 avr. 2025, 10:04 Je trouve au même endroit que Balbu et pour répondre à Namichel je ne suis pas d'accord que le Silbergleit c'est la même chose que la paraffine.
Chez moi ça fonctionne bien mieux et plus longtemps au Silbergleit sur les tables de machines. Après je préfère ne pas savoir ce qu'ils mettent dedans car c'est peut être bien nocif mais en tout cas ça marche vraiment bien !
Ok merci, en vrais je n'ai jamais testé le Silbergleit donc j'ai peut-être dit une connerie. On dira que ce sont deux produits qui ont le même usage, l'un étant plus cher et plus efficace..
Par contre sur un rabot manuel, un petit coup de bougie et ça glisse comme s'il n'y avait aucune résistance, je ne vois donc pas comment ça pourrait mieux glisser.
Effectivement ça ne dure pas très longtemps, je remet un coup très régulièrement.
--
FlourVonElfic
Accro

Pour un rabot je ne suis pas sur que tu es un intérêt à changer, surtout si ça te convient, c'est quand même l'essentiel !!!

De mon côté j'utilise la paraffine pour les glissières en bois, ça fonctionne très bien aussi.
bbomberman
Fan

Message par bbomberman »

Ok . J'attends de recevoir le vernis Tonkinois et reviens vers vous quand je l'aurai appliqué. En attendant j'ai encore des choses a faire sur ce meuble pour machines: Aspiration, plaque alu pour défonceuse, ajustement de scie sur table Dewalt, etc...
Je vous enveraai une photo pour que vous donniez votre avis / conseils
A+
bbomberman
Fan

Message par bbomberman »

Bonsoir a tous.
J ai avancé dans mon "etabli" verni.
Encore quelques supports et autres petites choses à fignoler.

Image

Image

Image

Image

N'hésitez pas à me donner des conseils d'ameliorations
Bonne soirée
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je me garderai bien de te donner des conseils, nous avons des façons de travailler le bois trop différentes.
Par contre, je trouve ton établi superbe. Je comprends mieux pourquoi tu veux que le bois glisse: il s'agit plus d'un combiné que d'un établi au sens où je l'entends.
Il me tarde de voir ce que tu vas fabriquer avec.
Au plaisir.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Pas mal du tout. [bravo]

Pour la glisse je ne sais rien te dire et encore plus si on se projette dans le temps.
Perso j'aurais utilisé du CP filmé ( celui que l'on utilise pour les coffrages à béton ) ou du compact.

Quel est le modèle de ta scie Dewalt ?

Questions annexes. Je vois que ton aspiration comporte 3 sorties. J'imagine que tu en ferme 2 pendant que tu utilises la troisième?
Répondre