Déformation collage hêtre

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

CaptainSto
Habitué

Re: Déformation collage hêtre

Message par CaptainSto »

Image

Je pense qu'ici j'ai fais tous ce qui ne fallait pas faire.. à droite pas coupé au coeur et les deux planches de gauche ne sont pas coeur contre coeur.. vous pensez que c'est uniquement pour ça qu'elle vrille complétement

Celle ci à était faîte comme il faut j'ai vérifier et elle vrille légèrement aussi et là je ne comprend pas..

Image

Image

Image
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Oui pour la première, l'orientation des lames n'est pas bonne… Mais d'une manière générale, tes lames sont trop larges, et avec du hêtre c'est rédhibitoire… :(
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
CaptainSto
Habitué

Message par CaptainSto »

On va faire des largeurs max de 8cm ça devrait être beaucoup mieux.

Pour les tiroirs vous utiliser qu'elle type de contreplaqué ? 80 € la plaque de 250x122 ça commence à piquer.. vous prenez en magasin pro type dispano ou gsb ?
Quatermite
Accro

Message par Quatermite »

CaptainSto a écrit : 15 juil. 2025, 11:37 On va faire des largeurs max de 8cm ça devrait être beaucoup mieux.

Pour les tiroirs vous utiliser qu'elle type de contreplaqué ? 80 € la plaque de 250x122 ça commence à piquer.. vous prenez en magasin pro type dispano ou gsb ?
Bjr, pour ma part je n'achète plus mon contreplaqué dans les GSB de bricolage. Marre de me retrouver avec des "criques" dans les plis intermédiaires ou avec de la colle qui a été mise avec une telle parcimonie que le CP se délite une fois coupé à mi-panneau.
L'acheter chez Dispani me permet de prendre une épaisseur moindre du fait de la qualité supérieure.
Quatermite
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Chez Dispano (ou autre), le CP de Thebault est très bien par exemple (et bois français fabriqué en France).
En 18mm ça sera effectivement vers les 80 euros la plaque.

Le CP "Chinois" par exemple chez leroymerlin est évidemment de qualité moindre, mais suffisante, si t'as des meubles "utilitaires" ou bien pour des endroits peu critique ou des gabarits. Prix bien plus bas.
Dernière modification par bulubuluplopplop le 15 juil. 2025, 12:38, modifié 1 fois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Hello,

Je pense que c'est une accumulation de petites choses qui provoque ça

- Laisser reposer 24H apres decoupe pour liberer les tensions
- Faire des lames moins larges
- Du hêtre etuvé est moins nerveux que le blanc
- Mettre des longerons plaqués dessus pour la planeité
- Egalement, si tu les laisses à plat sur ton etabli, et que ton atelier chauffe un peu, ca va deformer aussi avec mes differences d'humidité des 2 faces

Le point que je rajouterais c'est qu'il faut une certaine uniformité dans les largeurs de lames car si on inverse le sens des coeurs pour que chaque lames rattrapent les défauts de la suivante, mettre une lame de 7 ou 8 cm a côté d'une lame de 18 va poser problème, puisque les deformations n'auront pas la même amplitude
Amateur de Belgique
CaptainSto
Habitué

Message par CaptainSto »

Hello,

Mon fournisseur à 80 € n'est finalement pas hyper cher, fournisseur pro et non GSB 80 € la plaque en 18mm

Merci Jipeka pour ces précieux conseils que j'ai appliqué ce week-end du coup.. hâte de voir ce que ça donne sur le prochain plateau

Je me suis limité à des largeurs de 8cm à chaque fois

Pour le ponçage après collage qu'elles sont vos méthodes pour que ce soit efficace ? J'ai l'impression de passage pas mal de temps à enlever la colle, poncer le plateau, les coups de crayon.. ça ne s'enlève pas facilement avec du grain 120 et la festool excentrique je trouve..
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

CaptainSto a écrit : 21 juil. 2025, 16:57 Hello,

Mon fournisseur à 80 € n'est finalement pas hyper cher, fournisseur pro et non GSB 80 € la plaque en 18mm

Merci Jipeka pour ces précieux conseils que j'ai appliqué ce week-end du coup.. hâte de voir ce que ça donne sur le prochain plateau

Je me suis limité à des largeurs de 8cm à chaque fois

Pour le ponçage après collage qu'elles sont vos méthodes pour que ce soit efficace ? J'ai l'impression de passage pas mal de temps à enlever la colle, poncer le plateau, les coups de crayon.. ça ne s'enlève pas facilement avec du grain 120 et la festool excentrique je trouve..
J'utilise un racloir, c'est difficile a "affuter" mais on gagne vraiment du temps par rapport au poncage

Ou sinon faut sortir la ponceuse a bande Makita :D
Amateur de Belgique
Répondre