Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

Amaury74
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Amaury74 »

Personnellement je peux comprendre sa démarche …

Il affiche sur son site qu’il vend le savoir-faire artisanal mais il faut également comprendre que derrière il y’a un client qui a un budget.
Peut être que ce client là avait un budget limité et dans ces cas là ben tu fais avec même si je suis d’accord avec vous il y’a des finitions perfectibles … (décalage des façades, jeu avec le sol )

Je me retrouve un peu en lui car je vends des réalisations entièrement en massif et dans la mesure du possible en assemblage japonais mais quand le client arrive et il te dit j’ai un budget de 400 ou 500€ pour une table ou armoire par exemple et ben pour t’y retrouver financièrement tu vas faire un assemblage avec des vis et non pas des tenons/ mortaises et queue d’arronde.
Bien sur avant il faut l’expliquer au client.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Aujourd'hui, j'ai fini mes débits pour la table Pierre Jeanneret, je suis prêt pour attaquer la rabo-dégau demain ! :P
Table PJ Débits.jpg
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

En même temps, un site, ça vend du rêve... tu ne mets pas en avant les défauts ! c'est le principe même du marketing, au delà de vendre un produit, il te vend une histoire, une envie, un rêve.
Oui enfin il y a des limites. Tu ne te mets pas trois étoiles toi même sur la façade de ton restaurant si tu fais de la brasserie :D

Il a l’air beau ton bois Copeau!
Copeau Cabana
Accro

Oui, ce sont des avivés de sipo achetés chez le grossiste, ma scierie n'en fait pas…
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Je trouve aussi un peu limite de prétendre un certain savoir-faire au vu du résultat. Je sais je suis méchant mais quand je vois l'étagère du caisson non aligné avec le barreau d'échelle, juste 20mm trop haute ( posé au dessus du tracé au lieu d'en dessous ?) , je plains déjà celui qui va l'utiliser. Il va poser le pied sur l'étagère en montant ( sûrement pas prévu pour) et se massacrer les orteils quand le pied va butter dedans.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

Reydh a écrit : 16 juil. 2025, 19:37 Je trouve aussi un peu limite de prétendre un certain savoir-faire au vu du résultat. Je sais je suis méchant mais quand je vois l'étagère du caisson non aligné avec le barreau d'échelle, juste 20mm trop haute ( posé au dessus du tracé au lieu d'en dessous ?) , je plains déjà celui qui va l'utiliser. Il va poser le pied sur l'étagère en montant ( sûrement pas prévu pour) et se massacrer les orteils quand le pied va butter dedans.
Suite à la lecture, j'ai cherché le niveau de l'étagère du caisson avec le barreau de l'échelle. En mirant attentivement et vu cette photo de côté j'ai tout de même un doute: l'étagère est en retrait de x cm et si je regarde la ligne du barreau et de l'étagère je dirais que tout est à la même hauteur
Capture d’écran 2025-07-16 201307.jpg
Amateur aimant le bois ;)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Bah voilà Siolan, tu sais dorénavant que poster des photos de ses réalisations sur le forum équivaut à passer un examen des MOF :D

(Je suis aussi de ton avis pour la tablette Douglas, pour le coup c’est bien vu de tout avoir aligné)
siolan
Accro

Message par siolan »

Reydh a écrit : 16 juil. 2025, 19:37 Je trouve aussi un peu limite de prétendre un certain savoir-faire au vu du résultat. Je sais je suis méchant mais quand je vois l'étagère du caisson non aligné avec le barreau d'échelle, juste 20mm trop haute ( posé au dessus du tracé au lieu d'en dessous ?) , je plains déjà celui qui va l'utiliser. Il va poser le pied sur l'étagère en montant ( sûrement pas prévu pour) et se massacrer les orteils quand le pied va butter dedans.
Bah pour le coup c'est bien aligné au niveau de l'échelle...
PandaInHawaii a écrit : 16 juil. 2025, 21:13 Bah voilà Siolan, tu sais dorénavant que poster des photos de ses réalisations sur le forum équivaut à passer un examen des MOF :D
Ah ça, ça m'apprendra c'est sûr :p
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Si c'est aligné c'est déjà bien mieux, mais quand je vois le trait de crayon non effacé en visuel, c'est con mais ça fait pas pro par exemple.
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

PandaInHawaii a écrit : 14 juil. 2025, 10:24 Je vais être un peu dur mais ce que je vois en premier ce sont les chants de cp vraiment pas jolis, les vis visibles à l’extérieur, les équerres dans les caissons et aussi les décalages entre les façades.
Pour le tiroir inférieur, avec le peu de jeu avec le sol, j’aurais peur qu’à terme ça frotte…

Ps: a noter que je ne cherche pas à être volontairement négatif, c’est juste que moi c’est aussi ce que je cherche, qu’on me dise ce qui ne va pas avec ce que je fais.
Les chants bruts ne me gênent pas vraiment mais dans le temps les arêtes de contreplaqué sont elles très fragiles
Amateur aimant le bois ;)
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

Mon fiston voulait un petit meuble à chaussures qui soit assez solide pour faire banc. Dans mon atelier-cave de 6m2, j'ai donc fait ce petit meuble. Les montants sont en hêtre acheté en scierie. Les plateaux en lamellé-collé chêne. Les assemblages sont fait à la Domino. J'ai été obligé de faire de sacrées encoches dans les pieds, car les plinthes étaient assez épaisses et je voulais vraiment que le banc soit bien collé au mur! Finition à la cire.
Pièces jointes
IMG_6295.JPG
IMG_6289.JPG
IMG_6288.JPG
IMG_6287.JPG
IMG_6271.JPG
Régine
Accro

Message par Régine »

Beau travail ! 🙂
La vie est belle alors, carpe diem !
Copeau Cabana
Accro

Joli et parfaitement intégré à son emplacement ! :P
Perso, j'aurai ajouté des traverses sous le plateau d'assise pour le contraindre, j'ai déjà eu de beaux tuilages avec ces lamellés… ;)
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

Et tu aurais vissé (par en dessous) ou collé à ces traverses?
Copeau Cabana
Accro

Vissé au travers de perçages un peu plus grand que le diamètre des vis pour permettre une petite dilatation latérale du plateau. ;)
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Bonjour
cela qques temps que j'ai fini de recouvrir ma table de cuisine en résine. Voici le résultat et la procédure mise en place suite aux conseils avisés de sdcreation16.
A savoir que j'ai pris conseil auprès de SDcreation16 un peu tard donc le résultat n'est pas optimum.
Mon soucis de base: la table de cuisine est un plateau de hêtre et je n'arrive pas à obtenir une finition qui tienne !
Première fois vernis résultat pas tenu longtemps.
Deuxième fois vitrificateur au pistolet tenue deux ans mais puis la table fait collante et le vitrificateur s'enlève en grattant!
3eme fois vernis spécial cuisine bi composant (V33 je crois) pas mieux pour le résultat et la tenue!
Nous on y mange et cuisine tous les jours c'est donc soumis à forte sollicitation.
J'ai mis à nu complète du plateau racloir puis ponçage.
reste quand même pas mal de produit a retirer
reste quand même pas mal de produit a retirer
1ere couche de résine à la spatule (type carte de crédit) et la bof tellement liquide que peu d'épaisseur au final (sans parler des champs).
mon outillage (carte de telephone et boite d'épinard congelé)
mon outillage (carte de telephone et boite d'épinard congelé)
C'est à ce moment que SDcreation m'a expliqué sa technique
https://forum.copaindescopeaux.fr/viewt ... &start=440
mais il m'aurait fallut près de 2kg de résine pour faire cela chose que je n'avait pas.
Du coup j'ai fait cela 4 ou 5 fois en ponçant entre à chaque au grain de 120 juste pour retirer les légères sur épaisseurs.
belle effet peau d'orange
belle effet peau d'orange
puis pour le final racloir, ponçage 180-240-30-500-1000 et 1500 les derniers à l'eau.
finition à l'huile OSMO
au final
en final
en final
la table est de nouveau agréable à utiliser (et a nettoyer).
je dois avoir entre 05 et 1mm de résine
La finition n'est pas parfaite de par la technique utilisée (qques petit creux)
malgré la ponçage fin il reste encore pas mal de µrayures
je vois encore le passage de la finition à l'huile j'ai du rater le process d'application.
Mais maintenant elle est de nouveau agréable à utiliser
Pièces jointes
j'ai aussi fait les pieds en même temps
j'ai aussi fait les pieds en même temps
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Copeau Cabana
Accro

Oui bon, il y a quelques petits creux visibles en effet sur la partie droite de l'avant-dernière photo, mais globalement, le résultat est tout à fait satisfaisant, tout du moins visuellement, bravo ! :P
Magic Manu
Accro

Message par Magic Manu »

Merci à Régine pour les encouragements et à Copeau Cabana pour les conseils!
siolan
Accro

Message par siolan »

@pic sur PAC. Que de travail ! Mettre de l'huile sur la résine ça marche? L'huile pénètre ? Je pensais que la résine bloquait complètement le bois.
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Aujourdhui fabrication de deux caissons pour venir contre ma cuisiniere et cacher tout la tuyauterie

Ca doit faire plus d'un an que j'ai pas touché un bout de bois :D j'ai du composé avec decoupe sur place, panneau de chez merlin pinpin, lame pas affuter, et en prime j'avais oublié de coller un chant, je le ferais demain promis !
Messenger_creation_A614DCD9-7693-4678-AB0C-0061B504D1A8.jpeg
Messenger_creation_71A8EAAB-CA24-4019-91F2-BA8DBA763854.jpeg
Amateur de Belgique
Répondre