Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

PandaInHawaii
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par PandaInHawaii »

Ah le drame parce que c’est au moment du collage que les 4 butées de la sangle se sont déplacées vers le haut (a cause de la planche en dessous), et donc que les forces de serrage se sont localisées sur le haut des coupes (côté vu, heureusement). Mais du coup ça s’est ouvert à l’arrière. Et ça je l’ai constaté qu’une fois collé après avoir desserré.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Cette deuxième photo est un bricolage provisoire à l'arrache, il pleuvait sur les poubelles et j'avais quelques chevrons de récup alors quand ma femme s'est mise à chouiner j'ai improvisé.
Si la première image ça fait des mois que je bosse dessus, ce couvert là j'ai démarré samedi passé, en environ 8h c'était monté.
.
La pluie tombe pas forcément à la verticale, suivant la direction du vent. Ce qui fait que les poubelles recevront la pluie car le toit est trop haut !
Amateur aimant le bois ;)
Schmu
Accro

Message par Schmu »

Fred62 a écrit : 15 mai 2025, 22:40
Frats a écrit : 15 mai 2025, 00:07 Pour ma part j'ai investi dans un T-8 depuis 3 ans et je ne regrette absolument rien.
J'ai ajouté le guide pour couteau car j'aime que mes couteaux coupent et comme pour les ciseaux et fers de rabot je rejoins Copeau : je n'ai jamais réussi à obtenir des tranchants qui me conviennent.
J'affûte absolument tout dessus y compris à main levée (ciseaux, sécateurs, merlin, hache, plane droite et courbe, gouges de sculpteurs, etc..)
C'est cette vidéo et notamment à 23min24 le comparatif avec le T-4 qui avait fini de me convaincre.
Il n'y a que les fers de R/D (en 410) ou j'ai abandonné l'idée et revendu le guide.

bonsoir Frats, et à tous

j'ai fais pour ma part 2 essais d'affutage de plane avec résultat décevant sur T8 ... et c'est bien dommage parce que j'aime la T8 et que depuis un an j'ai rénové une dizaine de planes
j'aimerai bien quelques conseils de votre part à ce sujet
merci
Je pense que tu aurais des réponses dans cette video réalisée
par Tormek :
https://www.youtube.com/live/FFcSiMU2TA ... GJVr4m__wl
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
PandaInHawaii
Accro

J’ai regardé rapidement, mais il semble galérer pour garder un angle à peu près constant tout de même.

Pour les planes, voilà comment je fais : je coince une poignée dans l’étau en faisant en sorte qu’une partie de la lame repose sur les mors (pas le biseau). Puis j affûte avec une pierre des Pyrénées demie-ronde (mais ça peut être n’importe quelle pierre, ou même un tube) sur laquelle j’enroule un morceau d’abrasif, du plus gros au plus fin.
C’est assez rapide et ça fonctionne bien pour ma part.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Copeau Cabana a écrit : 18 mai 2025, 03:12 Même si c'est pas bien droit, le programme plancha/four à pizza/bar je trouve ça vraiment sympa ! :P
Et puis, s'il y a de la pente, tant mieux pour les jours de pluie, ça évacuera ! :lol:
Oui la pente ne dérange que moi, c'est vexant de faire des erreurs de calcul.
La suite je veux faire une face genre food truck - ou cabane de marché de Noêl - avec en haut une vitre en plexi qui peut abriter en hiver et faire avant toit en été.
Le bar sera également rabattable, je veux apprendre à souder et le recouvrir, peut-être de zinc ou d'étain.
Bref j'ai de quoi m'amuser encore quelques mois
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Beaucoup de plaisir à concevoir puis à réaliser cette petite boîte à clés.
Une commande de mon fils…

En grande partie réalisée aux outils à main.

Essences : châtaignier, noyer et chêne pour les supports à l’arrière.
Finition : 2 couches de fondur et application d’une cire incolore (2 couches également)
|
IMG_8457.jpeg
IMG_8458.jpeg
IMG_8459.jpeg
Dernière modification par xyloweb le 20 mai 2025, 08:16, modifié 1 fois.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Belle réussite, c'est sobre et intemporel comme j'aime ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Merci copeau.
Et toi de ton côté ? Tu en es où avec ton projet un peu fou ?
Frats
Accro

Message par Frats »

PandaInHawaii a écrit : 18 mai 2025, 10:14 J’ai regardé rapidement, mais il semble galérer pour garder un angle à peu près constant tout de même.

Pour les planes, voilà comment je fais : je coince une poignée dans l’étau en faisant en sorte qu’une partie de la lame repose sur les mors (pas le biseau). Puis j affûte avec une pierre des Pyrénées demie-ronde (mais ça peut être n’importe quelle pierre, ou même un tube) sur laquelle j’enroule un morceau d’abrasif, du plus gros au plus fin.
En effet c'est un technique qui paraît assez simple et efficace
xyloweb a écrit : 19 mai 2025, 19:02 Beaucoup de plaisir à concevoir puis à réaliser cette petite boîte à clés.

Chouette de la voir finie, elle est sympa ta boîte à clefs Xylo
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

xyloweb a écrit : 19 mai 2025, 20:27 Merci copeau.
Et toi de ton côté ? Tu en es où avec ton projet un peu fou ?
Plus que les 4 dernières chaises à huiler et à canner !

Les 4 premières ont été livrées chez le beau-père, il est ravi !
Mais du coup, il trouve son ancienne table trop moche (il a raison, c'est un truc affreux dans le style "Régency", placage "merisier" et tout le toutim de l'époque 70') et il veut donc une table dans le même style que ses nouvelles chaises… Comme quoi le bon goût ça peut s'éduquer même sur le tard ! :lol:
Je vous ferai un topo là-dessus ! ;)

Il me reste encore 2 tabourets à faire, toujours dans le style P. Jeanneret, pour les destinataires des 4 autres chaises à finir.
Y'aura un topo aussi, z'inquiétez pas !
D'ailleurs, je me demande même si ces tabourets ne feraient pas un bon article pour le magazine Bois+ vu que c'est plus simple que les chaises… :roll:

Puis, aujourd'hui une copine vient de m'appeler pour refaire les lattes de son banc de jardin, ça va être vite vu.

Et un autre pote m'a appelé dans la semaine pour refaire une porte de cave extérieure qui est en fin de vie…
Là, y'a challenge, j'ai jamais fait de porte à ce jour… :roll:

Pffff… C'est un vrai métier la retraite, et personne ne m'avait prévenu ! :-)marteau

Mais bon, je suis content, les projets tombent les uns après les autres et c'est vraiment bien de faire plaisir aux autres avec mon petit savoir-faire.

Ah, j'oubliais… la fille d'un autre pote se marie en novembre et j'offre au couple un meuble (simple…) de leur choix comme cadeau de mariage…
Bon, comme d'habitude, il faut aussi que ça me plaise de le faire et on est en discussion à ce propos, je ne vais quand même pas me faire suer à faire des trucs qui me gonflent… :roll:

En gros, j'ai de quoi m'occuper jusqu'à l'automne 2025 ! :-)marteau
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Mais quel programme !

Tu as parfaitement raison, il ne faut pas oublier l’essentiel : se faire plaisir aussi !

Au moins avec ton expérience je suis prévenu.
Retraite à la fin de l’année, j’ai intérêt à être vigilant 😉
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Frats a écrit : 19 mai 2025, 23:29
PandaInHawaii a écrit : 18 mai 2025, 10:14 J’ai regardé rapidement, mais il semble galérer pour garder un angle à peu près constant tout de même.

En effet c'est un technique qui paraît assez simple et efficace
xyloweb a écrit : 19 mai 2025, 19:02 Beaucoup de plaisir à concevoir puis à réaliser cette petite boîte à clés.

Chouette de la voir finie, elle est sympa ta boîte à clefs Xylo
Merci @Frats
PandaInHawaii
Accro

C’est une belle boîte!
Pourquoi les jours sur les lames du fond?
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Merci @Panda.

Pour que les petits lutins du bois puissent s’exprimer librement…

Plus sérieusement, les lames du fond ne sont pas collées entre elles.
Volontairement, pour anticiper les mouvements du bois j’ai donc laisser un petit espace (1mm environ). C’est un assemblage par feuillure. C’est également un choix esthétique pour éviter un fond visuellement d’une seule pièce.

Et bien sûr les lames ne sont pas collées en fond de rainure.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

xyloweb a écrit : 20 mai 2025, 21:12 Merci @Panda.

Pour que les petits lutins du bois puissent s’exprimer librement…

Plus sérieusement, les lames du fond ne sont pas collées entre elles.
Volontairement, pour anticiper les mouvements du bois j’ai donc laisser un petit espace (1mm environ). C’est un assemblage par feuillure. C’est également un choix esthétique pour éviter un fond visuellement d’une seule pièce.

Et bien sûr les lames ne sont pas collées en fond de rainure.
J'ai des fonds de tiroirs à faire, et je compte utiliser cette même technique. Je ne comprend pas trop pourquoi les tiroirs ne sont pas faits comme ça, d'ailleurs, ça permet de mieux gérer les mouvements du bois, plutôt qu'à tout coller.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour des fonds de tiroirs ça peut être problématique.

Les feuillures non collées laissent un joint mobile, mais non étanche.
Et dans ce cas, les jonctions peuvent agir comme des pièges à poussière.

Donc pour des fonds de tiroirs, je préfère réaliser le fond avec des lames collées rainure/languette.
Bien sûr, le fond est libre de mouvement et surtout le fil du bois est orienté de façon à accepter les variations dans la profondeur du tiroir et surtout pas dans sa largeur… sinon ça peut coincer tout simplement ;)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Copeau Cabana a écrit : 19 mai 2025, 23:42 Pffff… C'est un vrai métier la retraite, et personne ne m'avait prévenu ! :-)
C'est juste un manque d'information :lol:
Screenshot_2025-05-21-21-49-26-775_com.android.chrome.jpg
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Étant en phase de déménagement chez moi, j’ai très peu l’occasion de toucher du bois.
Je profite du tri à faire avant de partir pour valoriser les chutes.
La paroisse du coin m’a demandé une boîte très simple pour transporter un ostensoir.

Il me restait des chutes de tilleul mais pas assez en largeur j’ai donc compléter avec un bout de cumaru
IMG_4074.jpeg
IMG_4075.jpeg
IMG_4076.jpeg
Rien d’exceptionnel ni de parfait mais le résultat leur plaît beaucoup c’est le principal
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Amaury74 a écrit : 22 mai 2025, 11:45
Rien d’exceptionnel ni de parfait mais le résultat leur plaît beaucoup c’est le principal
Joli Willy !
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> copeau :
Mais du coup, il trouve son ancienne table trop moche (il a raison, c'est un truc affreux dans le style "Régency", placage "merisier" et tout le toutim de l'époque 70') et il veut donc une table dans le même style que ses nouvelles chaises… Comme quoi le bon goût ça peut s'éduquer même sur le tard ! :lol:
Oui, oui . Une table avec dessus cannée ça va être super. :lol: ( sans compter l'aspect pratique pour les miettes)
Répondre