Touret à meuler avec mandrin
Modérateur : macbast
-
Cheapmonk666
- Habitué
Touret à meuler avec mandrin
Bonjour à tous,
Sur un touret acheté d'occasion il y a un mandrin dans l'axe des meules, je comptais me bricoler un support pour le transformer en perceuse à colonne horizontal mais ça n'a pas vraiment l'air d'être fait pour ça, mon foret est devenu tout bleu ! Ca va trop vite du coup.
Quelqu'un connaît l'utilité de ce mandrin ? C'est uniquement pour des forets à métaux, non ? ou des brosses ?
Peace.
Sur un touret acheté d'occasion il y a un mandrin dans l'axe des meules, je comptais me bricoler un support pour le transformer en perceuse à colonne horizontal mais ça n'a pas vraiment l'air d'être fait pour ça, mon foret est devenu tout bleu ! Ca va trop vite du coup.
Quelqu'un connaît l'utilité de ce mandrin ? C'est uniquement pour des forets à métaux, non ? ou des brosses ?
Peace.
- bulubuluplopplop
- Accro
Re: Touret à meuler avec mandrin
c'est probablement pour pouvoir mettre une meule déportée avec un flexible (comme ci-dessous)

-
Cheapmonk666
- Habitué
Alors pourquoi pas, mais le mien date des années 80 pas sûr que ce genre de flexible existait à l’époque
- Copeau Cabana
- Accro
J'ai à peu près le même, le mien est un Rondy des années 80' également muni d'un petit mandrin.
Les flexibles existaient déjà à cette époque. Perso je me sers de ce mandrin pour y fixer des brosses.
Les flexibles existaient déjà à cette époque. Perso je me sers de ce mandrin pour y fixer des brosses.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Non mais, hé l'autre...Cheapmonk666 a écrit : ↑13 mai 2025, 15:31 Alors pourquoi pas, mais le mien date des années 80 pas sûr que ce genre de flexible existait à l’époque
IMG_0217-compressed.jpeg
C'est pas parce que l'on a connu le minitel qu'on se chaussait en sabots!!!
Te moque pas des vieux, ça pourrait t'arriver un jour.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
- pic sur pac
- Accro
bonjour
en 1967 j'en avais déjà un pour mes modèles réduits raccordé sur un bloc moteur multifonctions Peugeot
et je suis né juste après la disparition des dinosaures c'est dire si c'est vieux .
il ne faut pas croire tout ce que disent les jeunes pour qui rien n’existait avant leur naissance
JF
en 1967 j'en avais déjà un pour mes modèles réduits raccordé sur un bloc moteur multifonctions Peugeot
et je suis né juste après la disparition des dinosaures c'est dire si c'est vieux .
il ne faut pas croire tout ce que disent les jeunes pour qui rien n’existait avant leur naissance
JF
- Namichel
- Accro
Ce doit être possible de l'utiliser comme mortaiseuse, moyennant un sacré bricolage.Cheapmonk666 a écrit : ↑13 mai 2025, 14:59 Bonjour à tous,
Peace.
Donc faire un support à 3 axes, en clair. Ou récupérer un support existant par exemple pour une fraiseuse à métaux.
Après il faut voir la vitesse de rotation
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
- bulubuluplopplop
- Accro
ça tourne vers les 3600 tours/minutes, bien trop rapide pour percer ou mortaiser
Les mortaiseuses à mèches tournent généralement à 3000 tours/min. Le problème, c'est que rien n'est fait sur un touret pour encaisser les efforts latéraux qui s'exercent sur l'arbre d'une mortaiseuse à mèche.