entraineur de raboteuse

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Douglas53
Accro

entraineur de raboteuse

Message par Douglas53 »

Bonjour,
J'ai passé un carrelet à la dégau, le fer n'a rien pris mais reste l'empreinte de l'entraineur d'avance. Je pense à un mauvais réglage mais une question me taraude. Les fers sont réglés en fonction de l'outil de réglage. Reste le réglage de l'entraineur d'avance ? qu'en est t'il exactement ? ajuster le dépassement des fers ou modifier la hauteur de l'entraineur !
20250715_185327.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Copeau Cabana
Accro

Re: entraineur de raboteuse

Message par Copeau Cabana »

Houla ! Il appuie vraiment fort cet entraineur ! :o
Modifier le réglage des fers me semble délicat car tu vas dérégler leur hauteur de passe côté dégau aussi…
Si la pression de l'entraîneur est réglable, j'essaierais de ce côté-là en premier, c'est anormal de marquer le bois comme ça.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

du côté raboteuse ! no problèmes tu règles la table de sortie en fonction des fers.
Copeau Cabana
Accro

Ah… donc tu pourrais sortir un peu plus les fers et remonter ta table de sortie puisqu'elle est réglable, c'est ça ?
Il n'empêche que pour "manger" les stries profondes créées par l'entraîneur, tu ne peux pas vraiment faire de petite passe côté raboteuse…
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est ça, en fait je cherche si c'est normal. Les passes sont mini 1 mm sinon c'est marqué. Il me faudrait un avis de pro :o c'est simple à vérifier sur une machine : tu fais une passe dont les fers enlèvent de la matière et tu repasses la pièce = constat
Copeau Cabana
Accro

Sur la mienne, si je repasse la pièce sans changer de réglage, elle est entraînée sans marque aucune et à peine "relèchée" par les fers… :roll:
Mais, j'étais en train de penser… vu l'écartement des stries faites par l'entraîneur, il doit avoir un drôle de forme quand même… ça me paraît suspect…
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

C'est un cylindre de 30 mm env
marcello
Accro

Message par marcello »

J'ai eu ce problème il y a quelques années. Réglé en relâchant légérement la tension des ressorts de pression du galet entraîneur...
électron
Accro

Message par électron »

Tu as un ou deux entraîneurs ? Si tu es sur que tes fers sont bien réglés (quelques mm d'entraînement d'un bout de bois pose sur la table de sortie en faisant tourner l'arbre en sens inverse à la main), c'est l'entraîneur de sortie qui est trop fort, il faut diminuer la pression avec les vis de réglages. Comme le dit copeau normalement une planche doit pouvoir être entraînée sans être touchée par le fer ni marquée de cette manière par les rouleaux, juste un peu et encore sur des bois tendres
Ollaren
Accro

Message par Ollaren »

La pression du rouleau à l'entrée de la raboteuse est clairement trop ferme.
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

électron a écrit : 16 juil. 2025, 09:02 Tu as un ou deux entraîneurs ? Si tu es sur que tes fers sont bien réglés (quelques mm d'entraînement d'un bout de bois pose sur la table de sortie en faisant tourner l'arbre en sens inverse à la main), c'est l'entraîneur de sortie qui est trop fort, il faut diminuer la pression avec les vis de réglages. Comme le dit copeau normalement une planche doit pouvoir être entraînée sans être touchée par le fer ni marquée de cette manière par les rouleaux, juste un peu et encore sur des bois tendres
Normalement, l'entraineur de sorti est lisse, il ne laisse pas ce type de marque. Il faut peut-être vérifier qu'il n'y a rien de collé sur ce rouleau.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

J'ai fait une vidéo mais youtube révèle l'identité, connaissez vous un autre hébergeur ? En gros c'est pas l'entraineur de sortie mais celui d'avance qui marque le fer. Impossible de tourner les entraineurs moteur à l'arrêt. Les entraineurs sont montés sur des roulements: ressorts vers le haut et tige de soutien vers le chassis. J'ai bien une empreinte libre d'un côté mais de l'autre côté j'ai le chassis ce qui fait qu'il faut désolidariser l'ensemble. Pas sûr qu'un réglage soit possible
électron
Accro

Message par électron »

patrick63 a écrit : 16 juil. 2025, 09:40
électron a écrit : 16 juil. 2025, 09:02 Tu as un ou deux entraîneurs ? Si tu es sur que tes fers sont bien réglés (quelques mm d'entraînement d'un bout de bois pose sur la table de sortie en faisant tourner l'arbre en sens inverse à la main), c'est l'entraîneur de sortie qui est trop fort, il faut diminuer la pression avec les vis de réglages. Comme le dit copeau normalement une planche doit pouvoir être entraînée sans être touchée par le fer ni marquée de cette manière par les rouleaux, juste un peu et encore sur des bois tendres
Normalement, l'entraineur de sorti est lisse, il ne laisse pas ce type de marque. Il faut peut-être vérifier qu'il n'y a rien de collé sur ce rouleau.
Oui tu as raison j'ai pas réfléchi assez longtemps :-)marteau

Tu n'as pas de vis de réglage de pré-tension pour appuyer sur les roulements pour le réglage ? Dans ce genre

Image
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

En gros sur la photo
- Le gros trait rouge est la limite partie haute et basse
- Le trait zig-zag est le ressort situé partie haute soit au dessus de l'entraineur
sous l'entraineur, j'ai un guide cylindrique qui rejoint la limite soit le gros trait rouge. De l'autre côté j'ai bien une empreinte pour une clé hexagonale mais pas de réglage ....
Capture d’écran 2025-07-16 132606.png
Donc pour avoir accès il faut tout déposer sans garantie de réglage
Copeau Cabana
Accro

Ce qui est curieux c'est que ce phénomène est apparemment nouveau, donc il y a quelque chose qui a bougé dans la machine, mais quoi ? :roll:
Je suppose que l'axe de l'entraîneur coulisse dans une gorge verticale de chaque côté en étant contraint par les ressorts, ces supposées coulisses ne seraient-elles pas grippées ou en manque de lubrifiant ???
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 16 juil. 2025, 17:35 Ce qui est curieux c'est que ce phénomène est apparemment nouveau, donc il y a quelque chose qui a bougé dans la machine, mais quoi ? :roll:
Je suppose que l'axe de l'entraîneur coulisse dans une gorge verticale de chaque côté en étant contraint par les ressorts, ces supposées coulisses ne seraient-elles pas grippées ou en manque de lubrifiant ???
Non ! c'est pas nouveau mais jamais mis en discussion sur le forum. Je reprends la position des éléments : l'axe est monté sur deux roulements. La position verticale est: un ressort en tête sans réglage et le maintien par un guide d'une longueur env 5 cm sans réglage apparent du type du post electron
marcello
Accro

Message par marcello »

Le post d' electron montre un écrou qui permet de régler la tension du ressort. Non ?
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

marcello a écrit : 16 juil. 2025, 18:02 Le post d' electron montre un écrou qui permet de régler la tension du ressort. Non ?
Ben non ! c'est pas pour moi. Je post une photo de plus
20250716_180121.jpg
l'autre côté de l'axe
20250716_180241.jpg
marcello
Accro

Message par marcello »

Ah oui effectivement ! Sauf erreur, s'il s'agit bien d'un ressort que l'on aperçois en haut, cela veut dire que le roulement doit pouvoir monter ou descendre plus ou moins librement.
Une pression sur ce qui semble être un cylindre le fait-elle bouger ? D'autre part, au dessus de ce ressort, n'y a-t-il pas un système de réglage ?
Une forte pression à la main sur le rouleau fait-elle bouger ( vers le bas) les roulements et donc le rouleau ?
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

L'axe ne monte pas à la main, sinon c'est trop facile ! rien ne bouge, l'empreinte que je vois en bas doit permettre de sortir le guide qui est en pression sur le roulement. Par dessus rien de vis de réglage
Répondre