Poignée de porte qui sort
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
- FlourVonElfic
- Accro
Poignée de porte qui sort
Bonjour à tous,
J'ai la poignée extérieure de ma porte d'entrée qui commence à beaucoup sortir et je ne sais pas vraiment comment la remettre.
J'ai essayé en forçant mais ça ne bouge pas d'un millimètre je n'ai pas non plus envie de taper dessus.
Pour expliquer, ce n'est pas arrivé d'un coup mais progressivement (sur plus d'une année) et c'est le genre de chose ou je me suis dis jusqu'ici tout va bien ! Mais là je commence un peu à flipper qu'elle me reste dans les mains en fermant la porte.
Est-ce que vous avez une idée de comment faire pour la replacer correctement ? A quoi sert le petit trou que l'on voit sur côté ?
Je joins 2 photos pour que ça soit plus parlant:
J'ai la poignée extérieure de ma porte d'entrée qui commence à beaucoup sortir et je ne sais pas vraiment comment la remettre.
J'ai essayé en forçant mais ça ne bouge pas d'un millimètre je n'ai pas non plus envie de taper dessus.
Pour expliquer, ce n'est pas arrivé d'un coup mais progressivement (sur plus d'une année) et c'est le genre de chose ou je me suis dis jusqu'ici tout va bien ! Mais là je commence un peu à flipper qu'elle me reste dans les mains en fermant la porte.
Est-ce que vous avez une idée de comment faire pour la replacer correctement ? A quoi sert le petit trou que l'on voit sur côté ?
Je joins 2 photos pour que ça soit plus parlant:
Re: Poignée de porte qui sort
Il y a une goupille conique et des fois aplatie dans ce petit trou, si possible, j'essaye de mettre la partie de la poignée avec le carré traversant à l'extérieur pour éviter le désagrément que tu imagines, On peut toujours s'arranger quand on est dedans, mais pas forcément quand on est dehors.
Une exemple ici : https://retro-poignee.fr/goupille-de-ve ... porte.html
Amicalement
Bertrand.
Une exemple ici : https://retro-poignee.fr/goupille-de-ve ... porte.html
Amicalement
Bertrand.
- FlourVonElfic
- Accro
Merci Bertrand pour l'explication et pour le carré traversant, j'inverserai peut-être la poignée si je la démonte.
Mais je ne comprends pas trop comment il faut que je la démonte s'il y a une goupille comme celle que tu montres dedans.
Je ne suis pas à la maison mais je n'avais pas l'impression qu'il y a un trou en face pour sortir la goupille. De plus le trou est vraiment petit, je ne vois pas trop ce que je peux faire par là.
Mais je ne comprends pas trop comment il faut que je la démonte s'il y a une goupille comme celle que tu montres dedans.
Je ne suis pas à la maison mais je n'avais pas l'impression qu'il y a un trou en face pour sortir la goupille. De plus le trou est vraiment petit, je ne vois pas trop ce que je peux faire par là.
Démonter, je ne sais pas faire, je suis intervenu uniquement pour réparer celles qui s'étaient désolidarisées comme ce que tu crains.
Amicalement
Bertrand
Amicalement
Bertrand
- FlourVonElfic
- Accro
J'ai trouvé une vidéo du fabricant de ma porte. Apparement un tournevis plat fait l'affaire.
Je vais essayer de démonter et de voir si tous les éléments sont en bon état.
[youtube]https://youtu.be/TBM0zoR0WR8?si=jTUJ-GZYh3VMXFqD[/youtube]
Je vais essayer de démonter et de voir si tous les éléments sont en bon état.
[youtube]https://youtu.be/TBM0zoR0WR8?si=jTUJ-GZYh3VMXFqD[/youtube]
Ya pas un risque pour les cambriolages? Parce que si c'est à l'extérieur tout le monde peut dévisser la poignée? (Je n'en sais rien hein, juste une question)BertrandG a écrit : ↑09 juil. 2025, 12:12 Il y a une goupille conique et des fois aplatie dans ce petit trou, si possible, j'essaye de mettre la partie de la poignée avec le carré traversant à l'extérieur pour éviter le désagrément que tu imagines, On peut toujours s'arranger quand on est dedans, mais pas forcément quand on est dehors.
En regardant la vidéo, je vois que ce n'est pas le même système que celui que j'ai plusieurs fois dépanné, il y a apparemment une vis sans tête pour bloquer la poignée sur ton modèle. Celles que j'ai eues entre les mains avaient une fente dans le carré qui lie les deux poignées comme sur ceux là

Amicalement
Bertrand
PS: dévisser la poignée ne fera pas sauter le verrou, mais je peux me tromper.

Amicalement
Bertrand
PS: dévisser la poignée ne fera pas sauter le verrou, mais je peux me tromper.
- Copeau Cabana
- Accro
Ca ne serait pas une toute petite 6 pans creux plutôt qu'une goupille ? 

"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Comme copeau C, y’a pas une petite 6 pans dans le trou qu’on voit sur ta poignée et qui est desserrée ?
Certains modèles sont à emboîtement "automatique". Tu emboites la poignée sur le carré et c'est bon, y'a pas de petite vis. Pour la démonter,il faut passer un tournevis plat dans le petit trou et galérer pendant 5 minutes pour réussir à sortir la poignée.
Niveau sécurité,aucun soucis si le carré est démontable depuis l'extérieur mais personnellement je mettrai le carré à l'extérieur,si la poignée de décroche tu gardes la partie carré dans la main et tu peux toujours rentrer chez toi.
Niveau sécurité,aucun soucis si le carré est démontable depuis l'extérieur mais personnellement je mettrai le carré à l'extérieur,si la poignée de décroche tu gardes la partie carré dans la main et tu peux toujours rentrer chez toi.
- FlourVonElfic
- Accro
J'ai regardé vite fait hier soir mais j'ai eu le temps de rien faire.
Alors je confirme qu'il n'y a aucune vis (si petite soit elle). Juste un mini trou mais je ne sais pas si un tournevis passe. Peut être des tournevis d'électronique.
En tout cas je pense qu'on est sur le système décrit par Reydh et je sens bien que ça va être galère comme système. Franchement une petite vis à l'intérieur ça m'aurait bien plu !
Et j'ai bien noté pour le carré à l'extérieur. Vu que ce n'est pas moi qui l'ai monté je n'ai pas idée mais en tout cas j'ai retenu et je la remonterai comme ça.
Je tiendrai au courant une fois fait.
Merci à tous pour les réponses
Alors je confirme qu'il n'y a aucune vis (si petite soit elle). Juste un mini trou mais je ne sais pas si un tournevis passe. Peut être des tournevis d'électronique.
En tout cas je pense qu'on est sur le système décrit par Reydh et je sens bien que ça va être galère comme système. Franchement une petite vis à l'intérieur ça m'aurait bien plu !
Et j'ai bien noté pour le carré à l'extérieur. Vu que ce n'est pas moi qui l'ai monté je n'ai pas idée mais en tout cas j'ai retenu et je la remonterai comme ça.
Je tiendrai au courant une fois fait.
Merci à tous pour les réponses
-
Jeff 54
- Accro
Avec une clé allen de 1.5 ou 2 ça devrait le faire pour pousser dedans.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
La vis pointeau est peut-être tombée est, c'est la raison du déplacement de la poignée. Je ne sais pas si avec une loupe, tu peux voir s'il y a un pas de vis ou essayer avec une vis du bon diamètre avant de trifouiller dans ce trou et de risquer de l'abîmer ?
Amicalement
Bertrand.
Amicalement
Bertrand.
Pas besoin de loupe,si c'est une vis pointeau le trou il fera environ 5mm de diamètre. Si c'est une poignée automatique le trou il fera que 2 et l'accessoire pour démonter est fourni avec la poignée. Mais c'est démontable avec un tout petit tournevis plat.
- FlourVonElfic
- Accro
Quelques nouvelles. Je confirme qu'il n'y a pas de vis, ça se voit de suite quand tu l'as devant.
Le trou fait bien 2mm et une clé allen de 1,5 passe dedans (pas la 2).
J'ai donc essayé avec la clé de "déclencher" quelque chose mais sans succès vu que je ne savais pas trop ce que je devais trouver.
Finalement j'ai sorti la poignée en tirant fort avec des petits mouvements.
Et là j'ai été un peu surpris parce que ça ne correspond pas à un carré comme une poignée classique.
Je vous pose 2 photos pour que vous ayez une idée du truc: Il y a 4 gorges et dans chacune d'elle une petite barre en métal (on les voit sur les photos que j'avais posté sur le premier post).
Bien sûr quand j'ai tiré la poignée, les petites barres sont toutes tombés partout.
Après les avoir retrouvées j'ai essayé de comprendre comment s'est monté mais franchement c'est pas évident, il n'y a rien en face du trou donc je ne comprends pas à quoi il sert.
Pour le moment j'ai remis les petites barres dans les gorges et renfoncé la poignée autant que j'ai pu, c'est à dire un peu mieux que c'était avant mais pas jusqu'au bout.
Si vous avez des idées je suis preneur.
J'ai essayé de trouver sur internet mais sans succès. Je n'ai pas vu de marque sur le mécanisme donc je ne connais pas le fabriquant.
PS: pour ceux qui avaient des craintes, comme il n'y a pas de carré, même si la poignée me reste dans les mains je peux quand même la remettre pour ouvrir !
Le trou fait bien 2mm et une clé allen de 1,5 passe dedans (pas la 2).
J'ai donc essayé avec la clé de "déclencher" quelque chose mais sans succès vu que je ne savais pas trop ce que je devais trouver.
Finalement j'ai sorti la poignée en tirant fort avec des petits mouvements.
Et là j'ai été un peu surpris parce que ça ne correspond pas à un carré comme une poignée classique.
Je vous pose 2 photos pour que vous ayez une idée du truc: Il y a 4 gorges et dans chacune d'elle une petite barre en métal (on les voit sur les photos que j'avais posté sur le premier post).
Bien sûr quand j'ai tiré la poignée, les petites barres sont toutes tombés partout.
Après les avoir retrouvées j'ai essayé de comprendre comment s'est monté mais franchement c'est pas évident, il n'y a rien en face du trou donc je ne comprends pas à quoi il sert.
Pour le moment j'ai remis les petites barres dans les gorges et renfoncé la poignée autant que j'ai pu, c'est à dire un peu mieux que c'était avant mais pas jusqu'au bout.
Si vous avez des idées je suis preneur.
J'ai essayé de trouver sur internet mais sans succès. Je n'ai pas vu de marque sur le mécanisme donc je ne connais pas le fabriquant.
PS: pour ceux qui avaient des craintes, comme il n'y a pas de carré, même si la poignée me reste dans les mains je peux quand même la remettre pour ouvrir !