débutant en toupie : par quoi commencer
Modérateur : macbast
débutant en toupie : par quoi commencer
hello,
J'ai acheté une scie toupie hammer B3 winner, et autant je commence à apprivoiser la scie parce que j'avais déjà utilisé ce genre de matos (en moins gros et moins puissant), autant la toupie je ne sais pas trop par quelle bout la prendre. Est-ce que c'est une bonne idée de commencer par acheter l'arbre qui permet de monter des fraises de défonceuse et de s'en servir comme une grosse défonceuse sous table ? ou bof ? J'aimerais m'en servir notamment pour faire des tenons, j'ai compris que pour ça l'idée était d'acheter un porte-outil, mais le marché est vaste, avec des prix vraiment très très variable ! J'hésitais à rester chez hammer, ne serait-ce que pour restreindre le choix, mais est-ce un bon plan ? D'autres pistes ? d'autres outils un peu incontournables ?
J'ai acheté une scie toupie hammer B3 winner, et autant je commence à apprivoiser la scie parce que j'avais déjà utilisé ce genre de matos (en moins gros et moins puissant), autant la toupie je ne sais pas trop par quelle bout la prendre. Est-ce que c'est une bonne idée de commencer par acheter l'arbre qui permet de monter des fraises de défonceuse et de s'en servir comme une grosse défonceuse sous table ? ou bof ? J'aimerais m'en servir notamment pour faire des tenons, j'ai compris que pour ça l'idée était d'acheter un porte-outil, mais le marché est vaste, avec des prix vraiment très très variable ! J'hésitais à rester chez hammer, ne serait-ce que pour restreindre le choix, mais est-ce un bon plan ? D'autres pistes ? d'autres outils un peu incontournables ?
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: débutant en toupie : par quoi commencer
Salut,
tu peux commencer par regarder les vidéos de Nicolas.
Y'en a justement une sur les tenons.
https://www.copaindescopeaux.fr/toutes- ... _43=2&cc=p
Tu n'as pas eu de porte outils avec ta machine ?
Pour les tenons, j'utilise cela :https://www.outillage2000.com/outil-de- ... 5-le-jeu-1. Cela permet de faire des tenons d'environ 65mm de long maximum. Attention, il faut bien vérifier en achetant un porte outil à tenonner qu'il passe dans la table.
Utiliser des fraises de défonceuse sur une toupie, pour moi, cela n'a pas beaucoup de sens: les possibilités sont très restreintes par rapport à ce qu'on peut faire avec des porte-outils.
D'autre part, je ne suis pas sûr que les arbres Felder à haute vitesse sont adaptables sur les Hammer et même s'ils le sont la vitesse est limitée à 15 000 tpm. C'est un peu juste si on veut utiliser des petites fraises de défonceuse. Alors, les arbres limités à 10 000 tpm...
Les porte outils universels de ce type https://www.outillage2000.com/porte-out ... m-al-30-mm sont très pratiques.Les jeux de fers sont très bon marché (une quinzaine d'euros).
Il te faudra aussi un PO à rainurer. Pour moi, c'est la base poour commencer à travailler avec une toupie. Les autres PO sont à acheter en fonction des besoins qui apparaitront quand tu commenceras à utiliser régulièrement ta machine.
Un petit accessoire très pratique chez Hammer, c'est le jeu de barrettes de sécurité https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... te-sp91605. Cela permet d'avoir un guide continu et cela empêche que les pièces passent dans le protecteur lors du toupillage. Cela fait fonction de guide à barrettes mais c'est nettement moins cher et finalement beaucoup plus pratique.
Utiliser des fraises de défonceuse sur une toupie, pour moi, cela n'a pas beaucoup de sens: les possibilités sont très restreintes par rapport à ce qu'on peut faire avec des porte-outils.
D'autre part, je ne suis pas sûr que les arbres Felder à haute vitesse sont adaptables sur les Hammer et même s'ils le sont la vitesse est limitée à 15 000 tpm. C'est un peu juste si on veut utiliser des petites fraises de défonceuse. Alors, les arbres limités à 10 000 tpm...
Les porte outils universels de ce type https://www.outillage2000.com/porte-out ... m-al-30-mm sont très pratiques.Les jeux de fers sont très bon marché (une quinzaine d'euros).
Il te faudra aussi un PO à rainurer. Pour moi, c'est la base poour commencer à travailler avec une toupie. Les autres PO sont à acheter en fonction des besoins qui apparaitront quand tu commenceras à utiliser régulièrement ta machine.
Un petit accessoire très pratique chez Hammer, c'est le jeu de barrettes de sécurité https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... te-sp91605. Cela permet d'avoir un guide continu et cela empêche que les pièces passent dans le protecteur lors du toupillage. Cela fait fonction de guide à barrettes mais c'est nettement moins cher et finalement beaucoup plus pratique.
Merci je vais regarder ça ! Non je n'ai pas pris de porte-outil, j'avais déjà pas mal de choix à faire, j'ai donc attendu un peu avant de m'intéresser au sujet.bulubuluplopplop a écrit : ↑08 mai 2025, 13:52 Salut,
Merci ! Le porte outil à tenonner que tu as mis est MEC, j'ai compris que c'était plutôt à utiliser avec un entraîneur, mais sans entraîneur en faisant gaffe ça va ou c'est une connerie ? Je n'ai pas très bien compris le rôle du jeu de barrettes de sécurité ?patrick63 a écrit : ↑08 mai 2025, 14:22 Pour les tenons, j'utilise cela :https://www.outillage2000.com/outil-de- ... 5-le-jeu-1. Cela permet de faire des tenons d'environ 65mm de long maximum. Attention, il faut bien vérifier en achetant un porte outil à tenonner qu'il passe dans la table.
- pic sur pac
- Accro
bonsoir
le rôle des barrettes est de disposer sur toute la longueur d'une surface (ou ligne si très peu épaisse) d'appui qui évite que la pièce puisse basculer dans l'ouverture lors de son avance.
Cela évite de morde dans la pièce et faire une vague dans le profil
mais surtout cela évite ta main suive le même mouvement et finisse dans le puit de la toupie.
par contre le modèle présenté s'adapte uniquement sur les guides qui vont avec.
Si le tarif te rebute, tape guide continu toupie diy dans un moteur de recherche tu trouvera tout un tas de dispositif du plus simple au plus complexe.
Perso je me suis toujours débrouillé avec des guide en CP à usage quasi unique, mais je me dis toujours qu'il faut que je m'en fasse un.
Pour les outils le bon coin c'est quand même souvent l'occasion d'avoir du matériel pour pas trop chère.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
- Copeau Cabana
- Accro
Je n'ai pas de toupie, mais je lis attentivement tous les posts du forum qui s'y rapportent, et si j'ai bien tout compris, il faut absolument un entraîneur avec du MEC. Je me trompe ??? 
Attendons les pros de la toupie avant d'en être certain…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
J'utilise ce type de PO (MEC) depuis des années sans entraineur. Le protecteur/presseur Hammer est très efficace (mais pénible à régler, je suppose que c'est le même que celui qui équipe la toupie F3). Si on l'utilise correctement, le risque est très faible.
Lorsqu'on toupille des pièces droites, en entrée et en sortie de pièce, les pièces ont tendance à rentrer entre les joues du guide, même si on prend soin de régler l'ouverture au minimum. Ces barrettes permettent d'avoir un guidage continu qui empêche cette rentrée dans le guide.
On peut certes remplacer ces barrettes par une plaque de CTP qu'on fixe sur les joues du guide et qu'on ouvre en poussant le guide sur l'outil en rotation mais c'est assez pénible à faire et cela consomme du CTP. En fait, c'est juste une solution bancale qu'on utilise que lorsque c'est indispensable. Par contre, si on a ce jeu de barrettes, on l'utilise presque systématiquement (il n'est pas utilisable lorsque le toupillage concerne la totalité de la face de la pièce mais c'est très exceptionnel).
Si on utilise un protecteur, que les fers sont correctement affutés et qu'on prend des passes raisonnables, je trouve que le risque avec un PO MEC est très faible. Je ne considère que du toupillage continu sur pièce droite. Pour du toupillage arrêté ou sur pièce chantournée, c'est plus compliqué et il est préférable de bien prendre en main sa machine avant de se lancer dans ces opérations (mais j'utilise aussi des PO MEC pour cela).Copeau Cabana a écrit : ↑08 mai 2025, 23:53 Je n'ai pas de toupie, mais je lis attentivement tous les posts du forum qui s'y rapportent, et si j'ai bien tout compris, il faut absolument un entraîneur avec du MEC. Je me trompe ???
- Copeau Cabana
- Accro
OK, mais pour un peureux comme moi, si un jour j'ai une toupie, il y aura un entraîneur ! 
En plus je suis guitariste et j'ai encore besoin de quelques doigts…
En plus je suis guitariste et j'ai encore besoin de quelques doigts…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- pic sur pac
- Accro
Comme l'a écrit Patrick l'entraineur, le guide continu, le guide en CP tout cela dépend du besoin.
J'avais fait des bokken (en bois donc) la la seule solution c'est le guide en CP jetable.
Par contre pour une série de barreau de rambarde c'est guide continu et entraineur.
Ma règle (mais c'est comme tout par feignantise on se dit souvent: c'est bon pour un truc...) c'est que j'utilise le guide ouvert uniquement que si la pièce est au moins 3 -4 fois plus longue que l'ouverture et si possible avec le presseur vertical qui fait déjà une petite protection
J'avais fait des bokken (en bois donc) la la seule solution c'est le guide en CP jetable.
Par contre pour une série de barreau de rambarde c'est guide continu et entraineur.
Ma règle (mais c'est comme tout par feignantise on se dit souvent: c'est bon pour un truc...) c'est que j'utilise le guide ouvert uniquement que si la pièce est au moins 3 -4 fois plus longue que l'ouverture et si possible avec le presseur vertical qui fait déjà une petite protection
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
Bonjour.
Pour le guide de sécurité de la toupie, voir le post de Chado sur Metabricoleur et/ou le site de Whydi, son site est plein d'astuces.
Perso, je n'ai pas encore fait de guide pour la toupie ...
.
Bonne journée.
Roland.
Pour le guide de sécurité de la toupie, voir le post de Chado sur Metabricoleur et/ou le site de Whydi, son site est plein d'astuces.
Perso, je n'ai pas encore fait de guide pour la toupie ...
Bonne journée.
Roland.
Quand j'ai acheté mon combiné Lurem, j'ai fait mon "apprentissage" à l'aide des guides de Bruno Meyer, dont la série "Bien utiliser sa toupie" en 5 tomes : bouveter, profiler, tenonner, profil/contreprofil.
J'ai très rarement utilisé la toupie sans entraîneur (pour les tenons, pas approprié, mais un bon guide). Et pour le porte-outils, celui à tenonner à plaquettes, comme Patrick63.
J'ai très rarement utilisé la toupie sans entraîneur (pour les tenons, pas approprié, mais un bon guide). Et pour le porte-outils, celui à tenonner à plaquettes, comme Patrick63.
- bulubuluplopplop
- Accro
Perso à la toupie, j'utilise presque uniquement le chariot, c'est moins risqué.Copeau Cabana a écrit : ↑09 mai 2025, 00:48 OK, mais pour un peureux comme moi, si un jour j'ai une toupie, il y aura un entraîneur !
En plus je suis guitariste et j'ai encore besoin de quelques doigts…![]()
Et si ça va pas au chariot, je mets des presseurs ou des protection qui font que la main ne peut pas toucher l'outil.
Le problème de l'entraineur quand on débute, c'est qu'on n'apprend pas grand chose de l'utilisation d'une toupie et qu'on ne dépasse pas le niveau débutant, niveau confiance en soi en particulier. Quand on ne peut pas utiliser un entraineur (toupillage arrêté, pièces chantournée), on est alors comme un débutant alors que ces opérations sont plus complexes et demandent une bonne habitude.
Il faut démystifier la toupie: c'est une machine qui permet de faire énormément de choses et qui est beaucoup moins dangereuse qu'une circulaire si on l'utilise correctement.
Je ne connais pas les guides de Bruno Meyer, mais franchement, les guides Felder/Hammer + les barrettes de guidage répondent à 99% des besoins de guidage. D'un autre coté, je suis d'accord que c'est des prix Felder.... Alors on peut les fabriquer (rien de compliqué mais il vaut mieux avoir une petite fraiseuse pour cela) ou se dire que vu le confort qu'ils apportent , finalement 200 euros, ce n'est pas si cher payé.....
Il faut démystifier la toupie: c'est une machine qui permet de faire énormément de choses et qui est beaucoup moins dangereuse qu'une circulaire si on l'utilise correctement.
Je ne connais pas les guides de Bruno Meyer, mais franchement, les guides Felder/Hammer + les barrettes de guidage répondent à 99% des besoins de guidage. D'un autre coté, je suis d'accord que c'est des prix Felder.... Alors on peut les fabriquer (rien de compliqué mais il vaut mieux avoir une petite fraiseuse pour cela) ou se dire que vu le confort qu'ils apportent , finalement 200 euros, ce n'est pas si cher payé.....
Je connais les guides de Chado, le problème de ces guides en bois, c'est qu'on doit garder une certaine épaisseur. Les barrettes minces Felder ont une épaisseur de 3mm (6mm pour les épais) et il arrive qu'on n'ait pas beaucoup plus bois entre la face qui est sur la table et l'outil et qu'on ne puisse pas mettre la barrette en haut. On est bien content alors de pouvoir utiliser une barrette mince. C'est aussi le problème des guides à barrettes; outre qu'ils sont très chers, on ne peut pas mettre la barrette exactement où on veut, contrairement à ces barrettes Felder/Hammer.Roland05 a écrit : ↑09 mai 2025, 07:41 Bonjour.
Perso, je n'ai pas encore fait de guide pour la toupie ....
Bonne journée.
Roland.
J'ai écrit guide, j'aurais dû écrire livres, désolé

Pour les guides continus, j'utilise occasionnellement le montage avec une bande de CP ouverte par l'outil lui-même, depuis l'intérieur, en petites passes.

Pour les guides continus, j'utilise occasionnellement le montage avec une bande de CP ouverte par l'outil lui-même, depuis l'intérieur, en petites passes.
Le problème avec ces guides en CTP, c'est que c'est quand même assez pénible à bricoler et donc, comme tu le dis, on ne le met en place qu'occasionnellement, juste quand on estime que c'est indispensable. Les barrettes sont toujours sur ma toupie. Cela évite toutes les petites irrégularités de toupillage en début et en fin de passe qui sont dues à une pression mal évaluée de la pièce sur le guide (même après 50 ans de pratique, on a toujours de temps à autre un moment d'inattention qui fait qu'on oublie de presser fermement sur le guide de sortie en fin de passe, résultat: une légère irrégularité dans la moulure à la fin de la pièce).
D'autre part, ces barrettes permettent de bien évaluer la sortie du fer: il suffit de se placer juste au dessus, de faire tourner l'arbre à la main et on voit exactement la saillie maximale du fer et donc la prise de passe.
D'autre part, ces barrettes permettent de bien évaluer la sortie du fer: il suffit de se placer juste au dessus, de faire tourner l'arbre à la main et on voit exactement la saillie maximale du fer et donc la prise de passe.
Attention avec une barrette en acier, si elle touche l'outil....Il vaudrait mieux utiliser une plaque d'alu.