Trouvailles en brocante
Modérateur : copain des copeaux
-
philippe G
- Accro
Re: Trouvailles en brocante
Le gros manche champignonné, c'est du balèze. Il a fallut taper fort et longtemps dessus pour faire ce champignon.
L'autre, de part son emmanchement, me fait penser a un outil de jardinier ou paysan.
L'autre, de part son emmanchement, me fait penser a un outil de jardinier ou paysan.
Oui du genre pour aller chercher les patates…
-
philippe G
- Accro
bonne idée.Oui du genre pour aller chercher les patates…
Voire aussi des outils de charpentiers ou de tonneliers.
- Namichel
- Accro
Hier il y avait une brocante dans mon bled et j'ai eu de la chance, j'ai trouvé 2 trucs sympa :
Un touret à main et une pierre naturelle un peu grossière.
C'était un peu cher mais c'est un détail (20.- le touret et 7.- la pierre)
Comme je viens de m’offrir un coticule, ça me fait le combo parfait, un truc pour dresser les fers, un truc pour les aiguiser et le coticule pour démorfiler.
Le touret à main est intéressant parce qu'il permet de tourner assez lentement, sans trop chauffer le fer, à sec.
Je prévois de fabriquer un guide pour le touret :
J'ai testé sur un ciseau et je l'ai littéralement massacré, je vais devoir le dresser propre à nouveau
Un touret à main et une pierre naturelle un peu grossière.
C'était un peu cher mais c'est un détail (20.- le touret et 7.- la pierre)
Comme je viens de m’offrir un coticule, ça me fait le combo parfait, un truc pour dresser les fers, un truc pour les aiguiser et le coticule pour démorfiler.
Le touret à main est intéressant parce qu'il permet de tourner assez lentement, sans trop chauffer le fer, à sec.
Je prévois de fabriquer un guide pour le touret :
J'ai testé sur un ciseau et je l'ai littéralement massacré, je vais devoir le dresser propre à nouveau
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
J'aimerais bien trouver un outil de ce genre mais je suis perplexe: j'ai l'impression que ces tourets sont pensés à l'envers. J'aurais mis la manivelle à gauche pour travailler de la main droite... mon raisonnement est-il absurde?
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- Tamilhaz
- Accro
Michel est gaucher...donc c'est super adapté et surement rare. 
Salut.
Pas premier prix et pas tout près, mais je ne pouvez pas la laisser passer...
Une Roberts and Lee à refendre 65 cm.
Parce que je cherchais une telle scie depuis un moment. Pour terminer de refendre les plateaux trop larges pour être coupés en 2 passages opposés à la scie sous table, essentiellement.
Et Roberts and Lee... elle va rejoindre ses 2 copines que j'avais acheté en Angleterre chez Axminster quand ils avaient encore un magasin à Faversham, il y a... 30 ans, la vache!!!
Juste démontée et nettoyée, je tenterais un affutage quand j'aurais bien pris le temps de regarder la question.
Pas l'outil pour desserrer les écrous? J'en ai fait un à la lime dans un bout de ferraille.
Parce que je cherchais une telle scie depuis un moment. Pour terminer de refendre les plateaux trop larges pour être coupés en 2 passages opposés à la scie sous table, essentiellement.
Et Roberts and Lee... elle va rejoindre ses 2 copines que j'avais acheté en Angleterre chez Axminster quand ils avaient encore un magasin à Faversham, il y a... 30 ans, la vache!!!
Juste démontée et nettoyée, je tenterais un affutage quand j'aurais bien pris le temps de regarder la question.
Pas l'outil pour desserrer les écrous? J'en ai fait un à la lime dans un bout de ferraille.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
salut CdeC , et à tous
ah belle trouvaille ..et en plus dans un état pas mal du tout vu son âge..!
c'est marrant que les outils à main soient à l'honneur, toi qui est un adepte de Festool .. mais je le comprend fort bien.. tiens on ne sait toujours pas comment tu fais pour faire des coupes de petites pièces ..!!
tu as du temps à passer pour sûrement avoyer et surtout affûter cette scie .. mais ça vaut le coup..
si besoin demande à Domi49 conseil car c'est un bon scieur à main..!
bonne journée
ah belle trouvaille ..et en plus dans un état pas mal du tout vu son âge..!
c'est marrant que les outils à main soient à l'honneur, toi qui est un adepte de Festool .. mais je le comprend fort bien.. tiens on ne sait toujours pas comment tu fais pour faire des coupes de petites pièces ..!!
tu as du temps à passer pour sûrement avoyer et surtout affûter cette scie .. mais ça vaut le coup..
si besoin demande à Domi49 conseil car c'est un bon scieur à main..!
bonne journée
- Namichel
- Accro
Tamilhaz a une excellente mémoire, je suis gaucher, j'en ai parlé à propos d'une doloire impossible à utiliser de la mauvaise main.
Comme je l'ai dit j'ai explosé le dressage du ciseau que j'ai pris pour tester parce que rester droit d'une seule main c'est sans doute impossible pour moi.
A présent je comprends pourquoi quand on achète des ciseaux d'occasion, le biseau a 4 angle différents, aucun d'équerre.
Donc je vais faire un guide. Je pense qu'avec un guide on peut facilement travailler d'une main, même si c'est pas la bonne.
En soit ça semble assez simple à faire, une barre ronde de 10 bien perpendiculaire à la pierre, un truc qui coulisse dessus avec une plaque pour serrer le fer.
Je rajouterai une butée latérale à l'équerre pour me caler et être droit direct, sinon c'est chiant.
En plus mon (futur) établi est plus épais que l'espace dont dispose ce touret pour se fixer donc je dois de toute manière lui faire un socle, je pourrai l'utiliser pour fixer la barre.
On verra si j'utilise du bois ou du métal, c'est pas pour tout de suite.
A ce sujet est-ce qu'il existe de la quincaillerie spécifique pour coulisser sur une barre ?
--
- pic sur pac
- Accro
Question bête :CdeC a écrit : ↑11 juin 2025, 11:16 Salut.
Hormis la beauté indiscutable de l'outil, la possibilité de l'affûter et peut être le coût quel est l'intérêt de prendre une scie ancienne ?
Elle coupe mieux qu'un produit neuf?
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison 
pic sur pac a écrit : ↑11 juin 2025, 14:32Question bête :CdeC a écrit : ↑11 juin 2025, 11:16 Salut.
Hormis la beauté indiscutable de l'outil, la possibilité de l'affûter et peut être le coût quel est l'intérêt de prendre une scie ancienne ?
Cette scie neuve vaut dans les 150/160 balles. A mon avis, difficile à trouver en neuf autrement qu'en "vintage classique" dans cette longueur, et sans dents trempées inaffutables.
Là, cette scie, comme je l'ai dit, j'en ai besoin pour déligner ce qui ne passe pas sur mes machines.
Domi49, on se connait sur ce forum depuis longtemps. Et son dernier chevalet de sciage me donne sacrément envie de refaire du travail à la main. Quand j'en aurais le tempérament, le temps, et la patience... un jour peut-être.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
En général, dans le commerce, tu ne trouves pratiquement que des scies pour couper en travers fil. Si non-réaffûtable, tu ne peux pas changer l’affûtage. De plus, les poignées sont très inconfortables.pic sur pac a écrit : ↑11 juin 2025, 14:32 Question bête :
En neuf, tu trouve de bonnes scies affûtable, mais elles sont chères. En occasion aussi en fait…
Une PAX de Thomas Flinn, c’est environ 100 € la scie, je crois que c’est le moins cher qu’on puisse trouver. En dessous, il faut être prêt à retravailler la poignée.
Il y a aussi ECE qui fait des scies à cadre qui sont biens.
Après, comme tu dis, il reste la beauté de l’outil.
Il n'y a pas de question bête.pic sur pac a écrit : ↑11 juin 2025, 14:32 Question bête :
Les scies neuves affûtables dans un budget abordable ne sont pas légions.
Dans une scie à main, l'important n'est pas tant la lame que la poignée. J'en fait les frais: j'ai des Spear & Jackson qui sont très bien au niveau de la lame mais dont les poignées ne sont pas assez ergonomiques. De fait, sur des travaux long, j'ai tendance à avoir des crampes.
Celle de CdeC semble de qualité.
Reste qu'il faut qu'elle soit à sa main. Les miennes sont petites, pas évident de trouver chaussure à son pied (ou poignée à sa main en l'occurence).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
- Copeau Cabana
- Accro
Sauf bêtise de ma part, il me semble que ces meules peuvent tourner dans les deux sens… Il y en a une dans la cave de ma maison dans le sud et je ne crois pas me tromper…
Donc, elle pourrait être montée pour un gaucher…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- Tamilhaz
- Accro
Un bout de bois perçé 2 dixièmes au dessus du diamètre de la barre.
Par contre, ce serait bien si tu pouvais dresser la meule pour que sa génératrice doit bien // à la barre.
- PandaInHawaii
- Accro
Mais du coup avec cette meule on ne peut tenir que d’une seule main l’outil à affûter?
Mon rêve serait d’en trouver une à pédales.
Mon rêve serait d’en trouver une à pédales.
- Namichel
- Accro
Top merci !
J'ai trouvé un machin qui s'appelle comme ça pour 2$ sur alifonfette, je vais tester
@PandaInHawaii il faut que je teste, je vous redirai
@Tamilhaz oui il faudrait que je dresse la pierre, je crois qu'il y a ce qu'il faut à mon fablab, mais rien d'urgent, du moment que le mouvement du ciseau est parfaitement linéaire je ne vois pas trop comment on peut faire du rond ou du travers.
Sinon rien à voir avec la brocante mais j'ai testé les 2 sortes de pierres coticule, je préfère la jaune. L'autre, la bleue, est beaucoup plus dure et me semble du coup moins abrasive.
--
- Namichel
- Accro
Je triche un poil, c'est pas un truc que j'ai trouvé en brocante, je ai trouvé ça dans ma cave.
Mon beau-père était bûcheron et il l'avait posée à plat au fond sur une étagère, en faisant du rangement je me suis piqué le doigts dessus
Après un petit coup d'anti-rouille (vite fait mal fait), j'ai retrouvé une inscription : Wilh.Putsch Extra, 900 n/n
Est-ce que vous savez à quoi ça sert spécifiquement ?
C'est du cross-cut XXL ?
Mon beau-père était bûcheron et il l'avait posée à plat au fond sur une étagère, en faisant du rangement je me suis piqué le doigts dessus
Après un petit coup d'anti-rouille (vite fait mal fait), j'ai retrouvé une inscription : Wilh.Putsch Extra, 900 n/n
Est-ce que vous savez à quoi ça sert spécifiquement ?
C'est du cross-cut XXL ?
--