Rabots Stanley "haut de gamme"
Modérateur : copain des copeaux
- Copeau Cabana
- Accro
Re: Rabots Stanley "haut de gamme"
Merci Bofil pour cet éclairage très complet et bien illustré, je viens d'en apprendre beaucoup grâce à toi ! 
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
boumboauto
- Accro
Moi j'ai acheté du Dictum chinois et j'en suis très content, à mon avis un bon rapport qualité prix
Bonjour,
J'utilise régulièrement mon rabot Peugeot No4 en fonte, que je trouve très facile à regler: la largeur de lumière se règle en déplaçant l'avant de la semelle, comme sur les 9 1/2. Semelle et porte fer sont une seule pièce, et le réglage de descente du fer est simple, pas de levier, entraînement direct du fer par une molette.
Ce rabot est très peu connu, il a été fabriqué de 1938 à 1958. Il n'est pas bien joli, ne coûte pas cher mais si vous en trouvez un: foncez, c'est un très bon outil !
J'utilise régulièrement mon rabot Peugeot No4 en fonte, que je trouve très facile à regler: la largeur de lumière se règle en déplaçant l'avant de la semelle, comme sur les 9 1/2. Semelle et porte fer sont une seule pièce, et le réglage de descente du fer est simple, pas de levier, entraînement direct du fer par une molette.
Ce rabot est très peu connu, il a été fabriqué de 1938 à 1958. Il n'est pas bien joli, ne coûte pas cher mais si vous en trouvez un: foncez, c'est un très bon outil !
- Namichel
- Accro
Merci pour l'infodelorge64 a écrit : ↑23 mai 2025, 09:16 Bonjour,
Est-ce qu'on ose te demander une photo ou deux ?
Du fait que des No4 j'en ai et je les utilise pas, les 5 et 6 me conviennent mieux, est-ce que tu sais si ils ont fait un système similaire mais plus long ?
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
- micheld4036
- Accro
bonjour,
j'ai 2 modèles de rabots Peugeot : un avec la lèvre mobile le second avec le chariot mobile.
Le 1er est utilisable et je m'en sers pour faire du dégrossissage dans des bois à risques. Tout ceci pour ne pas risquer d'abimer un bon rabot.
Le 2ème modèle est une usine à gaz que je n'ai pas su apprivoisé et dont les réglages ne restent pas à l'usage ; il est resté quasiment dans son état où je l'ai trouvé et depuis il dort au fond d'une caisse.
je joints aussi une photo en plus gros plan du 2 ème modèle qui t'est moins connu.
j'ai 2 modèles de rabots Peugeot : un avec la lèvre mobile le second avec le chariot mobile.
Le 1er est utilisable et je m'en sers pour faire du dégrossissage dans des bois à risques. Tout ceci pour ne pas risquer d'abimer un bon rabot.
Le 2ème modèle est une usine à gaz que je n'ai pas su apprivoisé et dont les réglages ne restent pas à l'usage ; il est resté quasiment dans son état où je l'ai trouvé et depuis il dort au fond d'une caisse.
je joints aussi une photo en plus gros plan du 2 ème modèle qui t'est moins connu.
Cordialement
Michel
Michel
Mon père avait ce modèle. Et je confirme qu'il n'est pas facile à régler.micheld4036 a écrit : ↑24 mai 2025, 10:50 Le 2ème modèle est une usine à gaz que je n'ai pas su apprivoisé et dont les réglages ne restent pas à l'usage ; il est resté quasiment dans son état où je l'ai trouvé et depuis il dort au fond d'une caisse.
Bien que le rabot ait une valeur sentimentale, plutôt que de le laisser au fond d'une caisse, j'ai juste gardé la lame (de bonne qualité), installée sur un autre n°4.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Mes réalisations en bois
- micheld4036
- Accro
J'ai la chance d'avoir quelques autres rabots qui vont mieux, c'est pourquoi je me suis permis de le mettre au repos.
Mais ce n'est pas non plus un rabot de famille, tous ces rabots ont été chinés et si je cherche bien, il doit y avoir d'autres rabots Peugeot dans la caisse qui ont sans doute servi à faire de ces 2 là des rabots complets
Mais ce n'est pas non plus un rabot de famille, tous ces rabots ont été chinés et si je cherche bien, il doit y avoir d'autres rabots Peugeot dans la caisse qui ont sans doute servi à faire de ces 2 là des rabots complets
Cordialement
Michel
Michel
Je possède et utilise les 2 modèles. Celui à chariot mobile est plus difficile à régler, mais on s'y fait. Mais toujours plus simple à régler qu'un BAILEY.
Ils ont un autre gros avantage : même s'ils sont rares, ils ne sont pas chers, 20 euros max, beaucoup moins qu'un Stanley ancien équivalent.
Je n'ai trouvé que des No4, il semblerait que des No5 aient été vendus, très peu sans doute.
Ils ont un autre gros avantage : même s'ils sont rares, ils ne sont pas chers, 20 euros max, beaucoup moins qu'un Stanley ancien équivalent.
Je n'ai trouvé que des No4, il semblerait que des No5 aient été vendus, très peu sans doute.
- Cornelius Agrippa
- Accro
Ha, les sujets sur les rabots sont toujours aussi populaires!
Je rejoins tout à fait certains intervenants…et le haut de gamme de Stanley n’est certainement pas représenté pas les deux outils sur lesquels TIpiER avait des questions…finalement qu’elle a été votre décision TIpiER?
Je rejoins tout à fait certains intervenants…et le haut de gamme de Stanley n’est certainement pas représenté pas les deux outils sur lesquels TIpiER avait des questions…finalement qu’elle a été votre décision TIpiER?
-
TIpiER
- Accro
Sur les 4 pages de ce post, il me semble qu'uniquement 2 personnes ont eu ce rabot en mains, un négatif et un positif.Cornelius Agrippa a écrit : ↑25 oct. 2025, 21:22 Ha, les sujets sur les rabots sont toujours aussi populaires!
Je n'ai pas donné suite et je suis passé sur d'autres projets
A nous de vous faire préférer le Nord !

- Cornelius Agrippa
- Accro
Sage décision.