Achat "petite" raboteuse (ou rabo-dégau ?)
Modérateur : macbast
- RamboMichel
- Accro
Re: Achat "petite" raboteuse (ou rabo-dégau ?)
Côte épaisseur, 10 mm c'est juste indicatif. Après, je suppose qu'il ne faut pas que les parois soient trop épaisses, pour rester au plus près du collecteur d'origine. Il faudra une épaisseur plus importante pour la face qui accueillera le raccord au tuyau d'aspiration.
Les trois petites pattes métalliques du dessus ne servent à rien en dégauchisseuse, seulement en raboteuse pour solidariser les deux parties. Tu dois voir les trois encoches correspondantes sur la partie du collecteur qui te reste. La patte inférieure est utile dans les deux cas pour le maintien du guide "par en-dessous".
Je vais essayer d'en faire un plan selon mon idée, mais pas tout de suite.
--Michel--
Les trois petites pattes métalliques du dessus ne servent à rien en dégauchisseuse, seulement en raboteuse pour solidariser les deux parties. Tu dois voir les trois encoches correspondantes sur la partie du collecteur qui te reste. La patte inférieure est utile dans les deux cas pour le maintien du guide "par en-dessous".
Je vais essayer d'en faire un plan selon mon idée, mais pas tout de suite.
--Michel--
Merci beaucoup pour toutes ces infos et pour ton aide, en tout cas 
Avec un copain, on a effectué un premier dégauchissage / rabotage sur un tasseau de hêtre qu'il avait sous la main.
La coupe est bonne, le moteur ne force pas (on n'a pas tenté le diable, on s'est limité à 1 et 2 mm par passe).
Par contre, on a remarqué que sous la table de rabotage, le châssis comporte deux ouvertures qui permettent... l'accumulation de copeaux dedans. Or, c'est dans cette cavité que la chaîne de réglage de la hauteur de la table de rabotage est logée, donc elle est évidemment bien encrassée, on va tout démonter et nettoyer, puis refermer ces deux ouvertures avec deux plaques de PVC et un pistolet à colle (comme ça c'est réversible).
Je pense qu'avec un aspirateur et le capot qui va bien, ça limite l'entrée de copeaux, mais la conception est curieuse quand même. Car ce n'est a priori pas une zone qui nécessite d'être ouverte (pas de chauffe)...
Je vais prendre quelques photos maintenant puis en cours de démontage, c'est toujours instructif.
La suite au prochain numéro ^^
La coupe est bonne, le moteur ne force pas (on n'a pas tenté le diable, on s'est limité à 1 et 2 mm par passe).
Par contre, on a remarqué que sous la table de rabotage, le châssis comporte deux ouvertures qui permettent... l'accumulation de copeaux dedans. Or, c'est dans cette cavité que la chaîne de réglage de la hauteur de la table de rabotage est logée, donc elle est évidemment bien encrassée, on va tout démonter et nettoyer, puis refermer ces deux ouvertures avec deux plaques de PVC et un pistolet à colle (comme ça c'est réversible).
Je pense qu'avec un aspirateur et le capot qui va bien, ça limite l'entrée de copeaux, mais la conception est curieuse quand même. Car ce n'est a priori pas une zone qui nécessite d'être ouverte (pas de chauffe)...
Je vais prendre quelques photos maintenant puis en cours de démontage, c'est toujours instructif.
La suite au prochain numéro ^^
- RamboMichel
- Accro
Ces deux ouvertures doivent avoir leur utilité lors de l'utilisation de la mortaiseuse optionnelle.
Un simple morceau d'adhésif suffira à les obturer ... le temps d'avoir une aspiration digne de ce nom.
--Michel--
Un simple morceau d'adhésif suffira à les obturer ... le temps d'avoir une aspiration digne de ce nom.
--Michel--
Voici quelques photos vite fait (je me rends compte que je n'ai pas photographié la machine dans son ensemble...
)
Les trous dont je parlais :
Les mêmes recouverts avec de simples patchs de PVC collés avec du scotch double face (comme ça, c'est entièrement réversible). On remarque au passage qu'on a tout bien nettoyé :
La chaîne de réglage de hauteur du plateau de rabotage nettoyée également :
Le condo général, si ça peut servir en cas de panne. A priori, c'est l'original :
La chaîne vue de l'autre côté (capot ouvert). Aspiration des copeaux ou pas, la poussière fine tombe dans ce capot et va s'accumuler sur la chaîne, ce qui est moyen. J'ai demandé à un collègue de me fabriquer, à l'imprimante 3D, un petit carter pour le coller au double face par-dessus ce passage de chaîne afin de lui éviter un encrassement prématuré et devoir nettoyer ça tous les 2 jours.
Et la vue générale du moteur et des courroies :
En parlant de courroie, celle de gauche ne me paraît pas d'origine car elle est trop étroite pour se loger entièrement dans la gorge de la grande roue en alu. Michel, sais-tu si la courroie de ta machine est d'origine, par hasard ? Histoire que j'aie la bonne référence en cas de casse
Voilà pour l'instant ; une fois la pièce imprimée, je terminerai de nettoyer la machine...
L'essai de dégauchissage / rabotage sur le tasseau de hêtre était concluant, y a un poc sur les fers (sans doute de ma faute car j'ai pas nettoyé le tasseau avant opération...
mais ça fait une légère crête qui part avec un ponçage très léger, qu'il faut de toute façon faire. Donc plutôt content de la qualité globale de la machine malgré ses 25 ans au compteur.
Les trous dont je parlais :
Les mêmes recouverts avec de simples patchs de PVC collés avec du scotch double face (comme ça, c'est entièrement réversible). On remarque au passage qu'on a tout bien nettoyé :
La chaîne de réglage de hauteur du plateau de rabotage nettoyée également :
Le condo général, si ça peut servir en cas de panne. A priori, c'est l'original :
La chaîne vue de l'autre côté (capot ouvert). Aspiration des copeaux ou pas, la poussière fine tombe dans ce capot et va s'accumuler sur la chaîne, ce qui est moyen. J'ai demandé à un collègue de me fabriquer, à l'imprimante 3D, un petit carter pour le coller au double face par-dessus ce passage de chaîne afin de lui éviter un encrassement prématuré et devoir nettoyer ça tous les 2 jours.
Et la vue générale du moteur et des courroies :
En parlant de courroie, celle de gauche ne me paraît pas d'origine car elle est trop étroite pour se loger entièrement dans la gorge de la grande roue en alu. Michel, sais-tu si la courroie de ta machine est d'origine, par hasard ? Histoire que j'aie la bonne référence en cas de casse
Voilà pour l'instant ; une fois la pièce imprimée, je terminerai de nettoyer la machine...
L'essai de dégauchissage / rabotage sur le tasseau de hêtre était concluant, y a un poc sur les fers (sans doute de ma faute car j'ai pas nettoyé le tasseau avant opération...
- Copeau Cabana
- Accro
Bien ! Bonne petite bécane qui va servir encore longtemps ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- RamboMichel
- Accro
je m'étais fait la même réflexion sur la mienne (courroie apparemment trop étroite, mais ça doit être la bonne (d'origine ou remplacée)Mornagest a écrit : ↑20 mai 2025, 22:41 En parlant de courroie, celle de gauche ne me paraît pas d'origine car elle est trop étroite pour se loger entièrement dans la gorge de la grande roue en alu. Michel, sais-tu si la courroie de ta machine est d'origine, par hasard ? Histoire que j'aie la bonne référence en cas de casse![]()
http://michel.touchot.free.fr/misc/KJ3KCOURROIES.JPG
http://michel.touchot.free.fr/misc/KJ3KBAGUES.JPG
Pour des courroies de remplacement, voir par exemple chez <probois.fr>
Pour les rayures dues à un fer endommagé, tu peux essayer une ou deux passes de rabotage sans changer d’épaisseur mais en décalant latéralement la pièce de bois
--Michel--
Merci encore pour les infos concernant la courroie, et pour le « truc » pour les fers qui rayent.
Je donnerai des nouvelles quand j'aurai pu avancer. Ensuite, plus qu'à réaliser quelques premiers projets !
Je donnerai des nouvelles quand j'aurai pu avancer. Ensuite, plus qu'à réaliser quelques premiers projets !
-
philippe G
- Accro
Bonjour à tous.
Ceci pourrait être la ref des courroies ? ( src : une annonce sur Leboncoin)
pour la PolyV
https://www.123courroies.com/courroie-s ... inson.html
Ceci pourrait être la ref des courroies ? ( src : une annonce sur Leboncoin)
pour la PolyV
https://www.123courroies.com/courroie-s ... inson.html
Ah, super, merci pour cette info précieuse 
Je pense que la striée est d'origine (ou en tout cas, a été remplacée par une courroie de même gabarit) car elle est bien ajustée sur la poulie striée.
Pour l'autre, je regarderai les références indiquées dessus, si je les trouve (ça a l'air effacé).
Je pense que la striée est d'origine (ou en tout cas, a été remplacée par une courroie de même gabarit) car elle est bien ajustée sur la poulie striée.
Pour l'autre, je regarderai les références indiquées dessus, si je les trouve (ça a l'air effacé).
- RamboMichel
- Accro
Voici ce qu'en dit Mistral (IA française) :

http://michel.touchot.free.fr/misc/COURK439IAM.JPG
Pour ma Woodster 3K de 2002, j'avais acheté, chez Probois (mais ça doit se trouver ailleurs aussi) :
- une 710 x 6 pour le rouleau entraîneur
- une Poly V 508J5 pour le moteur
--Michel--
http://michel.touchot.free.fr/misc/COURK439IAM.JPG
Pour ma Woodster 3K de 2002, j'avais acheté, chez Probois (mais ça doit se trouver ailleurs aussi) :
- une 710 x 6 pour le rouleau entraîneur
- une Poly V 508J5 pour le moteur
--Michel--
-
philippe G
- Accro
Pas mal cette réponse.
Elle pourrait peut être complété des N° de série concernés ?
Elle pourrait peut être complété des N° de série concernés ?
Dernière modification par philippe G le 02 juin 2025, 09:50, modifié 2 fois.
Il faut absolument que je teste "Mistral"