débutant en toupie : par quoi commencer

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Roland05
Accro

Re: débutant en toupie : par quoi commencer

Message par Roland05 »

Bonjour Patrick.
Quand tu parlais de protecteur, je n'avais pas "percuté" que c'était celui-ci. Il faut effectivement faire exprès pour se blesser :D .
Le pire, c'est que je le possède et qu'il était dans un coin à prendre la poussière :o .
C'est bon, les toiles d'araignées ont été ôtées, il est en place sur la machine :lol: .
Merci 1000 fois Patrick [bravo] .
Roland.
Niun
Accro

Message par Niun »

patrick63 a écrit : 08 mai 2025, 14:22 Pour les tenons, j'utilise cela :https://www.outillage2000.com/outil-de- ... 5-le-jeu-1. Cela permet de faire des tenons d'environ 65mm de long maximum. Attention, il faut bien vérifier en achetant un porte outil à tenonner qu'il passe dans la table.
Utiliser des fraises de défonceuse sur une toupie, pour moi, cela n'a pas beaucoup de sens: les possibilités sont très restreintes par rapport à ce qu'on peut faire avec des porte-outils.
D'autre part, je ne suis pas sûr que les arbres Felder à haute vitesse sont adaptables sur les Hammer et même s'ils le sont la vitesse est limitée à 15 000 tpm. C'est un peu juste si on veut utiliser des petites fraises de défonceuse. Alors, les arbres limités à 10 000 tpm...
Les porte outils universels de ce type https://www.outillage2000.com/porte-out ... m-al-30-mm sont très pratiques.Les jeux de fers sont très bon marché (une quinzaine d'euros).
Il te faudra aussi un PO à rainurer. Pour moi, c'est la base poour commencer à travailler avec une toupie. Les autres PO sont à acheter en fonction des besoins qui apparaitront quand tu commenceras à utiliser régulièrement ta machine.
Un petit accessoire très pratique chez Hammer, c'est le jeu de barrettes de sécurité https://www.felder-group.com/fr-fr/shop ... te-sp91605. Cela permet d'avoir un guide continu et cela empêche que les pièces passent dans le protecteur lors du toupillage. Cela fait fonction de guide à barrettes mais c'est nettement moins cher et finalement beaucoup plus pratique.
Je reviens sur le choix des porte-outil : tu mets qu'il est bien aussi d'avoir un porte-outil à rainurer, ça ne fait pas un peu doublon avec le PO à tenonner ? ou c'est pour faire des rainures plus fines ? ou rien à voir ?

Autre question, sur le PO universel, quelle hauteur choisir ? Si on prend un 40, on ne peut monter que du 40, mais si on prend un 50, on peut monter du 40 ? Je pense que je vais partir pour un coffret pour découvrir petit à petit, même si je me doute que quelques fers ne sortiront jamais.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Un PO à rainurer permet de faire des rainures fines (5 ou 6mm minimum selon les modèles, en dessous il faut des fraises à épaisseur unique, on peut en général monter à environ 15mm voire un peu plus en ajoutant une fraise intermédiaire avec un PO à rainurer). UN PO à tenonner a une épaisseur minimum de 14mm (souvent 20 mm voire plus), c'est beaucoup trop pour la plupart des rainures qu'on a à faire.
En ce qui concerne la hauteur des PO universels, la plupart du temps, un 40 mm suffit. C'est vrai qu'on peut utiliser des fers de 40 sur certains PO de 50 mais certaines moulures ne seront pas réalisables parce que le bois butera sur la partie du PO libre au lieu de passer au dessus sur un PO de 40mm. Inversement, il existe quelques fers de 50mm en 4mm d'épaisseur qu'on peut monter sur un PO de 40mm. Je déconseille les coffrets, tu vas acheter des fers que tu n'utiliseras jamais. On trouve des fers chez de très nombreux fournisseurs et on peut se les procurer en quelques jours.
Répondre