Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Frats
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Frats »

Roland05 a écrit : 15 mai 2025, 09:45 Au niveau aspiration, tu n'as pas de perte de dépression vis à vis de la grande longueur des tuyaux ?
Jusqu'à présent j'avais un très long tuyau annelé que je déplaçait dans l'atelier donc je me dis que ça ne sera pas pire.
Hier soir il était tard je n'ai pas pu essayer, je verrai bien tout à l'heure en rentrant
Copeau Cabana a écrit : 15 mai 2025, 12:26 Oui, j'ai en effet une mini-potence au-dessus de l'établi. Mais elle sert juste à dégager le tuyau du plan de travail, elle ne dessert pas d'autre point dans l'atelier. Quant à l'aspirateur, il est à 1,50m de l'établi, et c'est un vieux Karcher (avec un bidon additionnel) qui fait un boucan d'enfer ! :|
En tout cas, si l'idée vient de moi, tu l'as bien extrapolée, bravo !!!
Tu y as participé en tout cas, et toi qui bricole aussi un peu la ferraille tu dois pouvoir te fabriquer un petit pivot sur ta potence existante et l'améliorer un petit peu

Sur le niveau sonore j'étais dans le même cas que toi et les 2 aspirateurs inefficaces en parallèles justifiés à eux seuls l'utilisation du casque.
Le WD6 est une délivrance à ce niveau là, bien plus silencieux !
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Frats a écrit : 15 mai 2025, 14:35 Hier soir il était tard je n'ai pas pu essayer, je verrai bien tout à l'heure en rentrant
OK ! :D .
Namichel
Accro

Message par Namichel »

bulubuluplopplop a écrit : 15 mai 2025, 13:40 En dehors du fait que certains outils bas de gamme ont des défauts de fabrication qui empêchent intrinsequement de les utiliser (c'est arrivé sur ma 1ère scie sur rail).
Je pourrais en dire long sur ma première scie sur table, sauf erreur une Einhell TC-TS 210
Une longue lute, dure mais instructive, pour ne pas parvenir à scier droit.
  • Plateau creux d'un à deux mm, j'avais rajouté un plateau en cp pour compenser
  • Rail // convexe de plus d'un mm, impossible d'y placer un équerre stable même en refaisant le guide
  • Guide // cauchemardesque, j'en avait refait un qui faisait le job mais :
  • Lame désaxée, 2 à 3 mm de faux équerre sur 60cm de coupe et
  • J'ai jamais réussi à aligner la lame donc
  • J'avais ajouté une latte sur l'avant et l'arrière du plateau pour me mettre d'équerre par rapport à la lame, je parvenais à couper presque droit avec le guide //.
  • par contre sur le charriot de coupe je n'avais pas rectifié l'angle donc coupe au charriot pas d'équerre
  • :-)marteau
Malgré tout j'ai sorti quelques meubles et personne n'a vu le soucis à part moi.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Voici le bras d'aspiration auquel je pensais.

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... on#p450313

Potence
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Frats a écrit : 15 mai 2025, 14:35 Tu y as participé en tout cas, et toi qui bricole aussi un peu la ferraille tu dois pouvoir te fabriquer un petit pivot sur ta potence existante et l'améliorer un petit peu
Mais si, il y a un petit pivot, regarde ! ;)
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Frats a écrit : 15 mai 2025, 00:07 Pour ma part j'ai investi dans un T-8 depuis 3 ans et je ne regrette absolument rien.
J'ai ajouté le guide pour couteau car j'aime que mes couteaux coupent et comme pour les ciseaux et fers de rabot je rejoins Copeau : je n'ai jamais réussi à obtenir des tranchants qui me conviennent.
J'affûte absolument tout dessus y compris à main levée (ciseaux, sécateurs, merlin, hache, plane droite et courbe, gouges de sculpteurs, etc..)
C'est cette vidéo et notamment à 23min24 le comparatif avec le T-4 qui avait fini de me convaincre.
Il n'y a que les fers de R/D (en 410) ou j'ai abandonné l'idée et revendu le guide.

bonsoir Frats, et à tous

j'ai fais pour ma part 2 essais d'affutage de plane avec résultat décevant sur T8 ... et c'est bien dommage parce que j'aime la T8 et que depuis un an j'ai rénové une dizaine de planes
j'aimerai bien quelques conseils de votre part à ce sujet
merci
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Frats a écrit : 15 mai 2025, 14:35
Le WD6 est une délivrance à ce niveau là, bien plus silencieux !
Ça devait être quelque chose alors, car perso je trouve que mon WD6 fait beaucoup de bruit...
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

+1 idem, j'ai également un WD6 et je confirme qu'il est très bruyant (à fond bien sûr).
Par contre, il est très efficace pour aspirer la sciure de bois, mais beaucoup moins pour les copeaux (normal, vu le diamètre du tube ;) )
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Un bac pour quelques salades 100×30×22 cm.
Un peu de padouck, du bois de palette et lattes de sommier pour le fond. Un plastique à l intérieur avec évacuation pour le trop d eau.
IMG_20250516_090305.jpg
Sont plus à l abri des limaces que dans le jardin...
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

sympa ! moi j'ai mis du terreau avec engrais, un pied de salade a été dévoré par un gros ver blanc :o
Amateur aimant le bois ;)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Chez moi, les escargots, c'est une catastrophe.

12 pieds de salade installés ce week-end, déjà 3 de bouffés !

Alors je fais la chasse, les mets dans une nasse à poisson (et je suis trop sympa, je les alimente en plus) et quand j'en ai un bon tas ben je vais les jeter chez le voisin…
Non je plaisante bien sûr, je les restitue à dame Nature dans une forêt mais pas trop proche de chez moi. Faut pas pousser non plus !
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

xyloweb a écrit : 16 mai 2025, 14:16 Chez moi, les escargots, c'est une catastrophe.

Alors je fais la chasse, les mets dans une nasse à poisson (et je suis trop sympa, je les alimente en plus) et quand j'en ai un bon tas ben je vais les jeter chez le voisin…
Non je plaisante bien sûr, je les restitue à dame Nature dans une forêt mais pas trop proche de chez moi. Faut pas pousser non plus !
Tu jettes les escargots ! mon grand père les faisaient jeûner et ajoutait de la farine comme test pour qu'il soit propres. Les escargots à la charentaise .... bierre c'est un régal
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Le stress du vendredi 😉

Opération collage de ma boîte à clés…
Chaque serre-joint a sa place.

Première pour moi avec l’utilisation de la Titebond I.
En général, j’utilise plutôt la II voir même la III.

Ce qui m’a surpris le plus c’est son temps ouvert.
Faut vraiment pas traîner, ça colle très vite !

|
IMG_8441.jpeg
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Douglas53 a écrit : 16 mai 2025, 15:13
xyloweb a écrit : 16 mai 2025, 14:16 Chez moi, les escargots, c'est une catastrophe.

Tu jettes les escargots ! mon grand père les faisaient jeûner et ajoutait de la farine comme test pour qu'il soit propres. Les escargots à la charentaise .... bierre c'est un régal
Les bourguignons oui avec un beurre persillé mais les charentais avec la farce, non merci 😂

Je ne suis pas un vrai charentais, juste adopté.
Enfin pas sûr vu que je ne mange pas leurs escargots 😂

Mes origines sont en Franche-Comté…
Dernière modification par xyloweb le 17 mai 2025, 08:39, modifié 1 fois.
Frats
Accro

Message par Frats »

Roland05 a écrit : 15 mai 2025, 09:45 Au niveau aspiration, tu n'as pas de perte de dépression vis à vis de la grande longueur des tuyaux ?
J'ai fait le test rapidement avec l'anémomètre :
Sans bouchons
45,6 m/s à la radiale
29 m/s à la potence

Bouché à l'opposé
64 m/s à la radiale
63 m/s à la potence

Pour une théorique à 25 m/s pour une aspiration correcte.
Pour la dépression aucune idée mais je suppose que je dois pas être mal. En tout cas ça aspire correctement à voir à l'usage.
Copeau Cabana a écrit : 15 mai 2025, 15:37 Mais si, il y a un petit pivot, regarde ! ;)
Image
Encore mieux, il faudrait rallonger le fer plat et renforcer un peu.
Une fois ta série de chaises terminée ça pourrait te changer un peu les idées :lol:
Fred62 a écrit : 15 mai 2025, 22:40 j'ai fais pour ma part 2 essais d'affutage de plane avec résultat décevant sur T8 ... et c'est bien dommage parce que j'aime la T8 et que depuis un an j'ai rénové une dizaine de planes
j'aimerai bien quelques conseils de votre part à ce sujet
merci
Alors attention c'est à main levée, donc pas parfait, mais le résultat me suffit pour faire des copeaux
Sur le dessous je ne fait que nettoyer de légères touches.
Sur le biseau je sors le guide et le cuir du Tormek et je tiens ma plane de sorte à ce que la courbe de la plane et celle de la meule correspondent jusqu'à avoir un peu de morfil côté planche. Puis un coup de cuir partout. Cest plein de facettes, c'est pas droit mais l'affûtage me convient tel quel pour l'utilisation que j'en fait.
bulubuluplopplop a écrit : 16 mai 2025, 07:40 Ça devait être quelque chose alors, car perso je trouve que mon WD6 fait beaucoup de bruit...
Oui je reviens de loin :lol:
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Ce matin j’ai fini un cadre pour mon beau-père.
C’était pour une « toile » qu’il a ramené d’un voyage en Thaïlande. Un encadreur lui a fait un devis a plus de 200 euros et comme je pouvais le faire plus ou moins gratuit… (soit dit en passant je trouve ça loin d’être délirant comme prix pour un cadre sur mesure).

C’était pas simple. Déjà parce que le bois que j’ai acheté soit disant raboté n’avait pas du tout les mêmes cotes suivant les morceaux, et que corroyer des morceaux comme ça au rabot c’est pas évident. J’me suis concentré sur le fait d’avoir les mêmes cotes au niveau des assemblages, c’est là que c’était critique. Ailleurs je peux avoir +-1,5 mm de différence, mais ça ne se voit pas.
J’me suis un peu amusé à l’arrière (plus que nécessaire je pense) pour avoir une certaine rigidité. Parce qu’avec le verre ça a un certain poids tout de même, et que ça risquait de cintrer. Les queues d’aronde ont l’avantage d’avoir un effet auto bloquant.

J’ai aussi fait une erreur (mais ça fait l'expérience). Lors du collage, je ne voyais que la partie devant, et j’étais nickel. Saut que les butées de la sangle étaient décalées vers le haut, et ça s’est méchamment ouvert sur l’arrière. C’est aussi pour ça que j’ai ajouté des clés, pas confiance de ouf dans ces assemblages…

Pour couper le verre (en GSB), ça a aussi été une sacrée mission.

Là le drame…
IMG_1713.jpeg
IMG_1715.jpeg
IMG_1716.jpeg
IMG_1717.jpeg
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est en mode paysage :ugeek:
Copeau Cabana
Accro

Pourquoi le drame, Panda ?
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Bon, je triche un peu, la seconde image c'était hier.

Première image, la future cuisine de jardin. Au fond dans le coin il y aura le four à pizza, une plancha à côté et devant, un bar de 3m
Il y a encore du taff.

Là on ne voit peut-être pas tous les défauts mais c'est mes premiers assemblages tenon-mortaise et je n'en suis pas fier.
Bon, ça me laisse une marge de progression, c'est déjà ça.
Un des problèmes c'est que les chevrons de récup que j'ai pris pour le contreventement je ne les ai pas dégauchi avant de tailler les tenons,
du coup séparément tout rentrait bien mais comme c'était tordu ça a posé problème à l'assemblage.

En plus je me suis viandé dans mes calculs de hauteur, les poteaux avant sont plus haut que ceux arrière.
J'avais pourtant tout mesuré au laser ... mais bon, pas grave. Je crois que je vais laisser comme ça.

La plus grosse erreur est peut-être d'avoir pris du sapin, donc de toute manière ça sera à refaire d'ici pas très longtemps,
à moins que le coup de chalumeau que j'ai mis sur les pieds avant le saturateur ne fassent des miracles.
Je suppose que ça commence par moisir par les pieds, on verra bien.
.
IMG20250517210526.jpg
.
Cette deuxième photo est un bricolage provisoire à l'arrache, il pleuvait sur les poubelles et j'avais quelques chevrons de récup alors quand ma femme s'est mise à chouiner j'ai improvisé.
Si la première image ça fait des mois que je bosse dessus, ce couvert là j'ai démarré samedi passé, en environ 8h c'était monté.
.
IMG20250517144309.jpg
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Même si c'est pas bien droit, le programme plancha/four à pizza/bar je trouve ça vraiment sympa ! :P
Et puis, s'il y a de la pente, tant mieux pour les jours de pluie, ça évacuera ! :lol:
Répondre