Folie (au sens de "extravagance architecturale"). Vertigineux, beaucoup trop vertigineux.

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Jcb84
Accro

Re: Folie (au sens de "extravagance architecturale"). Fondations réalisées

Message par Jcb84 »

Beau challenge :o j’imagine le stress à chaque nid de poule… il devait te tarder d’arriver :mrgreen:
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Rhôô la vache ! J'aurais pas osé… :o
Mais bon, tu l'as fait, tu as réussi et tu peux être fier de ton coup (et du coût aussi…) !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
mcop2
Accro

Message par mcop2 »

Bonjour,
Bien préparé ça passe, après tout, ce n'est pas la première fois que ces vitres voyagent.
J'ai fait ça aussi il y a quelques temps, mais sur une distance beaucoup plus courte, heureusement (env 20km); des vitres de 1mx1m ep 5mm il me semble, à récupérer gratuitement mais tout de suite ou jamais :o ; résultat une dizaine de vitres sans encadrement empilées à plat dans le coffre,juste protégées sur les cotés par des cartons repliés ; c'est passé sans casse en allant tout doucement sur les (trop nombreux) ralentisseurs et rond points.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Bonne année!!!!

Bon, lot 2 de verre arrivé à bon port, sans casse là aussi. Je suis content d'avoir trouvé la bonne méthode.

Reste à transporter les réglit. Contact pris avec un fournisseur, c'est livré empilé avec de simples tasseaux, je devrais réussir à organiser un transport qui convient.
20241230_130615.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
électron
Accro

Message par électron »

Bonne année, j'ai hâte de voir la suite de tes beaux projets !
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

J'en causais pas, mais ça avance!!!

Verre réglit arrivé, en 2 lots et 2 voyages de 350 kg. Tout mon verre est arrivé (600 bornes pour rappel), sans aucune casse!

Pour le réglit, genre palette sur mesure sur la remorque, avec des épaisseurs de caoutchouc entre chaque élément.
20250326_180342.jpg
20250302_182157.jpg
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
CdeC
Accro

Message par CdeC »

J'ai aussi fait faire des devis pour bois, ardoises, etc. Pour info, dans les 3500 balles, avec charpente en douglas raboté 4 faces. Au global, je vais m'en tirer dans les 5000/6000 balles.

Par contre, changement de planning.

J'avais prévu de faire en mai.

Mais j'ai un gosse qui termine des études un peu lourdes en tourisme, qu'on sent bien qu'il faut qu'on le soutienne pour qu'il ne lâche pas avant la fin. Son périple actuel de formation de 2 mois entre Australie, Malaisie et Thaïlande, c'est lourd!

Il va enchainer en juin-juillet sur un travail de fin d'études sur les Fest Noz, depuis la bretagne.

Donc, j'irais plutôt en juin/juillet de temps en temps pour lui faire au moins une partie de la bouffe!

Mon invit tient toujours si vous voulez donner un coup de main ou simplement boire une bière à l'occasion.

Et si vous avez des contacts dans le milieu des Fest Noz ou la musique bretonne en général (même rock ou pop), on est preneur!

A suivre la suite. Merci.
CdeC
Accro

Re: Folie (au sens de "extravagance architecturale"). Fondations réalisées. Verre livré

Message par CdeC »

A temps perdu, j'ai quand même commencé le pré-débit de mes plateaux d'exotiques qui serviront à faire ouvertures, etc.

Bon, surtout pour faire de la place et réempiler le tas d'origine exotique/Châtaignier. Des plateaux d'exo en 65mm faisaient dans les 65 cm de large, par envie de les remanier sans les débiter.

2 manières de voir: le tas diminue, et donc moins de bois, ou le tas diminue, c'est donc que j'en ai fait quelque chose!
20250327_150255.jpg
Jcb84
Accro

Re: Folie (au sens de "extravagance architecturale"). Fondations réalisées. Verre livré

Message par Jcb84 »

Hello, c’est destiné à quoi à la base ces panneaux en verre ? :shock:

Pff, bonjour le stress pendant toute la durée du transport au moindre trou :-(mur

Sacré projet en tout cas.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Il me semble que c'est destiné à faire des murs laissant passer la lumière ( un peu la version moderne des pavés de verre).
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

C'est vrai que je n'avais jamais mis d'image de référence.

Le réglit, c'est ça.
image-profilit-AT.png
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

CdeC a écrit : 07 avr. 2025, 12:26 Le réglit, c'est ça.
Arff cette manie qu'ils ont ou cette mode d'ailleurs, qu'ils ont a tout montrer plus ou moins.
Ce me rappel les toilettes qui s'opacifient quand tu mets le verrou... :lol:

Les carreaux de verre, a l'intérieur, pour laisser passer la lumière dans une salle d'eau ou en cuisine, je trouve ça joli, d'ailleurs, j'en ai prévu dans ma douche mais sur l'extérieur, a la vue de tous, suis pas fan.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

CdeC a écrit : 07 avr. 2025, 12:26 Le réglit, c'est ça.
Arff cette manie qu'ils ont ou cette mode d'ailleurs, qu'ils ont a tout montrer plus ou moins.
Ce me rappel les toilettes qui s'opacifient quand tu mets le verrou... :lol:

Les carreaux de verre, a l'intérieur, pour laisser passer la lumière dans une salle d'eau ou en cuisine, je trouve ça joli, d'ailleurs, j'en ai prévu dans ma douche mais sur l'extérieur, a la vue de tous, suis pas fan.
Red71-2011
Accro

Message par Red71-2011 »

ah doublette pardon ^^
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Salut.

Un autre voyage dernièrement pour emmener les échafaudages.

Bon, je visualise à peu près le chantier, normalement c'est lancé cette année!

Pour ceux qui sont dans le coin et veulent partager une bière le cul posé sur un tas de bastaings en admirant le chantier, j'y serais du 31 mai au 7 juin, puis normalement du 15/07 au 22/08. Ouais, 6 semaines!

Bon, en juin, je pense que ce sera surtout de la préparation et du rabotage du bois pour mes menuiseries. Parce que le bois de charpente précautionneusement commandé dès mars finalement annoncé pour mi-juin. Pfff... bon sang de fournisseurs...

Entretemps, encore moultes options pour la porte ouverture totale, pour revenir finalement à mes 3 pans en accordéon sur lesquels j'étais dernièrement arrêté (normalement!!!).
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Le bois est arrivé!!!

Bon, là, plus de raison de reculer, chantier confirmé à partir du 15/16 juillet.

Bien empilé dans le sens du vent pour sécher tant que possible. Protégé de la pluie avec un pare-pluie leboncoin (2 euros le rouleau entamé!).

J'ai juste vissé des traverses sur les 2 montants d'ossature extérieurs du tas pour soutenir le pare-pluie. Après coup, je me suis rendu compte que je pouvais débacher/rebacher le tas en un instant, à deux, juste en saisissant ces 2 montants. Top!!!

Dès que j'ai un peu de temps, je vous présente mon avancement de la semaine dernière.
IMG_20250611_105230.jpg
IMG_20250607_083004.jpg
IMG_20250607_161414.jpg
CdeC
Accro

Re: Folie (au sens de "extravagance architecturale"). Fondations réalisées. Verre et bois livrés!

Message par CdeC »

Alors, la première semaine de vacances.

Si vous avez bien suivi, je dois intégrer des panneaux en verre transparents "pour voir dehors" au milieu de mon réglit translucide.

Donc, première semaine consacrée à la réalisation de ces cadres.

Avec des panneaux de recup, à la largeur imposée, et dans du réglit aussi à largeur fixe (j'essaie d'éviter d'avoir à les couper dans la longueur).

Avec en plus, une porte principale en accordéon, ce qui complique encore, on peut pas jouer en associant 2 panneaux, etc.

Donc, pouvoir associer des panneaux de 79 sur une largeur de réglit de 105,2 cm, et 3 panneaux dont un coulissant pour ventiler sur une largeur de 263cm.

Ouais, prise de tête qui m'occupe depuis déjà bien longtemps!!!

Et sur place, je pensais avoir tout le bois qu'il fallait, et bah, tout juste en fait!!!

Donc, il a fallu adapter, ce qui fait que les plans définitifs ont été faits "au pied de la machine"!!!
CdeC
Accro

Re: Folie (au sens de "extravagance architecturale"). Fondations réalisées. Verre et bois livrés!

Message par CdeC »

Mon chantier "nature", et je commence le rabotage des sections de 160 de large que j'avais prédécoupées précédemment (160 = 2 X 80 mm, le max pour déligner en 2 fois sur ma scie sur table).

Je n'ai jamais vu un bois raide comme ça: sur 250 de longueur, je dégauchis et rabote du 65 mm raboté fini à 61mm!!! 2mm de part et d'autre, et mon rabotage est nickel.
IMG_20250602_121114.jpg
IMG_20250602_142013.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Si on compte, (105.2 -79 verre +2X1 (feuillure pour le verre))/2 = 14.1 cm. Les montants latéraux de mes cadres doivent faire 14.1cm de large.

Esthétiquement, c'est pas top, et puis, j'ai pas assez de bois.

Bon, je griffonne et croquitte. Je tourne le 6.1cm d'épaisseur dans l'autre sens, et mes cadres feront 6.1 cm par 5cm de profondeur. Je comblerait le 8cm latéral (14.1 - 6.1, si vous suivez) avec une planche.

Pas simple à comprendre? Bon, vous comprendrez à la suite avec les photos. .
IMG_20250602_164851.jpg
CdeC
Accro

Message par CdeC »

En hauteur maintenant.

J'avais en tête que mes réglit font 2.10m de haut.

J'ai remesuré... j'ai bien fait!!! 224,5 cm!!! la vache, 14,5 cm à récupérer en plus sur la hauteur.

En plus, ça va s'insérer dans des U, il faut de la marge de dilatation, je ne sais pas comment la pose va vraiment se passer... ha, misère...

Bon, je décide qu'il y aura un appui en bas, genre 3/4cm (ça reste à faire), et le dessous du verre sera fermé par un panneau bois. Je n'ajuste pas à ce stade, je verrais quand j'y serais, c'est certainement sage.
Répondre