Choix d'un aspirateur "de chantier" silencieux

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

gug42
Accro

Re: Choix d'un aspirateur "de chantier" silencieux

Message par gug42 »

Merci :)

Je comprends pour le déplacement, et compatis également.

Pour refermer la planche du dessus aurais tu utilisé ce genre de fermeture ? 2 par coté soit 8 au total ?
https://www.amazon.fr/gp/product/B0D6R2 ... YDNR&psc=1
ou peut être mieux encore :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0D9R1 ... NXUP&psc=1

https://fr.aliexpress.com/item/10050089 ... pt=glo2fra

Pour l'étanchéité j'ai du joint mousse eva pour haut parleur :
https://www.toutlehautparleur.com/acces ... moule.html
philippe G
Accro

Message par philippe G »

OUI, tu peux te faire une caisse en bois à basse de panneaux de particules pour la récupération des copeaux et poussières.
Attention au problème potentiel du sac si tu avais l'envie d'en mettre un.

L premier jeu de sauterelles est pour moi mieux que les autres - Tu te feras moins mal aux doigts avec ce type là et tu n'a pas besoin de cadenas de verrouillage.
Je ne connais pas les modèles de cyclone "ALI & QUONSAURE" - a chacun de voir - , en tout le cas le matériel Dust Commander marche bien et est costaud. ' 2 modèles en service chez moi) . Pas sur que tu aies grand chose à gratter de ce coté.

L’idéal est d'avoir un petit chariot sur lequel tu mets tout ( tu peux facilement te le fabriquer) et tu n'est pas obliger de tout empiler à la verticale.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Effectivement sur le cyclone en lui même, le machin en plastique, pas grand chose à y gagner au final ...

Le cadenas était pour moi optionnel. Pourquoi mal aux doigts ? je ne vois pas la différence :oops:
L’avantage du second est pour moi de pouvoir recouvrir les montants tout en percant en "plein bois". Percer sur la tranche d'agglo ... des soucis à plus ou moins court terme.

Bon à suivre :)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

2025-06-16_234146.jpg
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

gug42 a écrit : 16 juin 2025, 17:03 Pour refermer la planche du dessus aurais tu utilisé ce genre de fermeture ? 2 par coté soit 8 au total ?

Salut,
dans les premières versions provisoires j'avais effectivement mis ce genre de crochet, aujourd'hui la planche du dessus et les réhausses sont ajustées comme un "couvercle" et je n'ai plus besoin de crochet, l'aspirateur posé tout au-dessus vient compléter le poids :-)

Concernant le joint d'étanchéité, je ne sais pas si ta mousse fait le job, rien que le mot "mousse" ne m'inspire pas confiance, à toit de vérifier si l'air peut passer ou pas.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

mousse = non
joint caoutchouc ou similaire = Oui - se trouve facilement dans les brico

ce style de joint:

2025-06-17_131944.jpg
gug42
Accro

Message par gug42 »

FastAndDirty a écrit : 17 juin 2025, 11:49
gug42 a écrit : 16 juin 2025, 17:03 Pour refermer la planche du dessus aurais tu utilisé ce genre de fermeture ? 2 par coté soit 8 au total ?

Salut,
dans les premières versions provisoires j'avais effectivement mis ce genre de crochet, aujourd'hui la planche du dessus et les réhausses sont ajustées comme un "couvercle" et je n'ai plus besoin de crochet, l'aspirateur posé tout au-dessus vient compléter le poids :-)

Concernant le joint d'étanchéité, je ne sais pas si ta mousse fait le job, rien que le mot "mousse" ne m'inspire pas confiance, à toit de vérifier si l'air peut passer ou pas.
Hello,

Effectivement le poids de l'ensemble doit largement être suffisant :) D'autant plus ajusté en mode couvercle.
Merci pour l'info sur les crochets.
philippe G a écrit : 17 juin 2025, 12:59 mousse = non
joint caoutchouc ou similaire = Oui - se trouve facilement dans les brico

ce style de joint:

2025-06-17_131944.jpg
Hello,

Yes merci.

Oui les doubles boudins caoutchouc, je crois plus en avoir sous le coude. Et comme j'ai du joint pour hautparleurs, je pensais le tester tout simplement :) Bon y aura plus qu'à ! :lol: Hope dans la liste :) mince alors, ca s'accumule dans la liste ... ca dépile pas aussi vite smileyscie
philippe G
Accro

Message par philippe G »

le double boudin se sépare aussi en 2 .
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Petit retour rapide.
J'ai reçu le fein dustex, testé rapidement, il aspire bien et n'est pas trop bruyant effectivement.
Niveau sonore vaut un aspirateur domestique classique. Tellement mois bruyant que le parkside.
Également il se manie bien entre les roulettes et le tuyau long, ok en accordéon, mais restant relativement souple tout de même.

Donc globalement satisfait en première approche, même si je trouve la dépense un peu salée pour ... un aspirateur ;)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bah oui, on est toujours un peu réticent à investir dans un appareil qui n'est pas vraiment un "outil"… mais ça fait partie du confort de travail à l'atelier.
Le jour où j'ai claqué 200 balles pour un vrai filtre à la place du sac en tissu de mon aspirateur à copeaux, j'ai arrêté de penser comme ça dès la première utilisation ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Le jour où j'ai claqué 200 balles pour un vrai filtre à la place du sac en tissu de mon aspirateur à copeaux, j'ai arrêté de penser comme ça dès la première utilisation ! ;)
marrant : +1

> gug42 : quel dustex as tu acheté au final et quel prix l'as tu payé?

c'est quoi un tuyau en accordéon?
Copeau Cabana
Accro

En accordéon ? Ca doit être les tuyaux "classiques" annelés.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Copeau Cabana a écrit : 22 juin 2025, 01:25 Bah oui, on est toujours un peu réticent à investir dans un appareil qui n'est pas vraiment un "outil"… mais ça fait partie du confort de travail à l'atelier.
Oui c'est sur et le côté c'est que un aspirateur xD
Et pourtant oui ça va me rendre les choses plus confortables. Plus agréable, je n'hésiterai plus à le démarrer.
philippe G a écrit : 22 juin 2025, 08:28
marrant : +1

> gug42 : quel dustex as tu acheté au final et quel prix l'as tu payé?

c'est quoi un tuyau en accordéon?
Fen duster 25l sans accesoire pour 250 €
gug42
Accro

Message par gug42 »

Copeau Cabana a écrit : 22 juin 2025, 12:42 En accordéon ? Ca doit être les tuyaux "classiques" annelés.
Oui voilà, en opposition au tissé lisse :)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

FastAndDirty a écrit : 17 juin 2025, 11:49 Salut,
quelques photos vite fait ...

l'ensemble monté
IMG_20250622_193012.jpg

le trou au fond l'apirateur est juste encastré dans le haut du cyclone
IMG_20250622_193056.jpg
On voit le cyclone qui est fixé au "couvercle" lui-même fixé aux réhausses (les petites vis en plein panneau qu'on voit dans les photos précédentes.
IMG_20250622_193108.jpg

Le tuyau de 50 mm qui se branche sur la rabot/dégau a un adaptateur pour accepter un tuyau de plus petit diamètre
IMG_20250622_193240.jpg

les raccords sont en tube PVC de 32.
IMG_20250622_193247.jpg
tout mon électroportatif est adapté ainsi, ça rentre en force "mais pas trop".
IMG_20250622_193345.jpg
J'ai aussi un petit aspirateur traineau (récupéré dans la rue un soir en sortant du bureau, ça m'a coûté une prise 220V pour le remettre en service) avec les même "raccords" qui fait le job quand il faut sortir de l'atelier.
Roland05
Accro

Message par Roland05 »

gug42 a écrit : 22 juin 2025, 00:15 Hello,

Petit retour rapide.
J'ai reçu le fein dustex, testé rapidement, il aspire bien et n'est pas trop bruyant effectivement.
Niveau sonore vaut un aspirateur domestique classique. Tellement mois bruyant que le parkside.
Également il se manie bien entre les roulettes et le tuyau long, ok en accordéon, mais restant relativement souple tout de même.

Donc globalement satisfait en première approche, même si je trouve la dépense un peu salée pour ... un aspirateur ;)
Bonjour Gug42.
Ben voilà, un Dustex dans ton atelier :lol: .
Je vais suivre ton montage cyclone avec intérêt pour me donner des idées pour le mien.
Bonne journée.
Roland.
Jcb84
Accro

Message par Jcb84 »

Après, je trouve qu’un cyclone bride quand même pas mal un petit aspirateu… sans parler des bidons/caisses qui sont très petites…
Le système de festool est pas mal avec sa cuve transparente mais cela reste cher (a noter qu’un clone existe chez starmix https://www.starmix.de/en/dustfixx-pre-separator )
gug42
Accro

Message par gug42 »

Hello,

Merci pour les photos FastAndDirty ! :)
Montage sympa et devant être optimisé pour la config !
Roland05 a écrit : 23 juin 2025, 10:49 Bonjour Gug42.
Ben voilà, un Dustex dans ton atelier :lol: .
Je vais suivre ton montage cyclone avec intérêt pour me donner des idées pour le mien.
Bonne journée.
Roland.
Atelier, mouarf, un bien grand mot pour le bazar dans le garage :lol:
J'espère pas trop pressé, car, bon là ca va prendre du calendaire :oops:
Jcb84 a écrit : 23 juin 2025, 18:35 Après, je trouve qu’un cyclone bride quand même pas mal un petit aspirateu… sans parler des bidons/caisses qui sont très petites…
Le système de festool est pas mal avec sa cuve transparente mais cela reste cher (a noter qu’un clone existe chez starmix https://www.starmix.de/en/dustfixx-pre-separator )
:shock:
Copeau Cabana
Accro

Jcb84 a écrit : 23 juin 2025, 18:35 Après, je trouve qu’un cyclone bride quand même pas mal un petit aspirateur… sans parler des bidons/caisses qui sont très petits
Le système de Festool est pas mal avec sa cuve transparente mais cela reste cher (à noter qu’un clone existe chez Starmix https://www.starmix.de/en/dustfixx-pre-separator )
Le Starmix est encore bien trop cher ! :o 269,00€ si je n'ai pas la berlue…
Perso, j'ai intercalé un bidon "aspire cendres" Electrolux entre mes machines et mon aspirateur Karcher, ça fait le job pour 40 euros !
Etant assez "productif", je l'utilise beaucoup et je peux certifier que je ne le vide pas tous les soirs ! Je le branche alternativement sur ma scie radiale, ma scie sous table et ma défonceuse sous table, mais 20 litres de sciure, faut déjà y aller quand même… ;)
philippe G
Accro

Message par philippe G »

Mes cyclones

le petit en frontal d un CTL midi : bidon 30L peinture - tôle trop faible , nécessité de renforcer par 2 anneaux en bois - Soupape sans intérêt.

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... ne#p419704

le gros : bidon 140 L carton ( pas de risque de bouchage des tuyaux de 120 et 100 mm)

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... ne#p420831

Attention: si vous voulez mettre ds sacs dans vos bidons/containers , il faut mettre l'espace entre la paroi du bidon et l'extérieur du sac en légère dépression. On en parle ici :

https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... cyclonique
Répondre