Pour déplacer dans l'atelier ma table de scie à chantourner ( ENV 70 x 35 cm) , je lui ai mis 4 roulettes escamotables.
- le but est de pouvoir faire quelques dizaines de m sur un sol plan ( ou à peu près)
- les roulettes font 50 de diamètre, 70 de haut et dépassent de 12 mm en position basse. ( 2 fixes à l'AR , 2 pivotantes à l'avant).
Mes contraintes
- système simple manipulable depuis l'avant.
- ne doit pas dépasser l'emprise au sol de la table
- utilisation de ce que j'avais sous la main ( dont les 2 sauterelles droites que j'avais acheté pour le couvercle de mon fut d'aspiration et dont la course de 30 mm était trop petite)
- la table doit reposer sur ses 4 pieds une fois les roues rétractées.
La position des roues AR est imposée par le dépassement de 12mm souhaité - la position des 4 roues est bien compatible avec le CG de l'ensemble.
C'est assez rapide à réaliser.
Les 2 sauterelles pourraient être remplacées par des cales en bois ( mais j'avais les sauterelles)
Bois utilisé : chutes CP 22 mm pour les 2 bras + sapin pour les élargisseurs permettant de fixer les roulettes
-
ROULETTES ESCAMOTABLES - sous petite table
Modérateur : ours_en_pluche
-
philippe G
- Accro
ROULETTES ESCAMOTABLES - sous petite table
Dernière modification par philippe G le 16 juin 2025, 09:36, modifié 1 fois.
- Copeau Cabana
- Accro
Re: ROULETTES ESCAMOTABLES - sous petite table
Pas mal ton système ! 
Pas trop de bascule, vu que les roulettes sont "excentrées" ?
Pas trop de bascule, vu que les roulettes sont "excentrées" ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Il serait plus stable avec les roulettes à l'extérieur et avec un empattement plus important.
Mais j'ai privilégié l'emprise au sol la plus réduite possible, pour pouvoir le stocker plus facilement, et la facilité de descendre / monter depuis la face avant sans faire une usine à gaz.
La position de la roulette AR est donnée par le fait qu'elle doit sortir de 12 mm quand a l'AV la sauterelle descend de 30 mm.
J'aurais sans doute pu obtenir un peu plus de stabilité en réfléchissant un peu plus.
En tout pour l'usage auquel c'est destiné c'est amplement suffisant.
Mais j'ai privilégié l'emprise au sol la plus réduite possible, pour pouvoir le stocker plus facilement, et la facilité de descendre / monter depuis la face avant sans faire une usine à gaz.
La position de la roulette AR est donnée par le fait qu'elle doit sortir de 12 mm quand a l'AV la sauterelle descend de 30 mm.
J'aurais sans doute pu obtenir un peu plus de stabilité en réfléchissant un peu plus.
En tout pour l'usage auquel c'est destiné c'est amplement suffisant.
-
philippe G
- Accro
Ai retouché légèrement la menuiserie et ai inversé les bras D et G, ce qui fait que la voie est plus importante,tout en ne dépassant pas le périmètre des 4 pieds.
C'est plus stable au roulage. ( surtout à Très Haute Vitesse
; je gagne presque 1,5 s au tour d'atelier )
C'est plus stable au roulage. ( surtout à Très Haute Vitesse