entraineur de raboteuse
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: entraineur de raboteuse
Je me demande si c'est bien normal que l'axe ne monte pas ! La présence d'un ressort prouve que ça doit bouger sans quoi, pour moi, c'est grippé... A mon sens, ce rouleau doit bouger verticalement. De plus je ne serai pas étonné qu'il y ait un ressort dans ce cylindre même si je ne vois pas comment il pourrait-être monté à l'usine.
Tu pourrais nous donner plus d'infos sur le type de combiné dont il est question?
Edit: si tes rouleaux tournent pas librement machine à l'arrêt, est-ce que c'est débrayable? Si c'est non tourne plutôt l'arbre.
Edit: si tes rouleaux tournent pas librement machine à l'arrêt, est-ce que c'est débrayable? Si c'est non tourne plutôt l'arbre.
Je pense que ce cylindre est une entretoise ( je pense que c'est une erreur) d'une longueur bien précise. Le roulement est en contact avec l'entretoise et le ressort dans une cage. Je vois si je trouve le schéma de montagemarcello a écrit : ↑16 juil. 2025, 18:50 Je me demande si c'est bien normal que l'axe ne monte pas ! La présence d'un ressort prouve que ça doit bouger sans quoi, pour moi, c'est grippé... A mon sens, ce rouleau doit bouger verticalement. De plus je ne serai pas étonné qu'il y ait un ressort dans ce cylindre même si je ne vois pas comment il pourrait-être monté à l'usine.
Dernière modification par Douglas53 le 16 juil. 2025, 20:04, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois 
non c'est pas débrayable, l'arbre porte fer ne fait pas tourner les entraineurs. Il faut sortir la chaine pour tourner les entraineurs librement. En fait faire tourner les entraineurs ne fait pas avancer le réglage
Amateur aimant le bois 
Ça aurait été plus qu’étonnant que tu puisses modifier de la sorte le réglage.
Conception brises noix
Et le coté où il y a les pignons, tu as accès à ces colonnes par en dessous?
Ce n’est pas encrassé côté ressort (je suppose que tu lui as déjà mis un bon coup de soufflette dans sa poire? ).
Parce qu’effectivement à part jouer sur la hauteur des colonnettes, ce qui ne changera rien à la problématique ici et vu qu’il n’y a aucune vis pouvant plus ou moins contraindre le ressort….
Bein, mis à part le nettoyage, voir si les ressorts ne se déplacent pas de manière à gêner la levée des rouleaux, et dans le pire des cas démontage pour changer les ressorts (des plus souples), perso, je sèche.
Quand tu passes une pièce dans la raboteuse elle ne se déplace pas de gauche à droite (ou inversement)?
Édit:
Tu peux faire un essai pour savoir si les rouleaux se lèvent:
Machine arrêtée et deux bouts de bois dur: tu les positionnes sur la table sous le rouleau d’entrée et tu la remontes.
Si ça ne bouge pas d’un pet (sans forcer) y’a quelque chose qui coince.
Sinon… vu que les ressorts ne sont visiblement pas réglables démontage et remplacement.
Edit2: les vis des carters de protection de l’arbre/rouleaux, elles ne sont pas sur la trajectoire des ressorts? Truc debile mais au point où j’en suis
- Copeau Cabana
- Accro
Je reste persuadé que cet arbre d'entraînement n'arrive pas à remonter car son "chemin" est grippé par l'oxydation, la sciure et le manque de graisse…
Pour moi ce serait : soufflette + dégrippant, déblocage à la main ou levier en bois, huilage/graissage et retour au boulot !
Pour moi ce serait : soufflette + dégrippant, déblocage à la main ou levier en bois, huilage/graissage et retour au boulot !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
+ 1 avec Copeau Cabana. Mais perso, je ne mets pas de graisse de peur que les poussières ne créent plus de problèmes d'entretien.
Ben ma foi tu as tout faux ! j'ai testé ce matin l'entraineur d'avance et le dernier de sortie. L'un avec une planchette de chêne l'autre avec un carré de chêne 6x6 env et l'aide de la table de la raboteuse. A la main pas de possibilité, j'ai testé. Si tu regardes le schéma et les photos le ressort et en haut sous la tôle du chassis.Copeau Cabana a écrit : ↑17 juil. 2025, 00:00 Je reste persuadé que cet arbre d'entraînement n'arrive pas à remonter car son "chemin" est grippé par l'oxydation, la sciure et le manque de graisse…
Pour moi ce serait : soufflette + dégrippant, déblocage à la main ou levier en bois, huilage/graissage et retour au boulot !![]()
Dernière modification par Douglas53 le 17 juil. 2025, 08:38, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois 
Je reste persuadé que personne n'a trafiqué quoi que ce soi. C'est de l'original. Les ressorts; c'est du costaud quand à les remplacer c'est une autre chose, il faudrait l'avis du fabricant Kimac. Si je remonte la biellette de quelques dixièmes, ou la changer ce qui serait le mieux, à mon avis
Du travail en vue car il faut tout déposer
Amateur aimant le bois 
je re-post la photo, les ressorts ne se graissent pas ensuite il y a tout de même de la place autour du système
Amateur aimant le bois 
Tu ne nous dis pas si tu arrives à faire coulisser vers le haut les roulements à billes... Ou je ne t'ai pas bien lu ?
Serait-il possible qu'en remontant l'arbre et son roulement, cela laisse suffisamment d'espace pour soulever la biellette 1062 et la retirer ?
Ce qui ne règle pas le schmilbic, je sais ; simple curiosité.
Une question : je ne vois pas ces réf 1061 & 1062 du côté de l'entraînement. La compensation est-elle automatique ?
Sur ma machine (rien à voir avec la tienne) il y a un réglage de pression de chaque côté...
Serait-il possible qu'en remontant l'arbre et son roulement, cela laisse suffisamment d'espace pour soulever la biellette 1062 et la retirer ?
Ce qui ne règle pas le schmilbic, je sais ; simple curiosité.
Une question : je ne vois pas ces réf 1061 & 1062 du côté de l'entraînement. La compensation est-elle automatique ?
Sur ma machine (rien à voir avec la tienne) il y a un réglage de pression de chaque côté...
Normalement en forçant avec un morceau de bois sur les rouleaux par dessous ils doivent se lever, tu n'a effectivement pas de réglage possible, les cylindre doivent être calibré à une longueur définis. Je chercherai du côté supérieur des ressorts, ils ne doivent pas réussir à se contraindre correctement, ou les roulements coincés dans le logement. Non courage, tu vas trouver.
Les roulements sont montés sur les entraineurs donc si je remonte les entraineurs forcément le roulement suit. J'avais le regard, mais pas deux de dispo, sur le dessus de la machine.
A priori là encore je l'ai déjà dit que côté poulie entrainement je voyais une empreinte par biellette. Donc une empreinte est une vis de maintien. Conséquence la biellette ne sort pas toute seule en cas de soulèvement de l'entraineur.
Je re-post le schéma avec l'ovale rouge qui indique les bons n°
A priori là encore je l'ai déjà dit que côté poulie entrainement je voyais une empreinte par biellette. Donc une empreinte est une vis de maintien. Conséquence la biellette ne sort pas toute seule en cas de soulèvement de l'entraineur.
Je re-post le schéma avec l'ovale rouge qui indique les bons n°
Amateur aimant le bois 
Après avoir relu le chapitre concernant la remise en place des fers et le contrôle des appareils de mise en place. J'ai à peine 1mm sur les appareils et j'ai droit à 1.5 mm de dépassement. Je vais jouer sur le dépassement et régler la table de sortie en conséquence
Amateur aimant le bois 
Douglas53 a écrit : ↑17 juil. 2025, 08:14 Je reste persuadé que personne n'a trafiqué quoi que ce soi. C'est de l'original. Les ressorts; c'est du costaud quand à les remplacer c'est une autre chose, il faudrait l'avis du fabricant Kimac. Si je remonte la biellette de quelques dixièmes, ou la changer ce qui serait le mieux, à mon avisDu travail en vue car il faut tout déposer
Bon, le bon point c'est que ces rouleaux remontent.
Par biellettes tu entends les 4 colonnettes? Pourquoi pas, mais j'ai quelques doutes, mais tu peux toujours avant de tout démonter claquer un bout de clinquant entre le roulement et son appui, entre ça avec la sortie des fers, ça se tente.
Et si ça fonctionne, il te "suffira" (hum) de caler ces colonnettes par en dessous.
Pour le fabriquant, Kimac, c'est CMC (RSwood): https://www.cmcwood.com/fr/
Kimac est belge, marque disparue. Profil du régleur de fer fourni avec la machine. A peine 1 mm de dépassement Je vais donc partir sur 1,3 - 1,4 mm de jeu et je tenterai l'essai avec un autre carreletOllaren a écrit : ↑17 juil. 2025, 11:08Douglas53 a écrit : ↑17 juil. 2025, 08:14 Je reste persuadé que personne n'a trafiqué quoi que ce soi. C'est de l'original. Les ressorts; c'est du costaud quand à les remplacer c'est une autre chose, il faudrait l'avis du fabricant Kimac. Si je remonte la biellette de quelques dixièmes, ou la changer ce qui serait le mieux, à mon avisDu travail en vue car il faut tout déposer
Bon, le bon point c'est que ces rouleaux remontent.
Par biellettes tu entends les 4 colonnettes? Pourquoi pas, mais j'ai quelques doutes, mais tu peux toujours avant de tout démonter claquer un bout de clinquant entre le roulement et son appui, entre ça avec la sortie des fers, ça se tente.
Et si ça fonctionne, il te "suffira" (hum) de caler ces colonnettes par en dessous.
Pour le fabriquant, Kimac, c'est CMC (RSwood): https://www.cmcwood.com/fr/
Amateur aimant le bois 
Bon ! suis trop fort pour 1,3 - 1,4 mm. Afin de respecter: la table de sortie au niveau du fer, il faudrait qu'elle recule de quelques mm, suis trop près du cylindre. Mes fixations sont de mémoire avec des trous en oblong dans le montage. Un coup de lime serait nécessaire
Amateur aimant le bois