L'OSB c'est moche et ca ne fais pas de vrais copeaux...
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
-
boumboauto
- Accro
L'OSB c'est moche et ca ne fais pas de vrais copeaux...
Salut à tous,
J'aimerais connaître vos idées pour des réalisations en OSB. Je trouve cela plutôt moche et ce n'est pas du bois, mais des fois c'est bien pratique et pas cher...
J'ai trouvé cette vidéo ou il est expliqué comment appliquer de l'époxy et avoir une finition assez lisse et brillante:
https://www.youtube.com/watch?v=_ZAyCbU3oU8
Une autre avec une peinture noir et blanche que je trouve assez dégeu pour les yeux:
https://www.youtube.com/watch?v=Qd_w6HFK55c
Placage bois sur de l'OSB, apparemment ca rendrait plutôt mal vu l'aspérité et je ne trouve pas d'exemples.
Il y a de l'OSB poncé vernis en GSB mais ce n'est toujours pas top niveau visuel.
Est ce que cette matière est condamnée à rester visuellement repoussante pour toujours ?
J'aimerais connaître vos idées pour des réalisations en OSB. Je trouve cela plutôt moche et ce n'est pas du bois, mais des fois c'est bien pratique et pas cher...
J'ai trouvé cette vidéo ou il est expliqué comment appliquer de l'époxy et avoir une finition assez lisse et brillante:
https://www.youtube.com/watch?v=_ZAyCbU3oU8
Une autre avec une peinture noir et blanche que je trouve assez dégeu pour les yeux:
https://www.youtube.com/watch?v=Qd_w6HFK55c
Placage bois sur de l'OSB, apparemment ca rendrait plutôt mal vu l'aspérité et je ne trouve pas d'exemples.
Il y a de l'OSB poncé vernis en GSB mais ce n'est toujours pas top niveau visuel.
Est ce que cette matière est condamnée à rester visuellement repoussante pour toujours ?
-
Theodorico
- Poste parfois
Re: L'OSB c'est moche et ca ne fais pas de vrais copeaux...
Tape OSB amazing creative art dans ton moteur de recherche, regarde les images et tu verras dès choses très chouettes. Ok, ça tire sur des choses plutôt artistiques mais ça donne des idées
- Copeau Cabana
- Accro
Sans moi ! L'OSB se limite à quelques aménagements dans mon atelier, mais hors de question d'en mettre le moindre morceau chez moi ! 
C'est moche, c'est de la colle et des copeaux, ça ne vaut pas mieux que l'agglo et consorts…
C'est moche, c'est de la colle et des copeaux, ça ne vaut pas mieux que l'agglo et consorts…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
Je trouve ça mieux que l'agglo quand même, moins moche et moins lourd.
Et beaucoup mieux que le mdf qui pue et désaffûte les lames.
Pour des machins qui n'ont pas besoin d'être esthétique ça va bien (rangement d'atelier, rangement pinard)

Et beaucoup mieux que le mdf qui pue et désaffûte les lames.
Pour des machins qui n'ont pas besoin d'être esthétique ça va bien (rangement d'atelier, rangement pinard)

Quand c'est rempli de pinard c'est moins moche, tu as les yeux qui s'abruinent

Amateur aimant le bois 
- bulubuluplopplop
- Accro
De toute façon il fait pas bien clair dans ma cave. C'est déjà pas facile de voir si je prends du blanc ou du rouge, alors l'OSB... 
- Namichel
- Accro
Le sujet m'intéresse, on a récupéré de l'OSB pour faire un meuble et on va bientôt devoir le traiter.
J'ai lu qu'on peut le rendre lisse avec un bouche porage au plâtre, puis de l'huile qui va rendre le plâtre transparent.
Je souhaiterais tenter des teintes bois avant mais j'ai pas l'impression que l'osb les absorbe bien. Faut-il poncer avant la teinte ?
Peut-on utiliser n'importe quelle teinte bois ?
Sinon un papier peint puis vernis ça peut être sympa ...
En règle générale, je préfère mettre en valeur les matériaux plutôt que de les cacher mais avec l'OSB la question se pose.
Avez-vous déjà fait des tests de rendu et si oui, pouvez-vous poster des photo de vos réalisations svp ?
J'ai lu qu'on peut le rendre lisse avec un bouche porage au plâtre, puis de l'huile qui va rendre le plâtre transparent.
Je souhaiterais tenter des teintes bois avant mais j'ai pas l'impression que l'osb les absorbe bien. Faut-il poncer avant la teinte ?
Peut-on utiliser n'importe quelle teinte bois ?
Sinon un papier peint puis vernis ça peut être sympa ...
En règle générale, je préfère mettre en valeur les matériaux plutôt que de les cacher mais avec l'OSB la question se pose.
Avez-vous déjà fait des tests de rendu et si oui, pouvez-vous poster des photo de vos réalisations svp ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
- bulubuluplopplop
- Accro
J'ai jamais fait de tests, mais j'imagine que ça va être similaire au MDF pour la finition si tu veux le peindre (bouche pore ou bien mastic), similaire à la méthode Diomedea.
- Namichel
- Accro
Le MDF et l'OSB n'ont rien à voir, le MDF n'a aucune structurebulubuluplopplop a écrit : ↑01 mai 2025, 13:46 J'ai jamais fait de tests, mais j'imagine que ça va être similaire au MDF pour la finition si tu veux le peindre (bouche pore ou bien mastic), similaire à la méthode Diomedea.
Je n'ai pas parlé de le peindre mais de le teinter, c'est à dire préserver le veinage anarchique de l'OSB, mais avec une touche de sophistication.
Sinon Diomedea c'est le nouveau nom du piaf ?
--
- FlourVonElfic
- Accro
- Namichel
- Accro
OK merci
J'ai retrouvé le post, en clair il passe un coup de vitrificateur PU sur les champs.
C'est effectivement la méthode habituelle
--
- bulubuluplopplop
- Accro
Sur le meuble à tiroir, j'ai mis 3 couches de vitrificateur mat.
Après ponçage, l'OSB est quand même assez lisse, même s'il reste quelques creux entre les gros copeaux. On risque pas de se prendre une écharde, quoi.
Après ponçage, l'OSB est quand même assez lisse, même s'il reste quelques creux entre les gros copeaux. On risque pas de se prendre une écharde, quoi.
@bulubuluplopplopComment as-tu assemblé les plaques d'OSB? Tourillons, lamello,...?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- bulubuluplopplop
- Accro
Arg! J'ai pas la machine... Je vais faire des essais.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- Copeau Cabana
- Accro
A condition d'avoir une bonne bécane, je trouve les lamellos plus faciles à poser… 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- bulubuluplopplop
- Accro
Tu peux mettre des tourillons, des lamellos...
J'utilise la domino parce que je l'ai mais ça marche aussi sans.
J'utilise la domino parce que je l'ai mais ça marche aussi sans.
- Namichel
- Accro
Tu peux faire un gabarit pour domino, ensuite une défonceuse avec une bonne fraise upcut fera le job.
J'avais fait un post sur le sujet
Après n'importe quel assemblage peut le faire, la domino ayant l'avantage d'apporter une résistance mécanique plus élevée que du lamello, et plus précis que du tourillon
--
Bonsoir.
J'ai traité de Lisbonne avec du toutpret.
Très bon résultat.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... et#p359602
Alfred.
J'ai traité de Lisbonne avec du toutpret.
Très bon résultat.
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... et#p359602
Alfred.