problème d'embout torx
Modérateur : macbast
problème d'embout torx
Bonsoir,
J'utilise depuis des années les vis Spax à emprunte torx.
Récemment j'ai renouvelé mon stock de vis chez Foussier, qui vend la marque Techpro. Torx également.
Grosse déconvenue: ces vis ne tiennent pas sur mes embouts torx!
(Mes embouts: un T20 basique d'un assortiment dewalt, et un T20 torx distribué par spax (avec un petit téton au bout)
D'habitude je peux visser avec une seule main, mais là je ne peux plus car je dois tenir la vis. L'embout nage un peu dans l'emprunte, la vis ne reste pas droite, impossible de visser direct à une seule main sans avant-trou.
Je précise qu'il ne s'agit pas de vis inox, qui elles ne sont carrément pas aimentées. Ce sont des vis normales, elles restent aimantées, mais au moment de visser elles se désaxent et ça part en cacaouettes.
Existe-t-il des embouts torx spécifiques pour l'emprunte des techpro?
Autrement, une marque à recommander avec bon rapport qualité prix?
J'utilise depuis des années les vis Spax à emprunte torx.
Récemment j'ai renouvelé mon stock de vis chez Foussier, qui vend la marque Techpro. Torx également.
Grosse déconvenue: ces vis ne tiennent pas sur mes embouts torx!
(Mes embouts: un T20 basique d'un assortiment dewalt, et un T20 torx distribué par spax (avec un petit téton au bout)
D'habitude je peux visser avec une seule main, mais là je ne peux plus car je dois tenir la vis. L'embout nage un peu dans l'emprunte, la vis ne reste pas droite, impossible de visser direct à une seule main sans avant-trou.
Je précise qu'il ne s'agit pas de vis inox, qui elles ne sont carrément pas aimentées. Ce sont des vis normales, elles restent aimantées, mais au moment de visser elles se désaxent et ça part en cacaouettes.
Existe-t-il des embouts torx spécifiques pour l'emprunte des techpro?
Autrement, une marque à recommander avec bon rapport qualité prix?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Re: problème d'embout torx
Désolé, j'utilise que du Spax, et pas d'autres marque à te conseiller.
Tu as vu avec foussier ! en fait les embouts se changent cad 1 embout par boite
Amateur aimant le bois 
Bonjour,
Quelle taille de vis est-ce? Es-tu sûr que ce n'est pas du T25? Ça m'est déjà arrivé plus d'une fois... Normalement, on passe au T25 a partir d'un diamètre de 5... Mais je sais que certaines marques changent à 4,5...
Quesuisje
Quelle taille de vis est-ce? Es-tu sûr que ce n'est pas du T25? Ça m'est déjà arrivé plus d'une fois... Normalement, on passe au T25 a partir d'un diamètre de 5... Mais je sais que certaines marques changent à 4,5...
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Bonjour.
Suis-je le seul à rester en cruciforme (en fait, c'est du pozidriv mais bon, c'est pas du torx
) ?
Avec le torx, je me suis confronté au problème d'embout à prendre, surtout quand la vis n'est pas prise dans la boîte.
Et donc, par le "pas prise de tête", l'habitude, etc ... je rechigne à passer en torx.
C'est si souple d'emploi le torx ?
Allez, essayez de me convaincre
.
@Flogodo : normalement, il doit y avoir un embout "qui va bien" dans la boîte.
Roland.
Suis-je le seul à rester en cruciforme (en fait, c'est du pozidriv mais bon, c'est pas du torx
Avec le torx, je me suis confronté au problème d'embout à prendre, surtout quand la vis n'est pas prise dans la boîte.
Et donc, par le "pas prise de tête", l'habitude, etc ... je rechigne à passer en torx.
C'est si souple d'emploi le torx ?
Allez, essayez de me convaincre
@Flogodo : normalement, il doit y avoir un embout "qui va bien" dans la boîte.
Roland.
Perso, aucun soucis avec les vis torx de chez foussier, c’est de l’empreinte standard torx comme spax d’ailleurs. A ma connaissance il n’y que chez heco et chez wurth (mais c’est peut-être heco qui leurs fabriquent) qu’il y a une empreinte torx propriétaire (et encore que les embouts torx classiques passent sans pb)
Je pense surtout à un embout usagé ou bien pas à la bonne taille…
Pour Roland : avec les visseuses (surtout à choc) vive le torx ! Le pz ne tient pas aussi bien lors du vissage.
Je pense surtout à un embout usagé ou bien pas à la bonne taille…
Pour Roland : avec les visseuses (surtout à choc) vive le torx ! Le pz ne tient pas aussi bien lors du vissage.
-
philippe G
- Accro
Toutes mes "grosses" vis sont en torx. ( que je préfère de beaucoup au pZ2)
Jamais eu de soucis sauf avec une visseuse à choc pour laquelle il faut des embouts pour les chocs. Les autres ne tiennent pas le coup.
Concernant le fait que les vis tiennent à la tête aimantée c'est très variable mais comme je fais souvent un pré-trou, ça ne me gêne pas de trop.
Jamais eu de soucis sauf avec une visseuse à choc pour laquelle il faut des embouts pour les chocs. Les autres ne tiennent pas le coup.
Concernant le fait que les vis tiennent à la tête aimantée c'est très variable mais comme je fais souvent un pré-trou, ça ne me gêne pas de trop.
- Copeau Cabana
- Accro
Je pense que le T20 énoncé dans le message originel serait éventuellement à remplacer par un T25… on a vite fait de se tromper.
Quand j'utilise des Torx, je teste toujours une taille au-dessus pour être sûr de mon coup, et parfois je suis surpris de ne pas avoir choisi la bonne taille !
Sinon, les Torx sont à mon avis bien meilleures que les PZ, on ne se retrouve pas avec une tête de vis toute "foirée" au premier patinage !
Quand j'utilise des Torx, je teste toujours une taille au-dessus pour être sûr de mon coup, et parfois je suis surpris de ne pas avoir choisi la bonne taille !
Sinon, les Torx sont à mon avis bien meilleures que les PZ, on ne se retrouve pas avec une tête de vis toute "foirée" au premier patinage !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
gros +1Sinon, les Torx sont à mon avis bien meilleures que les PZ, on ne se retrouve pas avec une tête de vis toute "foirée" au premier patinage !
Bonsoir Copeau.
Tu vois, ce que tu dis quant au choix de l'embout torx et d'être certain que ce soit le bon, c'est çà qui me rebute.
On peut facilement vouloir visser avec un embout trop petit et c'est la misère ...
Que les torx soit meilleures que les pozidriv, oui, t'as certainement raison ; c'est bien possible !
Mais à part une boîte de 4*30, je foire très rarement les empreintes. Et pourtant, j'en ai passé et j'en passe quelques une ... Pour la grande majorité dans les travaux de bois, c'est diamètre 5 mm maximum.
J'utilise la petite visseuse à choc Bosch bleu en 18V. Certainement que la choc apporte un gros plus.
Bonne soirée.
Roland.
Tu vois, ce que tu dis quant au choix de l'embout torx et d'être certain que ce soit le bon, c'est çà qui me rebute.
On peut facilement vouloir visser avec un embout trop petit et c'est la misère ...
Que les torx soit meilleures que les pozidriv, oui, t'as certainement raison ; c'est bien possible !
Mais à part une boîte de 4*30, je foire très rarement les empreintes. Et pourtant, j'en ai passé et j'en passe quelques une ... Pour la grande majorité dans les travaux de bois, c'est diamètre 5 mm maximum.
J'utilise la petite visseuse à choc Bosch bleu en 18V. Certainement que la choc apporte un gros plus.
Bonne soirée.
Roland.
- Copeau Cabana
- Accro
Boarf… c'est rien de prendre 20 secondes pour tester l'embout qui va bien, quand derrière tu sais que ta vis va pénétrer impeccablement et à la force voulue…
Parce que moi ce qui me gonfle, c'est que quand tu engages une PZ, au début tout va bien et quand ça commence à résister… hop l'embout cruci fout le camp de l'empreinte et c'est la vis qui morfle !
Parce qu'en fait, ce qu'on ne dit pas, c'est que si l'embout PZ n'est pas à la bonne taille non plus, ben ça foire aussi, et bien comme il faut !
Parce que moi ce qui me gonfle, c'est que quand tu engages une PZ, au début tout va bien et quand ça commence à résister… hop l'embout cruci fout le camp de l'empreinte et c'est la vis qui morfle !
Parce qu'en fait, ce qu'on ne dit pas, c'est que si l'embout PZ n'est pas à la bonne taille non plus, ben ça foire aussi, et bien comme il faut !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
- PandaInHawaii
- Accro
C’est très probable que ça soit du t25.
Pour les embouts Torx, je n’utilise que ça, et hormis très petites vis ou très grosses vis c’est toujours du t20, alors franchement je ne passe pas beaucoup de temps à choisir le bon embout.
Pour les embouts Torx, je n’utilise que ça, et hormis très petites vis ou très grosses vis c’est toujours du t20, alors franchement je ne passe pas beaucoup de temps à choisir le bon embout.
Tu sais, si l'on vient discuter sur un forum, c'est pour échanger sur nos manières et habitudes de travailler.Copeau Cabana a écrit : ↑03 juil. 2025, 23:46 Boarf… c'est rien de prendre 20 secondes pour tester l'embout qui va bien, quand derrière tu sais que ta vis va pénétrer impeccablement et à la force voulue…
Parce qu'en fait, ce qu'on ne dit pas, c'est que si l'embout PZ n'est pas à la bonne taille non plus, ben ça foire aussi, et bien comme il faut !![]()
STP, n'affirmes pas que l'embout fout le camp dès que çà force ... peut-être chez toi ; soit l'embout n'est pas bon, soit les vis de mauvaise qualité, soit t'aimes pas le pozidriv
Sur ma petite visseuse choc, çà fait un bon bout de temps que l'embout y est. Je le change quand je dois mettre des vis de plus petit diamètre.
Après, je vais refaire un essai avec le torx ; je ne suis pas sectaire mouah
Nous sommes tous différents, c'est ce qui nous rassemble
Roland.
Oui, très certainement. On va attendre le retour de Flogodo pour connaître ce qui "coince".
Sinon, vous les achetez où vos vis ?
Roland.
- FlourVonElfic
- Accro
Vous vous embêtez beaucoup pour choisir vos embouts torx.
Je prends la taille qui est indiqué sur la boite et c'est toujours niquel ! Comme je stocke les vis dans leurs boites d'origines j'ai toujours l'info quand je prends des vis.
Toutes mes vis sont en torx même les plus petites (3x15) avec du T10 et c'est super pratique.
Concernant le Pozidrive, je pense que c'est clairement une histoire d'habitude/de compétence. Dès qu'il faut un peu de couple je galère et je patine alors qu'un pote à moi qui en a vissé bien plus que moi y arrive très facilement.
Après avoir analysé que le problème vient de l'utilisateur (moi) je ne prends plus que des torx et là même moi j'y arrive !!!
Je prends la taille qui est indiqué sur la boite et c'est toujours niquel ! Comme je stocke les vis dans leurs boites d'origines j'ai toujours l'info quand je prends des vis.
Toutes mes vis sont en torx même les plus petites (3x15) avec du T10 et c'est super pratique.
Concernant le Pozidrive, je pense que c'est clairement une histoire d'habitude/de compétence. Dès qu'il faut un peu de couple je galère et je patine alors qu'un pote à moi qui en a vissé bien plus que moi y arrive très facilement.
Après avoir analysé que le problème vient de l'utilisateur (moi) je ne prends plus que des torx et là même moi j'y arrive !!!
- bulubuluplopplop
- Accro
C'est assez facile. Le cruciforme c'est de la merde, alors que le torx ça fonctionne correctement.
Dans le sens où lorsque tu vis, l'embout ne sort pas de l'empreinte, comme avec le cruciforme. D'autant plus avec une visseuse à choc.
Ça fait bien longtemps que je n'achète plus de vis cruciforme.
À noter que les vis à empreinte carrée (genre comme pour les assemblages vis biaise Kreg et similaires) fonctionnent très bien aussi. Mais sont plus difficile à trouver.
Je suis passé à l'empreinte Torx pour mais nouveaux projets il y a 6 ans environ et pour rien au monde je ne reviendrai sur du Philips (empreinte classique) ni même sur du Pozidriv,
D'ailleurs, c'est bien simple, j'ai presque bazardé toutes mes vis à tête fraisée et empreinte cruciforme.
Bon, j'en ai gardé quelques unes pour me rappeler comment c'était galère avant le Torx
D'ailleurs, c'est bien simple, j'ai presque bazardé toutes mes vis à tête fraisée et empreinte cruciforme.
Bon, j'en ai gardé quelques unes pour me rappeler comment c'était galère avant le Torx
- bulubuluplopplop
- Accro
+1
Exactement. En général tout se passe à peu près bien pendant la phase de montage avec ces horreurs.
Mais c'est quand on essaie dans dévisser une que ça se complique… surtout quand la rouille s'en mêle
Exactement. En général tout se passe à peu près bien pendant la phase de montage avec ces horreurs.
Mais c'est quand on essaie dans dévisser une que ça se complique… surtout quand la rouille s'en mêle
Ahhh, un message qui fait du bien. MeerrrciiiiFlourVonElfic a écrit : ↑04 juil. 2025, 10:14 Concernant le Pozidrive, je pense que c'est clairement une histoire d'habitude/de compétence. Dès qu'il faut un peu de couple je galère et je patine alors qu'un pote à moi qui en a vissé bien plus que moi y arrive très facilement.
J'adore ton humourFlourVonElfic a écrit : ↑04 juil. 2025, 10:14 Après avoir analysé que le problème vient de l'utilisateur (moi) je ne prends plus que des torx et là même moi j'y arrive !!!
.Roland.