Trouvailles en brocante

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

meles
Accro

Re: Trouvailles en brocante

Message par meles »

Hello, c'est une scie a buche, une main : https://crosscutsaw.com/product/one-man ... ooth-saws/
domi49
Accro

Message par domi49 »

meles a écrit : 18 juin 2025, 07:16 Hello, c'est une scie a buche, une main : https://crosscutsaw.com/product/one-man ... ooth-saws/
J'espère que tu ne traduis pas "one man" par "une main" ;)
Parce que sur la photo du lien, il y a une seconde poignée, qui peut même être démontée et placée à l'extrêmité de la lame, pour qu'un deuxième "man" donne un coup de "main"
La poignée amovible n'est pas présente sur la scie de Namichel, mais les trous sont bien visibles.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
meles
Accro

Message par meles »

domi49 a écrit : 18 juin 2025, 12:16 J'espère que tu ne traduis pas "one man" par "une main" ;)
Non, je suis allé un peu trop vite :D
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Bonsoir à tous

dans un lot acheté il y a un outil que je ne connais pas ....cela pourrait être un racloir à manches ...?
sachant que la lame est assez fine et bien droite..
merci de vos avis
Capture photo racloir à manches.JPG
Bonne fin de soirée
gug42
Accro

Message par gug42 »

Un couteau à deux mains pour le fromage ?
philippe G
Accro

Message par philippe G »

meles a écrit : 18 juin 2025, 20:16
domi49 a écrit : 18 juin 2025, 12:16 J'espère que tu ne traduis pas "one man" par "une main" ;)
Non, je suis allé un peu trop vite :D

Pourtant c'est bien au départ une scie pour être utilisée par une personne. ( one-man saw)
Our One-Man Saws are U.S. made from our special analysis saw steel, specially tempered to hold an edge, yet easy to sharpen and maintain. Handles are hardwood and laquered. The ‘D’ handle has a hole large enough to accommodate a gloved hand, and the included supplementary handle can be mounted at butt for extra leverage,
avec possibilité de monter la poignée à son extrémité pour être alors utilisée par 2 personnes. "Two-man"use
or at nose for “Two-Man” use. Excellent for small to medium timber, as well as general purpose use. Made in the U.S.A.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Fred62 a écrit : 25 juin 2025, 22:08 Bonsoir à tous

dans un lot acheté il y a un outil que je ne connais pas ....cela pourrait être un racloir à manches ...?
sachant que la lame est assez fine et bien droite..
merci de vos avis
Capture photo racloir à manches.JPG

Bonne fin de soirée
Je pense aussi que c'est un couteau à fromage, j'ai un similaire à la maison.
En l'état il risque de donner un peu de gout :lol:
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bah oui, c'est un couteau professionnel pour le fromage à la coupe !
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Salut les potos!
Alors moi c'est pas une trouvaille, c'est pas une brocante, mais est ce que vous avez remarqué que certains sites qui n'ont absolument rien à voir avec l'outillage ancien ou contemporain, en font commerce maintenant?
Un exemple, un exemple, un exemple, hurle la foule malgré la chaleur écrasante!
On se calme les mickeys!
Y a un site, Vinted, qui vends de plus en plus d'outils, toutes catégories confondues...Je dis ça comme ça, là en ce moment, je (re)cherche un 4 1/2 et voilà t'y pas sur Vinted, y en a!!!
Attention les gars, ça reeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeste entre nous!!!
A plus dans le bus!!!
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir à tous,

je réponds un peu tardivement ..(c'était la semaine des petits-enfants..!!)
merci à GUG42 , NAMICHEL et COPEAUCABANA pour vos avis ..
alors évidemment j'avais bien vu que ce pseudo outil avait une forme similaire à un couteau à fromage ...j'ai déjà vu moulte fois mon fromager en utiliser ..
mais ceux-ci ont une lame dont la longueur varie généralement de 30 à 50 cm ... alors que le mien ne mesure que 18,5 cm et vu son état , j'avais donc un doute
après tout cela pourrait être le cas . à par ça il a été massacré par ses anciens utilisateurs ..
j'essayerai tout de même de lui donner une autre vie ..!

à WILDER .. effectivement c'est étonnant de trouver plein d'outils divers sur VINTED.. mais les prix et descriptifs rivalisent un peu ceux de LBC..! et beaucoup de manque pas d'air ...
tiens un bel exemple ... un manifique Record à petit prix.....: https://www.vinted.fr/items/6400850181- ... er=catalog
j'espère que tu trouveras nettement mieux ...

bonne soirée
Wilder
Accro

Message par Wilder »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre El Fred62.
Pour l'instant, ça s'enflamme un peu, mais j'ai le sentiment que parfois, même sur LBC, y a du craquage de slip!
Ceci étant, si ça venait à se banaliser même sur ces sites (comme Vinted donc), je pense qu'on va vite voir les prix baisser! Amha...
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

Wilder a écrit : 07 juil. 2025, 17:13 Merci d'avoir pris le temps de me répondre El Fred62.
Pour l'instant, ça s'enflamme un peu, mais j'ai le sentiment que parfois, même sur LBC, y a du craquage de slip!
Ceci étant, si ça venait à se banaliser même sur ces sites (comme Vinted donc), je pense qu'on va vite voir les prix baisser! Amha...
Bonjour à tous

moi j'en doute fort ....mais j'espère que cela arrivera un jour ...
les vendeurs ne tiennent pas compte de l'état souvent mauvais (voire lamentable) des outils mis en vente, car non connaisseurs et copiant les prix de leurs concurrents ..
pour ma part je m'attache à rénover au mieux les outils mis en vente ...(faut dire que avant j'achète les plus moches pour rester à petit prix, et surtout le plaisir de redonner une seconde vie à l'outil..! sûrement comme toi ........
bonne fin de journée
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Wilder a écrit : 07 juil. 2025, 17:13 Merci d'avoir pris le temps de me répondre El Fred62.
Je ne connais pas le fonctionnement de Vinted mais je pense que les prix sur LBC dépendent uniquement du vendeur.
Un tel va trouver que son objet est vieux et désuet et va le brader alors qu'un autre pensera qu'il vaut plus que le prix d'achat.
Comme le dit Fred62 souvent on copie le prix que les autres font, parfois sans voir que l'annonce en question date de 6 mois et qu'à ce prix c'est toujours pas partit.

L'idéal est de trouver une personne qui soit raisonnable et qui ne connaisse pas bien l'objet en question.
Genre un brocanteur (pas un antiquaire, hein !) qui va se dire "ces vieux rabots c'est dépassé et celui là c'est même pas du Stanley"
et qu'il te vende en Veritas à 25€.

Bon là je pousse un peu parce que c'est facile de trouver le prix du Veritas neuf mais j'ai trouvé en vide grenier un Anchor No6, qui est une bonne marque, pour 45.-,
c'était correct pour lui comme pour moi. J'ai aussi trouvé deux ciseaux à bois double croissant des frères Peugeot à 2.- pièce, un tel outil, forgé main sauf erreur et au catalogue de 1904, devrait valoir bien plus.

C'est tout le charme de la brocante, fouiner, dénicher des perles, faire des affaires ou se faire rouler.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Trouvaille au fond d'un tiroir du bureau resté fermé depuis plus de 30 ans 🤭
Screenshot_2025-07-12-13-59-47-780_com.miui.gallery-edit.jpg
Les équerres sont gravées au nom de mon arrière grand père, taille ridiculement petite (la grande équerre mesure 50x30 mm), la boîte ... une merveille : à quoi cela pouvait-il servir ?
axelpoc
Habitué

Message par axelpoc »

Aujourd'hui je suis allé cherché une guillotine à onglet de la marque Morso,
J'en voulais une depuis quelques temps et j'en ai trouvé une à 100 euros, je pense avoir fais une bonne affaire je ne sais pas ce que vous en pensez ?
La lame à l'air parfaitement affuté, les coupes sur du bois de bout sont vraiment belles !

Si vous avez des conseils pour essayer de la rendre un peu plus jolie(notamment les tables), ou des conseils sur son utilisation je suis preneur !!

Image
Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Pas courant, mais belle bécane, ça respire la solidité et la précision ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

FastAndDirty a écrit : 12 juil. 2025, 14:08 Trouvaille au fond d'un tiroir du bureau resté fermé depuis plus de 30 ans 🤭

Screenshot_2025-07-12-13-59-47-780_com.miui.gallery-edit.jpg

Les équerres sont gravées au nom de mon arrière grand père, taille ridiculement petite (la grande équerre mesure 50x30 mm), la boîte ... une merveille : à quoi cela pouvait-il servir ?
Ce sont des équerres qui servent a régler les machines selon moi...

Inclinaison de la lame par exemple....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
NicolasM
Accro

Message par NicolasM »

FastAndDirty a écrit : 12 juil. 2025, 14:08 Trouvaille au fond d'un tiroir du bureau resté fermé depuis plus de 30 ans 🤭

Ce sont des équerres dites "de mécanicien", certainement pour quelqu'un qui travaillait le métal et qui avait besoin de contrôler des pièces en rapport avec la taille de ces équerres.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

axelpoc a écrit : 12 juil. 2025, 19:51 Aujourd'hui je suis allé cherché une guillotine à onglet de la marque Morso,
J'en voulais une depuis quelques temps et j'en ai trouvé une à 100 euros, je pense avoir fais une bonne affaire je ne sais pas ce que vous en pensez ?
La lame à l'air parfaitement affuté, les coupes sur du bois de bout sont vraiment belles !
Belle bête et le prix paraît ridicule. Je n'avais jamais pense que l'on pouvait trouver cela d'occasion à ce tarif. Surtout quand on voit le tarif du moindre encadrement elle peut être vite rentabilisée.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
philippe G
Accro

Message par philippe G »

> FastAndDirty
à quoi cela pouvait-il servir ?
équerre de mécanicien, peut d'être d'ajusteur. La petite taille les destine à des petites réalisations ou à des endroits où il n'y a pas la place pour en placer de plus grande.

Au début du 20 ième siècle la réalisation d'équerre était un exercice fréquent dans les formations des apprentis.

Pourraient aussi servir dans le domaine de la micro-mécanique.

Il y a aussi du soin apporté à la boite.
Répondre