problème d'embout torx
Modérateur : macbast
- PandaInHawaii
- Accro
Re: problème d'embout torx
Pour te répondre Roland, j’achète les vis en GSB. Mais depuis que je suis allé à Point P, j’ai vu qu’ils étaient plutôt bons sur les tarifs des vis. Et il n’y a pas besoin d’être pro pour acheter.
Pareil pour les chevilles. En GSB c’est pas loin de 1 euro la Molly, alors que chez Wurth ou Legallais c’est 10X moins cher à qualité identique.
Pareil pour les chevilles. En GSB c’est pas loin de 1 euro la Molly, alors que chez Wurth ou Legallais c’est 10X moins cher à qualité identique.
Ah ben tu vois je vais essayer mon Point P du coin.
Bonne idée.
D’habitude j’achète les Spax chez merlinpinpin…
Bonne idée.
D’habitude j’achète les Spax chez merlinpinpin…
-
philippe G
- Accro
Je crois que l'empreinte carrée a été inventée par un français il y a longtemps ( plus de 30 ans), je dirais M Cécatre. Il n'a pas eu le succès escompté.
Ces vis se trouvent difficilement.
https://www.cecatre.com/PBCPPlayer.asp?ID=197533
Dernière modification par philippe G le 04 juil. 2025, 21:01, modifié 1 fois.
- PandaInHawaii
- Accro
Alors je crois avoir vu des Spax chez Point P mais pas sûr à 100%. Par contre ils ont leur marque (Novipro) qui est super quali sur ce que j’ai testé (par exemple, je sors du sujet là, mais je viens d’acheter un escabeau 5 marches Novipro, est c’est vraiment une petite merveille de stabilité et de qualité, et moins cher qu’en GSB).
J’achetais Spax aussi avant mais j’ai arrêté, c’est beaucoup plus cher que les autres, et le torx classique me suffit amplement.
J’achetais Spax aussi avant mais j’ai arrêté, c’est beaucoup plus cher que les autres, et le torx classique me suffit amplement.
Pour avoir testé un paquet de marque de vis, en vis à bois j'ai une préférence pour les wurth ( sauf quand c'est moi qui paye)... Les berner sont bien mais sont plus cassante je trouve. Les heco sont merdique sauf les grosses vis de charpente. Les spax vont bien mais sont chères.
J'ai envoyé un paquet de vissal en 5 et 6 de diamètre avec la visseuse à choc et elles allaient super bien . En plus elles coûtaient pas trop chères quand je les avais commandé. A noter qu'elles ont un embout en Torx ttap, la vis tient un peu mieux sur l'embout. La différence est pas énorme mais en haut de l'échelle à bout de bras c'est toujours appréciable.
Les techpro de chez foussier sont bien aussi.
En vis béton j'ai une dent contre les vis en tête homme de chez Hilti qui ont des empreintes merdique même avec un embout neuf de chez Hilti... Et j'ai perdu le nom du fabricant qui a eu l'idée géniale de mettre ses vis béton en Torx 25, j'ai abandonné au bout de 15 vis et mon patron m'a tellement entendu râlé qu'il m'a envoyé le commercial qui lui avait vendu la boîte pour que je lui donne mon avis dessus...
J'ai envoyé un paquet de vissal en 5 et 6 de diamètre avec la visseuse à choc et elles allaient super bien . En plus elles coûtaient pas trop chères quand je les avais commandé. A noter qu'elles ont un embout en Torx ttap, la vis tient un peu mieux sur l'embout. La différence est pas énorme mais en haut de l'échelle à bout de bras c'est toujours appréciable.
Les techpro de chez foussier sont bien aussi.
En vis béton j'ai une dent contre les vis en tête homme de chez Hilti qui ont des empreintes merdique même avec un embout neuf de chez Hilti... Et j'ai perdu le nom du fabricant qui a eu l'idée géniale de mettre ses vis béton en Torx 25, j'ai abandonné au bout de 15 vis et mon patron m'a tellement entendu râlé qu'il m'a envoyé le commercial qui lui avait vendu la boîte pour que je lui donne mon avis dessus...
- Lorem Ipsum
- Accro
philippe G a écrit : ↑04 juil. 2025, 20:43 Je crois que l'empreinte carrée a été inventée par un français il y a longtemps ( plus de 30 ans), je dirais M Cécatre. Il n'a pas eu le succès escompté.
bonjour,
Il me semble que l'empreinte carrée est standard au Canada.
Ils l'appellent "Robertson", d'après l'auteur du brevet en 1906.
J'ai l'impression que "Cécatre" est une marque et pas un monsieur. J'ai utilisé ces vis il y a une vingtaine d'années. Très pratiques, il m'en reste quelques unes.
Amicalement, Gilles
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
En théorie, il n'y a pas de différence entre la théorie et la pratique...
Je confirme l’empreinte carré c’est bien du Robertson.
-
philippe G
- Accro
Merci à tous les deux pour le rectificatif.
C'est une vieille"croyance" que j'avais en tête...
un peu d'histoire
https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... ldoc34.pdf
C'est une vieille"croyance" que j'avais en tête...
un peu d'histoire
https://fixation.emile-maurin.fr/custom ... ldoc34.pdf
J'utilise aussi du Torx, Sparx, tout le même embout sauf les vraiment grosses genre diamètre 6.
Pour moi le gros plus est aussi lorsque tu doit visser depuis un échafaudage ou une échelle à bout de bras et que tu n'a pas la possibilité de pousser fort la visseuse contre la surface dans laquelle tu visse, en Torx ça tient mieux et tu foire moins vite la tête.
Utilisant beaucoup la gruminette, pour visser l'échelle dans les grumes j'utilise des vis Sparx en Torx que je visse et dévisse à chaque plateau, dans du chêne sans pré perçage ça force franchement, je peu utiliser les vis un paquet de fois quand même, car je les foire beaucoup moins que des cruciforme si je ne fait pas attention.
Pour moi le gros plus est aussi lorsque tu doit visser depuis un échafaudage ou une échelle à bout de bras et que tu n'a pas la possibilité de pousser fort la visseuse contre la surface dans laquelle tu visse, en Torx ça tient mieux et tu foire moins vite la tête.
Utilisant beaucoup la gruminette, pour visser l'échelle dans les grumes j'utilise des vis Sparx en Torx que je visse et dévisse à chaque plateau, dans du chêne sans pré perçage ça force franchement, je peu utiliser les vis un paquet de fois quand même, car je les foire beaucoup moins que des cruciforme si je ne fait pas attention.
Pour se fournir en Spax au meilleur tarif, direction Amazon.de …
- FastAndDirty
- Accro
Salut,
Je suis en train de vider la maison de mes parents et démonter l'atelier de mon père, assemblé à 98% avec des vis à tête fendue. Je peux vous dire que ce débat cruciforme vs TORX me fait doucement rigoler.
Pour ma part jai pas de soucis avec les PZ, sauf ma facheuse tendance à vouloir faire vivre trop longtemps des embouts usés qui sautent ... et foirent la tête de vis.
Evidemment les Torx c'est parfait, mais comme ma visseuse à quasi toujours un embout PZ2 monté, le passage au Torx est fastidieux : trouver la bonne taille, une chance sur deux de se tromper ... donc au quotidien, je préfère le PZ2.
Je suis en train de vider la maison de mes parents et démonter l'atelier de mon père, assemblé à 98% avec des vis à tête fendue. Je peux vous dire que ce débat cruciforme vs TORX me fait doucement rigoler.
Pour ma part jai pas de soucis avec les PZ, sauf ma facheuse tendance à vouloir faire vivre trop longtemps des embouts usés qui sautent ... et foirent la tête de vis.
Evidemment les Torx c'est parfait, mais comme ma visseuse à quasi toujours un embout PZ2 monté, le passage au Torx est fastidieux : trouver la bonne taille, une chance sur deux de se tromper ... donc au quotidien, je préfère le PZ2.
-
Jeff 54
- Accro
Pour les embouts dans les boîtes, j'ai vidé ma boîte de spax de 300 vis en torx achetée ce weekend au Merlin pinpin...
Pas d' embout dedans...
Pas d' embout dedans...
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Pour ma part, j'ai tout passé en torx.
Mon principal fournisseur, LBC: Spax, Wurth, généralement au 1/4 du prix. Il faut un peu de patience et être prêt à acheter sans en avoir le besoin immédiat, mais ma caisse présente à peu près toutes les tailles, sauf du 70 qui me manque en ce moment.
Achat du week end pour mon chantier, plus de 50 vis de charpente neuves en 200 et 250 en diamètre 16 et 18, 50 euros.
Mon principal fournisseur, LBC: Spax, Wurth, généralement au 1/4 du prix. Il faut un peu de patience et être prêt à acheter sans en avoir le besoin immédiat, mais ma caisse présente à peu près toutes les tailles, sauf du 70 qui me manque en ce moment.
Achat du week end pour mon chantier, plus de 50 vis de charpente neuves en 200 et 250 en diamètre 16 et 18, 50 euros.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Merci beaucoup pour vos avis et retours d'expérience!
Hé bien non, je confirme, mon problème de tenue des vis sur l'embout ne vient pas d'une erreur de choix de diamètre de l'embout.
Peut-être que mes embouts sont usés (et que ça ne se voit pas) donc je vais commencer par acheter des embouts neufs.
Et puis si ça ne marche toujours pas je vais demander à Foussier s'il propose un embout spécifique.
Et si ça ne marche toujours pas, j'abandonne les vis techpro et je reprends du spax...
Hé bien non, je confirme, mon problème de tenue des vis sur l'embout ne vient pas d'une erreur de choix de diamètre de l'embout.
Peut-être que mes embouts sont usés (et que ça ne se voit pas) donc je vais commencer par acheter des embouts neufs.
Et puis si ça ne marche toujours pas je vais demander à Foussier s'il propose un embout spécifique.
Et si ça ne marche toujours pas, j'abandonne les vis techpro et je reprends du spax...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Hello
Côté embouts, un comparatif sur lequel je me suis basé
https://youtu.be/0r8RCNmI5xs?si=qHgQ9Ma4tPK5c48Y
https://www.gotools.de/infothek/der-grosse-bit-set-test
Ah oui je ne pense pas à aller sur Leboncoin pour des vis.
Pour du tout venant je vais chez action, Fisher? Sinon spax
Pour du tout venant je vais chez action, Fisher? Sinon spax
En mettant des alertes sur lbc, tu finis toujours par trouver. Après, faisant régulièrement Bordeaux/Lorient et ayant 3 gosses un peu partout, mon périmètre de recherche est large.gug42 a écrit : ↑08 juil. 2025, 08:09 Hello
Pour du tout venant je vais chez action, Fisher? Sinon spax![]()
En brocante aussi. Des boites dans des petites tailles entre 1 et 2 euros, une dame dont le mari est parti en oubliant du matos.
Sur LBC, des Grosses boites en Grosses tailles chez un gars qui fermait son entreprise pour se salarier, 5 euros la boite, au lieu de 30 à 40 chacune.
En lot, tu peux négocier un prix, quitte à revendre une boite ou 2 pour te refaire.
J'en suis rendu à être sélectif, et à ne plus acheter de la vis "noname". Mais il faut être réactif, ça peut partir vite!
Sino, je bricole tellement de machins que je suis parfois amené à démonter. Je récupère les vis, et passe 1H à peu près une fois par an pour retrier les tailles. Des fois, mes boites se reremplissent bien!
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
-
Gérard
- Accro
Chez Lidl ils ont périodiquement des vis à tête fraisée Torx. je n'ai pas eu de problème avec.
Hello,
@CdeC : merci pour les tips.
Oui effectivement, ca part vitre, très vite, et y a de "bon plans" : https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3019486857
je vais surveiller.
Bah après, au final, c'est plus le temps le facteur limitant dans l'affaire. Je veux dire ratio même au prix d'un pack de vis spax sur amazon
@Gérard : ah ? merci pour l'info ! Chez actions ils ont quasi tout le temps du fisher darex à pas chère. C'est utile des fois
@CdeC : merci pour les tips.
Oui effectivement, ca part vitre, très vite, et y a de "bon plans" : https://www.leboncoin.fr/ad/bricolage/3019486857
je vais surveiller.
Bah après, au final, c'est plus le temps le facteur limitant dans l'affaire. Je veux dire ratio même au prix d'un pack de vis spax sur amazon
@Gérard : ah ? merci pour l'info ! Chez actions ils ont quasi tout le temps du fisher darex à pas chère. C'est utile des fois
- Eataine
- Accro
Moi je prends maintenant mes vis en torx également. Chez Hardemann Distribution. Les boites sont pratiques, et j'y met un embout à la bonne taille dedans.Comme ça, pas besoin de chercher.
Les seuls ennuis que j'ai eu, c'est avec des petites dimensions où les empreintes sont en T10. Là, faut pas être trop bourrin avec la visseuse, sinon tu peux changer d'embout. Mais c'est pareil avec du PZ1 ou PZ0, alors...
Les seuls ennuis que j'ai eu, c'est avec des petites dimensions où les empreintes sont en T10. Là, faut pas être trop bourrin avec la visseuse, sinon tu peux changer d'embout. Mais c'est pareil avec du PZ1 ou PZ0, alors...
Merci pour cette adresse, je ne connaissais pas.