Choix d’une scie circulaire

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

PandaInHawaii
Accro

Choix d’une scie circulaire

Message par PandaInHawaii »

Bonjour à tous,

Je vais devoir m’équiper un peu en électroportatif, notamment avec une scie circulaire.

J’avoue ne pas y connaître grand chose (et en plus ça me rebute un peu). Et j’ai vraiment beaucoup de mal à choisir.

Je crois m’être finalement arrêté sur la GKS 55 en Bosch (parce qu’au delà de toutes les caractéristiques techniques auxquelles je ne comprends rien, j’ai déjà une scie sauteuse Bosch. Du coup les boîtes s’emboîtent, et pour un névrosé du rangement comme moi c’est très alléchant…).

(Lien de la scie : https://www.amazon.fr/Bosch-circulaire- ... r=1-2&th=1)

Avec je pense prendre un rail de la même marque en 110cm.

N’y connaissant pas grand chose mais un tout petit peu quand même, je crois savoir que les lames d’origine ne sont pas les meilleures.
Et là ça se complique. Je pensais trouver sur le site Bosch toutes les lames que je pouvais installer sur cette scie.
Pas du tout…c’est une jungle pas possible (du moins pour quelqu’un qui entre dans ce monde).

Dans un premier temps ça va être pour débiter et déligner des tablettes en 18mm d’épaisseur. Mais aussi par la suite du plus épais.
L’idée est d’avoir des coupes propres sans éclat.

Si vous pouviez m’orienter un peu je vous en serai éternellement reconnaissant…

J’ai aussi constaté qu’il n’y avait pas de couteau diviseur sur cette scie. Est-ce problématique pour des coupes sur du massif?

Édit: je vais devoir aussi couper dans mon jardin, ça ferait trop de poussière dans le garage avec le lave linge et tout.
Du coup je pensais fabriquer une « table » de coupe, vraiment sommaire, dans ce style :
Pièces jointes
IMG_1703.jpeg
Copeau Cabana
Accro

Re: Choix d’une scie circulaire

Message par Copeau Cabana »

Je ne sais pas si le modèle Bosch GKS 55 est réglable en profondeur de coupe. Et dans ce cas ta jolie table de coupe ne va pas faire long feu…
De mon côté, j'ai depuis peu la Makita SP6000J avec son rail en 140cm, c'est une plongeante très précise. La lame d'origine est excellente et donne des coupes très nettes.
Question prix, elle est un peu en dessous de la Bosch GKS + rail j'ai l'impression. Elle n'a pas de couteau diviseur, mais je n'ai eu aucun souci de pincement lorsque j'ai déligné du plateau de chêne, donc pour l'instant RAS de ce côté-là.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Merci pour ta réponse Copeau. C’est vrai qu’elle semble vraiment bien (même si un peu plus chère tout de même).
Tu peux me dire si tu as pris un pack, et si oui quelle est la lame fournie avec?

Et si la Bosch a bien un réglage de profondeur, heureusement que tu en parles, je n’y avais même pas pensé…
Copeau Cabana
Accro

Par contre, dans le lien Mazone que tu as donné, ils parlent d'une alimentation sur "pile"… :roll: c'est un modèle à batterie ?
Ma Makita a été commandée ici, c'est un pack complet pour 387,33€ :
https://www.guedo-outillage.fr/15948-ma ... Bfn9EDBmaz
Livraison ultra rapide, emballage nickel.
(Un jour, il faudra que je raconte qui me l'a offerte et pourquoi… ;) )
BertrandG
Accro

Message par BertrandG »

J'ai la GKT de chez Bosch (plongeante), j'ai pris ce modèle parce que je fais régulièrement du panneau. J'ai profité d'une promotion avec 2 rails de 140 et la pièce de liaison, j'y ai ajouté un rail de 80, 2 serre-joints et la butée angulaire. La précision est parfaite à mon niveau d'expertise. La facture a été bien salée même si la promotion a fait du bien, mais je ne regrette pas mon investissement. Même si la lame livrée avec est une générique de bonne qualité, j'ai aussi ajouté une lame CMT pour le délignage (24) et une autre pour la découpe de précision (56).
J'utilise le plus souvent le rail de 80 qui est nettement plus facile à manier que celui de 140, la butée est aussi très précise. Elle n'a pas de couteau diviseur alors, quand je scie du massif, je n'oublie pas de mettre un petit coin pour sécuriser. Je suis un amateur donc mon avis est à prendre comme tel.
Amicalement
Bertrand
hesus
Accro

Message par hesus »

Sur le choix avec rail je te conseille une plongeante. Après tout dépend du budget.

Coté lame, CMT propose un super rapport qualité prix. Une lame à déligner et une autre pour les coupes fine (voir 2 jeux, ce qui permet de les envoyer chez l'affuteur tout en pouvant continuer à travailler).
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Dans un budget contenu, je m'orienterais vers la Makita et son rail qui constituera une solution de qualité.
Réfléchit bien à la longueur du rail dont tu auras besoin :
- tu as 3 options 1400, 1900, 3000.
- et les rails peuvent s'abouter( le kit de connection est dans le package du lien de copeau)

+1 quant à l'aspect pratique d'un rail de 800

table de coupe :

Ni clou, ni vis.
Tu peux aussi prendre une porte basique sur 2 tréteaux. Elle peut te durer un moment.
Copeau Cabana
Accro

Alors, pour info, ni kit de connection pour assembler 2 rails, ni serre-joints ni sac de transport dans ce pack… je pense que la description fait la liste des possibilités qui existent pour ce modèle… :roll:
Ou alors l'offre a été améliorée, qui sait ? Un coup de fil chez Guédo pourrait donner une réponse…
Pour la table de coupe, je pose simplement une grande plaque de polystyrène de 2cm d'épaisseur sur mon établi.
Par contre, la possibilité de travailler dehors est un plus, cette bécane envoie une quantité de sciure assez incroyable ! :o
Perso, je n'y branche aucun aspirateur et je fais le ménage à la fin… :mrgreen:

Ah… une dernière chose : j'avais auparavant une scie plongeante sur rail de la marque Redstone (chinoiseté de chez LM).
Tant qu'on ne connait pas mieux, on se dit que ça fait bien le job, mais aujourd'hui je peux comparer… :
- niveau de bruit
- qualité de coupe
- précision
- adhérence du rail sur la pièce quand on ne met pas de serre-joint
- puissance "restituée", enfin, ressentie à la coupe
- qualité de lame
Un autre monde ! :P
OK, la Makita coûte le double de la Redstone, mais elle est dix fois mieux !
PandaInHawaii
Accro

Merci pour toutes vos réponses qui m’aident vraiment.
Vous m’avez déjà fait m’orienter vers une plongeante plutôt qu’une circulaire.

En plus j’avais une Bosch plongeante au travail, une petite sur batterie avec un rail de 800, je trouvais ça vraiment idéal pour la plupart des cas de figure.
Même pour deligner plus long je déplaçais le rail; et avec la précision de la machine on ne voyait pas de décalage.

La Makita semble plus intéressante rapport qualité prix que les Bosch. Faut que je m’y penche.

Pour les lames, tant que je prends le même diamètre et le même alésage que la lame d’origine, je peux prendre n’importe quelle marque? Il n’y a pas de problème d’épaisseur de lame? Ou les trous de chaque côté du trou central de la lame (j’imagine que je n’ai pas le vocabulaire pro :D )?
Les lames CMT ont l’air en effet abordables. Par contre il y a du choix…je suis un peu perdu.
Si je pars sur la Makita, le choix de ces deux lames est-il ok : https://www.amazon.fr/CMT-292-165-56h-S ... 98&sr=1-15
https://www.amazon.fr/CMT-Orange-Tools- ... oHfHk-7n2c?

Quant à la « table de coupe » que j’ai dessinée, c’est pour scier dans le jardin, sur l’herbe. Je pensais faire ça avec des chevrons, et donc les visser par en dessous. Il y aurait plusieurs cm de matière avec que la lame de rencontre une vis, je pense ne pas avoir d’accident…
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Je n'ai pas bien vu la lame fournie malgré mes recherches

idéalement il faut souvent en plus ( Copeau pourras te le confirmer)
- une lame à déligner ( peu de dents pour le massif du style Z12 )
- une lame pour faire du travail propre dans le laminé (et je te conseille de la réserver à cet usage)

les critères à respecter sont
- diamètre extérieur
- diamètre de l’alésage ( en principe c'est suffisant sauf parfois où il faut faire attention aux "petits trous" )
- largeur du voile et largeur de la denture - C'est mieux pour une plongeante sur rail. De fait ce qui est "impératif " c'est l'écart entre les 2 si tu veux toujours avoir un sciage positionné de la même manière par rapport à ton rail. ( lorsqu'il existe des écarts, c'est souvent de l'ordre de quelques 1/10 de mm)

D'après la doc les lames sont des EFFICUT E12217 et E12223

La lame Efficut que j'ai en 305 mm est une bonne lame.

Voici les lames makita, qui de mémoire, sont à prix abordables (on trouve de grosses différences de prix d'un vendeur à l'autre)

https://www.makita.fr/products/lames-po ... eante.html

Et oui la gamme CMT est correcte
Copeau Cabana
Accro

Ma Makita est si récente que je n'ai encore que la lame d'origine, et je fais tout avec quand je débite mes plateaux, délignage comme tronçonnage… ;)
Je ne sais même pas quel modèle est monté d'origine, je regarderai tout à l'heure…
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

J'ai une GKS 85 G pour déligner et c'est une super machine. Bien entendu la profondeur est réglage, comme toute les bonnes circulaires. Tu peux aussi regarder la GKS 65 qui doit être un peu moins chère.

A côté j'ai la plongeante Bosch (GKT 55) que j'avais acheté bien avant. Je m'en servais pour déligner mais la profondeur est quand même sacrément limité sur des plateaux. Depuis que j'ai la 85, je ne la sors plus pour le délignage.

Il te faut prendre une lame avec le moins de dents possible, j'ai une 12 dents sur ma scie (235mm de diamètre) et c'est super agréable pour déligner. Si tu peux, essaie de garder la même épaisseur des dents sur chaque lame, ça te permet de ne pas avoir de problème au niveau du pare éclat du rail (que tu coupes la première fois).

Concernant ta table de coupe, je m'en suis fait une que je pose sur des tréteaux dans le jardin. C'est un calepinage fait avec des planches de 25/100 que j'ai assemblé sur la tranche. Assemblage avec des vis, assez bas afin de ne pas endommager la lame. Je ne partirai pas sur des chevrons car ça va te faire lourd à déplacer. Si besoin je peux prendre la mienne en photo ce soir ou demain.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Salut,
j'avais commis ça
Image

... qui me sert de méga tréteau, table de découpe, table d'appoint (avec des planches dessus !) pour les fêtes dans le jardin ...

Assemblage du plateau à mi-bois
le piétement est démontable pour stockage / transport.
se déplace facilement tout seul.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

PandaInHawaii a écrit : 27 avr. 2025, 11:54 Vous m’avez déjà fait m’orienter vers une plongeante plutôt qu’une circulaire.
Une scie sur rail, c'est effectivement mieux, après pas forcément besoin qu'elle soit plongeante.
La GKS85 comme décrite ci-dessus est très bien effectivement. Ou bien les festool HK.

Pour les scies sans souteau diviseur, gaffe quand même sur le délignage de massif. Malgré l'électronique qui devrait couper la scie, perso j'y crois qu'à moitié.
FlourVonElfic
Accro

J'avais oublié dans mon message mais autre avantage des GKS65/85 c'est qu'elles ont un couteau diviseur (en tout cas sur ma GKS 85). Ce qui ne m'empêche pas d'utiliser en plus des coins quand ça referme beaucoup mais ça limite bien les problèmes.

Elle est jolie ta table Fast, la mienne est plus brute mais c'est dans le même style et c'est quand même super pratique. Par rapport à le tienne, j'ai 3 lames entières (contre 2 pour toi) reliées entre elles en décalé, ça permet de ne pas se poser de question si mon plateau va basculer quand je tronçonne (ou déligne).
PandaInHawaii
Accro

J’ai commandé la plongeante Makita SP6000J avec un rail de 1m.

Elle a intérêt d’être bien Copeau, sinon jte fais teinter 5000 chaises.

Je veux bien des photos de ta table flourvonelfic.
J’allais partir sur un truc un peu similaire FastAndDirty. Mais peut être avec moins d’écart entre les pièces de bois.
FlourVonElfic
Accro

Voilà une photo, désolé il est rangé suspendu donc on ne le voit pas super bien mais on comprend le principe !
Les dimensions c'est environ 3m de long sur 50cm de large et 10cm d'épaisseur:
Table decoupe.jpg
Je pense que tu ne seras pas déçu par la plongeante, c'est vraiment facile d'utilisation et assez polyvalent.
Je t'encourage à acquérir une lame type panther pour déligner, tu verras ça change tout pour déligner.
Quelques exemples:
Festool: 496301 (épaisseur 2,2)
CMT: 290.160.12H (épaisseur 2,2)
Freud: FR07W009H (épaisseur 1,7), intéressant car en 165mm alors que toute les autres sont en 160mm
La FOrezienne: LC1601202M (épaisseur 2,6)
Si tu ne trouves pas de lame de la même largeur que ta lame principale je dirais qu'il vaut mieux que tu prennes une lame plus fine afin que ça ne te recoupe pas le pare éclat. Pour du débit ce n'est pas très grave d'avoir la coupe à 1-2mm du pare éclat.
Copeau Cabana
Accro

PandaInHawaii a écrit : 29 avr. 2025, 16:13 J’ai commandé la plongeante Makita SP6000J avec un rail de 1m.

Elle a intérêt d’être bien Copeau, sinon jte fais teinter 5000 chaises.

Je veux bien des photos de ta table flourvonelfic.
J’allais partir sur un truc un peu similaire FastAndDirty. Mais peut être avec moins d’écart entre les pièces de bois.
Noooon !!!! Pas 5000 chaises, pitié !!!! :-(mur :lol:
T'inquiète, tu ne seras pas déçu. Et pour le rail, c'est 1,40, pas 1m il me semble… ;)
ApprendreDecouvrir
Accro

Message par ApprendreDecouvrir »

Ben j'avais une circulaire avant , mais j'ai jamais eu assez d'argent pour acheter autre chose que du panneau , donc la , quand je suis passe a la plongeante Makita , c'etait ideal , precis et surtout simple ... pour mon utilisation je n'ai que du bien a en dire de la plongeante .
Copeau Cabana
Accro

ApprendreDecouvrir a écrit : 29 avr. 2025, 20:50 …/…mais j'ai jamais eu assez d'argent pour acheter autre chose que du panneau…/…
Et si tu allais dans une scierie acheter des plateaux de massif ? Lance-toi ! Contrairement aux idées reçues, c'est beaucoup moins cher. Après, il y a plus de boulot pour en sortir quelque chose, c'est sûr…
Pour le CP, en étant pas trop cher on est à 40€ le m² en 18mm, soit 2230€ le m³ environ. Le plateau de chêne massif premier choix en 27mm est à 1500 TTC du m³, soit 27€ le m² en 18mm… Pour du hêtre, tu enlèves 40% à ces prix, soit 900€ le m³ et 16€ le m² en 18mm… Ca fait réfléchir ! ;)
Répondre