Déformation collage hêtre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

CaptainSto
Habitué

Déformation collage hêtre

Message par CaptainSto »

Bonsoir,
Nous rencontrons un problème avec la fabrication d'un meuble de salle de bain.. j'avais acheté il y a quelques année 1m cube de hêtre séché en scierie en 27mm.. aujourd'hui nous voulons faire deux meubles de salle de bain pour une maison neuve nous y sommes enfin.. nous avons dégauchi les planches raboté pour des planches fini à 22mm tout s'est plûtot bien passer jusqu'ici, j'ai fendu à chaque fois le coeur en plein milieu sans enlever une partir du coeur pour éviter les pertes.. le lendemain nous avons voulu les coller pour une longueur de 1600mm et 580mm fini, on a respecté le sens des planches contre coeur inversé et dos contre dos inversé.. on a collé avec de la colle bostik r41 D3.. mis les dominos à 10cm du bord et tous les 25cm, on a bien mis suffisamment de colle.. on a sérré avec les presses au-dessus et en dessous pour que les planches soit bien à fleur et résultat après quelques heures la planche fait complétement le rond sur la largeur.. les 3 la même chose et la quatrième elle faisait carrément le rond juste après avoir enlever les presses.. on est dégouté on ne comprend pas pourquoi on a l'impression d'avoir tout fait comme il faut.. j'ai regardé pas mal de vidéo et je ne vois pas personnellement ce qu'on aurait fait de mal..

Auriez vous une idée ? Les planches ont été stockés depuis plus de 2 ans à l'abri mais avec les mêmes températures qu'à l'extétieur dans un grenier non isolé.. mais ça ne peut pas venir de là ? Pareil, même si on se serait trompé de sens pour le planche des bois le probème aurait apparu quelques jours plus tard non ? C'est plûtot un soucis de collage et de serrage non ? On serre trop fort ? Franchement si vous avez une idée ça serait vraiement super on a vraiment envie d'apprendre et faire des meubles en massif

(je fais le meuble avec mon frère plus bricoleur que moi c'est pour cela que j'utilise le pronom nous quelquefois)

Merci pour votre aide
Copeau Cabana
Accro

Re: Déformation collage hêtre

Message par Copeau Cabana »

Avec le hêtre, on a souvent des mauvaises surprises… c'est un bois assez propice aux déformations… :roll:
Il n'est souvent pas inutile de laisser "reposer" les pièces après rabotage/dégauchissage, même apparemment sèches, elles peuvent encore bouger car des tensions apparaissent à chaque sciage, rabotage, dégauchissage, etc. Donc il vaut mieux un dégauchissage "sommaire", et le reprendre 24 ou 48 h plus tard pour arriver à la cote désirée.
Après, d'autres problèmes peuvent être source de déconvenue :
- les chants étaient-ils bien d'équerre avec les faces ?
- lors du serrage, as-tu utilisé des barres transversales pour avoir un plateau bien plat
- une surpression des serre-joints est inutile et favorise les déformations. Le mieux est de serrer fort dans un premier temps, puis relâcher un poil le serrage pour revenir à un plateau bien plan dans tous les axes. ;)
Ceci juste pour te donner quelques pistes, il y a peut-être d'autres origines à ton problème…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Le hêtre est un bois qui se déforme beaucoup. D'autant proche du coeur et proche des noeuds.

Tes morceaux faisaient quelle largeur ? Moins c'est large moins ça va se déformer.

Egalement plus c'est fin plus ça va se déformer. 22mm commence à être fin.
CaptainSto
Habitué

Message par CaptainSto »

Copeau Cabana a écrit : 06 juil. 2025, 23:59 Avec le hêtre, on a souvent des mauvaises surprises… c'est un bois assez propice aux déformations… :roll:
Il n'est souvent pas inutile de laisser "reposer" les pièces après rabotage/dégauchissage, même apparemment sèches, elles peuvent encore bouger car des tensions apparaissent à chaque sciage, rabotage, dégauchissage, etc. Donc il vaut mieux un dégauchissage "sommaire", et le reprendre 24 ou 48 h plus tard pour arriver à la cote désirée.
Après, d'autres problèmes peuvent être source de déconvenue :
- les chants étaient-ils bien d'équerre avec les faces ?
- lors du serrage, as-tu utilisé des barres transversales pour avoir un plateau bien plat
- une surpression des serre-joints est inutile et favorise les déformations. Le mieux est de serrer fort dans un premier temps, puis relâcher un poil le serrage pour revenir à un plateau bien plan dans tous les axes. ;)
Ceci juste pour te donner quelques pistes, il y a peut-être d'autres origines à ton problème…
1) Oui tout était d'équerre
2) Oui j'ai utilisé les presses bessey en haut et en bas

Je n'aurais pas dû prendre de hêtre pas l'idéal pour commencer, le frêne ou le châtaigner aurait peut-être était plus simple
CaptainSto
Habitué

Message par CaptainSto »

bulubuluplopplop a écrit : 07 juil. 2025, 11:21 Le hêtre est un bois qui se déforme beaucoup. D'autant proche du coeur et proche des noeuds.

Tes morceaux faisaient quelle largeur ? Moins c'est large moins ça va se déformer.

Egalement plus c'est fin plus ça va se déformer. 22mm commence à être fin.
Mes morceaux pouvait faire jusqu'à 17-18cm.. j'ai entendu dans une vidéo que la régle générale ce n'est pas plus de 4 * l'épaisseur de la planche donc ça ne devrait pas faire plus de 9cm ça fait beaucoup de domino mais je pense que je vais ressayer en faisant des planches inférieur à 10cm et en serrant moins fort les presses
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Est-ce que c'est les planches qui se sont cintrées ou est-ce que c'est au niveau des collages que les planches se sont mises un peu en biais?
CaptainSto
Habitué

Message par CaptainSto »

patrick63 a écrit : 07 juil. 2025, 12:26 Est-ce que c'est les planches qui se sont cintrées ou est-ce que c'est au niveau des collages que les planches se sont mises un peu en biais?
C'est le plateau qui est cintré sur la largeur.. et qui fait le rond
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

J'ai bien compris mais qu'est-ce qui provoque le bombé: le cintrage des planches ou une mise en biais au niveau des collages? Est-ce que si on place une petite règle sur chaque planche sans déborder sur la planche adjacente, c'est plat ou c'est gauche?
bulubuluplopplop
Accro

CaptainSto a écrit : 07 juil. 2025, 11:43 Mes morceaux pouvait faire jusqu'à 17-18cm.. j'ai entendu dans une vidéo que la régle générale ce n'est pas plus de 4 * l'épaisseur de la planche donc ça ne devrait pas faire plus de 9cm ça fait beaucoup de domino mais je pense que je vais ressayer en faisant des planches inférieur à 10cm et en serrant moins fort les presses
Ok, c'est beaucoup 18 cm. Avec des morceaux moins large il y aura moins de déformation.

Si tes pièces sont bien dégauchies il n'y a pas besoin de serrer fort. Pour du collage à plat joint les dominos sont inutiles d'un point de vue tenue mécanique, mais ils peuvent être utile pour aligner les pièces.
Juste quelques domino suffisent.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Je confirme ! 18 cm c'est beaucoup trop ! :o
9 cm de largeur de latte serait plutôt indiqué avec du 22mm d'épaisseur. ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Sur du hêtre, une forte largeur n'a pas beaucoup d'intérêt mais sur du chêne ou du frêne, il m'arrive souvent pour des raisons esthétiques de dépasser 20cm de largeur pour des lames de panneaux sans que cela pose de problème.
Je colle presque toujours à plat joint, quelquefois pour des panneaux un peu épais avec une fausse languette. Il n'est pas nécessaire de serrer très fort par contre, il faut aussi prévoir un serrage efficace dans l'épaisseur et je ne retire jamais les panneaux des presses avant au moins 14 heures de séchage
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

En dehors du fait que le hêtre a une fâcheuse tendance à ne pas faire partie des essences les plus stables, pour une salle de bain (donc milieu humide) c’est pas vraiment adapté.
Du châtaignier ou du faux acacias aurait sans doute mieux convenu.

Sinon, pour la largeur des lames en général j’applique la règle suivante : pas plus de 5 fois l’épaisseur.
Donc dans ton cas, 22 x 5 et en arrondissant au plus favorable : 100 millimètres maxi.
CaptainSto
Habitué

Message par CaptainSto »

Avec une photo ça va être plus parlant..

Image
bulubuluplopplop
Accro

Elle coûte pas cher ta colle apparemment :mrgreen: On dirait une photo du gosseux d'bois.
Tu peux en mettre environ 2 fois moins.

Pour cette dimension 2 dominos suffisent bien, et t'es même pas obligé d'en mettre.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Aucune barre (bois ou ferraille) pour éviter le tuilage au collage ?
C’est surprenant.

De gauche à droite les premiers serre-joints semblent correctement espacés, mais après c’est un peu la débandade. C’est dommage.
Lorem Ipsum
Accro

Message par Lorem Ipsum »

Bonjour,

Oui, je bride toujours pour assurer la planéité, par exemple j'aurais mis les deux profilés carrés transversalement, avec des barres bien serrées plaquées au-dessus. En m'assurant que les deux profilés/barres sont dans le même plan.

Avec le montage de la photo, rien n'assure la planéité.
Amicalement, Gilles

En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
CaptainSto
Habitué

Message par CaptainSto »

bulubuluplopplop a écrit : 08 juil. 2025, 15:41 Elle coûte pas cher ta colle apparemment :mrgreen: On dirait une photo du gosseux d'bois.
Tu peux en mettre environ 2 fois moins.

Pour cette dimension 2 dominos suffisent bien, et t'es même pas obligé d'en mettre.
Oui c'est vrai qu'on a toujours peur de ne pas en mettre assez lol.. ça marche j'en mettais tous les 30 cm en commençant à 10cm du bord

Pas en mettre du tout et c'est quand même aussi solide qu'avec domino ?
CaptainSto
Habitué

Message par CaptainSto »

xyloweb a écrit : 08 juil. 2025, 20:41 Aucune barre (bois ou ferraille) pour éviter le tuilage au collage ?
C’est surprenant.

De gauche à droite les premiers serre-joints semblent correctement espacés, mais après c’est un peu la débandade. C’est dommage.
Alors on l'a fait une fois mais ça n'a pas changé grand chose, les planches sont à fleurs c'est plus après quelques heures que la planche faisait le rond.. bon finalement après ponçage il n'y a pas grand chose non plus on devrait s'en sortir.. j'ai appelé la scierie qui me conseille de prendre du châtaigner la prochaine fois mais que ce n'était pas normal que le hêtre fasse le rond..

Les presse en haut et en bas ne permet pas d'assurer la planéité du plateau ? Concernant l'espacement c'est vrai que nous avons pas fait attention on fera gaffe à l'avenir
CaptainSto
Habitué

Message par CaptainSto »

Lorem Ipsum a écrit : 08 juil. 2025, 21:17 Bonjour,

Oui, je bride toujours pour assurer la planéité, par exemple j'aurais mis les deux profilés carrés transversalement, avec des barres bien serrées plaquées au-dessus. En m'assurant que les deux profilés/barres sont dans le même plan.

Avec le montage de la photo, rien n'assure la planéité.
Salut,

Bon je pensais que les presses korpus haut et bas serre à fleur du plateau suffisait la prochaine fois je vais rajouter des barres du coup
bulubuluplopplop
Accro

CaptainSto a écrit : 09 juil. 2025, 11:45 Pas en mettre du tout et c'est quand même aussi solide qu'avec domino ?
En bois de fil le collage est plus solide que le bois, le domino ne sert que pour l'alignement.
Les domino apportent de la solidité en bois de bout (ou combinaison bout / fil).
Répondre