débutant en toupie : par quoi commencer

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

pic sur pac
Accro

Re: débutant en toupie : par quoi commencer

Message par pic sur pac »

patrick63 a écrit : 09 mai 2025, 11:14 Le problème avec ces guides en CTP, c'est que c'est quand même assez pénible à bricoler
Ca non pas vraiment deux CP collés ensemble en L, fixé sur le guide et tu avances le la guide sur le fer en rotation et tu as exactement l'ouverture nécessaire.
Après le CP j'en ai plein les poubelles au boulot des chutes de 10-15 par 40-50cm donc c'est facile pour moi.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Pour autant, est ce que vraiment tu mets cela en place à chaque toupillage? Déplacer une barrette sur le guide felder, c'est 5 secondes (le temps de desserrer et de resserrer deux vis BTR) on le fait donc sans hésitation à chaque toupillage (d'autant plus que souvent, on laisse la barrette où elle se trouvait lors du toupillage précédent).
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Une photo pour illustrer l'intérêt de ces barrettes par rapport à un guide classique à barrettes.
Ce matin, j'ai toupillé des pièces de bois pour faire des vantaux vitrés ouvrant sur une porte double (une fenêtre au niveau de chaque vantail de la porte). Les traverses basses doivent avoir un canal de drainage sous le double vitrage. Je toupille ces canaux en fin de toupillage et dans ce cas, la surface d'appui possible sur le guide était très faible:

Image

On voit bien tout l'avantage qu'il y a de pouvoir positionner la barrette exactement à la hauteur voulue, ce qui est impossible avec un guide classique à barrettes.
pic sur pac
Accro

patrick63 a écrit : 09 mai 2025, 21:56 Pour autant, est ce que vraiment tu mets cela en place à chaque toupillage? Déplacer une barrette sur le guide felder, c'est 5 secondes (le temps de desserrer et de resserrer deux vis BTR) on le fait donc sans hésitation à chaque toupillage (d'autant plus que souvent, on laisse la barrette où elle se trouvait lors du toupillage précédent).
Non c'est certain, un jour j'y passerai c'est probable (euh l'installation d'un guide pas la main évidemment ). En tout cas ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas faire le va-t-en-guerre avec cette machine et être très prudent avec comme avec toutes les machines qui coupent.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

patrick63 a écrit : 12 mai 2025, 13:43 Une photo pour illustrer l'intérêt de ces barrettes par rapport à un guide classique à barrettes.

Je connais les guides de Chado, le problème de ces guides en bois, c'est qu'on doit garder une certaine épaisseur. Les barrettes minces Felder ont une épaisseur de 3mm (6mm pour les épais) et il arrive qu'on n'ait pas beaucoup plus bois entre la face qui est sur la table et l'outil et qu'on ne puisse pas mettre la barrette en haut.

Bonjour Patrick.
Avec ta photo, je comprends mieux l'utilité de ce guide et de l'intérêt des barrettes minces.
Pour autant, je ne comprends pas pourquoi des barrettes en bois ne seraient pas aussi efficaces :idea: . Si c'est pour placer la barrette à la hauteur voulue, on peut envisager des taquets qui élèveraient la barrette en bois.
Je remets pas en cause tes compétences hein, juste, je cherche à comprendre :D .
De toute manière, sur ma toupie (vieille felder), je ne peux pas mettre de guide à barrettes comme celui que tu montres (sauf peut-être le Aigner qui coûte un oeil) et j'envisage de me faire un chariot que j'adapterai sur la table.
Ce sera plus rapide que d'envisager de me faire un guide à barrettes ... :lol: .
Bonne après-midi.
Roland.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Les barrettes doivent être étroites pour ne pas frotter sur l'arbre tout en laissant une capacité de coupe importante. C'est aussi pour cela que les barrettes Felder sont en forme de demi lune sur la partie intérieure:

Image

Elles doivent donc être minces (les plus minces ont 3mm d'épaisseur) et étroites. je ne pense pas qu'on pourrait faire des barrettes en bois suffisamment solides avec ces caractéristiques.

je pense que ce type de barrettes peut facilement être intégré à n'importe quel protecteur. Voilà la fixation de ces barrettes sur un protecteur Felder: c'est très facilement réalisable, que ce soit pour un guide en bois ou un guide en aluminium.

Image

Image

D'autre part, je trouve que les guides classiques à barrettes comme celui du lien que tu donnes ne sont pas aussi pratiques parce qu'on ne peut pas mettre la barrette exactement où on veut.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

patrick63 a écrit : 12 mai 2025, 16:42 D'autre part, je trouve que les guides classiques à barrettes comme celui du lien que tu donnes ne sont pas aussi pratiques parce qu'on ne peut pas mettre la barrette exactement où on veut.
C'est ce que je me suis dit après avoir envoyé coup. Et pourtant, ce guide Aigner coûte près de 2000 € :o .
patrick63 a écrit : 12 mai 2025, 16:42 je pense que ce type de barrettes peut facilement être intégré à n'importe quel protecteur.
Sur celui de ma toupie d'occasion, le guide a vécu et il y aurait "un peu" de boulot pour l'adapter :roll: .
Pièces jointes
Guide2.jpg
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Avec peu de boulot, je pense que tu peux aisément passer à quelque chose comme la dernière photo du post de Patrick63 ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

En fait, sur le guide Felder, la joue qui porte les barrettes est celle qui est normalement à l'extrémité du guide, ce qui permet de conserver le coté des joues en biais pour les utiliser les rares fois où l'utilisation des barrettes est impossible (moulure sur toute la hauteur de la face toupillée).

Image
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour.
@Copeau : oui, peu de boulot, c'est ce que je pense effectivement. Je pensais remplacer ces joues par d'autres en bois en y rajoutant un système de réglettes.

@Patrick : Tu vois, je ne savais pas que Felder prévoyait de retourner les joues ; c'est une option que j'avais envisagée.
Sinon, au niveau sécurité au cas où la main est "happée" avec le bout de bois, ces barrettes n'apportent pas de sécurité supplémentaire ? Si je dis que ces barrettes servent uniquement au guidage supplémentaire du bois, tu es d'accord sur ce point ?
J'envisage plutôt de rajouter un guide perpendiculaire coulissant et pour cela, je vais devoir faire 2-3 trous sur la table fonte ou acier.
A ton avis, est-ce envisageable de pouvoir percer et tarauder ?

Je serais plus sécure avec un chariot et mes mains loin du puit ... certainement que sans formation toupie, ma crainte est infondée.
Mais bon, je me sentirai plus à l'aise :D .

Bonne après-midi.
Roland.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

tu n'as pas de rainures sur la table, pour ajouter ce guide ? Ou bien de quoi mettre des presseurs par au dessus ?
Perso, je n'approche jamais mes mains du puit...
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bulu : non, je n'ai pas de rainure.
J'ouvrirai un fil avec photo de la table de la toupie quand je serai prêt à m'en occuper.
Merci.
Roland.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Roland05 a écrit : 13 mai 2025, 14:04 Bonjour.

Sinon, au niveau sécurité au cas où la main est "happée" avec le bout de bois, ces barrettes n'apportent pas de sécurité supplémentaire ? Si je dis que ces barrettes servent uniquement au guidage supplémentaire du bois, tu es d'accord sur ce point ?

Je serais plus sécure avec un chariot et mes mains loin du puit ... certainement que sans formation toupie, ma crainte est infondée.
Mais bon, je me sentirai plus à l'aise :D .

Bonne après-midi.
Roland.
Je suis d'accord, l'intérêt principal de ces barrettes, c'est la qualité du toupillage; plus de coup d'outil en début et en fin de passe.
La sécurité, c'est le protecteur qui la procure, pas les guides. S'il est bien positionné, il protège totalement la main de l'outil (ou alors, il faut vraiment vouloir aller toucher l'outil....).
C'est impossible de toupiller une moulure avec un chariot. Le chariot ne sert que lorsqu'on veut toupiller une pièce étroite, typiquement quand on fait un tenon.
Je suis très étonné par la peur qu'ont certaines personnes de la toupie alors que la circulaire, pourtant responsable de bien plus d'accidents effraie peu de monde....Certes, lorsqu'on travaillait sans protection sur des pièces courbes, au champignon, à l'arbre avec des fers énormes, la toupie était dangereuse. Aujourd'hui, si on respecte correctement les règles de base, le danger est très faible.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Roland05 a écrit : 13 mai 2025, 14:04 Bonjour.

J'envisage plutôt de rajouter un guide perpendiculaire coulissant et pour cela, je vais devoir faire 2-3 trous sur la table fonte ou acier.
A ton avis, est-ce envisageable de pouvoir percer et tarauder ?

Roland.
Je ne comprends pas bien ce que tu entends par"guide perpendiculaire coulissant" mais faire des trous taraudés dans une table en acier est tout à fait faisable. Sur une table en fonte, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé de tarauder de la fonte.
pic sur pac
Accro

Roland05 a écrit : 13 mai 2025, 14:04 A ton avis, est-ce envisageable de pouvoir percer et tarauder ?
Table en fonte sans soucis c'est meme une matière facile a percer et tarauder. Faut pas en faire un gruyère et surtout pas de choc.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

patrick63 a écrit : 13 mai 2025, 18:45 Je suis très étonné par la peur qu'ont certaines personnes de la toupie alors que la circulaire, pourtant responsable de bien plus d'accidents effraie peu de monde....
la circulaire fait beaucoup d'accidents car l'outil est beaucoup plus répandu (surtout aux USA, qui utilisent très peu la toupie).
Mais je dirais que c'est similaire, il ne faut pas approcher les mains de la lame.

Perso avec la toupie, c'est protecteur (presseurs) obligatoire pour moi (ou au chariot). Mais similaire avec la circulaire.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

patrick63 a écrit : 13 mai 2025, 18:45 Je suis d'accord, l'intérêt principal de ces barrettes, c'est la qualité du toupillage;
La sécurité, c'est le protecteur qui la procure, pas les guides. S'il est bien positionné, il protège totalement la main de l'outil (ou alors, il faut vraiment vouloir aller toucher l'outil....).
C'est impossible de toupiller une moulure avec un chariot. Le chariot ne sert que lorsqu'on veut toupiller une pièce étroite, typiquement quand on fait un tenon.
Je suis très étonné par la peur qu'ont certaines personnes de la toupie alors que la circulaire, pourtant responsable de bien plus d'accidents effraie peu de monde....Certes, lorsqu'on travaillait sans protection sur des pièces courbes, au champignon, à l'arbre avec des fers énormes, la toupie était dangereuse. Aujourd'hui, si on respecte correctement les règles de base, le danger est très faible.
Bonsoir Patrick.
Nous sommes d'accord, OK :D .
Je sais que le chariot ne permets pas de toupiller une pièce courbe. Je vois dans le chariot une sécurité accrue pour les pièces rectilignes.

Comme je n'ai pas eu de formation toupie et que je me suis fais seul, c'est très certainement de ma part, une crainte inappropriée. D'autant que pour aller dans ton sens, j'ai beaucoup moins de crainte avec la défonceuse montée sous table (et je n'ai pas de chariot).
A la SAF, mes pièces sont toujours en butée sur le guide et mes mains loin de la lame.
Peut-être que je cherche à reproduire à la toupie ma manière de procéder à la saf ...
Bonne soirée.
Roland.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

patrick63 a écrit : 13 mai 2025, 18:48 Je ne comprends pas bien ce que tu entends par"guide perpendiculaire coulissant" mais faire des trous taraudés dans une table en acier est tout à fait faisable. Sur une table en fonte, je ne sais pas, je n'ai jamais essayé de tarauder de la fonte.
De ce type là :
Pièces jointes
toupie_scm_group_minimax_tw-45c_classic-1200x1277-1022273435.jpg
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

pic sur pac a écrit : 13 mai 2025, 18:54 Table en fonte sans soucis c'est meme une matière facile a percer et tarauder. Faut pas en faire un gruyère et surtout pas de choc.
Ok, merci :D .
Roland.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Roland05 a écrit : 13 mai 2025, 21:53
patrick63 a écrit : 13 mai 2025, 18:45 Je suis d'accord, l'intérêt principal de ces barrettes, c'est la qualité du toupillage;
Bonsoir Patrick.
Nous sommes d'accord, OK :D .
Je sais que le chariot ne permets pas de toupiller une pièce courbe. Je vois dans le chariot une sécurité accrue pour les pièces rectilignes.

Roland.
Bonjour Roland,
il n'y a pas que les pièces courbes qu'on ne peut pas toupiller avec le chariot: on ne peut pas non plus faire une moulure sur une pièce droite mais un peu longue ou étroite.
J'ai replacé la dernière pièce que j'ai toupillée sur la toupie (je n'avais pas changé le réglage).

Image

tu remarqueras:
1- que la pièce est plus étroite que la distance au bord du chariot, son utilisation est donc impossible (de plus, la pièce est plus longue que la course du chariot)
2- que le protecteur enferme complètement l'outil, à moins de le vouloir, il est impossible de venir toucher l'outil
3- que le poussoir est sur la table pour terminer la passe.
Répondre