Choix d'un aspirateur "de chantier" silencieux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gug42
Accro

Choix d'un aspirateur "de chantier" silencieux

Message par gug42 »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vos retours d'expérience sur les aspirateurs de chantiers.

Mon parkside a un soucis de court circuit, le disjoncteur diff se déclenche.
De toute façon j'en pouvais plus, ultra bruyant, plus que l'outil en général :|

Je suis donc à la recherche d'un aspirateur :
- pas trop bruyant
- avec prise asservi,
- aspiration réglable
- si possible autour des 200€

L'occasion est comment dire, difficile pour moi sur ce type de machine, ne connaissant pas l'usage et l'entretien fait.

Bien sur j'ai vu le karscher wd6 sp (risque d'être bruyant). Je regarde les metabo là.

Merci d'avance !
apprenti45
Accro

Re: Choix d'un aspirateur "de chantier" silencieux

Message par apprenti45 »

Bonjour,

Pour un montant de 200 € tu peux avoir :
- le Bosch GAS 12-25 PL BOSCH Professional 1200W 060197C100
- le Bosch GAS 15 PS Professional 06019E5100 - - 1100W
- le Metabo ASA 30 L PC 602086000
tous les trois avec prise asservis et de classe L, ce qui convient pour un usage amateur.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci de ton retour :) Je les regarde.

Le fein duster 25 L à condition de le trouver en promo.

Mais l'ai l'impression qu'ils ne proposent pas de variateur de puissance d'aspiration ?
Embêtant pour la ponceuse, je crois, non ? Est ce possible sous forme d'accessoire ?

bierre
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Embêtant pour la ponceuse, je crois, non ? Est ce possible sous forme d'accessoire ?
Oui. Pas à ma connaissance.

Ne pas exclure la karcher WD6

j'ai l'impression que dans cette gamme de prix les variateurs de vitesses sont rares.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Pour mes électroportatifs j’utilise le Karcher WD6.
le variateur de vitesse est appréciable surtout avec la ponceuse pour éviter de la fusiller.

Sinon, je confirme, il est efficace mais assez bruyant en puissance max.
Mais c’est pas réellement un problème puisque dans cette configuration, avec les électroportatifs, j’utilise des EPI.
gug42
Accro

Message par gug42 »

philippe G a écrit : 15 juin 2025, 20:41
Oui. Pas à ma connaissance.

Ne pas exclure la karcher WD6

j'ai l'impression que dans cette gamme de prix les variateurs de vitesses sont rares.
Merci de ton retour :)
Je ne l'exclue pas, loin de là, mais c'est vrai j'aime bien, sur le papier du moins, la forme cubique des autres. Plus compact globalement.

Noté pour le variateur d'aspiration avec la ponceuse, comme c'est beaucoup pour que je ressens son besoin (outre passer l'aspirateur bien sur ... et la scie sur rail mais me manque maintenant un adaptateur).
xyloweb a écrit : 15 juin 2025, 21:15 Pour mes électroportatifs j’utilise le Karcher WD6.
le variateur de vitesse est appréciable surtout avec la ponceuse pour éviter de la fusiller.

Sinon, je confirme, il est efficace mais assez bruyant en puissance max.
Mais c’est pas réellement un problème puisque dans cette configuration, avec les électroportatifs, j’utilise des EPI.
Merci c'est bien ce que je craignais. Et en vitesse mini c'est possible de travailler sans casque ?
Oui EPI aussi avec les scies etc.
CdeC
Accro

Message par CdeC »

Il y a toujours un certain âge où on se rend compte que travailler avec un casque, c'est sacrément reposant. Ca m'est arrivé et depuis, le casque est systématique.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

Bonsoir.
Je possède le Fein Duster 35 depuis une dizaine d'années. Je voulais le ctl26 mais financièrement, avec la construction de la maison, c'était juste. Je me souviens m'être dit que je prends le Fein et que dès qu'il est cuit, je prendrai un Festool ... Et après la dizaine d'années, il est toujours là fonctionne comme au premier jour. Et pourtant, il en a bouffé de la poussière ;).
Il est connecté à un cyclone et je souffle le filtre plissé et la cuve ... quand j'y pense , c'est à dire, pas souvent ... :lol: . Le sac n'y est plus depuis longtemps !!!
Seul bémol, la prise asservie qui a été hs rapidement, environ 12 mois après l'achat. J'aurai pu me bagarrer pour faire jouer la garantie mais j'en avait bigrement besoin.

Au niveau ponceuse, je vais être à contre-courant.
J'utilise le casque quand j'utilise cet aspirateur avec la défonceuse (volée ou sous-table) mais jamais avec la domino et ponceuse. L'aspirateur n'est pas gênant en fonctionnement.
J'ai une ponceuse ETS 150/3, ponçage fin. Je me souviens que j'avais posé la question au sujet de l'intérêt de la variation de puissance avec une ponceuse. Un technicien m'avait dit que c'était important en vue d'empêcher le plateau d'être collé et éviter des traces "arrondies" au ponçage. Mais quand j'ai fait remarquer que le modèle n'avait pas cette fonction, un technicien (Festool ?) m'avait dit de jouer avec l'ouverture de l'orifice et que cela suffisait à ce que le plateau ne colle pas.
A la lecture du post, je me rends compte que l'orifice est très souvent (toujours ?) fermé.

Autre bémol, il n'est pas possible d'installer un systainer sur l'aspirateur. Mais vu le tarif Festool/Fein ... y a pas photo :lol: .
L'avantage du Fein, c'est que le flexible est en 50 mm d'origine et très long. Du moins, c'était le cas à l'époque. Autre avantage, c'est que sur tous les paramètres, le Fein faisait jeu égal avec le Festool et plus silencieux que le CTL26.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
Bonne soirée.
Roland.
gug42
Accro

Message par gug42 »

CdeC a écrit : 15 juin 2025, 22:53 Il y a toujours un certain âge où on se rend compte que travailler avec un casque, c'est sacrément reposant. Ca m'est arrivé et depuis, le casque est systématique.
Une certaine tranquillité, isolation, plongée dans son monde :) Mais même avec le casque l'aspi lidl reste fort bruyant :/
Roland05 a écrit : 15 juin 2025, 23:07 Bonsoir.
Je possède le Fein Duster 35 depuis une dizaine d'années. Je voulais le ctl26 mais financièrement, avec la construction de la maison, c'était juste. Je me souviens m'être dit que je prends le Fein et que dès qu'il est cuit, je prendrai un Festool ... Et après la dizaine d'années, il est toujours là fonctionne comme au premier jour. Et pourtant, il en a bouffé de la poussière ;).
Il est connecté à un cyclone et je souffle le filtre plissé et la cuve ... quand j'y pense , c'est à dire, pas souvent ... :lol: . Le sac n'y est plus depuis longtemps !!!
Seul bémol, la prise asservie qui a été hs rapidement, environ 12 mois après l'achat. J'aurai pu me bagarrer pour faire jouer la garantie mais j'en avait bigrement besoin.

Au niveau ponceuse, je vais être à contre-courant.
J'utilise le casque quand j'utilise cet aspirateur avec la défonceuse (volée ou sous-table) mais jamais avec la domino et ponceuse. L'aspirateur n'est pas gênant en fonctionnement.
J'ai une ponceuse ETS 150/3, ponçage fin. Je me souviens que j'avais posé la question au sujet de l'intérêt de la variation de puissance avec une ponceuse. Un technicien m'avait dit que c'était important en vue d'empêcher le plateau d'être collé et éviter des traces "arrondies" au ponçage. Mais quand j'ai fait remarquer que le modèle n'avait pas cette fonction, un technicien (Festool ?) m'avait dit de jouer avec l'ouverture de l'orifice et que cela suffisait à ce que le plateau ne colle pas.
A la lecture du post, je me rends compte que l'orifice est très souvent (toujours ?) fermé.

Autre bémol, il n'est pas possible d'installer un systainer sur l'aspirateur. Mais vu le tarif Festool/Fein ... y a pas photo :lol: .
L'avantage du Fein, c'est que le flexible est en 50 mm d'origine et très long. Du moins, c'était le cas à l'époque. Autre avantage, c'est que sur tous les paramètres, le Fein faisait jeu égal avec le Festool et plus silencieux que le CTL26.

Si t'as d'autres questions, n'hésites pas.
Bonne soirée.
Roland.
Merci Roland,

Oui j'avais regardé les spécifications de ce fein dustex, annoncé le moins bruyant, et certainement celui proposant, sur le papier, le ratio bruit/aspiration, le plus élevé. C'est vrai qu'il a bonne réputation en terme de durée de vie aussi et de qualité globale.

Pour le flexible j'ai l'impression que c'est du 35mm maintenant.
Pour l'installation d'un systainer, je m'en passe, pas dans mes besoins.

Ton point sur l'orifice m'a fait relire les fiches techniques. L'aspiration est réglable par une prise d'air au niveau du raccord (comme sur les anciens aspirateurs traineaux d'intérieur) par une bague à tourner faisant une prise d'air plus ou moins ouverture. J'imagine que c'est à ca que tu faisais référence. Probablement suffisant pour réduire le débit pour une ponceuse. A voir avec un "dust commander / cyclone" le résultat, l'impact ...

https://fein.com/fr_fr/accessoires/manc ... 324000187/

Image

la même chez bosch d'ailleurs
https://www.contorion.fr/p/manchon-univ ... 2150556769

Surtout coté bruit, niveau sonore, en utilisation, aurais tu pu le comparer à d'autres dans la même situation/pièce ?
Après, coté wd6, en baissant son aspiration au mini, le niveau sonore diminue t il de manière importante ?

Bon c'est vrai aussi que le karsher wd6, sur le papier, en débit et puissance d'aspiration dépote ... et avec variateur intégré.
https://www.karcher.com/tn-fr/home-gard ... 83600.html

Et pour la diff de tarif je puis lui adjoindre un tuyau tissé souple .... ca fait réfléchir.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

M'a l'air pas mal ce FEIN. Sauf erreur le prix du premier modèle 35 est vers 300/350 et le dernier vers 1000.

Un tuyau long est intéressant . Et oui sur le modèle FEIN ( le premier, je n'ai pas regardé les autres, le tuyau est en 35 mm et fait 4 m)
Autre bémol, il n'est pas possible d'installer un systainer sur l'aspirateur.
Pourtant sur les photos FEIN , on voit un "systainer" Fein - Le systainer FEIN n'est pas compatible avec le Festool?

Je ne vois pas d'incompatibilité entre un débit de sortie réglable par " ouverture / bague d'obstruction" et un cyclone.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Merci Philippe,

Oui il me paraît fort bien. Et j'aime bien la forme plus ramassée ( vis à vis du Karcher wd 6).

Lang câble électrique et flexible de 4m, oui, j'ai pu me rendre compte de leur utilité via mon premier, le Parkside.

Noté pour la sortie réglable et le cyclone :)

La version 25l est à 250 et me suffirait je pense.

Parkside performance font un aspirateur aussi avec comme attrait le flexible tissé Et lol bluetooth et chargeue USBc 10w

Le frein a l'attrait du moindre niveau sonore en plus du reste.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

gug42 a écrit : 16 juin 2025, 02:44 Oui j'avais regardé les spécifications de ce fein dustex, annoncé le moins bruyant, et certainement celui proposant, sur le papier, le ratio bruit/aspiration, le plus élevé. C'est vrai qu'il a bonne réputation en terme de durée de vie aussi et de qualité globale.

Pour le flexible j'ai l'impression que c'est du 35mm maintenant.
Pour l'installation d'un systainer, je m'en passe, pas dans mes besoins.

Ton point sur l'orifice m'a fait relire les fiches techniques. L'aspiration est réglable par une prise d'air au niveau du raccord (comme sur les anciens aspirateurs traineaux d'intérieur) par une bague à tourner faisant une prise d'air plus ou moins ouverture. J'imagine que c'est à ca que tu faisais référence. Probablement suffisant pour réduire le débit pour une ponceuse. A voir avec un "dust commander / cyclone" le résultat, l'impact ...

Surtout coté bruit, niveau sonore, en utilisation, aurais tu pu le comparer à d'autres dans la même situation/pièce ?
Bonjour Gug42.
Après une nuit, quelques précisions et modifications :D :
- c'est bien un tuyau de 35 mm intérieur ; j'ai confondu avec le pvc 50 mm que j'ai mis entre le cyclone et l'aspi :D .
- je n'ai comparé avec aucun autre aspirateur d'atelier. Mon seul point de comparaison était l'aspirateur Miele ménager (nous avons une aspiration centralisée aujourd'hui). Et à la maison, je ne mettais pas de casque quand je passais l'aspirateur ;). J'utilise un casque quand il y a des bruits comme les coupes à la scie à format, le perforateur, viseuse à choc, défonceuse. Mais pas avec la rabot-dégau (plaquettes), domino, ponceuse. Sinon, le bruit de l'aspi n'est pas plus gênant qu'avec un aspi ménager.
- ce n'est pas le Dustex 35 que je possède mais le 25 :lol: . J'allais te dire que le 25 pourrait suffire ... :D .
- pour la prise d'air, c'est bien la bague à tourner dont tu parles.

Quelques photos prises pour te monter l'intérieur. Cela m'a permis de me rendre compte que le bidon était quasi plein :roll: .
Cela montre surtout l'intérêt du cyclone. Alors que le bidon est plein, la cuve du Fein est vide, à part un gant :roll: .
Et comme tu peux le constater, je ne souffle pas le filtre plissé et la cuve tous les 4 matins ... :-)marteau . D'ailleurs, faudrait quand même que je commande un autre filtre plissé ...

Au niveau du cyclone, c'est le modèle DLX de chez DustCommander et bidon même marque (33 cm de diamètre et 45 cm de haut). Ils doivent correspondre à ici et .

Attention : tous ces achats ont été réalisés il y a une dizaine d'années. Je ne connais pas la qualité de la fabrication actuelle !

Bonne journée et bon choix.
Roland.

Photos :
Plaque signalitique.jpg
Bidon avant.jpg
Cuve avant.jpg
Cuve après.jpg
philippe G
Accro

Message par philippe G »

En complément du post de Roland, je te recommande de prendre un Bidon acier chez Dust Commander (et de ne pas utliser un bidon pour peinture ou similaire). La résistance "au vide" n'est pas du tout la même.

DUST COMMANDER DLX - très satisfait du mien qui a aussi une bonne dizaine d'année. - existe toujours.

Il y a un kit bidon acier 30 L + cyclone DLX.

https://www.dust-commander.com/fr/p/12- ... 30047.html
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Merci à vous.
Roland05 a écrit : 16 juin 2025, 09:41
Bonjour Gug42.
Après une nuit, quelques précisions et modifications :D :
- c'est bien un tuyau de 35 mm intérieur ; j'ai confondu avec le pvc 50 mm que j'ai mis entre le cyclone et l'aspi :D .
- je n'ai comparé avec aucun autre aspirateur d'atelier. Mon seul point de comparaison était l'aspirateur Miele ménager (nous avons une aspiration centralisée aujourd'hui). Et à la maison, je ne mettais pas de casque quand je passais l'aspirateur ;). J'utilise un casque quand il y a des bruits comme les coupes à la scie à format, le perforateur, viseuse à choc, défonceuse. Mais pas avec la rabot-dégau (plaquettes), domino, ponceuse. Sinon, le bruit de l'aspi n'est pas plus gênant qu'avec un aspi ménager.
- ce n'est pas le Dustex 35 que je possède mais le 25 :lol: . J'allais te dire que le 25 pourrait suffire ... :D .
- pour la prise d'air, c'est bien la bague à tourner dont tu parles.

Quelques photos prises pour te monter l'intérieur. Cela m'a permis de me rendre compte que le bidon était quasi plein :roll: .
Cela montre surtout l'intérêt du cyclone. Alors que le bidon est plein, la cuve du Fein est vide, à part un gant :roll: .
Et comme tu peux le constater, je ne souffle pas le filtre plissé et la cuve tous les 4 matins ... :-)marteau . D'ailleurs, faudrait quand même que je commande un autre filtre plissé ...

Au niveau du cyclone, c'est le modèle DLX de chez DustCommander et bidon même marque (33 cm de diamètre et 45 cm de haut). Ils doivent correspondre à ici et .

Attention : tous ces achats ont été réalisés il y a une dizaine d'années. Je ne connais pas la qualité de la fabrication actuelle !

Bonne journée et bon choix.
Roland.
Merci Roland pour ce complément d'infos !

Oui, mettre le casque anti bruit pour passer l'aspirateur, bien le point qui me dérangeait le plus sur le parkside. Et du coup pas vraiment envie de réitérer avec un autre ... Merci pour la comparaison.

Noté pour le raccord en 50mm du fein au cyclone. Hum je vais surement passer à la caisse ... impressionnant effectivement.
Le 25 suffira effectivement, d'autant plus avec un saut+cyclone en amont. Ok pour la bague, ca suffit pour faire le job :).

Je vais regarder la concurrence, car >100e, pour un pot en acier et un basic plastique :/ smileyscie

Il me plait de plus en plus ce fein :)

A l'occasion, plus tard, je regarderais pour un flexible tissé.

philippe G a écrit : 16 juin 2025, 09:49 En complément du post de Roland, je te recommande de prendre un Bidon acier chez Dust Commander (et de ne pas utliser un bidon pour peinture ou similaire). La résistance "au vide" n'est pas du tout la même.

DUST COMMANDER DLX - très satisfait du mien qui a aussi une bonne dizaine d'année. - existe toujours.

Il y a un kit bidon acier 30 L + cyclone DLX.

https://www.dust-commander.com/fr/p/12- ... 30047.html
Effectivement le plastique doit se déformer. Bon noté pour un sceau/fût en acier.
Merci à vous :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Même le le métal léger des seaux de peinture se déforme.
Le phénomène se passe si l'aspiration est fortement bouchée ( ce qui peut arriver de temps à autre)
- on met sa main pour vérifier que ça aspire
- un bouchon se forme
- on aspire un tissu, un chiffon...
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

J'ai fait un containeur en bois de récup (~ 100/120 litres), et j'ai jamais eu de déformation

Image

La cuve est percée dans le fond pour se brancher directement sur le cyclone. L'étanchéité est assurée par du joint silicone.

Image

pour vous rassurer, une structure en bois vient compléter le montage en haut :-)

Ce montage fonctionne depuis maintenant 6 ans, mais j'apprécierais d'avoir un aspirateur moins bruyant que le Parkside (très pénible, même avec un casque). Je le remplacerais bien par un Fein 25 l, sur le même principe avec un trou dans le fond.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

mais il doit avoir peur ton aspirateur, perché tout là-haut...
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

FastAndDirty a écrit : 16 juin 2025, 13:57 J'ai fait un containeur en bois de récup (~ 100/120 litres), et j'ai jamais eu de déformation
Bonjour F&D.
C'est certain que vu l'épaisseur des parois de ta caisse, le risque est faible, très faible :D .
Je n'aurai jamais pensé faire un trou dans la cuve ailleurs que celui prévu d'origine ... Et maintenant que je vois ton montage, je trouve cela "normal" !!!
Comme quoi, c'est bon d'échanger :D .
Merci :lol: .
Roland.
gug42
Accro

Message par gug42 »

philippe G a écrit : 16 juin 2025, 12:51 Même le le métal léger des seaux de peinture se déforme.
Le phénomène se passe si l'aspiration est fortement bouchée ( ce qui peut arriver de temps à autre)
- on met sa main pour vérifier que ça aspire
- un bouchon se forme
- on aspire un tissu, un chiffon...
Ok donc il faut des parois épaisses :)
FastAndDirty a écrit : 16 juin 2025, 13:57 J'ai fait un containeur en bois de récup (~ 100/120 litres), et j'ai jamais eu de déformation

La cuve est percée dans le fond pour se brancher directement sur le cyclone. L'étanchéité est assurée par du joint silicone.

pour vous rassurer, une structure en bois vient compléter le montage en haut :-)

Ce montage fonctionne depuis maintenant 6 ans, mais j'apprécierais d'avoir un aspirateur moins bruyant que le Parkside (très pénible, même avec un casque). Je le remplacerais bien par un Fein 25 l, sur le même principe avec un trou dans le fond.
Ah je me demandais justement si les parois pouvaient être droites, et la cuve un bête cube.
Parfais j'ai aussi de ce style de panneaux de récup qui pourraient me premettre de faire une petite boite d'une trentaine de litre.

La trappe de service est fermée comment chez toi ?

Bon je suis rassuré, enfin plus ou moins, sur le bruit du parotide, je le supportais plus même avec le casque :-)marteau
En tout cas il a une belle vue de sa hauteur :)

Avec un cyclone plastique de chez Ali au dessus. Bon je ferais une boite ainsi, avec un tube court, voir carrément du tube rigide pvc, le gris là, pour les relier.
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

gug42 a écrit : 16 juin 2025, 15:36
Ah je me demandais justement si les parois pouvaient être droites, et la cuve un bête cube.
Parfais j'ai aussi de ce style de panneaux de récup qui pourraient me premettre de faire une petite boite d'une trentaine de litre.

La trappe de service est fermée comment chez toi ?

Bon je suis rassuré, enfin plus ou moins, sur le bruit du parotide, je le supportais plus même avec le casque :-)marteau
En tout cas il a une belle vue de sa hauteur :)

Avec un cyclone plastique de chez Ali au dessus. Bon je ferais une boite ainsi, avec un tube court, voir carrément du tube rigide pvc, le gris là, pour les relier.
Il faudrait que je refasse des photos pour détailler le montage (je suis en déplacement pour toute la semaine).

1/ chaque arrêtes à l'intérieur de la cuve est étanchéifiée avec du silicone.
2/ j'ai fait un joint sur le dessus au silicone : un gros cordon écrasé par une planche avec un film cellophane : ça me donne au final un joint bien plan.
Image
3/ un couvercle (mélaminé pour l'étanchéitié avec le joint) + réhausse qui vient fermer la boite.
4/ les réhausses supportent une dernière planche horizontale sur laquelle est posé l'aspirateur.
5/ la planche horizontale est percée au milieu pour le cyclone.

là c'était une version provisoire avec un seau à l'envers en guise de réhausse.
Image
Répondre