J'ai ouvert la porte de Pandore : impact d'un montant courbe sur moulures, onglet et feuillure

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Elapse
Accro

J'ai ouvert la porte de Pandore : impact d'un montant courbe sur moulures, onglet et feuillure

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Pendant la construction d'un meuble d'atelier ayant pour fonction le rangement d'outils façon "servante rapide", j'ai eu envie de décorer un peu la façade du meuble avec l'ajout d'une porte : jusque là pas de surprise.

Image

La première partie des usinages est relativement facile : inclusion d'une tôle comme panneau de porte grâce à des rainures à la scie sous table, moulure droite à la défonceuse, onglet à la scie radiale - on connaît.
Seulement, j'aime bien le design et attirer le regard, alors j'ajoute une partie courbe sur un des deux montants - et là ça dégénère.

Image

Le raccord d'onglet devient acrobatique (je l'ai fait à la main par un relevé imprécis), le raccord de moulure est lui aussi imprécis (j'aurais peut être dû faire une moulure arrêtée sur la traverse supérieure pour être parfaitement raccord ?), la rainure (réalisée à la défonceuse avec un disque à rainurer) elle aussi est imprécise ... Bref, ça corse beaucoup les choses et ça ajoute 1H de travail juste pour cette courbe. Je suis quand même satisfait du résultat final mais je me pose la question de l'optimisation des usinages (phasage, répétabilité) dès qu'on insère de la courbe quelques part : en gros, comment ferait un professionnel - ou tout du moins quelle est la bonne méthode ? Question ouverte source de retour d'expérience :)

Merci à tous et bonne journée

Image
Reydh
Accro

Re: J'ai ouvert la porte de Pandore : impact d'un montant courbe sur moulures, onglet et feuillure

Message par Reydh »

Le problème c'est que tu as fais la partie cintrée sur un seul morceau. Ta coupe d'onglet aurait dû resté à 45 et tu aurais dû avoir la partie cintrée répartie sur les 2 pièces.
Schmu
Accro

Re: J'ai ouvert la porte de Pandore : impact d'un montant courbe sur moulures, onglet et feuillure

Message par Schmu »

Envisageable de faire la coupe en 2 fois? Celle qui va bien pour la moulure, puis la coupe pour rejoindre le coin?
Screenshot_20250510_184544_Chrome.jpg
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Elapse
Accro

Message par Elapse »

Reydh a écrit : 10 mai 2025, 18:25 Le problème c'est que tu as fais la partie cintrée sur un seul morceau. Ta coupe d'onglet aurait dû resté à 45 et tu aurais dû avoir la partie cintrée répartie sur les 2 pièces.
Je vois ce que tu veux dire, mais avec cette solution comment tu réalises la découpe du contour courbe entre les deux pièces pour que ce soit parfaitement raccord dans la courbe ? Au gabarit et bouffetout ?
Schmu a écrit : 10 mai 2025, 18:50 Envisageable de faire la coupe en 2 fois? Celle qui va bien pour la moulure, puis la coupe pour rejoindre le coin?
Screenshot_20250510_184544_Chrome.jpg
Effectivement c'est aussi une solution à laquelle je n'avais pas pensé, mais là je me questionne sur la facilement de la coupe de "l'épaulement" pour le raccord moulure puis de l'onglet complémentaire pour le joint traverse et montant
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Autre solution

Il faut que ta coupe soit sur la bissectrice de l'angle intérieur formé par le coté supérieur et le coté courbe. ( plus précisément à la tangente au coté courbe)
Alors elle n'arrivera pas dans l'angle sup D
2025-05-10_201820_COUPE.jpg
2025-05-10_201820_COUPE.jpg (21.78 Kio) Consulté 513 fois
Répondre