LES DEFONCEUSES

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

tanguy57
Découvre le forum

Re: LES DEFONCEUSES

Message par tanguy57 »

merci beaucoup de vos reponse ces gentil
Barrique
Poste parfois

Message par Barrique »

oliver67 a écrit :Ca y est. J'ai reçu ma Triton 1400w.
Livrée avec une pince 12 mm et une prise UK. J'ai trouvé hier un réducteur uk-fr. Pratique, je ne touche pas à la prise d'origine qui est "fused".
Sinon, je n'ai pas encore eu le temps de l’essayer mais n'hésiterais pas à vous transmettre mon avis.
J'ai acheté en option les bagues de copiage et la manivelle pour monter la machine lorsqu'elle est sous table.
En ce qui concerne le changement de fraise, c'est très facile. On descend la machine à fond, la pince se bloque à la première rotation.
Le système de descente contrôlé par molette à la poignée ou par descente avec pression sur la machine est sympa, mais le choix du mode par pression d'un bouton sur poignée est assez rude.
Sinon, on a l'impression que c'est robuste. La machine pèse son poids, je suis bien content de ne pas avoir choisi la 2400w qui semble être réservée à la position sous table.
Le guide parallèle est facile à mettre en place et la fixation sous table ne devra poser aucun problème. Deux ouvertures sont déjà prévues dans le plateau d'origine.
A plus pour l'essai en atelier.
salut, as tu essayé t'as triton, je trouve ce modèle vraiment intéressant mais je n'ai pas vraiment trouvé de retour sur le net, je voudrais savoir si les pinces fournies accepte le 8mm et 12mm, dernière chose peux tu me dire ou tu l'as acheté?

Merci d'avance
djey37
Poste parfois

Message par djey37 »

ça y ai, j'ai commandé Ma Dewalt DW625ek, je vous fait un retour asap.

J'ai pris 3 fraises:
- fraise à rainurer (disque + porte disque)
- fraise a copier
- fraise de 1/4 pouces (pour faire des petits trous)

J'ai hâte de la recevoir !!
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Cedr a écrit :
hello
un peine plus haut dans le post ighk5 dit qu'il est satifsait d'une bosch . Ca doit être la même
que la leroy merlin

Sinon jette un coup d'oeil sur le bon coin, parfois tu peux tomber sur des bonne occasses en Festool ( rare) Makita, Metabo ...
Je confirme,pas de problème avec la Bosch 1400 ACE, réglage de profondeur très précis (voir mon avatar)

Cordi Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
djey37
Poste parfois

Message par djey37 »

djey37 a écrit :ça y ai, j'ai commandé Ma Dewalt DW625ek, je vous fait un retour asap.

J'ai pris 3 fraises:
- fraise à rainurer (disque + porte disque)
- fraise a copier
- fraise de 1/4 pouces (pour faire des petits trous)

J'ai hâte de la recevoir !!
Bon j'ai bien reçu mon colis. Tout s'est passé nikel, reçu en 3 jours via DPD puis Chronopost en France. (je recommanderai chez Axminster)

Donc après avoir ronger mon frein toute la journée de vendredi et avoir acheter un adaptateur UK->FR pour la prise de courant, j'ouvre la boite qui contient je dois le dire une sacrée machine. Je sors la défonceuse de la box et autant le dire elle pèse son poids, mais respire la qualité. Je descends dans mon garage pour faire ma rainure sur tranche.

Autant le dire, je n'ai jamais utilisé de défonceuse auparavant. J'analyse les différents réglages qui me sont proposé. Butée de profondeur, blocage, etc ... tout est parfait !!! Bien sur, je n'ai pas de comparaison mais bon, j'arrive de suite a comprendre comment régler la bête en l'ayant trifouillé une bonne demi heure.

Premier test sur une chute de plan de travail en sapin (ikea Powa). Réglage Ok après 2 passes, je ne m'attendais pas à gérer la chose de suite !! ça fait des joli copeaux :)

je me lance alors dans mon rainurage sur mes tranches de médium. ça rentre comme dans du beurre et ça à 12000 tr/min (outil neuf je précise). Rainurage réalisé sans problème.

Bref j'ai passé plus de temps a régler la bestiole qu'a faire mon usinage.

Mon retour sur la Dw625EK:

j'aime:
-la puissance
-la facilité de réglage
-le serrage en plongée
-la qualité globale du produit
-la plongée très agréable !

j'aime moins:
-le bouton chelou du démarrage qui devrai être inversé dans les positions on/off
-le poids qui pourrait gêner sur des petits travaux.
-la difficulté pour enlever la bague de 1/2 pouces pour mettre celle de 1/4 pouce !
Alarkin
Habitué

Message par Alarkin »

Sans indiscrétion combien l'as tu payé? car je la vois à tous les prix sur différents sites

un qui me parait pas cher est un site britannique toolstop cette défonceuse est affichée à 286.20€ en 240V
gahel
Accro

Message par gahel »

Dis moi Jean-Mich, j'avoue être très interressé par la Défonceuse BOSCH Pof 1400 mais y a une info que je n'arrive pas a savoir, quelle diamètre de fraise peut on mettre dessus du 8mm et du 12mm ??? ou que l'une des deux ???
Merci d'avance.

Bons copeaux à toutes et à tous.
djey37
Poste parfois

Message par djey37 »

Alarkin a écrit :Sans indiscrétion combien l'as tu payé? car je la vois à tous les prix sur différents sites

un qui me parait pas cher est un site britannique toolstop cette défonceuse est affichée à 286.20€ en 240V

249.95 GBP après ça dépend du taux de change a l'instant de la transaction

ça reviens à 315€ avec mes 3 fraises j'en ai eu pour 392€ FDP in
Sed
Habitué

Message par Sed »

gahel a écrit :Dis moi Jean-Mich, j'avoue être très interressé par la Défonceuse BOSCH Pof 1400 mais y a une info que je n'arrive pas a savoir, quelle diamètre de fraise peut on mettre dessus du 8mm et du 12mm ??? ou que l'une des deux ???
Merci d'avance.

Bonjour, C'est du 8mm

Je ne voudrais pas doucher les avis positifs sur cette machine, mais j'en utilise une depuis deux ans, et je n'en suis pas super content. Mes deux principaux reproches sont :

- Le blocage de profondeur n'est pas asser puissant et la cote se dérègle pendant le travail (il faut exercer en permanence une pression pour garantir la profondeur),
- Les glissière sont un peu dures.
Tous cela donne un travail fatiguant, peu confortable et peu précis.
De plus, lorsque l'on met en place le système d'aspiration, on voit très mal en dessous (pas facile si on doit suivre un ligne ou s’arrêter sans butée). Mais c'est peu t’être vrai sur beaucoup de machine.

Sinon, c'est vrai que c'est costaud, puissant, pas trop lourd, et à un prix abordable pour l'amateur que je suis.
Du bois, des hommes, la vie.......
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

Bonsoir sed,

Je ne sais pas si tu es tomber sur une mauvaise série mais je ne rencontre pas ce genre de probléme.
Le poids n'est pas un problème meilleur stabilité et meilleur prise en main à la volée (moins tendance a se déplacer a gauche ou a droite).
Mais tout cela n'est que question de gout de l'utilisateur, j'en suis conscient ;)
Quand a la mienne un coffret de chez casto je dispose d'un cône ou embout de serrage de 6,8 et un de 6,... (difficile a dire).
Et les différents guides,pointe de centrage (cercle),et un coffret de 6 fraise qui ne sont pas de trop mauvaise qualité.

J'éspére que ce post ne fera pas polémique, car quand on commence a discuter gout couleur en général...
Prenez donc ça de maniére 8-) :lol: :lol: :lol:

Copalement Jean-Mich
Cordialement
Jean-Mich
"La seule chose qui permet au mal de triompher est l'inaction des hommes de bien."
Edmund Burke
Sed
Habitué

Message par Sed »

Jean-Mich a écrit :
J'éspére que ce post ne fera pas polémique, car quand on commence a discuter gout couleur en général...
Prenez donc ça de maniére 8-)

Copalement Jean-Mich
Oui tu as raison, mon but n'étant surtout pas de dire que c'est de la mauvaise cam. Bosch, ca reste du bon, et abordable en plus. J'arrive a faire plein de belle chose avec.

Le dernier embout de serrage, ca doit être un truc en pouce, non?

Quand aux gouts et couleurs, j'aurais préféré en violet à point marron, mais ca se fait pas............... :lol: :lol: :lol:
benji791
Accro

Message par benji791 »

Sed a écrit :
gahel a écrit :Dis moi Jean-Mich, j'avoue être très interressé par la Défonceuse BOSCH Pof 1400 mais y a une info que je n'arrive pas a savoir, quelle diamètre de fraise peut on mettre dessus du 8mm et du 12mm ??? ou que l'une des deux ???
Merci d'avance.

Bonjour, C'est du 8mm

Je ne voudrais pas doucher les avis positifs sur cette machine, mais j'en utilise une depuis deux ans, et je n'en suis pas super content. Mes deux principaux reproches sont :

- Le blocage de profondeur n'est pas asser puissant et la cote se dérègle pendant le travail (il faut exercer en permanence une pression pour garantir la profondeur),
Tous cela donne un travail fatiguant, peu confortable et peu précis.
De plus, lorsque l'on met en place le système d'aspiration, on voit très mal en dessous (pas facile si on doit suivre un ligne ou s’arrêter sans butée). Mais c'est peu t’être vrai sur beaucoup de machine.

Sinon, c'est vrai que c'est costaud, puissant, pas trop lourd, et à un prix abordable pour l'amateur que je suis.
Bonjour,

J'ai également cette défonceuse et j'en suis très content. La seule fois où le problème de blocage de profondeur m'est arrivé, c'était dû à des vibrations causées par une fraise mal affûtée. Donc maintenant je vérifie l'affûtage de mes fraises.
Pour les glissières, je ne dirais pas qu'elles sont dures mais fermes et cela me convient parfaitement. Un petit coup de lubrifiant silicone ne fait pas de mal. Bien nettoyer les excès.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
benji791
Accro

Message par benji791 »

J'oubliais, toolstop, c'est du tout bon. Ils sont très sérieux et rapide, d'ailleurs ma dw625ek vient de chez eux.
Ascenseur de défonceuse à base d'Arduino : code source, présentation et vidéo
Ma page l'air du bois
egtegt
Accro

Message par egtegt »

J'ai un peu le même problème avec la Bosch : elle est pas mal mais le réglage de profondeur est un peu délicat. Il marche un peu par a-coup. Tu pousses, rien ne se passe, tu pousses plus fort, et elle descend de 3 cm.

C'est pas bien gênant quand tu fais des passes avec hauteur fixe, mais quand tu veux faire un usinage plongeant, c'est plus délicat.

Mais il suffit peut-être que je mette un peu de graisse :oops:
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

He les mecs on parle bien de celle muni d'un réglage "micrométique". :?:

Cordialement Jean-mich
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
egtegt
Accro

Message par egtegt »

La mienne a bien un réglage micrométrique.C'est celle-ci :
http://www.bosch-do-it.fr/boptocs2-fr/b ... /index.htm

Je l'ai achetée il y a quelques années mais je ne pense pas qu'elle ait été modifiée en profondeur depuis.

Mais sinon, c'est une machine correcte et puissante, et surtout pas trop chère.
vincentc
Accro

Message par vincentc »

Sed a écrit :...
...
Tout à fait d'accord !

Pour ma part je suis un peu déçu de la défonceuse Bosch POV :?
www.deco210.fr
PapyKy
Accro

Message par PapyKy »

Faut les huilé avec de l'huile de paraffine sous les protecteur en PVC ou mieux encore de la "vaseline blanche",

J'ai la même machine et plus de problème de ce genre,

Moi qui en a plusieurs de toutes marque , c'est celle qui est le plus facile a utilisé en cause de son démarrage progressif et sont couple permanent.

Mais chaque ouvrier fait ce qu'il veux, PapyKy.
PapyKy de "CNC-PapyKyKa" amateur de création de CNC.
http://cnc-papykyka.xooit.be/index.php / https://www.youtube.com/channel/UCHe8n8tfVxZacgRq1MvHS7g
Excusez moi d’avance pour mes quelques fautes, mais je n'ai pas fait de grande écoles. PapyKy.
Sed
Habitué

Message par Sed »

Jean-Mich a écrit :He les mecs on parle bien de celle muni d'un réglage "micrométique". :?:

Cordialement Jean-mich
Oui tout a fait. Et même si je n'en ai pas l'usage (trop précis pour moi), ca a l'avantage d'éxister.
Jean-Mich
Accro

Message par Jean-Mich »

PapyKy a écrit :Faut les huilé avec de l'huile de paraffine sous les protecteur en PVC ou mieux encore de la "vaseline blanche",

J'ai la même machine et plus de problème de ce genre,

Moi qui en a plusieurs de toutes marque , c'est celle qui est le plus facile a utilisé en cause de son démarrage progressif et sont couple permanent.

Mais chaque ouvrier fait ce qu'il veux, PapyKy.
Ecouter l'ancien ;) et en plus il a été le seul a parlé de l'éfficacité du démarrage progressif.
Je suis en plein boom sur autre chose, mais dés que j'ai un peu de temps je vous ferai voir ce qu'elle est capable de faire.
Une fois le travail terminer. Patiente :mrgreen:
Dureté du système d'accord mais de mon coté il sera vite résolu (merci papyky).

Cordialement Jean-Mich

PS: Je n'ai pas d'action en bourse de Bosch :lol: Chacun est libre d'acheter ce qu'il veut
Cordialement
Jean-Mich
Edmund Burke
Répondre