Mais finalement, vous faites quoi dans votre atelier ???

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Copeau Cabana
Accro

Mais finalement, vous faites quoi dans votre atelier ???

Message par Copeau Cabana »

Bonsoir à tous !
Depuis quelques temps, une question me travaille un peu…
Nous avons tous ici des ateliers plus ou moins bien équipés, plus ou moins grands, etc… mais qu'en sort t'il ?
Je trouve que les réalisations partagées ici sont finalement peu nombreuses au regard du nombre de membres que nous sommes, vous ne voulez pas nous les montrer ou quoi ? Ou alors votre optique d'un atelier n'est pas la même pour tous…
J'ai un ami qui possède un atelier qu'il ne fait qu'améliorer sans cesse et remplir de machines et d'outils divers, mais il n'en fait rien, il a juste le plaisir de contempler son atelier et d'y être bien, tranquille et serein… c'est votre cas aussi ? :roll:
Allez, lâchez-vous et donnez votre vision de l'atelier amateur qui est le votre ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bulubuluplopplop
Accro

Re: Mais finalement, vous faites quoi dans votre atelier ???

Message par bulubuluplopplop »

Perso en ce moment, je fais rien dans mon atelier.
Il fait beau dehors, alors je préfère sortir que m'enfermer à la cave.
C'est par périodes, ça dépend de l'humeur et de la motivation.
Schlumpfy
Accro

Message par Schlumpfy »

Hello, excellente question. Que fais-je dans mon atelier ... ? Quelques petits meubles en CP (coffre, meubles à chaussures, boîtes diverses et variées, rangement), quelques réparations de truc qui tombent en panne, beaucoup de rangement/nettoyage pour enlever la sciure. Bref j'y passe plusieurs heures par semaine mais je ne poste quasiment jamais mes réalisations. Pourquoi ? Je ne sais pas, je me dis qu'elle n'intéresseront pas les membres du forum et puis une fois que l'objet est terminé, il va à sa place sans faire de photo car le téléphone ne va que rarement dans le garatelier.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Je suis comme bul²plop², c'est par périodes.

Globalement, j'y fais de l'aménagement de la maison : petites étagères, réparations diverses, etc. bref, pas de grosse réalisations qui mériteraient un topic, plus du bricolage.

Je suis en ce moment sur un gros projet de "chef d'oeuvre" que je montrerai peut être une fois achevé, mais la plupart des projets sont des petites broles sans grande ambition ;)

Et accessoirement, je ne pense pas forcément à faire des photos de mes projets en cours de réalisation, donc difficile d'en faire un topic !
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Excellente question: c'est vrai que pour beaucoup, l'atelier semble être le but plutôt que le moyen......Je suis toujours amusé de voir des établis plus beaux que des tables de salon mais assez peu fonctionnels et sur lesquels on sent que le moindre coup, la moindre entaille, doit être un drame pour la personne qui l'a réalisé.
J'ai posté plusieurs de mes réalisations sur le forum voisin (MB), par habitude et aussi parce que je trouve que leur système d'hébergement d'images simultané avec la mise en ligne est un peu plus pratique.
En ce moment, j'ai en route la construction d'une très grande porte d'entrée en chêne (3m10 x1m60, 2 vantaux et une imposte vitrée). Je ferai probablement un sujet sur MB. Suivra la restauration de deux meubles plaqués de style transition (mais d'époque Napoléon III) puis la construction d'un bureau copie de Louis XVI en bois de rose et bois de violette (placage bien sûr). Toutes ces réalisations ne sont pas vraiment dans l'air du temps, pas sûr que je les présente donc.
Amaury74
Accro

Message par Amaury74 »

Je n’y fais rien pour le moment car étant en plein préparatif pour mon déménagement prévu en août, il est rempli de carton …
Ce n’est pas les projets et commandes qu’il manque mais mes clients sont compréhensifs.
Je vous ferai un retour de mon futur atelier quand j’y serais.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Très bonne question @copeau.

Il est vrai que depuis les beaux jours et vu le taff qu'il y a faire à l'extérieur et bien je suis beaucoup moins dans mon atelier.
En cette saison, j'avoue passer plus de temps dans mon potager que dans mon atelier et je ne m'en plains pas.

Bon à part quelques séances d'affûtage (nouvelle T4 oblige ;) ), les réalisations vont certainement reprendre après l'été…
Bifidusse
Accro

Message par Bifidusse »

Mon établi est occupé par un projet de meuble TV que j'ai commencé cet hiver. J'ai aussi commencé à m'intéresser à la mécanique auto (très très très basique) et là c'est un peu la saison du jardin.

C'est par vagues. Avec l'inconvénient qu'en hiver je n'aime pas m'enfermer dans mon garage-atelier et qu'en été, il y fait parfois trop chaud :D
domi49
Accro

Message par domi49 »

Copeau Cabana a écrit : 25 juin 2025, 00:20 Je trouve que les réalisations partagées ici sont finalement peu nombreuses au regard du nombre de membres que nous sommes, vous ne voulez pas nous les montrer ou quoi ? Ou alors votre optique d'un atelier n'est pas la même pour tous…
Je ne poste des réalisations que lorsque ça présente un (peu d')intérêt.
J'ai même hésité récemment à le faire pour mon nouveau banc de sciage, mais je me suis dit que si ça évitait à une seule personne de faire la même erreur de conception que moi sur le premier modèle, je ne perdais pas mon temps.
Du coup, je n'ai pas posté de sujet à part, je l'ai juste mis dans le sujet fourre-tout Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?
Mais je suis souvent à l'atelier.
bulubuluplopplop a écrit : 25 juin 2025, 07:14 Il fait beau dehors, alors je préfère sortir que m'enfermer à la cave.
On n'a pas la même notion de "beau" :roll:
Pour moi, quand il fait 39°C dehors, c'est du très mauvais temps ;) Et je suis bien content que mon atelier soit en sous-sol semi-enterré.
Et quand je n'y fais pas de copeaux, comme ces derniers jours, j'y passe l'essentiel de la journée au frais, en bidouillant des pc portables que je passe sous Linux.
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Ben ... l'atelier (surface au sol 12 m²), c'est avant tout le garatelier ... donc j'héberge le vélo nucléaire de Madame, le vélo lycéen de ma fille, mon fils vient piquer des outils (et pas les rendre sinon c'est pas drôle) et en ce moment c'est le point d'entrée de (beaucoup trop de) choses héritées du déménagement de mes parents. Alors, dans le tas y'a de l'outillage et même des choses dédiées au bois, mais pas trop le temps de faire le tri ou joujou. Beaucoup de livres sont arrivés, 2 bibliothèques en commande par Madame sont commencées, mais atelier scélorsé par le b***rdel ... Bref tout ça pour dire qu'en ce moment l'atelier j'y passe beaucoup de temps mais rien n'en sort, à part des cartons de vieilleries, direction déchetterie

(et j'ai 15/20 m3 qui doivent encore arriver, ça va finir en scène de ménage cette histoire)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

c'est le point d'entrée de (beaucoup trop de) choses héritées du déménagement de mes parents
Ah toi aussi. Bin pareil pour moi. D'autant que j'ai en même temps le bordel des parents, et des beaux-parents :oops:
paf32
Accro

Message par paf32 »

En ce moment, il ne sort pas grand-chose de l'atelier (madame estime que j'y vais trop et ce n'est pas faux, le partage des tâches est déséquilibré). Effectivement je projette de faire des rangements pour les outils, donc de l'amélioration d'atelier mais je ne me sens pas encore capable de faire quoi que ce soit pour la maison.
De plus, ne travailler qu'à la main ne va pas dans le sens d'une production pléthorique.
Je me cherche un peu des excuses...
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Namichel
Accro

Message par Namichel »

Perso j'ai rien à poster dans "mes réalisations" parce que je les poste à la suite des questions pour clôturer le sujet ou plus souvent pour poser une question de plus.

Après je pense que deux cas de figure existent, il y a ceux qui estiment que leur travail n'est pas un chef d'oeuvre digne de figurer dans "mes réalisation" - ou qui sont trop modeste pour se pavaner en vitrine - et il y a ceux qui passent leur temps à concevoir un atelier de fou sans que presque jamais rien n'en sorte.
Une collection complete de Festool, c'est vrais que c'est mignon et ça serait dommage de les salir. :mrgreen:
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Copeau Cabana
Accro

Merci à tous ceux qui sont venus alimenter le sujet ! love
Oui, il faut oser montrer votre travail, c'est bénéfique d'avoir des avis, des conseils et de profiter de l'expérience de tous aussi petite soit-elle !
Quand je suis arrivé ici, je venais de commencer et j'étais tout fier de monter mes premiers projets en bois de palette… :lol: Et je remercie tous ceux qui m'ont aidé à franchir le cap du bois massif, du rabotage manuel, de l'achat en scierie, etc… Sans tous ces commentaires, je n'aurais pas amélioré la qualité de mes machines, je n'aurais pas tenté certains assemblages, en bref, je n'en serais pas là aujourd'hui ! bierre
meles
Accro

Message par meles »

Je m'y vide la tête, et c'est déjà très bien ainsi ! :D
gug42
Accro

Message par gug42 »

Alors dans le garage, avec des étagères charges lourdes, des tréteaux, lambourdes, planches.
Dernier projet, des enceintes et caissons de basse. Projet suivant, la table en frêne massif ! Mon premier en vrai bois d'arbres !

edit : et perso un point noir, c'est l'approvisionnement en matériaux ... c'est tout fermé le samedi.
punk_sportif
Accro

Message par punk_sportif »

Salut,
Moi, j'y vais tranquillou, j'ai eu une période difficile cet hiver, et là j'y retourne doucement. Je compte bien poster poster mes petites bricoles un de ces 4...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Copeau Cabana
Accro

gug42 a écrit : 25 juin 2025, 22:14 Dernier projet, des enceintes et caissons de basse.
Hé ! On a rien vu de tout ça ! Fait péter les photos ! :P
J'ai moi-même un projet de "colonne/enceinte/piédestal" pour ma toute petite tête d'ampli guitare à lampes Vox Lil' Night Train (pour ceux qui connaissent).
Je prévois un truc avec un bon "WAF" (Woman Acceptance Factor… :lol: ) afin d'amener ça à côté du canapé… :roll:
gug42 a écrit : 25 juin 2025, 22:14 Edit : Et perso un point noir, c'est l'approvisionnement en matériaux ... c'est tout fermé le samedi.
Tu veux dire que tu bosses encore et que tu ne peux aller acheter que le samedi ? :roll:
punk_sportif a écrit : 29 juin 2025, 12:08 Salut,
Moi, j'y vais tranquillou, j'ai eu une période difficile cet hiver, et là j'y retourne doucement. Je compte bien poster poster mes petites bricoles un de ces 4...
Bah, t'as déjà publié dans Bois+ quand même ! On veut voir la suite ! ;)
Régine
Accro

Message par Régine »

Pour ma part, j'ai dû abandonner mon atelier pour raison de santé à l'automne 2024. J'ai toujours une paire de volets à persiennes en cours, il faudra bien que j'arrive à les terminer mais la température qu'il y fait actuellement interdit de peindre (entre 26 et 30 degrés) ! Ils attendront l'automne... Pourtant j'aimerais bien pouvoir y travailler, mon atelier est petit (9m2) mais je m'y sens toujours bien, c'est "mon coin à moi". 76 ans passés, deux opérations de la colonne vertébrale, ça rend plus difficile le travail du bois... Alors j'espère arriver à terminer ces volets et puis je me mettrai à fabriquer de petites choses, pas trop lourdes... On verra... ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Copeau Cabana
Accro

Tant que la motivation est là, c'est bon pour le moral ! T'inquiète, Régine, laisse passer les grosses chaleurs et retrouve ensuite "ton coin à toi" pour finir tranquillement et à ton rythme ! love
Et fais-toi aider quand c'est trop lourd ou encombrant, il doit bien y avoir un costaud dans les parages… ;)
Répondre