La lumière de l'expérience…

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Copeau Cabana
Accro

La lumière de l'expérience…

Message par Copeau Cabana »

Il m'est arrivé avant-hier une petite mésaventure :
Je dégaine ma scie plongeante Makita et son rail pour couper les chants bien propres de mes plateaux de table en sipo.
Première coupe, c'est précis, pas d'éclats, mais… le bois est brûlé par endroit ! :-(mur
J'ai dû pousser la scie trop fort, il faut la laisser travailler tranquille…
Deuxième coupe, j'y vais mollo donc, et c'est encore brûlé ! :-(mur
Je ne vous cache pas ma déception car la dernière fois, j'avais débité des plateaux de chêne sans aucune marque de brûlure… ma lame toute neuve serait-elle déjà désaffûtée ? :roll:
Et là, une idée me vient subitement :idea: si j'essayais de varier la vitesse de coupe ? Sait-on jamais ?
Je règle la vitesse sur 3 au lieu de 6, nouvelle tentative… ça tourne beaucoup moins vite et ça coupe lentement, mais… plus du tout de brûlures !!! :P
Et hop, un peu plus d'expérience acquise, content je suis !

Voilà, si vous avez également quelques expériences à partager, c'est ici et maintenant ! Merci à tous ! love
Dernière modification par Copeau Cabana le 24 juil. 2025, 23:16, modifié 1 fois.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Jcb84
Accro

Re: La lumière de l'expérience…

Message par Jcb84 »

Je dirais avance trop lente si ça brûle… sur une scie à format tu as aussi cela si tu fais du surplace par exemple que cela soit dans du massif comme dans du panneau !
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 24 juil. 2025, 15:19 Il m'est arrivé avant-hier une petite mésaventure :
Je dégaine ma scie plongeante Makita et son rail pour couper les chants bien propres de mes plateaux de table en sipo.
Première coupe, c'est précis, pas d'éclats, mais… le bois est brûlé par endroit ! :-(mur
J'ai dû pousser la scie trop fort, il faut la laisser travailler tranquille…
Deuxième coupe, j'y vais mollo donc, et c'est encore brûlé ! :-(mur
Je ne vous cache pas ma déception car la dernière fois, j'avais débité des plateaux de chêne sans aucune marque de brûlure… ma lame toute neuve serait-elle déjà désaffûtée ? :roll:
Et là, une idée me vient subitement :idea: si j'essayais de varier la vitesse de coupe ? Sait-on jamais ?
Je règle la vitesse sur 3 au lieu de 6, nouvelle tentative… ça tourne beaucoup moins vite et ça coupe lentement, mais… plus de brûlures !!! :P
Et hop, un peu plus d'expérience acquise, content je suis !

Voilà, si vous avez également quelques expériences à partager, c'est ici et maintenant ! Merci à tous ! love
Hello,

C'était quoi encore la phrase complète ? L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi ?

Sinon, il me semble que le sipo est un bois qui dessafute tres vite les lames ! Peut cela peut venir de la ?
Amateur de Belgique
pic sur pac
Accro

Message par pic sur pac »

😱Oh une scie circulaire avec un variateur le luxe😁
Un bon militaire ne se rend à rien ... même à la raison :D
Copeau Cabana
Accro

Jcb84 a écrit : 24 juil. 2025, 20:01 Je dirais avance trop lente si ça brûle… sur une scie à format tu as aussi cela si tu fais du surplace par exemple que cela soit dans du massif comme dans du panneau !
Non non, dans mon cas c'est la vitesse réduite à 3 qui a fait que je ne brûlais plus ma coupe, et avec une avance bien plus lente que sur 6 !
Donc ce cas de figure est valable pour du sipo mais pas pour le chêne, c'est assez étonnant mais je m'en souviendrai ! ;)
Et ma lame n'était donc pas désaffutée…
pic sur pac a écrit : 24 juil. 2025, 22:33 😱Oh une scie circulaire avec un variateur, le luxe😁
Oui, la Makita me change beaucoup de mon ex-Parkside qui tournait uniquement à fond et cramait tout ! :lol:

Allez, si vous avez fait de petites découvertes de votre côté, avec d'autres outils, faites tourner ! bierre
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 24 juil. 2025, 23:12
Jcb84 a écrit : 24 juil. 2025, 20:01 Je dirais avance trop lente si ça brûle… sur une scie à format tu as aussi cela si tu fais du surplace par exemple que cela soit dans du massif comme dans du panneau !
Non non, dans mon cas c'est la vitesse réduite à 3 qui a fait que je ne brûlais plus ma coupe, et avec une avance bien plus lente que sur 6 !
Donc ce cas de figure est valable pour du sipo mais pas pour le chêne, c'est assez étonnant mais je m'en souviendrai ! ;)
Et ma lame n'était donc pas désaffutée…
pic sur pac a écrit : 24 juil. 2025, 22:33 😱Oh une scie circulaire avec un variateur, le luxe😁
Oui, la Makita me change beaucoup de mon ex-Parkside qui tournait uniquement à fond et cramait tout ! :lol:

Allez, si vous avez fait de petites découvertes de votre côté, avec d'autres outils, faites tourner ! bierre
Et bien j'ai découvert y'a 2 jours qu'il y a deux boutons sur la plongeante makita pour faire des coupes a precisement -1°, et il y aussi le bouton pour faire des coupes propres sur stratifié :D !
Amateur de Belgique
Copeau Cabana
Accro

Il y a également un micro levier qui permet de dépasser 45° d'inclinaison et d'aller jusqu'à 48° ! ;)
PandaInHawaii
Accro

Message par PandaInHawaii »

Oui, c’est pour tous ces petits détails que je me force à lire les manuels, même si ça me gonfle dans le fond.
Jive34
Fan

Message par Jive34 »

Jipeka a écrit : 24 juil. 2025, 20:15 [
C'était quoi encore la phrase complète ? L'expérience est une lumière qui n'éclaire que soi ?
L'expérience est une lanterne accrochée dans le dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius

L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que celui qui la porte
Céline
domi49
Accro

Message par domi49 »

PandaInHawaii a écrit : 26 juil. 2025, 08:39 Oui, c’est pour tous ces petits détails que je me force à lire les manuels, même si ça me gonfle dans le fond.
Ah, pour ça, il y a une réponse habituelle dans le monde informatique, aux gens qui posent des questions idiotes !
RTFM : Read That F*cking Manual !
Ce qui donne en français : Regarde Ton Fichu Manuel !
Parce que si on a l'habitude de dire "il n'y a pas de question idiote", je ne suis pas totalement d'accord quand l'utilisateur demande de l'aide... juste parce qu'il n'a pas pris la peine de lire la doc :-)marteau

Lire une documentation, dans quelque domaine que ce soit, ça n'est jamais une perte de temps.
C'est moins adapté pour moi dans le travail du bois, car je n'ai pas de machines, mais tout de meme : lire tout ce que j'ai pu trouver sur les divers réglages des rabots métalliques, ça m'a beaucoup apporté. Et ça m'a évité de poser des questions "idiotes" ;)
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
Eataine
Accro

Message par Eataine »

C'est logique mais pas forcément intuitif: si la lame passe trop longtemps au même endroit, elle échauffe le bois.
Du coup, deux solutions:
- soit tu avances plus vite
- soit tu tournes moins vite.
Répondre