Couper parquet stratifié

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Eataine
Accro

Couper parquet stratifié

Message par Eataine »

Bonjour

Je vais devoir poser environ 40 m² de parquet stratifié dans un appartement.

Habituellement, je découpe avec une scie radiale mais ça fait pas mal de poussières.

Ici, j'aimerais éviter autant que faire se peut de produire trop de poussières.

Que pensez-vous des cisailles pour couper le parquet stratifié?

Merci
Copeau Cabana
Accro

Re: Couper parquet stratifié

Message par Copeau Cabana »

Vu que les coupes se font seulement pour les extrémités le long des murs, ça ne demande pas une précision au mm près car les plinthes viendront cacher les coupes. J'avais fait ça à la scie sauteuse sur un établi pliant et c'était assez clean question poussière… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Salut Eataine,

J’ai toujours coupé les parquets stratifié avec une scie sauteuse.
D’une, je trouve que ça explose les lames, et celles de scie sauteuse sont bien moins onéreuses.
Et pour la poussière, je pense que ça en fait moins, ou du moins elle est moins projetée.

Pour la cisaille, j’ai regardé une vidéo rapidement sur YouTube et ça semble pas extraordinaire.
D’autant que pour peu que tu aies des coupes non perpendiculaires ça va être encore plus compliqué.
D’ailleurs il y en avait une au local de mon ancienne entreprise, je ne l’ai jamais vu sortie du carton…
FlourVonElfic
Accro

Message par FlourVonElfic »

Pareil que les copains, une scie sauteuse ça suffit et les lames sont vraiment pas chères.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Avec une scie radiale avec une bonne aspiration, c'est pas si pire que ça.
Tu peux aussi faire avec une scie sur plongeante qui a une bonne aspiration mais c'est plus compliqué qu'à la radiale.
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

Je n'ai pas ce produit (en tout cas mon chef en fait des éloges) mais c'est peut être un bon compromis.
Utilisable à une main et fait une coupe un peu plus droite que scie sauteuse
https://www.lidl.fr/p/parkside-scie-cir ... t2Jo1bU-xk
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Eataine
Accro

Message par Eataine »

Bon, je vais utiliser ma scie sauteuse alors... Un choix de lames à privilégier?
Fred62
Accro

Message par Fred62 »

bonsoir,

ça c'est le minimum ..
https://www.amazon.fr/Bosch-2609256788- ... B006K29H4M

il y a sûrement meilleur en qualité ...
à défaut des lames prévues pour le métal
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

pic sur pac a écrit : 22 juil. 2025, 16:08 Je n'ai pas ce produit (en tout cas mon chef en fait des éloges) mais c'est peut être un bon compromis.
Attention à ces "mini-circulaires", elles sont très sujettes au kickback, j'en ai fait l'expérience une fois avec celle d'un pote et ça a failli très mal finir !!! :o :o :o
Plus jamais en ce qui me concerne… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

Copeau Cabana a écrit : 23 juil. 2025, 01:17
pic sur pac a écrit : 22 juil. 2025, 16:08 Je n'ai pas ce produit (en tout cas mon chef en fait des éloges) mais c'est peut être un bon compromis.
Attention à ces "mini-circulaires", elles sont très sujettes au kickback, j'en ai fait l'expérience une fois avec celle d'un pote et ça a failli très mal finir !!! :o :o :o
Plus jamais en ce qui me concerne… :roll:
J'ai une mini circulaire Bosch Pro 12V et oui, on a vite fait de coincer la lame, mais pour ma part j'ai eu deux cas de figure :
- la faible puissance fait que c'est tout à fait gérable d'une main.
- je crois qu'il y a une coupe circuit dans ma machine.

Pour compléter, j'ai fait avec elle le parquet (stratifié) d'une chambre et si je devais recommencer, je ne changerais pas de méthode : rapidité, coupe droite, bruit modéré, poussière tout à fait gérable (ça ne vole pas partout comme avec une plus grosse circulaire).
IMG_20241020_120838 (1).jpg
Cette mini-circulaire est l'un des gadgets les plus indispensables de mon atelier. love

Sinon je conseillerais une scie à onglet manuelle de base comme celle-ci (premier lien trouvé sur Internet, on en trouve facilement d'occasion pour une bouchée de pain, j'ai récupéré la mienne chez mon père).

Ah oui : je déteste la scie sauteuse :lol:
domi49
Accro

Message par domi49 »

FastAndDirty a écrit : 23 juil. 2025, 09:15 Sinon je conseillerais une scie à onglet manuelle de base
Je me retiens de réagir depuis le début de ce sujet, parce que je sais que je suis un vilain intégriste du travail à la main :oops: mais puisque tu as dégainé, je peux me lâcher :twisted:

Comme le fait très justement remarquer Copeau Cabana :
Copeau Cabana a écrit : 22 juil. 2025, 00:26 Vu que les coupes se font seulement pour les extrémités le long des murs, ça ne demande pas une précision au mm près car les plinthes viendront cacher les coupes.
la scie à onglet n'est même pas nécessaire : une banale scie à dos suffira.
Pas de poussière qui vole, juste de la sciure qui tombe. Ça répond bien à la demande au début du sujet.
Et qu'on ne me parle pas de "gain de temps" avec la machine : c'est juste quelques secondes de plus avec une scie à main !
La scie à guide d'onglet, dans le cas d'un parquet, retrouve en revanche toute son utilité pour la coupe des plinthes.

Maintenant, j'avoue que je n'ai jamais coupé de parquet stratifié, je n'ai aucune idée de sa dureté pour l'usure des lames...
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
GrandJu
Accro

Message par GrandJu »

Pareil, j'ai toujours coupé le parquet avec une scie égoine (même pas à dos), et ca va très bien
Effectivement au bout de 40m2 de parquet, la lame risque d'avoir plus de mal à couper, mais franchement, j'ai jamais utilisé de scie ni circulaire ni sauteuse, et je n'ai jamais trouvé que ca prenait trop de temps.
Eataine
Accro

Message par Eataine »

J'avais oublié un détail pour les outils manuels... Je vais avoir un stagiaire (mon gamin, 17 ans mais plus habile avec ses pouces sur sa console qu'avec ses mains sur des outils...). Donc une "bête" scie à main, si je ne veux pas qu'il me foire une lame sur deux en dérapant lors de la coupe, je vais oublier. Reste la scie à onglet manuelle... J'en ai une vieille mais la lame est un poil rouillée, je vais voir si je peux la remettre en état.
domi49
Accro

Message par domi49 »

Eataine a écrit : 23 juil. 2025, 12:46 J'avais oublié un détail pour les outils manuels... Je vais avoir un stagiaire (mon gamin, 17 ans mais plus habile avec ses pouces sur sa console qu'avec ses mains sur des outils...). Donc une "bête" scie à main, si je ne veux pas qu'il me foire une lame sur deux en dérapant lors de la coupe, je vais oublier. Reste la scie à onglet manuelle... J'en ai une vieille mais la lame est un poil rouillée, je vais voir si je peux la remettre en état.
une banale boite à onglets va protéger les doigts de ton assistant et assurer des coupes rectilignes :
Image
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
FastAndDirty
Accro

Message par FastAndDirty »

domi49 a écrit : 23 juil. 2025, 13:12 une banale boite à onglets va protéger les doigts de ton assistant et assurer des coupes rectilignes :
Image
la limite de la boite à onglet pour des lames de parquet, c'est bien la largeur de ces lames de parquet.
Ceci dit, il est assez simple de bricoler un guide de coupe adapté aux dimensions des lames de parquet.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

à mon avis, les lames de parquet strat actuelles contiennent tellement de charges minérales (contre l'usure) qu'une lame manuelle va mourir très vite.
Quand je vois le dégât que ça fait déjà sur les lames en carbure...
Un choix de lames à privilégier?
L'entrée de gamme GSB va très bien.
Quand tu poses du strat, c'est pour que ce soit du rapide et pas cher.

Sinon tu mets du vrai parquet en bois. On est sur un forum de boiseux, quand même :mrgreen:
Répondre