Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paf32
Accro

Re: Trouvailles en brocante

Message par paf32 »

Si les écrous en bois et les pièces de bois filetées sont en bon état, tu devrais avoir un bon bouvet. Le mien a des vis papillon qui permettent de serrer des mâchoires et c'est pénible à régler.
Quand j'ai "rénové" le mien (rien de bien compliqué ou de technique entendons-nous bien), le plus fastidieux a été de reprendre les deux plaques d'acier qui servent de support pour le fer à l'arrière et de guide à l'avant. Il faut, à ce que j'ai remarqué, que les champs inférieurs soient alignés et les faces sur un même plan.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bravo surtout pour ton n°20
Cordialement

Michel
Shitzu67
Fan

Message par Shitzu67 »

Merci messieurs, je ne suis pas très familier avec les noms des outils à mains bien que j'en utilise quelques-uns, et bien entendu, je voulais dire rainure et non feuillure, un week-end de 3 jours n'est encore pas assez pour me reposer :)

Sinon le bouvet est en bon état à mon sens même si je n'ai pas encore démonté les fers.

Je suis toutefois surpris par la semelle, j'ai l'impression quelle a été faite sur mesure pour épouser certaines réalisations faites à la chaine, fenêtres et/ou portes.
Il y a également une lanière de cuir qui tient une sorte de crochet en fer, j'ignore à quoi cela peut servir

Image

Image

Image

Image
paf32
Accro

Message par paf32 »

Je me lance dans les suppositions:

- La lanière et le crochet c'est pour ranger le rabot (c'est encore là que je suis le moins sûr de moi)
- La moulure sur la parie mobile est à mon avis esthétique et doit malgré tout apporter un peu de confort pour la tenue de l'outil

Voici le mien:

Sur cette première vue il y a ces deux plaques d'acier qui sont assez primordiales à ce que j'en ai compris
Bouvet 1.jpg
Sur cette deuxième vue on voit les vis papillon avantageusement remplacées par les écrous en bois du tien
Bouvet 2.jpg
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Je digresse un peu, pas pour vous présenter un outil, mais un lieu.

J'ai enfin eu le temps de m'arrêter à la brocante de Bannalec (29).

Faut savoir que c'est une brocante!!!

Je n'ai jamais vu ça, un tel amoncellement d'objets.

Je me suis permis de prendre cette photo sans trop me faire voir, mais dans ce coin là, c'est plutôt rangé.

C'est immense, et plus dans le fond, on arrive à peu près à se frayer un chemin dans l'allée centrale, mais pour se lancer dans les latérales, il faut dégager le chemin au fur et à mesure.

Y a de l'outillage, de la visserie, des machins qu'on sait pas ce que c'est. Je me suis arrêté par exemple devant une pédale pneumatique, mais pas le modèle qu'il me fallait. Y a sans doute des perles rares, mais comme dans toute brocante, et ici encore plus, il faut chercher.

Voilà, si vous passez dans le coin, juste par curiosité, ça vaut le coup d'oeil.
20241231_143818.jpg
20241231_142615.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Régine
Accro

Message par Régine »

Impressionnant en effet ! :)
La vie est belle alors, carpe diem !
bubs
Poste parfois

Message par bubs »

Trouver le coin-coin mon premier combiné à bois lurem c210 (presque complet) avec le fascicule et la facture d’achat du propriétaire.
Il manque juste la partie tollé pour brancher une aspiration
Image à venir je n’arrive pas à la mettre en hébergeur
domi49
Accro

Message par domi49 »

bubs a écrit : 03 mai 2025, 09:11 Trouver le coin-coin mon premier combiné à bois lurem c210 (presque complet) avec le fascicule et la facture d’achat du propriétaire.
Image à venir je n’arrive pas à la mettre en hébergeur
Tu en profiteras pour poster cette photo dans les outils électriques, car un combiné Lurem, ça n'est pas vraiment un outil à main ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
bubs
Poste parfois

Message par bubs »

Je voulais publier dans j’ai craqué aujourd’hui pour mais me suis gouré
micheld4036
Accro

Message par micheld4036 »

bonjour,
voici un petit guillaume n°78 que j'ai découvert dans une brocante de montagne des Alpes maritimes.

je l'ai pris car il est complet avec tous ses guides pour compléter le mien que j'avais acheté il y a quelques années sur cette même brocante.

je suis assez content car ça faisait très longtemps que je n'avais pas trouvé un outil à bois
stanley 78 2025.jpg
Cordialement

Michel
titiyop
Accro

Message par titiyop »

Salut, c'est cool ça Michel.
Ces rabots sont souvent incomplets. Les pièces ont l'air facile à perdre 😊

Bonne soirée.

Titiyop.
domi49
Accro

Message par domi49 »

titiyop a écrit : 13 mai 2025, 23:13 Ces rabots sont souvent incomplets. Les pièces ont l'air facile à perdre 😊
Je confirme ;)
Sur la photo ci-dessous, on voit que le modèle de droite, le premier que j'ai acheté, n'avait pas de butée de profondeur...
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Petite trouvaille de ce weekend:
20250525.jpg
Il y a tellement peu de rabots sur les vide greniers ici que j'ai pris, même si c'est pas de la grande qualité !!!

En vrai j'ai surtout acheté la grande rape Talabot qui me semble piquée main (pas sûr de moi)

Vous savez si on trouve encore des lames pour la scie à chantourner Eclipse ? Pour le moment je n'ai pas réussi à desserrer la vis papillon, il faut que j'y mette du dégrippant.

Bref content parce qu'il faisait beau, que c'était à 300m de chez moi et que les prix étaient tout petits !
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bien joué ! ;)
La grande râpe semble en effet piquée main.
Les deux petits rabots de paume peuvent servir une fois retapés et la scie à chantourner est sympa si tu lui trouve des lames.

Par contre, le "truc orange en forme de rabot", j'ai le même (récup' je sais plus où…) et alors là, c'est vraiment une daube de championnat !
La carcasse est en tôle emboutie pas d'équerre, le réglage est fastidieux et ne tient pas, j'ai même réussi à casser la soudure de l'embase de poignée arrière ! :lol:

Ah, et je ne vois pas à quoi sert le machin vert, qu'est-ce donc ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
marcello
Accro

Message par marcello »

Le machin vert, sans vouloir faire de vanne, ça ressemble à ...une vanne ; un robinet en quelque sorte ! Ou je me trompe...
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Le "rabot" orange est effectivement embouti et à part comme presse papier je n'ai pas l'intention de m'en servir, il était en lot avec la rape.

Bien vu Marcello c'est une vanne qui était monté sur un fut d'huile. La partie qui coulisse pour obstruer l'ouverture est en laiton. Ca m'a plu je l'ai pris (pour 1€) !
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

FlourVonElfic a écrit : 27 mai 2025, 08:05 Le "rabot" orange est effectivement embouti et à part comme presse papier je n'ai pas l'intention de m'en servir, il était en lot avec la rape.
J'ai le même en pire et cependant il me sert ... à rectifier les coupes de placoplatre et de fermacell ;)
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir à tous

allez je lance une devinette...parce que j'ai cherché un peu (pas assez évidemment..!) afin de savoir quel était l'usage de ces 2 outils anciens que je n'ai encore jamais vu auparavant
merci pour vos avis
bonne soirée
Capture 2 outils anciens non connus.JPG
fenche037
Accro

Message par fenche037 »

Bonjour,

Pour celui qui a le gros manche ça me fait penser à une cuillère pour décoller les pneus.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

fenche037 a écrit : 04 juin 2025, 06:37 Bonjour,

Pour celui qui a le gros manche ça me fait penser à une cuillère pour décoller les pneus.
bonjour Fenche037, et à tous
ah je n'avais pas pensé à cet usage ...alors je me souviens vaguement que mon grand-père tapait au maillet sur les flancs de pneu pour cela ....
sinon cet outil a dû beaucoup servir vu l'état très martelé de la tête de l'outil, et par rapport à cela , le bout de l'outil semble n'avait pas souffert..!
merci
bonne soirée
Répondre