Questionnement finition table extérieure

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Lomyril
Découvre le forum

Questionnement finition table extérieure

Message par Lomyril »

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis actuellement en pleine réalisation d'une table en noyer américain qui sera destinée à l'extérieur (table à manger de jardin) composée de 2 plateaux de 45cm sur 200cm collés à plat joints et fixés sur 2 piètements en métal X avec des renforts intégrés en dessous réalisés en hêtre massif et incrusté à la défonceuse.
Je suis dans le nord de la France et la table sera à l'extérieur 3-4 mois dans l'année, puis rentrée à l'intérieur pour l'automne et l'hiver; de plus elle sera chaque soir sous housse imperméable pour la protéger de l'humidité.
Ma question est : quelle finition y mettre pour la protéger et garder l'aspect naturel du noyer (je ne veux pas la teindre), j'ai entendu plusieurs sons de cloches qui me recommandait le Rubio (produit que j'ai déjà utilisé en intérieur) mais leurs produits d'extérieurs risquent de teinter mon essence. Avez vous une solution à ce sujet ? Je souhaiterai un bon produit qui puisse tenir dans le temps et protéger cette table le plus possible. En vous remerciant (si possible je préfère éviter les vernis)
Namichel
Accro

Re: Questionnement finition table extérieure

Message par Namichel »

La mettre sous bâche tous les soirs n'a pas de sens, une table d'extérieur est une table d'extérieur.
Vous y accordez une valeur excessive parce que c'est votre bébé mais les vieux, ça a aussi du charme. Il faut juste assumer.
Est-ce que vous vous mettez de la crème anti-ride tous les soirs ?

Bref, je ne connais pas les produits Rubio mais pour l'extérieur on met du saturateur pour les surfaces de frottement (terrasses, tables, ...) et de la lasure pour les surfaces sans frottement (volets et autre)
Le principal c'est que ça respire. La lasure est filmogène, le saturateur non.
Sur les saturateurs teintés (résistance aux UV), j'aime beaucoup poser le saturateur à la spatule, ça fait ressortir les veines un max.
Si vous avez des chutes faites des tests, parfois vouloir conserver la couleur du bois brut n'est pas la meilleure option parce que ça protège moins.

L'huile c'est gentil mais ça n'est pas fait pour à mon avis, après Rubio ne fait sauf erreur pas que de l'huile et un saturateur est à base d'huile, mais n'ayant pas d'expérience sur leurs produits et comme on ne connaît jamais vraiment la composition d'un produit à moins d'acheter chaque composant séparément, je ne saurais dire à ce sujet.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Répondre