entraineur de raboteuse
Modérateurs : ours_en_pluche, macbast
Re: entraineur de raboteuse
En réalité Kimac etait un distributeur/fournisseur, pas le fabricant.
1 photo avec fer sorti de 1.5 mm env, un carrelet et une latte. C'est pas facile sur le cylindre de prendre une cote précise au 1/10. Par contre suis bloqué avec ce réglage sur la dégau ; cela frotte un peu sur la lèvre alu de la table de sortie.
Amateur aimant le bois 
Oui et?
Je te donne une piste, une info après bon perso c’est pas ma machine, en soit c’est pas moi qui suis emmerdé.
Holzprofi aussi indique que ses machines (pas la gamme maker) sont construites en Europe. Hors j’ai sous mon nez une scie à ruban dont j’ai fait un sujet ici même et elle est pourtant taïwanaise.
Ce ne serait pas la première fois ni la dernière.
Mais bref, ici au final y’a du mieux non?
En fait constructeur ou pas il n'y a plus de sav, de plus vu l'âge personne n'a de pièces d'origine 1982Ollaren a écrit : ↑17 juil. 2025, 18:23
Oui et?![]()
Je te donne une piste, une info après bon perso c’est pas ma machine, en soit c’est pas moi qui suis emmerdé.
Holzprofi aussi indique que ses machines (pas la gamme maker) sont construites en Europe. Hors j’ai sous mon nez une scie à ruban dont j’ai fait un sujet ici même et elle est pourtant taïwanaise.
Ce ne serait pas la première fois ni la dernière.
Mais bref, ici au final y’a du mieux non?
Du mieux, je le pense vu l'état après passage sans enlèvement de matière. Reste à retailler la lèvre en alu, à la toupie avec un papier abrasif monté sur un manchon spécial....?
Amateur aimant le bois 
Bein c’est surtout pour aller à la pêche à de potentielles d’autres infos. Un mail ne prend pas beaucoup de temps.
M’enfin, pour ton histoire de lèvre si c’est juste un frottement en dessous: à la bourrin avec une meuleuse et disque à lamelle.
Si c’est vraiment le bord de la lèvre et que tu veux un truc propre alors pourquoi pas à la défonceuse. Pièce calée dans un gabarit, fraise à affleurer et c’est terminé.
L’alu ça s’usine bien à la defonceuse.
M’enfin, pour ton histoire de lèvre si c’est juste un frottement en dessous: à la bourrin avec une meuleuse et disque à lamelle.
Si c’est vraiment le bord de la lèvre et que tu veux un truc propre alors pourquoi pas à la défonceuse. Pièce calée dans un gabarit, fraise à affleurer et c’est terminé.
L’alu ça s’usine bien à la defonceuse.
Dernière modification par Ollaren le 17 juil. 2025, 19:10, modifié 1 fois.
L'alu peut se travailler à la défonceuse (vitesse lente), sinon à la lime tu feras un meilleurs travail qu'à la toupie.
Bonjour,
Une simple lime ne peut pas faire le job?
Quesuisje
Une simple lime ne peut pas faire le job?
Quesuisje
Quesuisje
Boiseux amateur s'équipant lentement...
Boiseux amateur s'équipant lentement...
En fait il faudrait retailler sur un angle de 15°, sur 2 mm. Lime je compte pas y passer 4 heures. A la défonceuse pourquoi pas ! avec une vieille fraise, l'alu sur un ban. A la meuleuse j'ai failli et fait marche arrière, j'étais mal parti 
Amateur aimant le bois 
Demain, je fais l'essai avec une radiale. J'ai un débattement de 300 mm, j'inclinerai la lame à 15° et doucement cela devrait le faire. La partie noire est à enlever. Je fixerai avec vis sur une planche afin d'avoir une bonne assise sur le support
Amateur aimant le bois 
Je suis aussi d'avis que c'est simplement grippéCopeau Cabana a écrit : ↑17 juil. 2025, 00:00 Je reste persuadé que cet arbre d'entraînement n'arrive pas à remonter car son "chemin" est grippé par l'oxydation, la sciure et le manque de graisse…
Pour moi ce serait : soufflette + dégrippant, déblocage à la main ou levier en bois, huilage/graissage et retour au boulot !![]()
Amateur de Belgique
Tu as misé sur le mauvais cheval, il faut rejouer pour gagnerJipeka a écrit : ↑17 juil. 2025, 21:32Je suis aussi d'avis que c'est simplement grippéCopeau Cabana a écrit : ↑17 juil. 2025, 00:00 Je reste persuadé que cet arbre d'entraînement n'arrive pas à remonter car son "chemin" est grippé par l'oxydation, la sciure et le manque de graisse…
Pour moi ce serait : soufflette + dégrippant, déblocage à la main ou levier en bois, huilage/graissage et retour au boulot !![]()
le rouleau devrait pouvoir remonter, enfin, je me dis que c'est la logique, pourquoi avoir mis un ressort la si il voulait qu'il soit fixe ?
Amateur aimant le bois 
Final, j'ai remonté ma lèvre alu, j'ai reprofilé de 5 mm en arrière.
Sur la photo on voit deux marques rouges qui sont l'axe du cylindre. On peut douter tout de même de la bonne largeur d'origine de la pièce. J'ai donc env 2 mm de jeu au dessus du fer réglé à 1.5 mm au dessus du cylindre. Impec pour, j'ai de la marge pour remonter le cas échéant les fers à 1,7 mm. Outils: Radiale, meuleuse d'angle et lime pour finition de l'arête côté cylindre. Je complète, à droite il faut laisser passer les copeaux en mode dégauchisseuse ok
Sur la photo on voit deux marques rouges qui sont l'axe du cylindre. On peut douter tout de même de la bonne largeur d'origine de la pièce. J'ai donc env 2 mm de jeu au dessus du fer réglé à 1.5 mm au dessus du cylindre. Impec pour, j'ai de la marge pour remonter le cas échéant les fers à 1,7 mm. Outils: Radiale, meuleuse d'angle et lime pour finition de l'arête côté cylindre. Je complète, à droite il faut laisser passer les copeaux en mode dégauchisseuse ok
Amateur aimant le bois 
- Eataine
- Accro
Une chose me tracasse quand même. Tu as résolu le problème afin de pouvoir utiliser la machine sans avoir de marques, mais la cause initiale du problème est toujours là. Car ce n'est pas normal d'avoir du réusiner les lèvres de la table. A l'origine la machine devait fonctionner avec les lèvres non raccourcies. Donc il a du se passer quelque chose pour que les rouleaux marquent autant. Et ce "quelque chose" n'est toujours pas identifié...
Il n'y pas de problèmes mais que des solutions. En maintenance industrielle on modifie des lignes, cad du matériel neuf, que l'on adapte pour l'entreprise. En industrie automobile sortent des véhicules neufs mais l'on change les amortisseurs par ex, idem pour des suspensions ou l'on change également la cartographie pour avoir plus de pêche.Eataine a écrit : ↑18 juil. 2025, 20:13 Une chose me tracasse quand même. Tu as résolu le problème afin de pouvoir utiliser la machine sans avoir de marques, mais la cause initiale du problème est toujours là. Car ce n'est pas normal d'avoir du réusiner les lèvres de la table. A l'origine la machine devait fonctionner avec les lèvres non raccourcies. Donc il a du se passer quelque chose pour que les rouleaux marquent autant. Et ce "quelque chose" n'est toujours pas identifié...
Dans mon cas, je modifie pour mon usage.
Voilà, bonne suite
Amateur aimant le bois 
Douglas, j'ai relu le post et à aucun moment je n'ai vu la réponse claire à la question arrives-tu à bouger les rouleaux entraîneurs vers le haut et à voir les ressorts se comprimer, mais j'ai peu être raté un post sur le téléphone c'est pas toujours facile...
En tout cas c'est top que tu ai trouvé une solution et que tu puisses te resservir de ta machine !
Bon copeaux
En tout cas c'est top que tu ai trouvé une solution et que tu puisses te resservir de ta machine !
Bon copeaux
Quel est le modèle de ta rabot-dégau?
Les quatre cercles sombres que l'on voit sur la photo (du 18 à 17h 55) de chaque côté des lèvres et qui n'ont pas d'équivalent sur l'éclaté ne sont évidement pas des vis de réglage de pression des ressorts ?
Kimac 260 mm, avec possibilité de séparer le combiné en deux machines ce que j'ai fait
@Electron, j'ai répondu au post de cabana en disant qu'i avait tout faux. C'est une réponse claire à sa, ses, questions
Amateur aimant le bois