Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Modérateur : pilpoil
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Bah oui, je n'aime pas beaucoup teindre le bois hormis le fait que c'est ch*ant à faire, mais il me faut être "period correct". Les vraies sont en teck, en acajou ou en palissandre… 

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bonsoir à tous,
je pense qu'elles sont plus lourdes que ça XyloWeb ... moi je dirai 8,5 kg .....
Bon courage pour la suite ...Copeau mais sachant que vous êtes motivé et que le résultat final est proche ..
bon W.E.
je pense qu'elles sont plus lourdes que ça XyloWeb ... moi je dirai 8,5 kg .....
Bon courage pour la suite ...Copeau mais sachant que vous êtes motivé et que le résultat final est proche ..
bon W.E.
-
Amaury74
- Accro
Chacun ses goûts mais je préférerai les chaises non teintées …
Très joli travail en tout cas Thierry

Très joli travail en tout cas Thierry
- PandaInHawaii
- Accro
Moi je les trouve vraiment bien les chaises Copeau.
(Tu prends une commande de 500 pour une salle des fêtes?)
Chouettes aussi les cadres Frats. Tu mets combien de temps pour la fabrication d’un cadre?
(Tu prends une commande de 500 pour une salle des fêtes?)
Chouettes aussi les cadres Frats. Tu mets combien de temps pour la fabrication d’un cadre?
On dirait que tu tiens le bon bout Copeau 
Merci Panda, honnêtement j'en ai aucune idée je n'aipas comptémon temps cette fois et je fais plusieurs choses en parallèle. Puis le fait d'en faire plusieurs fausse le calcul. D'autant que je bosse principalement aux outils électriques et qu'il n'y a pas 2 cadres identiques
A vue de nez je dirais que j'en suis à une quinzaine d'heure pour la totalité sans compter les temps de séchages et les dessous de plats
Merci Panda, honnêtement j'en ai aucune idée je n'aipas comptémon temps cette fois et je fais plusieurs choses en parallèle. Puis le fait d'en faire plusieurs fausse le calcul. D'autant que je bosse principalement aux outils électriques et qu'il n'y a pas 2 cadres identiques
A vue de nez je dirais que j'en suis à une quinzaine d'heure pour la totalité sans compter les temps de séchages et les dessous de plats
- Copeau Cabana
- Accro
Ah ouais, jolis !
Ca change des dessous de plat de chez mémé !
J'aime beaucoup celui du bas de la dernière photo. C'est quoi comme pierre ???
J'aime beaucoup celui du bas de la dernière photo. C'est quoi comme pierre ???
Bonsoir à tous,
Aujourd’hui, j’ai réalisé les moulures sur le chapeau.
J’ai eu la chance il y’a quelques mois de récupérer des vieux rabots en bois d’un ancien menuisier parti à la retraite depuis quelques années maintenant.
Parmi ces rabots, un rabot à moulure.
Et par chance en très bon état.
C’était trop tentant et je me suis lancé.
J’avais prévu une surcote en largeur pour compenser les éclats inévitables sur le bois de bout.
J’ai réalisé également des rainures arrêtées toujours aux outils à main. Ça me permet d’accueillir les joues de la boîte à clés.
Reste encore un peu de travail et surtout la préparation de l’ensemble avant les finitions…
Aujourd’hui, j’ai réalisé les moulures sur le chapeau.
J’ai eu la chance il y’a quelques mois de récupérer des vieux rabots en bois d’un ancien menuisier parti à la retraite depuis quelques années maintenant.
Parmi ces rabots, un rabot à moulure.
Et par chance en très bon état.
C’était trop tentant et je me suis lancé.
J’avais prévu une surcote en largeur pour compenser les éclats inévitables sur le bois de bout.
J’ai réalisé également des rainures arrêtées toujours aux outils à main. Ça me permet d’accueillir les joues de la boîte à clés.
Reste encore un peu de travail et surtout la préparation de l’ensemble avant les finitions…
Très beaux @Frats tes dessous de plats, bravo 
- Copeau Cabana
- Accro
Belle boîte à clés, Xylo ! Simple et élégante, et bravo pour le boulot à la main !
Par contre, comment affute-t-on un rabot à moulure, ça doit être coton, non ?
Sinon, aujourd'hui j'ai fini de teinter trois chaises de plus, j'en suis à sept sur huit…
C'est long et hyper stressant de guetter toutes les coulures et les reprises, je commence à me lasser…
Mais bon, juste une à faire demain et puis on passe tout à l'huile (ça j'adore…) !
Mon cannage est arrivé aujourd'hui de Nîmes, je le récupère lundi !
A suivre…
Par contre, comment affute-t-on un rabot à moulure, ça doit être coton, non ?
Sinon, aujourd'hui j'ai fini de teinter trois chaises de plus, j'en suis à sept sur huit…
C'est long et hyper stressant de guetter toutes les coulures et les reprises, je commence à me lasser…
Mais bon, juste une à faire demain et puis on passe tout à l'huile (ça j'adore…) !
Mon cannage est arrivé aujourd'hui de Nîmes, je le récupère lundi !
A suivre…
Oui c’est pas très simple.
Alors pour faire rapide.
Les parties plates ( dans mon cas, de mémoire, j’en ai 2) je les affûte avec une lime diamant.
Et pour les parties courbes (dans mon cas, sur ce rabot, forme concave), j’utilise du papier de verre de carrossier.
Le plus difficile est de trouver un support (pour le papier de verre) de la même forme, même rayon de courbure. Coup de bol, un crayon à papier parfaitement cylindrique a fait l’affaire.
Voilà, mais je t’avoue que ça reste un peu acrobatique.
Important également, il faut affûter léger sans déformer la forme du fer qui doit parfaitement épouser la découpe dans le corps du rabot en bois. Sinon, t’as plus qu’à revoir également la forme sur le rabot, et là, c’est une autre histoire.
Sinon tu as également des pierres de formes pour les outils de sculpteurs par exemple.
Alors pour faire rapide.
Les parties plates ( dans mon cas, de mémoire, j’en ai 2) je les affûte avec une lime diamant.
Et pour les parties courbes (dans mon cas, sur ce rabot, forme concave), j’utilise du papier de verre de carrossier.
Le plus difficile est de trouver un support (pour le papier de verre) de la même forme, même rayon de courbure. Coup de bol, un crayon à papier parfaitement cylindrique a fait l’affaire.
Voilà, mais je t’avoue que ça reste un peu acrobatique.
Important également, il faut affûter léger sans déformer la forme du fer qui doit parfaitement épouser la découpe dans le corps du rabot en bois. Sinon, t’as plus qu’à revoir également la forme sur le rabot, et là, c’est une autre histoire.
Sinon tu as également des pierres de formes pour les outils de sculpteurs par exemple.
- Copeau Cabana
- Accro
Ok je vois, donc pas si facile et en plus tu travailles en tenant l'outil d'affutage et non le fer, je trouve ça plus dangereux que l'inverse… 
Trop compliqué et risqué pour moi, je reste avec mes fraises et mes défonceuses !
Trop compliqué et risqué pour moi, je reste avec mes fraises et mes défonceuses !
Rassure-toi, il m’arrive aussi de sortir la Festool OF 1010
.
Mais j’avoue que dans ce cas, je n’ai pas autant de plaisir.
Mais j’avoue que dans ce cas, je n’ai pas autant de plaisir.
- Copeau Cabana
- Accro
Hier, pose de la petite porte dans des conditions horribles 
Et c’est reparti pour quelques années !
La preuve par l’image que je ne travaille pas uniquement aux outils à main
Et c’est reparti pour quelques années !
La preuve par l’image que je ne travaille pas uniquement aux outils à main
- pic sur pac
- Accro
c'est car franchement attaquer le mur béton à la chignole ça a quand même plus de classe qu'au perforateur!
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Qui dit que le mur est en bétonpic sur pac a écrit : ↑03 mai 2025, 17:40c'est car franchement attaquer le mur béton à la chignole ça a quand même plus de classe qu'au perforateur!
Amateur aimant le bois 
-
Schmu
- Accro
Dans un tiroir, j ai encore des burins ronds et creux qui permettent de faire des trous dans la brique. Le beton, c est peut être un peu dur...pic sur pac a écrit : ↑03 mai 2025, 17:40c'est car franchement attaquer le mur béton à la chignole ça a quand même plus de classe qu'au perforateur!
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
- pic sur pac
- Accro
Moi aussi et je les utilise régulièrement notamment dans le siporex ou le plâtre. C'est pas que cela soit dur mais cela permet d'être plus précis c'avec la perceuse. un trou de 5 pour une cheville de 6.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison