Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Copeau Cabana
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Rhââ les mômes… ça fatigue vite ces p'tites bêtes là !!! :mrgreen:

Sinon, de mon côté, c'est parti ! Je suis allé chercher du sipo pour ma table. Ma scierie habituelle n'en fait pas, donc je suis retourné chez Déolbois. En discutant un peu, j'ai obtenu un prix correct du côté accueil/facturation et le cariste m'a bien arrangé le coup aussi question métrage et déduction des défauts ! ;)
En plus, contre un p'tit billet, il m'a coupé les avivés de 3,95m de long pour que ça rentre dans ma voiture… :P
Avivés sipo.jpg
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Il faut toujours discuter avec les caristes.

Tiens, ça me rappelle une anecdote.
Un jour, je pars chez mon grossiste du coin à la recherche de frêne pour un nouveau projet.

J’me pointe tôt le matin histoire de faire les manips à la fraîche.

Je vais directement au stock et je demande aux caristes présents sur place s’ils ont du frêne par hasard.

¨Ben ouais pas de problème monsieur y’a des plateaux au fond »

Ok j’vais voir et je suis un peu surpris.
Pour moi les plateaux qu’ils me présentent sont tout sauf du frêne.
Bois pas très blanc pour du frêne, et sève qui suinte.
Ils me disent : non mais c’est le stockage qui fait ça.

Bon ok pour 4 plateaux.
Et dans ma tête j’me dis quand même c’est louche.

Je passe à la caisse et les caristes annoncent : ´ 4 plateaux de frênes ‘

J’embarque les 4 plateaux, je rentre chez moi et la tranquillement j’analyse de plus prêt mes beaux plateaux de frêne.

Manifestement il ne s’agit pas d’un feuillu mais bien d’un résineux.

J’appelle le fournisseur pour me plaindre d’avoir été lésé.
Et là il me confirme qu’ils n’avaient pas de frêne en ce moment et que les caristes se sont légèrement plantés.

En fait, au final je ne suis absolument pas perdant puisque ces « imbéciles » ont quand même réussi à me vendre 4 magnifiques plateaux de mélèze au prix du frêne !!

Et chacun sait que le mélèze n’est pas donné en ce moment, en tout cas, bien plus cher que du frêne !

Ils sont gentils ces caristes 😂
Dernière modification par xyloweb le 11 juil. 2025, 22:14, modifié 1 fois.
gug42
Accro

Message par gug42 »

Et dire que je négocie jamais :/ Je prends ou pas.
xyloweb
Accro

Message par xyloweb »

Il faut toujours négocier mon ami.
Tout en étant raisonnable mais surtout crédible bien sûr.
Copeau Cabana
Accro

Alors, je vous donne quelques uns de mes tuyaux :
- arriver "en tenue sérieuse", genre salopette et pompes de sécu, les tongs et le short ça le fait beaucoup moins…
- accessoires : un mètre accroché à la poche, le crayon de charpentier qui dépasse, un plan sommaire et une feuille de débit à la main, on est pas là en touriste !
- négo à l'accueil : sourire et humilité, on ne brusque pas, on se renseigne sur une possibilité de prix un peu plus "sympa" même si on est pas un pro… on verra ça au retour en caisse.
- cariste : on l'aide à manipuler un peu, on note avec lui les défauts, un peu déçu mais sans critiquer à outrance, pour obtenir un métrage "a minima".
- cariste encore : on propose un petit billet pour quelques coups de tronçonneuse vite fait bien fait, et souvent il vous aide à charger ensuite !
Voilà.
Les "gens du bois" sont souvent gentils et sérieux, et si on l'est aussi avec eux ils savent le reconnaître et vous considérer comme l'un d'eux, c'est tout bénef' !

Un jour à la scierie, je disais au contremaître que somme toute je n'étais qu'un "petit client", il m'a répondu qu'il préférerait avoir encore plus de "petits clients" que deux ou trois "gros clients" qui pouvaient le lâcher à tout moment et causer une perte de chiffre conséquente ! ;)
siolan
Accro

Message par siolan »

J'ai pas mal bossé ces derniers temps sur une installation pour une chambre en sous-pente. La contrainte : utiliser le lit existant.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière modification par siolan le 15 juil. 2025, 09:58, modifié 1 fois.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Ça sent l'optimisation au maximum pour faire du rangement. Il n'y a jamais trop de rangement ;) . Bien vue le decay des lits pour profiter de la soupente. J'aurais certainement aligné les lits sur le mur vertical mais du coup le rangement n'aurait peut pas été aussi bien réparti.
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Je vais être un peu dur mais ce que je vois en premier ce sont les chants de cp vraiment pas jolis, les vis visibles à l’extérieur, les équerres dans les caissons et aussi les décalages entre les façades.
Pour le tiroir inférieur, avec le peu de jeu avec le sol, j’aurais peur qu’à terme ça frotte…

Ps: a noter que je ne cherche pas à être volontairement négatif, c’est juste que moi c’est aussi ce que je cherche, qu’on me dise ce qui ne va pas avec ce que je fais.
siolan
Accro

Message par siolan »

PandaInHawaii a écrit : 14 juil. 2025, 10:24 Je vais être un peu dur mais ce que je vois en premier ce sont les chants de cp vraiment pas jolis, les vis visibles à l’extérieur, les équerres dans les caissons et aussi les décalages entre les façades.
Pour le tiroir inférieur, avec le peu de jeu avec le sol, j’aurais peur qu’à terme ça frotte…

Ps: a noter que je ne cherche pas à être volontairement négatif, c’est juste que moi c’est aussi ce que je cherche, qu’on me dise ce qui ne va pas avec ce que je fais.
D'accord pour les chants et les vis, c'est un compromis avec le client pour que ça soit moins cher (plus rapide à réaliser donc moins cher). On ne peut pas toujours tout faire parfait selon le prix que les clients sont prêt à mettre.

Le tiroir inférieur n'est pas un tiroir mais un bac avec des petite roulettes.
PandaInHawaii
Accro

La gomme pour effacer les traits c’est pas si cher :)

Mais ça me gêne un peu , sur ton site je lis « Chaque pièce est réalisée avec soin, précision et un profond respect du savoir-faire artisanal. »
Ou encore : « Nos créations signature sont des designs exclusifs et originaux de Réifier, reflétant l’esthétique unique et le savoir-faire qui définissent notre travail. »

Et ce n’est vraiment pas ce que je vois ici.
Pour le coup ce n’est pas sympa ce que je vais dire mais c’est plus du travail de bricoleur.
siolan
Accro

Message par siolan »

PandaInHawaii a écrit : 14 juil. 2025, 11:32 Pour le coup ce n’est pas sympa ce que je vais dire mais c’est plus du travail de bricoleur.
C’est sûr que, pour le coup, c’est pas sympa… Cette espèce d’élitisme qui consiste à donner des labels comme “ébéniste” ou “travailleur du dimanche”, c’est plutôt moche.

Perso, je viens, je poste, j’essaie de faire vivre un peu le forum, de partager des réalisations (ce qui est assez rare de la part de beaucoup de membres). Si c’est pour entendre ça en retour, pas sûr que je réitère.

Mais bref, je suis d’accord avec les défauts que tu pointes. Après, il y a la réalité aussi, et ses contraintes. Donc oui, toutes les pièces ne sont pas des œuvres d’art, et on ne peut pas toujours allouer autant de ressources qu’on voudrait à chaque projet. Il faut que la clientèle suive aussi — et ça, je ne l’ai pas (pour le moment, peut-être).
PandaInHawaii
Accro

Je ne dis pas que ta réalisation est nulle, loin de là.
Et je n’aurais pas tenu ces propos si ton site n’était pas plein de promesses extraordinaires. Mais avec un tel discours, faut assumer derrière.
Pour moi, et ça n’engage que moi, il y a un fossé entre la prétention affichée et la réalisation.

Et des fois la bienveillance c’est d’être honnête quitte à ne pas dire du bien.
Et mon ressenti, c’est que tu manques d’humilité et qu’on a clairement pas la même vision du « savoir-faire artisanal ».
Moi perso j’me sens tout petit, mais alors tellement petit, quand je vois ce que les ébénistes d’autrefois réalisaient…
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

Je suis d'accord avec Panda pour dire qu'une critique, quand elle est constructive, est toujours préférable à des félicitations hypocrites.....Surtout si tu aspires à un travail de haute qualité.
Pour moi, le minimum sur un travail comme cela, c'est d'alaiser les chants et de mettre un placage même bon marché type pin.
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

siolan a écrit : 14 juil. 2025, 12:24 Perso, je viens, je poste, j’essaie de faire vivre un peu le forum, de partager des réalisations Si c’est pour entendre ça en retour, pas sûr que je réitère.

Mais bref, je suis d’accord avec les défauts que tu pointes. Après, il y a la réalité aussi, et ses contraintes. Donc oui, toutes les pièces ne sont pas des œuvres d’art, et on ne peut pas toujours allouer autant de ressources qu’on voudrait à chaque projet. Il faut que la clientèle suive aussi — et ça, je ne l’ai pas (pour le moment, peut-être).
Bien au contraire! Toute critique constructive ne peut être que bonne à prendre, mais quand le budget est réellement absent, refuser purement et simplement le chantier et la meilleure des choses à faire.

Et ici outre ce qui a été dit, c'est qu'il y a un paquet d'éclats sur le CP avec de potentielles échardes pour un enfant, j'suis désolé, un coup de cale avec un papier à poncer, ça ne ruinera pas ton taux horaire.
Je comprend pour les clients/coûts, mais c'est quand même mieux quitte à être un peu moins "gagnant" de passer un peu de temps pour un coup de gomme et de déligner quelques baguettes pour habiller ces chants vraiment disgracieux. Pas seulement pour le client, mais pour toi même! bierre

Maintenant, c'est dit un peu à la volée, sur un forum, mais ce n'est pas pour être condescendant, ni méchant.
siolan
Accro

Message par siolan »

Pardon je me suis peut être emporté. Je suis tout à fait d'accord avec vos commentaires, il y a beaucoup de choses que j'aurais pû mieux faire, et pas forcément des étapes qui prennent beaucoup de temps. L'idée de venir et de partager içi c'est aussi pour recevoir vos critiques, de la part de personnes qui savent évaluer un travail du bois.

J'ai pris les commentaires de PandaInHawai plus comme des piques personnelles qu'autre chose, d'où mes réponses. Mais sur le fond, comme déjà dit, je suis d'accord.

Bref, merci pour vos retours, c'est important de savoir ce qu'il faut faire en plus :) On progresse petit à petit!
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Bonjour

Autre point en sus de ce qui a été dit : la porte des placard n'a pas la même largeur que les tiroirs : on voit qu'il y a un léger décalage... Ça et les champs, ce sont les deux points qui me sautent au yeux.

Sur le reste, ça a l'air bien pratique.

Cordialement
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
PandaInHawaii
Accro

Alors ce n’étaient pas des piques personnelles, ça me ferait de la peine de te blesser, et je le dis sincèrement.

Néanmoins (et là je ne parle plus de ton aménagement mais de ce que j’ai pu lire sur ton site, j’y suis retourné pour être sur de ce que j’allais dire), je n’arrive pas à comprendre comment tu peux avoir ce discours au vu de ton travail.
Et encore une fois, c’est loin d’être nul, pas du tout. Mais quand même, ça me surprend tellement.

J’ai un peu travaillé chez des agenceurs, et parfois ils faisaient des trucs vraiment techniques (bien plus que ce que tu proposes), et jamais ils n’affichaient autant de prétention.
Alors je ne sais pas, soit c’est de la maladresse de ta part dans les mots utilisés, soit tu manques de conscience par rapport à ce que peut vouloir dire savoir-faire, soit c’est moi qui suis à côté de la plaque :)

Ps: moi je n’étais pas plus que manœuvre chez ces agenceurs, très loin d’avoir le niveau de technicité requis pour bien des choses.
Copeau Cabana
Accro

Les photos ont disparu ! :o
Bon, de mon côté, j'avoue trouver le boulot très judicieux, mais sa réalisation un tant soit peu perfectible…
En fait, l'idée de base de l'agencement est absolument parfaite, mais les bois mis en œuvre ne sont pas au niveau de l'idée et rabaissent le résultat final. Ceci étant dit, je comprends très bien le concept de prix "a minima", et c'est ce qui je pense vient à l'encontre de ton concept d'artisanat un peu haut de gamme…
D'un autre côté, il faut faire vivre l'entreprise et manger, il n'y a pas de souci avec ça. Je connais un très grand ébéniste qui fait aussi de la cuisine aménagée pour subsister et pouvoir faire exister le pan "créatif" de son atelier… ;)
Par contre, il "évite" de publier sur ce sujet un peu moins glorieux que ses réalisations "de luxe". :roll:
T'as déjà vu une prétendue top model au saut du lit ? Ben moi non plus ! Demande-toi pourquoi et continue à rêver sur les couvertures de magazines… :lol:
siolan
Accro

Message par siolan »

BZHades a écrit : 14 juil. 2025, 22:25 Autre point en sus de ce qui a été dit : la porte des placard n'a pas la même largeur que les tiroirs : on voit qu'il y a un léger décalage... Ça et les champs, ce sont les deux points qui me sautent au yeux.
Ouais le décalage j'ai pas réussi à savoir ce qui serait le mieux. La situation actuelle : la porte est aligné sur le montant du meuble; le tiroir et le bas sont décalés car sinon ils ne peuvent pas sortir (la porte de la chambre vient bloquer le mouvement). J'aurais pu raccourcir la porte pour tout aligner, mais on perd alors l'alignement sur le montant du meuble, ce que j'ai préféré garder. Peut être que l'inverse aurait été mieux.
PandaInHawaii a écrit : 14 juil. 2025, 23:09 Alors ce n’étaient pas des piques personnelles, ça me ferait de la peine de te blesser, et je le dis sincèrement.
Pas de soucis :) Je comprends ta remarque, j'irai relire/réviser un peu le texte du site.
Copeau Cabana a écrit : 15 juil. 2025, 00:07 Les photos ont disparu ! :o
Elles sont de retour ;)
Copeau Cabana a écrit : 15 juil. 2025, 00:07 Bon, de mon côté, j'avoue trouver le boulot très judicieux, mais sa réalisation un tant soit peu perfectible…
En fait, l'idée de base de l'agencement est absolument parfaite, mais les bois mis en œuvre ne sont pas au niveau de l'idée et rabaissent le résultat final. Ceci étant dit, je comprends très bien le concept de prix "a minima", et c'est ce qui je pense vient à l'encontre de ton concept d'artisanat un peu haut de gamme…
D'un autre côté, il faut faire vivre l'entreprise et manger, il n'y a pas de souci avec ça. Je connais un très grand ébéniste qui fait aussi de la cuisine aménagée pour subsister et pouvoir faire exister le pan "créatif" de son atelier… ;)
Par contre, il "évite" de publier sur ce sujet un peu moins glorieux que ses réalisations "de luxe". :roll:
Oui c'est aussi une possibilité, mais d'une part je suis content de partager avec vous un peu tout et pas seulement les trucs "deluxe"; et d'autre part, il faut mettre des trucs en ligne pour mon business, donc je ne suis pas encore au point où je peux choisir quelles réalisations je partage ^^ Ca viendra et alors je cacherai ce dont je ne suis pas super satisfait.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

PandaInHawaii a écrit : 14 juil. 2025, 23:09 Alors ce n’étaient pas des piques personnelles, ça me ferait de la peine de te blesser, et je le dis sincèrement.

Néanmoins (et là je ne parle plus de ton aménagement mais de ce que j’ai pu lire sur ton site, j’y suis retourné pour être sur de ce que j’allais dire), je n’arrive pas à comprendre comment tu peux avoir ce discours au vu de ton travail.
Et encore une fois, c’est loin d’être nul, pas du tout. Mais quand même, ça me surprend tellement.

J’ai un peu travaillé chez des agenceurs, et parfois ils faisaient des trucs vraiment techniques (bien plus que ce que tu proposes), et jamais ils n’affichaient autant de prétention.
Alors je ne sais pas, soit c’est de la maladresse de ta part dans les mots utilisés, soit tu manques de conscience par rapport à ce que peut vouloir dire savoir-faire, soit c’est moi qui suis à côté de la plaque :)

Ps: moi je n’étais pas plus que manœuvre chez ces agenceurs, très loin d’avoir le niveau de technicité requis pour bien des choses.
En même temps, un site, ça vend du rêve... tu ne mets pas en avant les défauts ! c'est le principe même du marketing, au delà de vendre un produit, il te vend une histoire, une envie, un rêve. Même si les contraintes font que parfois, le rêve n'est pas toujours à la hauteur.
Pour avoir fait de la photo de bâtiment alors que je bossais dessus : tu mets en avant les perspectives, les façades majestueuses, les pièces les plus agréables... tu vas pas prendre en photo tous les défauts d'exécution et autres points moins reluisants.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre