cherche cisaigue - ciseaux ébauchoir de charpentier

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Répondre
Namichel
Accro

cherche cisaigue - ciseaux ébauchoir de charpentier

Message par Namichel »

Salut à tous

Depuis que je taille des mortaises de charpente pour un certain projet en cours, je fais une fixette sur les ciseaux à bois long et plats.
Plat veux dire que le manche est déporté, comme pour les ciseaux japonais, ce qui fait qu'en plein bois le fer est à plat, le manche ne dépasse pas de l'alignement de la planche.
Idéalement j'aimerais un fer assez long pour pouvoir prendre appuis dessus, pas comme les ciseaux japonais qui ont un fer assez court.
En plus l'aiguisage du ciseau japonais me semble compliqué.

J'ai un ébauchoir tout métal de chez Dictum qui va bien pour taper à la masse mais sa prise en main est mauvaise, le manche et trop fin pour bien le tenir et faire du travail précis.
Quand on est mauvais comme moi avoir du bon matos ça aide.
J'ai aussi un super ciseau des frère peugeot, mais il n'est pas déporté et il est un peu trop court et je trouverais dommage de changer le manche et de tenter de le plier pour déporter le manche.
Je cherche donc un ciseau du genre de celui fait par les forges rayonnantes, la cisaigue.

Comme c'est juste une lubie je souhaiterais en acheter un pas cher avant de mettre 170 euro pour un bout de métal.
En fait à terme j'ai l'intention de les forger moi-même (projet de forge à moyen-long terme) donc c'est déjà pour tester l'outil.
Je ne critique pas le prix de l'artisanat mais j'essaie de rester raisonnable dans mes achats et de commencer par du bon marché avant de éventuellement monter en gamme au besoin.

Je cherche du 30mm (c'est la largeur classique d'une mortaise en charpente si j'ai tout compris) avec une longueur totale de plus de 55cm
Mon soucis est que je ne trouve pas. Avez vous un fournisseur svp ?

Sur Youtube on en voit plein, quelques exemples ci-dessous pour montrer de quoi je parle (oui je suis une victime je sais)
https://www.youtube.com/watch?v=hAsP0hg-WMU
https://www.youtube.com/watch?v=fBQI0pQBoyc
https://www.youtube.com/shorts/BEcdQ9KcxuU
https://www.youtube.com/watch?v=XyDliJugEIo
https://www.youtube.com/watch?v=SwyySWWMG4g
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
meles
Accro

Re: cherche cisaigue - ciseaux ébauchoir de charpentier

Message par meles »

Namichel
Accro

Message par Namichel »

Cool, merci pour les liens je ne les avais pas trouvés.
C'est le premier qui me plairait (bien qu'un poil court il me semble)
les deux autres sont plus des outils d'ébénisterie spécifiques pour affleurer une cheville ou nettoyer une gorge, de ce que j'ai compris.
(Très intéressant quand-même mais c'est pas ce que je cherche)

Ceci dit depuis j'ai eu l'idée de me prendre un ébauchoir et de lui souder un tube pour y mettre un manche.
J'ai donc commandé ça :
https://www.dictum.com/fr/forme-occiden ... -mm-700992

Moins de 20 euro, budget très raisonnable.
J'avais déjà le petit en 25mm qu'on a pas bien en main. le 30mm est beaucoup plus gros et long, on le tient beaucoup mieux.
Je vais le tester tel quel avant de éventuellement le modifier parce qu'il semble bien en l'état.
Je risque en revanche de modifier le petit qui lui a le manche trop fin et trop court.
Je vous posterai le résultat si je le fais

Merci encore !
meles a écrit : 29 mai 2025, 21:38 la par exemple : https://laforgerayonnante.fr/ciseaux-ebauchoir

Merci, c'est le lien que j'ai déjà posté dans ma question
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Mais du coup, avec le modèle de Dictum, le plan de la planche de l'ébauchoir se trouve dans le même plan que l'axe du "manche".
Il n'y a pas le décalage que tu souhaitais, non ?

Comme c'est le cas avec ces modèle par exemple.

https://www.outilsdespros.fr/Ciseaux-bo ... H8QAvD_BwE
Capture d’écran 2025-05-30 à 08.24.12.png

https://www.bordet.fr/ciseau-de-charpen ... 2x29665098
Capture d’écran 2025-05-30 à 08.26.25.png
Capture d’écran 2025-05-30 à 08.26.25.png (46.05 Kio) Consulté 9356 fois
Namichel
Accro

Message par Namichel »

xyloweb a écrit : 30 mai 2025, 08:21 Mais du coup, avec le modèle de Dictum, le plan de la planche de l'ébauchoir se trouve dans le même plan que l'axe du "manche".
Il n'y a pas le décalage que tu souhaitais, non ?

Capture d’écran 2025-05-30 à 08.26.25.png
C'est pas le décalage qui m'intéresse, c'est de pouvoir travailler sur la planche sans buter contre le manche.
J'ai fait un peu de charpente ces derniers temps et les ciseaux sont courts suivant ce que tu usines.
Genre un trait de Jupiter avec as 3x la hauteur de la pièce tu es vite à 60cm, quand tu nettoies la coupe avec un ciseau qui fait 12cm t'as l'air con.
Si tu veux nettoyer une cheville qui dépasse c'est pareil, si la cheville n'est pas au bord du meuble tu devras travailler sur le biseau donc très désaxé par rapport à l'angle du manche.
L'idée est d'avoir un ciseau à bois dont le manche n'est pas un emmerdement
--
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Juste pour illustrer la chose, cet après-midi j'ai taillé des mi-bois sur mes chevrons pour les fixer l'un contre l'autre au faîte.
Sur ce chevron ci le sens du bois faisait que ça allait mieux dans ce sens, mais même sur un bon gros ciseau tradi, il était trop court.

Bon, ça n'excuse pas le travail grossier que j'ai fait mais ça c'est un autre problème et je me dis que sur une charpente, c'est pas très grave.

ciseau trop court.jpg
--
domi49
Accro

Message par domi49 »

Namichel a écrit : 30 mai 2025, 20:09 Juste pour illustrer la chose, cet après-midi j'ai taillé des mi-bois sur mes chevrons pour les fixer l'un contre l'autre au faîte.
Pour ce genre de travail d'ajustage, il y a l'astuce de la guimbarde, montée sur une planche :
Image
L'avantage avec cette méthode, c'est que la joue du tenon, ou le fond de l'entaille à mi-bois, sera assurément parallèle à la face de la pièce travaillée.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Namichel
Accro

Message par Namichel »

domi49 a écrit : 31 mai 2025, 12:03
Pour ce genre de travail d'ajustage, il y a l'astuce de la guimbarde, montée sur une planche

L'avantage avec cette méthode, c'est que la joue du tenon, ou le fond de l'entaille à mi-bois, sera assurément parallèle à la face de la pièce travaillée.
Merci pour l'idée, il faudra que je test ça semble propre
Mais ça ne sera pas pour de la charpente, de toute manière je n'ai pas assez de profondeur sur ma guimbarde pour descendre de 55mm
--
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Oui sinon, il y’a le guillaume.

Pour la guimbarde, l’une des solution consiste également à laisser une plus grande longueur pour pouvoir s’appuyer dessus (donc des 2 côtés ) et ne couper à longueur qu’à la fin de l’opération de mise à épaisseur.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

xyloweb a écrit : 01 juin 2025, 20:33 Oui sinon, il y’a le guillaume.

Pour la guimbarde, l’une des solution consiste également à laisser une plus grande longueur pour pouvoir s’appuyer dessus (donc des 2 côtés ) et ne couper à longueur qu’à la fin de l’opération de mise à épaisseur.
On parle bien de charpente là ?
Parce que à te lire, on pense plus à de l'ébénisterie.
J'aurai dû prendre ma doloire, ça aurait déjà plus été dans le ton :mrgreen:
(mais je viens de la trouver en brocante et je dois changer le manche de sens parce que je suis gaucher donc ça attendra un peu)
--
domi49
Accro

Message par domi49 »

Namichel a écrit : 02 juin 2025, 18:03 J'aurai dû prendre ma doloire, ça aurait déjà plus été dans le ton :mrgreen:
(mais je viens de la trouver en brocante et je dois changer le manche de sens parce que je suis gaucher donc ça attendra un peu)
Attention !
En général, les marteaux et les haches ont un trou légèrement conique, afin d'insérer un coin dans l'extrémité du manche.
De cette manière, la partie métallique de l'outil ne peut pas se sauver lachement du manche, pour éviter les coups ;)
Je comprends ton besoin (j'ai un petit-fils gaucher) mais vérifie bien que le changement de sens du manche est possible...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Namichel
Accro

Message par Namichel »

domi49 a écrit : 02 juin 2025, 18:30 Attention !
En général, les marteaux et les haches ont un trou légèrement conique, afin d'insérer un coin dans l'extrémité du manche.
De cette manière, la partie métallique de l'outil ne peut pas se sauver lachement du manche, pour éviter les coups ;)
Je comprends ton besoin (j'ai un petit-fils gaucher) mais vérifie bien que le changement de sens du manche est possible...
Dans l'état cette hache est inutilisable, du moins par moi qui suis gauche de la main droite.
Donc bon, on verra bien si j'arrive à enfiler des coins pour la fixer.

Merci pour l'info
--
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Bon, ce soir j'ai pris un moment pour tenter de souder un tube sur un ébauchoir.
Puis je lui ai planté un reste de manche à balais cassé.

Mes soudures sont immonde, mais je ne sais pas souder donc c'est logique.
J'espérais faire un peu mieux mais non. Il faudra que je m’entraîne sérieusement.

En général je trouve toujours le manche de mes ciseaux trop court, là il est clairement trop long (117cm hors tout) :-)marteau
Limite ça pourrait être bien pour écorcer une grume, mais pas en tant que ciseau.
Il faut que je le fasse joli, un coup de meuleuse, enlever la rouille puis produit anti-rouille.
puis il faut que je le test en situation réelle mais je pense qu'un manche de 60cm sera suffisant.
J'ai été très surpris en tentant vite fait de l'utiliser sur une chute, la prise en main est particulière mais pas inintéressante.
On tient le ciseau par dessus, les doigts ne dépassent pas de l'alignement de la planche. On peut attaquer latéralement en s'appuyant sur le poids du corps.
Le plat à l'avant du tube donne une prise robuste et précise pour gérer l'aplat du ciseau. Il faudra que je l'arrondisse parce que en l'état c'est agressif.

Bon, voilà, that's all folks :mrgreen:
.
IMG20250619232650.jpg
--
Répondre