Soliflores de Noël

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Elapse
Accro

Soliflores de Noël

Message par Elapse »

Réalisation : Soliflores de Noël
Noël 2024

Image

Contexte :
C’est Noël et c’est le moment de faire des cadeaux simples et ornementaux. Je parcours régulièrement Instagram et c’est une jolie source d’inspiration. Cette année ce sera donc des soliflores, en utilisant des chutes de bouleau, hêtre et orme.

Réalisation :
Pas grand-chose de vraiment croustillant à raconter : je trace la forme voulue sur la chute, puis je repère le percement de l’orifice.
Une fois le trou réalisé, c’est parti pour le chantournage à la scie sauteuse, j’arrondi les chants à la défonceuse puis ensuite une petite passe de sculpture à la meuleuse pour soit amener du mouvement (pour celui en bouleau), soit de la texture (celui en hêtre). Et je termine les finitons avec un peu de dremel pour adoucir de ci-delà, et un vaste moment de ponçage – avec parfois un peu d’encre de Chine pour ajouter une nouvelle profondeur. Et voilà trois jolis vases qui prennent vie:).

Bilan :
Des petites créations rapides, faciles à produire et qui en plus ont été bien reçues lors de l’ouverture des paquets. On est content:) - hormis peut être l’encre de Chine réalisée un peu à la va-vite et que j’aurais aimé plus soignée plus fine dans le tracé.

Image
Soliflore Bouleau & Encre de Chine

Image
Soliflore Hêtre

Image
Soliflore Orme
Jfrancois
Habitué

Re: Soliflores de Noël

Message par Jfrancois »

bonjour
très joli et original
Est ce que tu mets un tube en verre à l’intérieur ?
merci
Elapse
Accro

Re: Soliflores de Noël

Message par Elapse »

Jfrancois a écrit : 22 juin 2025, 19:26 bonjour
très joli et original
Est ce que tu mets un tube en verre à l’intérieur ?
merci
Non, j'ai laissé bois brut et du coup c'est seulement pour des fleurs séchées :)
Répondre