Poignées de plane

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Red71-2011
Accro

Re: Poignées de plane

Message par Red71-2011 »

Bon je regarde quand même de mon coté...si j'arrive a faire le chanfrein.

je réédite ....

Alors laisses tomber ton foret, j'ai réussi autrement. Ci joint les photos.

Je vais le dérouiller pour que visuellement ca soit plus propre mais tel qu'il est là, il est terminé.
bouterolle 1.jpg
Voici la cuvette
bouterolle 2.jpg
Et je te file même la fraise en carbure pour réparer ta bouterolle au cas ou elle serait un peu usée.
fraise au sucre.jpg
Dernière modification par Red71-2011 le 15 avr. 2025, 17:03, modifié 1 fois.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Fred62 a écrit : 17 mars 2025, 23:05 donc je vais fouiller mes fonds de tiroirs
Une petite citation pour que tu vois en te connectant que j'ai réédité juste avant :mrgreen:
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir Red71 et à tous

je découvre votre message..!
c'est vraiment sympa et suis agréablement surpris ..
petite question tout de même : à quel diamètre avez-vous percé ? car il me reste 2 grandes planes à restaurer sur lesquelles je pourrai appliquer cette méthode, mais je n'ai pas encore mis à nu pour mesurer les terminaisons des soies...
sinon cela pourrait bien m'aider effectivement ..
demain je vous adresse un MP pour détailler

pour le reste de mon stock
je viens d'en terminer une, pour laquelle j'ai préféré m'abstenir sur cette technique, car la terminaison métal effilé de profil carré n'est que de 2 mm de section ; je n'ai que en plus petite rondelle que des 3 mm et donc à mon sens pas possible .. j'ai donc opté pour un rabatage d'environ 3 mm de déport en creusant en biais afin de pouvoir tordre le métal ..
et me semble suffisant pour les manches restent bloqués, après les avoir enfoncer en force
ça donne ce résultat
Capture1 poignees plane 25 7.JPG
vu de plus près
Capture2 poignee plane 25 7.JPG
pour une autre en attente, ce sera vu le profil plat et effilé de la même façon (comme sur la poignée d'origine)
Capture poignee plane 9.JPG
par contre pour une plus petite, j'ai du mal à trouver la bonne solution , car le profil des soies est plat à la terminaison , et court (environ 35mm)
donc soit ce sera une poignée très courte : longueur de 32 mm pour un diamètre au plus gros de 36 mm, et effectuer un rabatage après avoir diminuer un peu le bout de métal
ou sinon poignée plus longue que la soie, et après pré-perçage inférieur de 1,5mm un enfoncement en chauffant le métal...! mais quid de la résistance
le petit diamètre du rond n'est pas du tout propice à le percer pour visser par l'arrière (en plus avec une vis de très petit diamètre, donc la tête va forcément dépasser)
vos avis sont les bien venus
Capture1 plane8.JPG
bonne fin de soirée
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Fred62 a écrit : 20 mars 2025, 22:20 à quel diamètre avez-vous percé ?
Le "trou" fait 7,5mm. Je l''ai fait assez petit pour pouvoir travailler de 2 a 7,5 mm.
Au delà, il faudra agrandir avec la fraise.
Le burin est hexagonale, la section est de 14mm entre deux faces et de 15,5mm en cotés opposés
La longueur hors monture SDS est de 160mm (d'ici qu'il soit complètement usé, tu as le temps de voir venir) + 60mm de monture SDS.
Acier, trempe industrielle. Je n'ai pas d'info sur la nature exacte de l'alliage mais il est très résistant.

Je réfléchis pour ta dernière image. Je réédite si j'ai une idée ;)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour Red71
merci pour les précisions..
ça devrait donc bien convenir pour les grandes planes dont les soies sont de section carré d'un petit 5 mm de côté
Capture 1 grandes planes.JPG
Capture 2 grandes planes.JPG
vous envoie un MP
merci
bonne soirée
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Fred62 a écrit : 21 mars 2025, 18:11 section carré d'un petit 5 mm de côté
bonne soirée
5mm, ah oui sans problème.

De même ;)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonjour à tous,

les poignées sur les 2 grandes planes sont montées ..ça était plus galère que je ne le pensais, j'ai pu utilisé la bouterolle de Red71 mais seulement pour la moitié du travail, car le creux est un peu trop grand , j'ai donc terminé comme sur une précédente plane à mater avec la panne du marteau , plus un chasse goupille à la fin (pourtant sur l'une la terminaison à mater est de 4 mm presque carrée, et l'autre de 3 mm , plus fin que prévu car les extrémités étaient fortement rouillées, donc j'ai coupé un peu )
voilà le résultat
image1 2 planes gm.jpg
image2b poignees planes gm.jpg
pour la petite plane cela n'a pas été possible comme je le pensais au départ , car la terminaison est plate et dégressive
j'ai tenté de chauffer, mais n'ayant pas de chalumeau, c'était à peine un fer rouge donc pas de recuit, et pas réussi à le tordre comme prévu ; pour l'un juste un peu tordu mais assez pour bloquer et donc j'ai coupé l'exedent, et de l'autre coté bein clac cassé , et légèrement à l'intérieur donc j'ai couvert ...bon c'est pas terrible, mais le principal c'est que les manches tiennent, et s'agissant d'une petite plane perso je tiens le manche dans le creux de la main avec deux doitgts en appui sur le métal ...
Capture poignees petite plane G.jpg
plus qu'une seule à traiter ...avec en principe pas de matage non plus..! on verra
bon dimanche
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Wow ! :o Les deux premières sont nickel !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 27 avr. 2025, 21:26 Wow ! :o Les deux premières sont nickel !
merci pour le compliment ..!
je peux dire que c'est un jeu d'adresse et de patience ....!!

sinon je me demande toujours si je vais laisser les manches tel que brut , ou les teinter
j'ai commencé à tester un mélange de teinte afin que les manches paraissent moins neufs
comme ça
teinte poignee planes gm.jpg
merci de vos avis
bonne fin de soirée
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Brut ou teinté, question de goût.
Mais si tu t’en sers beaucoup, avec la transpiration et les tanins des bois ça va prendre assez vite une certaine patine de toute manière, les poignées ne resteront pas telles quelles.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

PandaInHawaii a écrit : 29 avr. 2025, 16:09 Brut ou teinté, question de goût.
Mais si tu t’en sers beaucoup, avec la transpiration et les tanins des bois ça va prendre assez vite une certaine patine de toute manière, les poignées ne resteront pas telles quelles.
bonsoir,
je ne vais pas m'en servir souvent, et n'en conserverait qu'une ... c'est un grand modèle de 50 cm , le tranchant fait 29 cm ,,, c'est pas courant
j'ai un petit modèle et une moyenne autrement ..
donc c'est peut-être plus simple de laisser tel que version brut.....?

bonne fin de soirée
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je ne vois pas de problème à laisser brut. C’est juste mon avis.
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

PandaInHawaii a écrit : 30 avr. 2025, 08:56 Je ne vois pas de problème à laisser brut. C’est juste mon avis.
Bonjour à tous
merci pour ton avis...ça m'arrange bien comme ça..!!
à combien t'achètes ?

bonne journée
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

Fred62 a écrit : 27 avr. 2025, 16:18 j'ai pu utilisé la bouterolle de Red71 mais seulement pour la moitié du travail, car le creux est un peu trop grand ,
Hello, bon ben je suis déja content que tu t'en sois servis. Sinon pour enlever de la profondeur, un coup de meule sur le bout pour enlever deux millimètres et t'aurais pu continuer.
Ensuite, avec la fraise, tu refaisais le " trou " comme tu voulais et quand tu voulais.

Mais je suis déja content que tu t'en sois servi.
Et il te servira pour d'autres travaux. :P
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Red71-2011 a écrit : 05 mai 2025, 19:51
Fred62 a écrit : 27 avr. 2025, 16:18 j'ai pu utilisé la bouterolle de Red71 mais seulement pour la moitié du travail, car le creux est un peu trop grand ,
Hello, bon ben je suis déja content que tu t'en sois servis. Sinon pour enlever de la profondeur, un coup de meule sur le bout pour enlever deux millimètres et t'aurais pu continuer.
Ensuite, avec la fraise, tu refaisais le " trou " comme tu voulais et quand tu voulais.

Mais je suis déja content que tu t'en sois servi.
Et il te servira pour d'autres travaux. :P
Salut Red
bah tu as plus d'idée que moi .... j'avais déjà dit que je suis une quiche en métal (et quelquefois pour le reste d'ailleurs) bon je mettre ça sur le compte de mon âge..!
je viens de fêter récemment mon anniv avec un compte rond...!!
la prochaine fois, si je me gratte trop la tête je t'appellerai ....
bonne soirée
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

[bravo] Bravo pour les poignées allongées , elles sont superbes , c'est la première fois que je vois une telle réalisation en photos et en explication ; Je ne pensais pas que c'était possible hormis un professionnel du métal ! [bravo]
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Manureva1 a écrit : 16 mai 2025, 10:38 [bravo] Bravo pour les poignées allongées , elles sont superbes , c'est la première fois que je vois une telle réalisation en photos et en explication ; Je ne pensais pas que c'était possible hormis un professionnel du métal ! [bravo]
bonjour Manureva1, et à tous
ben merci camarade ... étonné mais content de votre compliment ...!
alors oui en métal je n'y connais pas grand chose.... et en tournage je suis très débutant... alors quand j'avais acheté le dernier lot de plane (un lot vraiment pas cher, mais alors dans un état très mauvais ...outils très anciens ayant appartenus à un vrai charron,) j'avais bien vu et conscient que seules 3 sur les 9 du lot possédaient encore des poignées viables, que j'avais donc réparé.. et puis donc pour les 6 autres faires les manches, oui, mais les emmancher c'est plus compliqué .. allez je vais me lancer ..! sur certaines , en fonction de la forme de la soie le matage est possible ou indispensable et sur d'autres non .. avant ces deux grandes, je l'avais réalisé sur un modèle classique Peugeot mais sans bouterolle, donc petit marteau et l'aide d'un chasse goupille (ce qui est le plus embêtant c'est le maintien et l'appui du manche, car en frappant cela a nettement tendance à faire remonter le manche pourtant enfoncé en force précedemment..!! c'est la phase finale la plus stressante, énervante..!!!
voici une photo pas très précise de cette précédente
Capture poignées plane Peugeot.jpg
je n'en ai plus qu'une à faire sur ce lot .. mais avec une soie qui était et sera en principe (si tout va bien) rabatue ... à priori mi-juin quand j'aurai un peu plus de temps ..
si j'oublie pas je ferai une photo ..
bonne apm
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonjour à tous

voilà j'ai enfin terminé la dernière de cette série
avec les bouts de soie effilées j'ai rabattu ,donc pas utilisée la bouterolle de Red71

quelques photos
Capture 1 poignees plane 11.JPG
Capture 3 plane 11.JPG
Capture 2 poignee plane 11.JPG
Capture 4 poignee plane 11.JPG
bon c'est pas super nickel, mais je m'en satisfait ..
cette fois j'ai teinté un peu les poignées
et il y aura une prochaine série......
bonne fin de journée
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Mais si c'est beau et bien fait ! 👍
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Copeau Cabana a écrit : 15 juin 2025, 19:35 Mais si c'est beau et bien fait ! 👍
merci Thierry....c'est sympa !
mais je suis encore lent et besoin de m'améliorer ... et pas mécontent d'avoir commencer ce type d'exercice ...
bonne apm
Répondre