Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

philippe G
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

cet opinion fait bien rire nombre de vieux menuisiers qui ont dressé le fer de leurs outils sur des tourets dès leur apprentissage. (puis pierre à huile ou mieux, coticule)
Ils disent juste "il faut y aller tout doucement et tremper le fer dans l'eau régulièrement"
correct
Namichel
Accro

Message par Namichel »

xyloweb a écrit : 14 mai 2025, 14:28 De plus c'est rare qu'ils possèdent un réservoir d'eau…
Bon c'est sûr qu'on peut très bien avoir une bassine à côté, mais bon, c'est pas très pratique quand même et relativement empirique comme manip.
Empirique, c'est sûr :lol:
Mais ces tourets ont généralement un cache, donc on peut y mettre de l'eau moyennant un peu de silicone.
On est d'accord que ça ne vaut pas une T8, le prix non plus.

A part ça est-ce que quelqu'un a déjà testé les touret Shinko ?
C'est des pierres à eau qui tournent à plat donc le fer n'est pas creux. Et vu le prix ça peut valoir la peine non ?

Sinon il y a ça :mrgreen:
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Le problème de ces tourets à plat, c'est que la vitesse linéaire de la meule varie du centre vers la périphérie de la meule. Il est donc très difficile d'avoir un affutage régulier.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

patrick63 a écrit : 14 mai 2025, 18:01 Le problème de ces tourets à plat, c'est que la vitesse linéaire de la meule varie du centre vers la périphérie de la meule. Il est donc très difficile d'avoir un affutage régulier.
ok merci.
Mais tu as testé ou tu dis ça par ouï dire ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro

Message par philippe G »

et le second que je vois, c'est qu’immanquablement à un moment tu "creuses" ta meule et que je ne vois pas très bien comment la redresser.
Hormis ceci je n'en ai aucune expérience et c'est la première fois que j'en vois un sur ce principe.

Je testerais d'abord le RP.

Quant à faire tourner une meule de touret à meuler traditionnel dans de l'eau
- la machine n'est pas prévue pour ça
- et ce doit être très rafraichissant en été. :D
Dernière modification par philippe G le 14 mai 2025, 20:00, modifié 1 fois.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Namichel a écrit : 14 mai 2025, 18:24
patrick63 a écrit : 14 mai 2025, 18:01 Le problème de ces tourets à plat, c'est que la vitesse linéaire de la meule varie du centre vers la périphérie de la meule. Il est donc très difficile d'avoir un affutage régulier.
ok merci.
Mais tu as testé ou tu dis ça par ouï dire ?
Non je n'ai jamais utilisé ce type de touret mais c'est logique: au centre, la vitesse linéaire est nulle et elle augmente en allant vers la périphérie.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

J'ai bien peur que l'affuteuse Record Power soit un n-ième clone chinois de ce qu'on trouve chez Scheppach, Triton et consorts, je ne sais pas trop… :roll:
Les Tormek sont suédois, fabriqués en Suède depuis toujours, et comme c'est l'Europe, ben c'est un peu plus cher forcément.
Par contre, niveau qualité, on est bien au-dessus de la concurrence…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

D'accord avec Copeau.
De plus, Tormek est garanti 8 ans.
C'est certes plus cher mais la qualité reste et le prix s'oublie.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Copeau Cabana a écrit : 14 mai 2025, 20:08 J'ai bien peur que l'affuteuse Record Power soit un n-ième clone chinois de ce qu'on trouve chez Scheppach, Triton et consorts, je ne sais pas trop… :roll:
Les Tormek sont suédois, fabriqués en Suède depuis toujours, et comme c'est l'Europe, ben c'est un peu plus cher forcément.
Par contre, niveau qualité, on est bien au-dessus de la concurrence…
Je suis allé jeter un coup d'oeil sur la machine sur le site RP et je crains que Copeau ait raison....Les critiques que Sylvie Pereira faisait à l'affuteuse Triton s'appliquent probablement toutes à la machine RP (redresse meule qui ne permet pas un travail précis, dispositif de guidage droit rudimentaire (pour lames de rabot et de ciseau à bois), distance trop importante entre le support vertical et la meule, bâti en tôle (en fonte su le T8), etc....).
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

En modèle a plat j'ai Delta mais impossible de mettre l'image le forum me jette voici le lien où l'on peut le voir
https://www.systemed.fr/entretien/l-aff ... 13964.html
Très bien pour faire les fers de ma degau/rabot en 300mm
Sur la pierre verticale
Mais honnêtement la partie Plate pas facile d'utilisation (après je suis loin d'être un expert de l'affûtage). Et oui la pierre se creuse facilement donc a redresser faut faire un bricolage.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Frats
Accro

Message par Frats »

Pour ma part j'ai investi dans un T-8 depuis 3 ans et je ne regrette absolument rien.
J'ai ajouté le guide pour couteau car j'aime que mes couteaux coupent et comme pour les ciseaux et fers de rabot je rejoins Copeau : je n'ai jamais réussi à obtenir des tranchants qui me conviennent.
J'affûte absolument tout dessus y compris à main levée (ciseaux, sécateurs, merlin, hache, plane droite et courbe, gouges de sculpteurs, etc..)
C'est cette vidéo et notamment à 23min24 le comparatif avec le T-4 qui avait fini de me convaincre.
Il n'y a que les fers de R/D (en 410) ou j'ai abandonné l'idée et revendu le guide.

Pour en revenir au sujet principal de ce topic et de cette section,
Ce soir j'ai fini de me bricoler une potence qui va révolutionner mon travail à l'atelier !
Depuis longtemps sur ma liste, c'est la casse de mon couvercle de bidon de cyclone qui a amorcé les changements dans mon système d'aspiration.
J'ai donc remplacé le couvercle cassé, puis je me suis débarrassé des 2 aspirateurs en bout de souffle pour investir sur un WD6 avec prise asservie.
Sur un coup de tête je me suis motivé à deplacer mon bidon dans une autre pièce et créer un petit réseau.
Puis quitte à y être j'ai poussé jusqu'à la potence qui me faisait défaut.
J'ai même craqué pour l'embout d'aspirateur festool et abandonné tous mes bouts de tuyaux, de réductions et d'adaptateurs en tout genre. La bonne nouvelle c'est qu'il s'adapte sur quasi toutes mes machines !

A partir d'aujourd'hui je n'aurai plus de sacs de nœuds de fils et de tuyaux et ça va me changer la vie !

Image
Image
Image
Image
Image
Copeau Cabana
Accro

Rholala, c'est juste mon rêve !!! :P Une aspiration accessible partout dans l'atelier et un aspi "délocalisé"…
Frats
Accro

Message par Frats »

Il me semble que tu as une potence toi aussi ? Je crois d'ailleurs que tu en as parlé il y a peu et que tu as participé à me motiver à la faire.
Le seul hic chez moi c'est que pour l'instant la pièce ou se trouve le bidon est très humide donc pas possible d'y mettre l'aspirateur encore rutilant.. un jour j'espère !
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Bonjour Frats

Fort bien. [bravo]

Et donc tu n'as pas / plus de cyclone en frontal de ton WD6? pourquoi?
Il me semble que tu as une potence toi aussi ?
Il y a bien eu assez récemment un sujet sur une potence, mais je ne crois pas que ce soit Copeau.

Concernant la meule d'affutage RP, je me demande si elle n'existe pas depuis assez longtemps. L'image me dit quelque chose et je n'ai pas fait de recherches recettes sur le sujet.
Frats
Accro

Message par Frats »

philippe G a écrit : 15 mai 2025, 06:51 Et donc tu n'as pas / plus de cyclone en frontal de ton WD6?
Si si je l'ai conservé mais pour gain de place je l'ai déplacé dans la pièce à côté.
Tu peux voir sur la première photo les tube PVC qui partent dans le mur au dessus à gauche de l'aspirateur
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonjour Frats.
J'aime beaucoup ton établi.
Au niveau aspiration, tu n'as pas de perte de dépression vis à vis de la grande longueur des tuyaux ?
Sinon, tres bien ton installation qui doit amplement te faciliter ton quotidien [bravo] .
Roland.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Copeau Cabana a écrit : 14 mai 2025, 20:08 Par contre, niveau qualité, on est bien au-dessus de la concurrence…
Evidemment. Mais a-t-on forcément besoin de cette qualité pour affûter.
Quand j'affûte à la main, je n'ai pas de guide et du coup je n'affûte pas parfaitement droit. Et ça ne change rien au tranchant de l'outil.

Sur un projet fini, on ne sait pas si les outils utilisés ont été affûtés au tormek ou avec une chinoiserie. Ou si la scie utilisée était une Ryobi ou une Mafell.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

bulubuluplopplop a écrit : 15 mai 2025, 10:28
Sur un projet fini, on ne sait pas si les outils utilisés ont été affûtés au tormek ou avec une chinoiserie. Ou si la scie utilisée était une Ryobi ou une Mafell.
Il arrive quand même parfois qu'on s'en doute.....
Copeau Cabana
Accro

Frats a écrit : 15 mai 2025, 06:42 Il me semble que tu as une potence toi aussi ? Je crois d'ailleurs que tu en as parlé il y a peu et que tu as participé à me motiver à la faire.
Le seul hic chez moi c'est que pour l'instant la pièce ou se trouve le bidon est très humide donc pas possible d'y mettre l'aspirateur encore rutilant.. un jour j'espère !
Oui, j'ai en effet une mini-potence au-dessus de l'établi. Mais elle sert juste à dégager le tuyau du plan de travail, elle ne dessert pas d'autre point dans l'atelier. Quant à l'aspirateur, il est à 1,50m de l'établi, et c'est un vieux Karcher (avec un bidon additionnel) qui fait un boucan d'enfer ! :|
En tout cas, si l'idée vient de moi, tu l'as bien extrapolée, bravo !!!
bulubuluplopplop a écrit : 15 mai 2025, 10:28
Copeau Cabana a écrit : 14 mai 2025, 20:08 Par contre, niveau qualité, on est bien au-dessus de la concurrence…
Evidemment. Mais a-t-on forcément besoin de cette qualité pour affûter.
Quand j'affûte à la main, je n'ai pas de guide et du coup je n'affûte pas parfaitement droit. Et ça ne change rien au tranchant de l'outil.

Sur un projet fini, on ne sait pas si les outils utilisés ont été affûtés au Tormek ou avec une chinoiserie. Ou si la scie utilisée était une Ryobi ou une Mafell.
Bien sûr, ça n'apparaît pas sur l'objet fabriqué (quoique…). Mais question confort de travail, un outil haut de gamme est indéniablement plus agréable, plus précis, plus rapide, moins bruyant.
J'ai commencé avec des ciseaux à bois de récup' avant d'avoir des Kirschen, je ne ferai pas machine arrière.
J'ai eu des plongeantes sur rail Parkside (fumée) et Redstone (bourrin bruyant), et aujourd'hui une Makita. A la première coupe j'ai pensé "mais pourquoi avoir attendu autant ?"…
Oui, mes premiers outils faisaient le job et allaient avec mon budget, mais force est de reconnaître la supériorité du matos pro…
Pour l'affutage, je n'ai jamais su rendre tranchant quoi que ce soit malgré de nombreux essais et de nombreuses heures à m'y employer. Mon Tormek a été une délivrance ! :P
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Ah, perso j'ai acheté des ciseaux Narex et je vois pas la différence avec mes ciseaux castorama.
Enfin si, ils sont plus jolis, certes...
Pareil entre mes rabots Silverline et mes Qiangshen. (sauf que là je trouve les Silverline plus jolis, avec le bois de rose).

Perso j'ai aucun soucis à affûter à la main, c'est ce que je fais la plupart du temps.
Parfois quand j'ai beaucoup à affûter, j'utilise mon touret Scheppach et j'ai pas de soucis avec non plus.

Certes, les outils haut de gamme sont de meilleure qualité. Après pour moi, savoir se servir de l'outil est souvent plus important que la qualité de l'outil lui-même. En dehors du fait que certains outils bas de gamme ont des défauts de fabrication qui empêchent intrinsequement de les utiliser (c'est arrivé sur ma 1ère scie sur rail).
Répondre