Blocage avec la fonction rabot de la rabot-dégauchisseuse
Modérateur : macbast
Blocage avec la fonction rabot de la rabot-dégauchisseuse
Bonjour à tous,
J'ai une rabot-dégau Jet JPT-310HH que j'ai acheté d'occasion. Depuis peu de temps quand je l'utilise en rabot, le bois reste coincé et il faut que je le pousse assez fort pour qu'il se libère, bien que l'entraineur tourne. Ca n'est pas le cas sur toute la longueur, principalement au milieu. J'imagine que qqchose est usé ou simplement sale, mais je ne sais pas trop quoi faire (je ne connais pas bien la machine).
Des idées?
Merci d'avance,
Simon.
J'ai une rabot-dégau Jet JPT-310HH que j'ai acheté d'occasion. Depuis peu de temps quand je l'utilise en rabot, le bois reste coincé et il faut que je le pousse assez fort pour qu'il se libère, bien que l'entraineur tourne. Ca n'est pas le cas sur toute la longueur, principalement au milieu. J'imagine que qqchose est usé ou simplement sale, mais je ne sais pas trop quoi faire (je ne connais pas bien la machine).
Des idées?
Merci d'avance,
Simon.
Re: Blocage avec la fonction rabot de la rabot-dégauchisseuse
Paraffine, glissbois, silbergleit ou autre lubrifiant adapté, à appliquer sur la table de rabotage pour que le bois glisse bien.
Bonsoir.
Le rouleau entraineur encrassé peut-être ...
Le rouleau entraineur encrassé peut-être ...
Non. Déjà visualiser son état. Si c'est de la résine, prendre un produit adéquat.
Perso, j'éviterai la laine de verre.
Perso, j'éviterai la laine de verre.
Rouleau revêtu de caoutchouc?
Comme ça a déjà été dit, passe un coup de lubrifiant sur la table et décrasse les rouleaux.
Si malgré cela ça ne fonctionne pas, alors il faut regarder les 4 vis de pression des rouleaux d’entraînement (ce sont les 4 vis sur le support de l’arbre, visibles à l’ouverture des tables), ne pas hésiter à chercher un tuto si c’est la première fois.
Comme ça a déjà été dit, passe un coup de lubrifiant sur la table et décrasse les rouleaux.
Si malgré cela ça ne fonctionne pas, alors il faut regarder les 4 vis de pression des rouleaux d’entraînement (ce sont les 4 vis sur le support de l’arbre, visibles à l’ouverture des tables), ne pas hésiter à chercher un tuto si c’est la première fois.
- bulubuluplopplop
- Accro
9 fois sur 10, ce problème est résolu simplement un mettant un produit de glisse sur la table de la raboteuse.
Pareil que mes camarades, glisse bois, nettoyage des rouleaux, vérification de l'état et de la tension (vis de réglages) des rouleaux, fers trop sortis. Mais si c'est venu d'un coup sans changement de fers, glisse bois 99%
Ok, j'ai un peu nettoyer l'entraineur, on vera si ça change quoi que ce soit.
Pour la glisse, c'est un truc comme ça que vous prenez?
https://baptist.nl/handgereedschappen/o ... del-400-ml
Pour la glisse, c'est un truc comme ça que vous prenez?
https://baptist.nl/handgereedschappen/o ... del-400-ml
- Copeau Cabana
- Accro
Oui, ou du Silbergleit, c'est le produit le plus courant…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Parfait, je vais donc partir sur du Silbergleit. Merci 
Sur ma rabo-dégau, que j'ai rachetée à un artisan qui avait toujours utilisé de la paraffine, je ne peux pas mettre de Silbergleit parce qu'il rend la surface toute collante !
C'est super bizarre, je ne m'explique pas du tout pourquoi, mais du coup pour cette machine, je continue à la paraffine. Je fais simplement des zig-zag avec un bâton de temps en temps. Bâton de paraffine trouvé au rayon ingrédients/accessoires de pâtisserie en grande surface, surtout en période de confitures
Mes autres machines recoivent du Silbergleit.
C'est super bizarre, je ne m'explique pas du tout pourquoi, mais du coup pour cette machine, je continue à la paraffine. Je fais simplement des zig-zag avec un bâton de temps en temps. Bâton de paraffine trouvé au rayon ingrédients/accessoires de pâtisserie en grande surface, surtout en période de confitures
- Eataine
- Accro
Pareil que les autres: commence par lubrifer la table avant de toucher aux rouleaux... Moi quand j'ai plus de spray PTFE (une belle saloperie pour l'environnement au passage), j'utilise un savon dur (Sunlight pour ne pas le nommer). Ca marche au poil.
- Copeau Cabana
- Accro
Autre piste : de la résine s'est déposée sur la table et freine toute avancée… donc un petit coup de diluant universel avant tout traitement de glisse ! 
Autre piste bis : le rouleau entraîneur de sortie ne fonctionne pas normalement…
Autre piste bis : le rouleau entraîneur de sortie ne fonctionne pas normalement…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
-
philippe G
- Accro
Chez moi, c'est signe que la table n'est pas assez lubrifiée.(silbergleit et parfois lubrifiant sec en aérosol)
C'est c'est marrant ça, de mon côté quand j'avais la kity c'était l'inverse, la paraffine ne permettait pas une bonne glisse ! C'était de la fonte dalu, je n'ai pas essayé la paraffine sur la roblandalrj a écrit : ↑15 juil. 2025, 21:40 Sur ma rabo-dégau, que j'ai rachetée à un artisan qui avait toujours utilisé de la paraffine, je ne peux pas mettre de Silbergleit parce qu'il rend la surface toute collante !
-
tchitchater83
- Accro
Bonjour
Utilise la fonction recherche le sujet a été traité des dizaines de fois.
Les causes sont multiples.
@+
Utilise la fonction recherche le sujet a été traité des dizaines de fois.
Les causes sont multiples.
@+
Kity 636; 626; 637; scie circulaire, radiale, tour à bois, scie à ruban; fraiseuse Dufour 52; tour à métaux Celtic 12 et Emco Compact 8, défonceuse sous table Leman
Le Silbergleit est arrivé aujourd'hui. Petit essai rapide avce ce qui trainait, c'est sur que ça glisse maintenant. C'est fou même! Merci du conseil